Progression Enix
Publié : sam. févr. 15, 2014 5:47 pm
Elève : Enix
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2/ Roulage - Tour de piste
Date : 15/02/2014
Durée du vol : 1h30
On se re-croise sous TS avec Enix. J'ai du temps donc on en profite pour un petit vol EDC totalement improvisé.
Enix a déjà volé online sur BMS, donc coté matériel RAS. Il connait également la procédure de connexion. J'en profite pour lui présenter les annonces habituellement donnée sous TS.
Un ramp start expliqué grossièrement. Je présente à Enix la méthode "géographique" qui permet de ne rien oublier. Il connait le cockpit ainsi que les principaux panels et switchs donc le repérage est facile. J'explique le fonctionnement de quelques systèmes et le pourquoi de ça maintenant et ci ou ça plus tard.
Roulage jusqu'à la piste 18 de Kunsan. Je rappelle la manière de rouler (mais Enix, qui vole aussi sous FSX connait), ainsi que les règles de priorité, et la tenue de vitesse en F16 et la limite des 10kts pour les virages. Nous voilà au pont d'arrêt, derniers réglages cabines et on s'aligne. Décollage individuel à 15s. Enix décolle après moi, il s'annonce airborne, maintient les paramètres que je lui demande et je le rassemble. Quelques évolutions, on passe vertical quelques points de repères visuel autour de Kunsan et on va se placer pour une longue finale (je suis en PS sur Enix).
Il nous amène sur la finale. En courte je regarde mon HUD et mes paramètres ne me plaisent pas trop (trop bas sur le glide, AOA trop élevé). je fais une remise de gaz. Enix poursuit et pose sans casse.
Circuit rapide et je me pose. Je rejoint Enix qui m'attend sur le taxiway. Retour au parking. Je guide Enix pour la procédure de coupure.
On se retrouve devant le tableau et j'explique à Enix comment piloter proprement ses paramètres lors de la finale jusqu'au posé (aligner le seuil de piste, le fpm, le repère -2,5° le haut du crochet, piloter la pente au manche, et l'AOA au gaz, j'explique le lien entre vitesse/AOA/altitude et énergie). Puis on aborde la théorie du tour de piste (instruments, paramètres et points clés).
1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur Orange : Enix à compris. Il devra montrer qu'il connait le tout sans être guidé
1.1.2/ Roulage - Tour de piste Orange : Roulage OK. Tour de piste, théorie abordée seulement.
Enix est un élève agréable et motivé. Qui a déjà pratiqué la simulation et cela devrait lui être profitable pour progresser sur BMS. Il faudrait juste qu'il travaille les doc EDC avant ses prochain cours et ce sera parfait (mais pour un vol improvisé on peut pas tout avoir ).
Enix n'étant pas inscrit sur le site à cette heure, le vol sur le tableau de l'EDC sera crée plus tard afin de faire la mise à jour du picasso et de ses heures de vol.
edit : ortho
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2/ Roulage - Tour de piste
Date : 15/02/2014
Durée du vol : 1h30
On se re-croise sous TS avec Enix. J'ai du temps donc on en profite pour un petit vol EDC totalement improvisé.
Enix a déjà volé online sur BMS, donc coté matériel RAS. Il connait également la procédure de connexion. J'en profite pour lui présenter les annonces habituellement donnée sous TS.
Un ramp start expliqué grossièrement. Je présente à Enix la méthode "géographique" qui permet de ne rien oublier. Il connait le cockpit ainsi que les principaux panels et switchs donc le repérage est facile. J'explique le fonctionnement de quelques systèmes et le pourquoi de ça maintenant et ci ou ça plus tard.
Roulage jusqu'à la piste 18 de Kunsan. Je rappelle la manière de rouler (mais Enix, qui vole aussi sous FSX connait), ainsi que les règles de priorité, et la tenue de vitesse en F16 et la limite des 10kts pour les virages. Nous voilà au pont d'arrêt, derniers réglages cabines et on s'aligne. Décollage individuel à 15s. Enix décolle après moi, il s'annonce airborne, maintient les paramètres que je lui demande et je le rassemble. Quelques évolutions, on passe vertical quelques points de repères visuel autour de Kunsan et on va se placer pour une longue finale (je suis en PS sur Enix).
Il nous amène sur la finale. En courte je regarde mon HUD et mes paramètres ne me plaisent pas trop (trop bas sur le glide, AOA trop élevé). je fais une remise de gaz. Enix poursuit et pose sans casse.
Circuit rapide et je me pose. Je rejoint Enix qui m'attend sur le taxiway. Retour au parking. Je guide Enix pour la procédure de coupure.
On se retrouve devant le tableau et j'explique à Enix comment piloter proprement ses paramètres lors de la finale jusqu'au posé (aligner le seuil de piste, le fpm, le repère -2,5° le haut du crochet, piloter la pente au manche, et l'AOA au gaz, j'explique le lien entre vitesse/AOA/altitude et énergie). Puis on aborde la théorie du tour de piste (instruments, paramètres et points clés).
1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur Orange : Enix à compris. Il devra montrer qu'il connait le tout sans être guidé
1.1.2/ Roulage - Tour de piste Orange : Roulage OK. Tour de piste, théorie abordée seulement.
Enix est un élève agréable et motivé. Qui a déjà pratiqué la simulation et cela devrait lui être profitable pour progresser sur BMS. Il faudrait juste qu'il travaille les doc EDC avant ses prochain cours et ce sera parfait (mais pour un vol improvisé on peut pas tout avoir ).
Enix n'étant pas inscrit sur le site à cette heure, le vol sur le tableau de l'EDC sera crée plus tard afin de faire la mise à jour du picasso et de ses heures de vol.
edit : ortho