Progression JULS
Publié : dim. janv. 05, 2014 11:38 am
Elève : Juls
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2/ Roulage - Tour de piste
Date : 04/01/2014
Durée du vol : 3h30 (en deux fois )
Juls a déjà paramétré tous son matériel, il a même fait un test de connexion online et profité de ce premier créneaux pour commencer à voir le module ICP DED.
On se retrouve donc sous TS pour parler du tour de piste suite à sa demande sur le forum.
On aborde alors le sujet des différents instruments relatif aux paramètres qui nous intéressent pour l'exercice (vitesse, cap, altitude). On aborde le sujet de l'AOA et enfin on termine par un peu de "mécanique de vol" en parlant du transfert d'énergie entre vitesse et altitude, ainsi que de l'énergie utilisée lors des mises en virage (et plus généralement lors de la prise de facteur de charge).
Juls connais le sujet. Il a lu les doc, travaillé en solo. Intéressé, il prend des notes et pose des questions à propos.
Je lui propose de parler un peu du Modèle de Vol (C'est totalement hors EDC mais ce module ci prête à merveille). On parle donc de cette grosse "boite noire" branchée entre le manche et les volets Je simplifie mais j'aborde les cruise gain et landing gain afin que la différence de comportement de l'avion soit bien compris par Juls (le point important : en pitch : cruise gain je commande des g alors qu'en landing gain je commande une variation d'assiette).
Vu que Juls est très interessé par le sujet je le dirige vers la superbe doc de Mav-JP "Revealing the Dark Side of the F-16 - FLCS"
On se retrouve ensuite plus tard en soirée pour voler . Mais Juls n'a pas encore vu le ramp. Je lui propose donc de faire un démarrage commenté ensemble. Juls a travaillé le sujet aussi. Il connait la doc EDC et a envie d'aller plus loin Allez, direction les checklist de RedDog qu'il a imprimés et voyons ensemble les étapes "basiques".
Avant de passer cockpit, on parle du Gross Weight, de l'utilisation des abaques pour déterminer take off speed, rotation speed, take off distance (et même refusal speed). C'est hors cursus EDC mais c'est vu une fois, compris et c'est gagné pour toujours
Mise en route suivant les checklist. Juls note tout ce qui relève des "tests systèmes" et vérifications "inutiles" et que l'on passe sans les faire. On jouera à ça plus tard . Pour le reste, j'explique succinctement ce que se cache derrière les switch de manière à pas être seulement un "pousse bouton". Juls connais déjà pas mal de choses, il pose toujours des questions à propos.
J'insiste sur l'aspect "géographique" du ramp : premiere étape on prépare le démarage, on check tout de gauche à droite en faisant les manip qui s'imposent. Puis 2eme étape on démarre le moteur. Et enfin 3eme étape on démarre les système de droite à gauche. C'est le clé pour ne rien oublier et ne rien "mélanger".
On aborde aussi les sujets de la DTC, les radio (back-up/UFC <=> UHF VHF), le selective jetisson, bingo, allow....
Roulage. un peu d'explications presque inutiles. Juls me suit et connais le sujet et je suis sur qu'il montrera au moniteur qu'il sait faire lors du prochain vol.
Décollage : RAS.
Un petit tour aux alentours du terrain et on revient se poser en longue finale. Juls n'est pas très régulier sur sa tenue de paramètres. S'il en tient un parfaitement c'est les 2 autres qui partent en c***. La clé : séquencer. Mais vu l'heure on n'a pas le temps de rentrer dans les détails. Sur sa finale Juls n'est pas très "propre". La fatigue, le stress,.... bref remise de gaz et "tour de piste" pour une nouvelle présentation. Il se met en dernier virage et je lui fait noter que son train n'est pas sortit. Il me répond qu'il a les 3 vertes (en fait, petit problème de survitesse lors de la remise des gazs). Je suis un peu loin, je me dis que j'ai mal vu... ou qu'une incohérence réseau est passée par là... Juls va poser sur le ventre mais l'avion reste entier Un coup de pied de biche pour débloquer les trappes, un coup de peinture, et c'est repartis !
C'est donc du orange pour les deux modules.
arrêt moteur non abordé.
Une longue séance (parfois hors cursus)... Juls est demandeur, motivé et intéressé. Si j'ai bien cerné son état d'esprit, il a une approche du simu dans laquelle il préfère prendre le temps de voir les choses à fond même si ça demande plus de temps. Probablement un choix qui va s'avérer payant car à mon sens c'est avec des bases solides qu'il gagnera du temps ensuite.
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.1/ Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2/ Roulage - Tour de piste
Date : 04/01/2014
Durée du vol : 3h30 (en deux fois )
Juls a déjà paramétré tous son matériel, il a même fait un test de connexion online et profité de ce premier créneaux pour commencer à voir le module ICP DED.
On se retrouve donc sous TS pour parler du tour de piste suite à sa demande sur le forum.
On aborde alors le sujet des différents instruments relatif aux paramètres qui nous intéressent pour l'exercice (vitesse, cap, altitude). On aborde le sujet de l'AOA et enfin on termine par un peu de "mécanique de vol" en parlant du transfert d'énergie entre vitesse et altitude, ainsi que de l'énergie utilisée lors des mises en virage (et plus généralement lors de la prise de facteur de charge).
Juls connais le sujet. Il a lu les doc, travaillé en solo. Intéressé, il prend des notes et pose des questions à propos.
Je lui propose de parler un peu du Modèle de Vol (C'est totalement hors EDC mais ce module ci prête à merveille). On parle donc de cette grosse "boite noire" branchée entre le manche et les volets Je simplifie mais j'aborde les cruise gain et landing gain afin que la différence de comportement de l'avion soit bien compris par Juls (le point important : en pitch : cruise gain je commande des g alors qu'en landing gain je commande une variation d'assiette).
Vu que Juls est très interessé par le sujet je le dirige vers la superbe doc de Mav-JP "Revealing the Dark Side of the F-16 - FLCS"
On se retrouve ensuite plus tard en soirée pour voler . Mais Juls n'a pas encore vu le ramp. Je lui propose donc de faire un démarrage commenté ensemble. Juls a travaillé le sujet aussi. Il connait la doc EDC et a envie d'aller plus loin Allez, direction les checklist de RedDog qu'il a imprimés et voyons ensemble les étapes "basiques".
Avant de passer cockpit, on parle du Gross Weight, de l'utilisation des abaques pour déterminer take off speed, rotation speed, take off distance (et même refusal speed). C'est hors cursus EDC mais c'est vu une fois, compris et c'est gagné pour toujours
Mise en route suivant les checklist. Juls note tout ce qui relève des "tests systèmes" et vérifications "inutiles" et que l'on passe sans les faire. On jouera à ça plus tard . Pour le reste, j'explique succinctement ce que se cache derrière les switch de manière à pas être seulement un "pousse bouton". Juls connais déjà pas mal de choses, il pose toujours des questions à propos.
J'insiste sur l'aspect "géographique" du ramp : premiere étape on prépare le démarage, on check tout de gauche à droite en faisant les manip qui s'imposent. Puis 2eme étape on démarre le moteur. Et enfin 3eme étape on démarre les système de droite à gauche. C'est le clé pour ne rien oublier et ne rien "mélanger".
On aborde aussi les sujets de la DTC, les radio (back-up/UFC <=> UHF VHF), le selective jetisson, bingo, allow....
Roulage. un peu d'explications presque inutiles. Juls me suit et connais le sujet et je suis sur qu'il montrera au moniteur qu'il sait faire lors du prochain vol.
Décollage : RAS.
Un petit tour aux alentours du terrain et on revient se poser en longue finale. Juls n'est pas très régulier sur sa tenue de paramètres. S'il en tient un parfaitement c'est les 2 autres qui partent en c***. La clé : séquencer. Mais vu l'heure on n'a pas le temps de rentrer dans les détails. Sur sa finale Juls n'est pas très "propre". La fatigue, le stress,.... bref remise de gaz et "tour de piste" pour une nouvelle présentation. Il se met en dernier virage et je lui fait noter que son train n'est pas sortit. Il me répond qu'il a les 3 vertes (en fait, petit problème de survitesse lors de la remise des gazs). Je suis un peu loin, je me dis que j'ai mal vu... ou qu'une incohérence réseau est passée par là... Juls va poser sur le ventre mais l'avion reste entier Un coup de pied de biche pour débloquer les trappes, un coup de peinture, et c'est repartis !
C'est donc du orange pour les deux modules.
arrêt moteur non abordé.
Une longue séance (parfois hors cursus)... Juls est demandeur, motivé et intéressé. Si j'ai bien cerné son état d'esprit, il a une approche du simu dans laquelle il préfère prendre le temps de voir les choses à fond même si ça demande plus de temps. Probablement un choix qui va s'avérer payant car à mon sens c'est avec des bases solides qu'il gagnera du temps ensuite.