Progression GillouX31 (Harlock)
Publié : dim. mai 04, 2014 1:27 am
Elève : GillouX31 (Harlock)
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol EDC
Date: Samedi 03 Mai 2014
Durrée : 2h00
Gillou a déjà volé en multi plusieurs années sur IL2 et a été pilote privé par ailleurs. Gillou débute sur BMS.
Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader pour un premier vol aussi.
Nous avons réalisé un vol assez basique en formation à 3 en suivant finalement assez peu le plan de vol pré établi (mais ce n'était le but non plus).
Après vérification des connexions et ports et de la version de BMS utilisée, je transmet mon adresse IP et décrit la démarche à suivre et les annonces correspondantes à chaque étape de la connexion à la mission en ligne. On s'y reprendra à plusieurs fois du fait de l'arrivée tardive de Crusader et de ses soucis de connexion (TS et BMS) pour ce premier vol.
On en profitera notamment pour discuter un peu paramètres de vol du tour de piste que Gillou pratique en solo sur la base d'une vitesse en vent arrière de 200 kts (perso je suis plutôt calé sur 180 kts).
Après le briefing on part au Taxi et Crusader nous rejoins pour de bon au pied de la piste.
Décollage à la rotation, rassemblement à 6000ft, 350kts (je laisse le temps avant de changer de cap).
Nous effectuons des évolutions en PS formation VIC, plus ou moins prévenue et marquée + une montée iso mach jusque FL220/230 ou nous travaillons les formations FMO / FMD avec leur explications.
Enfin nous retournons vers la base après un petit essai du pilote automatique (Point de Navigation et Pitch Hold). Descente idle, FPM -10°. On passe à la verticale de Kunsan à 5000 ft avant d'engager l'arrivée en longue finale. Je demande à Gillou de rester en PS pour l’atterrissage qui sera réussi (à l'ACMI on voit tout de même que l’alignement bande gauche demandé a été réalisé au denier moment).
Taxi jusqu'à l’arrêt où Gillou profitera de la revue ICP de Crusader pour tout connaitre ou presque sur le sujet, avant de sortir de la mission.
Bon vol de 2h00 qui n'a pas émoussé la motivation de l'élève.
On voit que Gillou a déjà l'habitude et maitrise ses paramètres de vol.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages Orange : Pour passer vert il faudrait mettre en œuvre des manœuvres un peu plus compliquée à suivre et vérifier la compréhension des PS / FMO / FMD lors d'un prochain vol. Pas de soucis à se faire ca passera vit vert.
1.2.1 Coms radio ailier Orange : La compréhension du principe Sobriété / Clarté / Collationnement est là, mais nous n'avons pas travailler les séquences d'interpellation et réponse. De plus il faut résoudre le souci de micro un peu faible qui risque de vite devenir handicapant.
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol EDC
Date: Samedi 03 Mai 2014
Durrée : 2h00
Gillou a déjà volé en multi plusieurs années sur IL2 et a été pilote privé par ailleurs. Gillou débute sur BMS.
Le vol a été effectué en Commun avec L3Crusader pour un premier vol aussi.
Nous avons réalisé un vol assez basique en formation à 3 en suivant finalement assez peu le plan de vol pré établi (mais ce n'était le but non plus).
Après vérification des connexions et ports et de la version de BMS utilisée, je transmet mon adresse IP et décrit la démarche à suivre et les annonces correspondantes à chaque étape de la connexion à la mission en ligne. On s'y reprendra à plusieurs fois du fait de l'arrivée tardive de Crusader et de ses soucis de connexion (TS et BMS) pour ce premier vol.
On en profitera notamment pour discuter un peu paramètres de vol du tour de piste que Gillou pratique en solo sur la base d'une vitesse en vent arrière de 200 kts (perso je suis plutôt calé sur 180 kts).
Après le briefing on part au Taxi et Crusader nous rejoins pour de bon au pied de la piste.
Décollage à la rotation, rassemblement à 6000ft, 350kts (je laisse le temps avant de changer de cap).
Nous effectuons des évolutions en PS formation VIC, plus ou moins prévenue et marquée + une montée iso mach jusque FL220/230 ou nous travaillons les formations FMO / FMD avec leur explications.
Enfin nous retournons vers la base après un petit essai du pilote automatique (Point de Navigation et Pitch Hold). Descente idle, FPM -10°. On passe à la verticale de Kunsan à 5000 ft avant d'engager l'arrivée en longue finale. Je demande à Gillou de rester en PS pour l’atterrissage qui sera réussi (à l'ACMI on voit tout de même que l’alignement bande gauche demandé a été réalisé au denier moment).
Taxi jusqu'à l’arrêt où Gillou profitera de la revue ICP de Crusader pour tout connaitre ou presque sur le sujet, avant de sortir de la mission.
Bon vol de 2h00 qui n'a pas émoussé la motivation de l'élève.
On voit que Gillou a déjà l'habitude et maitrise ses paramètres de vol.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages Orange : Pour passer vert il faudrait mettre en œuvre des manœuvres un peu plus compliquée à suivre et vérifier la compréhension des PS / FMO / FMD lors d'un prochain vol. Pas de soucis à se faire ca passera vit vert.
1.2.1 Coms radio ailier Orange : La compréhension du principe Sobriété / Clarté / Collationnement est là, mais nous n'avons pas travailler les séquences d'interpellation et réponse. De plus il faut résoudre le souci de micro un peu faible qui risque de vite devenir handicapant.