Progression EDC de Janus
Publié : ven. sept. 21, 2012 1:43 pm
Elève : Janus
Monit : Spiryth
Exercice : 1.1.1 mise en route arrêt moteur 1.1.2 roulage / tour de piste
Date : 21/09/2012
Durée: 01h30
Une formalité que le ramp start pour Janus. Il a volé avec Falcon 4.0 premier du nom donc tout à fait à l'aise avec BMS.
Nous n'avons pas utilisé IVC.
Connexion sans difficulté au serveur, briefing rapide et nous voilà cockpit sur le parking de Kunsan.
Une seule erreur :
- il faut penser à mettre en marche les radios avant l'allumage moteur. c'est nécessaire si l'ordre de mise en route est donné sur la fréquence backup, de plus c'est tout naturel si on suit la géométrie du cockpit lors des "cockpit check" avant mise en route.
Et deux petites remarques :
- passer le RWR en mode diamant. Si on le fait lors du ramp, on est sur de ne pas l'oublier ensuite.
- laisser le CMDS MODE sur standby. Les contre mesure font partie du système d'arme et ça serait bête d'en larguer par erreur. Comme le master arm, laisser le mode sur standby tant qu'on n'est pas en zone dangereuse.
Janus est vraiment à l'aise dans son cockpit, il connait son affaire et ça se voit. Il réalise plusieurs vérifications qui ne sont même pas demandé en EDC (voyants, commande de vol et trim, paramètre moteur, totaliseur pétrole...).
On roule pour un décollage piste 36, je rassemble sur Janus qui vole de manière très souple et décontracté. On reviens se placer pour un atterrissage longue finale. Posé, retour au parking et coupure des systèmes et du moteur.
C'est donc du vert pour : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Je met du orange pour : 1.1.2 Roulage - Tour de piste car le roulage et l'orientation au sol sont connu et maitrisé (on n'a pas effectué de tour de piste).
Du orange également pour 1.2.1 Coms radio ailier car on a parlé du fonctionnement d'IVC, de la radio, et vu quelques annonces radio.
Un élève ayant déjà un bon niveau qui va probablement valider rapidement son cursus niv1.
Monit : Spiryth
Exercice : 1.1.1 mise en route arrêt moteur 1.1.2 roulage / tour de piste
Date : 21/09/2012
Durée: 01h30
Une formalité que le ramp start pour Janus. Il a volé avec Falcon 4.0 premier du nom donc tout à fait à l'aise avec BMS.
Nous n'avons pas utilisé IVC.
Connexion sans difficulté au serveur, briefing rapide et nous voilà cockpit sur le parking de Kunsan.
Une seule erreur :
- il faut penser à mettre en marche les radios avant l'allumage moteur. c'est nécessaire si l'ordre de mise en route est donné sur la fréquence backup, de plus c'est tout naturel si on suit la géométrie du cockpit lors des "cockpit check" avant mise en route.
Et deux petites remarques :
- passer le RWR en mode diamant. Si on le fait lors du ramp, on est sur de ne pas l'oublier ensuite.
- laisser le CMDS MODE sur standby. Les contre mesure font partie du système d'arme et ça serait bête d'en larguer par erreur. Comme le master arm, laisser le mode sur standby tant qu'on n'est pas en zone dangereuse.
Janus est vraiment à l'aise dans son cockpit, il connait son affaire et ça se voit. Il réalise plusieurs vérifications qui ne sont même pas demandé en EDC (voyants, commande de vol et trim, paramètre moteur, totaliseur pétrole...).
On roule pour un décollage piste 36, je rassemble sur Janus qui vole de manière très souple et décontracté. On reviens se placer pour un atterrissage longue finale. Posé, retour au parking et coupure des systèmes et du moteur.
C'est donc du vert pour : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Je met du orange pour : 1.1.2 Roulage - Tour de piste car le roulage et l'orientation au sol sont connu et maitrisé (on n'a pas effectué de tour de piste).
Du orange également pour 1.2.1 Coms radio ailier car on a parlé du fonctionnement d'IVC, de la radio, et vu quelques annonces radio.
Un élève ayant déjà un bon niveau qui va probablement valider rapidement son cursus niv1.