Progression "zap"
Publié : sam. mai 25, 2013 10:37 pm
VOL DU 25/05/2013
ELEVE : zap
MONIT : Hellmaker
NIV EDC : 1
DUREE : 01h40
MODULE(S) VISÉ(S) :
1.1.2 Roulage - Tour de piste => VERT
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent.
Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire.
A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort.
Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation.
A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.
A boire au bar !
ELEVE : zap
MONIT : Hellmaker
NIV EDC : 1
DUREE : 01h40
MODULE(S) VISÉ(S) :
1.1.2 Roulage - Tour de piste => VERT
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent.
Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire.
A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.
1.2.1 Coms radio ailier => ORANGEA la base nous devions faire un vol découverte multi, mais zap m'indiquant jouer déjà sur OF et en campagne BMS, donc après un bref tour du proprio j'ai pu voir que zap connais pas mal le simu, donc décision est prise de tenter le module tour de piste, après un ou deux tour de piste zap réussi son exercice avec de tres bons paramètres, module validé
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS => VERTPour une premiere en multi on a degrossi les coms aillier pour la connexion en multi, et quelques comms en vol.
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages => VERTEtant donné que zap était a l'aise on a décidé de faire de la PS ainsi que les décollages et atterrissages, pour le décollage zap était un peu en retrait mais restait visible pour le leader, en ce qui concerne l’atterrissage tout s'est bien passé, le module est donc validé.
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort.
Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation.
A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.
Élève motivé et agréable.zap a su evoluer en PS sur moi du decollage a l'atterissage avec une seule petite perte de visuel annoncée, les manoeuvres etaient souples, en virage annoncés ou non, le changement de coté se passe bien bref module au vert également.
A boire au bar !