Progression Freebird

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CBO
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Progression Freebird

#1

Message par CBO »

VOL DU : 13/04/2013
MONITEUR : CBO
ÉLÈVE : Freebird
DURÉE : 2H
NIVEAU EDC : 1

1.1.2 Roulage - Tour de piste ORANGE

L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser

1.2.1 Coms radio ailier Orange

L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words



Freebird a rejoint le vol programmé avec Schnyzo69. Arrivé quelques minutes plus tard, il découvre en cours de discussion les points sur les paramètres de base en particulier la compréhension du réglage de l'altimètre (QNH, QFE, QNE et Radar Altimétrique) et du badin (IAS, CAS, TAS).

Pour le réglage de l'alti, il faudra se plier aux règles en vigueur du leader du vol, les procédures n'étant pas les mêmes partout (cf Voir ici). Par contre il faut régler l'alti comme le reste de la patrouille. Et en cas de doute demander au leader.

Après ce point théorique nous avons travaillé le roulage et tout ce qui va avec.
Puis un petit vol pour faire un point.
Freebird doit travailler la conservation de ces paramètresmais c'est correct dans l'ensemble.
Nous avons tenté de travailler l'approche mais un pb de carte graphique nous a interrompu dans l'exercice

Un peu de vol solo, un stick moins flou (?), de lecture des docs et cela devrait le faire.

Vol sympa avec un élève motivé.

A+
CBO
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AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
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CBO
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#2

Message par CBO »

VOL DU : 21/04/2013
MONITEUR : CBO
ÉLÈVE : Freebird
DURÉE : 2H
NIVEAU EDC : 1

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages Orange
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.


Je retrouve Freebird et Schnyzo69 pour poursuivre les vols découvertes.
Aujourd'hui nous découvrons les bases du vol en patrouille serrée avec Schnyzo sur la droite et Freebird sur la gauche. Donc explication de l'ERE (Etagement Retrait Ecart) puis travail en ligne droite et guidage sur la position.

Freebird essaiera de tenir sa position malgré un joystick récalcitrant. Une seule remarque concernant le pilotage. Pour la rejointe, il est préférable de mettre franchement les gaz et les réduire au fur et à mesure. Plutôt que d'augmenter les gaz petits à petits. Tu risques de te retrouver proche du contact gaz en grand avec une trop forte vitesse.


Pour la progression du pilotage un jostick sans jeu est vivement conseillé.

Vol sympa

CBO
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FreeBird
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#3

Message par FreeBird »

Merci encore une fois, pour ton dévouement a bien enseigne les choses, à part le joystick qui me fusais des tours, la leçon est bien comprise, le principe ERE est le fondement d'une bonne tenue de formation, pour l’étagement le but est de maintenir la ligne d'horizon sur le hud du leader, et pour la vitesse un bon coups de départ et ralentissement progressif et contrôler.
Puis essai d’imiter le Leader dans ces mouvements, monte, descente et virage.

Merci encore CBO et A+
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