Progression Freebird
Publié : mar. avr. 30, 2013 4:27 pm
VOL DU : 13/04/2013
MONITEUR : CBO
ÉLÈVE : Freebird
DURÉE : 2H
NIVEAU EDC : 1
1.1.2 Roulage - Tour de piste ORANGE
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser
1.2.1 Coms radio ailier Orange
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words
Freebird a rejoint le vol programmé avec Schnyzo69. Arrivé quelques minutes plus tard, il découvre en cours de discussion les points sur les paramètres de base en particulier la compréhension du réglage de l'altimètre (QNH, QFE, QNE et Radar Altimétrique) et du badin (IAS, CAS, TAS).
Pour le réglage de l'alti, il faudra se plier aux règles en vigueur du leader du vol, les procédures n'étant pas les mêmes partout (cf Voir ici). Par contre il faut régler l'alti comme le reste de la patrouille. Et en cas de doute demander au leader.
Après ce point théorique nous avons travaillé le roulage et tout ce qui va avec.
Puis un petit vol pour faire un point.
Freebird doit travailler la conservation de ces paramètresmais c'est correct dans l'ensemble.
Nous avons tenté de travailler l'approche mais un pb de carte graphique nous a interrompu dans l'exercice
Un peu de vol solo, un stick moins flou (?), de lecture des docs et cela devrait le faire.
Vol sympa avec un élève motivé.
A+
CBO
MONITEUR : CBO
ÉLÈVE : Freebird
DURÉE : 2H
NIVEAU EDC : 1
1.1.2 Roulage - Tour de piste ORANGE
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser
1.2.1 Coms radio ailier Orange
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words
Freebird a rejoint le vol programmé avec Schnyzo69. Arrivé quelques minutes plus tard, il découvre en cours de discussion les points sur les paramètres de base en particulier la compréhension du réglage de l'altimètre (QNH, QFE, QNE et Radar Altimétrique) et du badin (IAS, CAS, TAS).
Pour le réglage de l'alti, il faudra se plier aux règles en vigueur du leader du vol, les procédures n'étant pas les mêmes partout (cf Voir ici). Par contre il faut régler l'alti comme le reste de la patrouille. Et en cas de doute demander au leader.
Après ce point théorique nous avons travaillé le roulage et tout ce qui va avec.
Puis un petit vol pour faire un point.
Freebird doit travailler la conservation de ces paramètresmais c'est correct dans l'ensemble.
Nous avons tenté de travailler l'approche mais un pb de carte graphique nous a interrompu dans l'exercice
Un peu de vol solo, un stick moins flou (?), de lecture des docs et cela devrait le faire.
Vol sympa avec un élève motivé.
A+
CBO