Page 1 sur 1

Slayer Pilote operationnel.

Publié : ven. mars 09, 2012 5:39 pm
par Acrid
Elève : Slayer
Moniteur :Acrid
Le 08/03/12
Durée : 01h30
Module : Mission PO online
Théatre : Corée


Mission en package : destruction Cargo à Nam-po-ri
Package de 3 vols de 4 avions

Mission volée : strike
2 Escort 1 Sead 1 Strike.


Pour son passage Po Salyer a été mis en condition de vol en escadrille classique. La mission volée correspondait en tous points à une mission opérationnelle hebdomadaire, avec une opposition réaliste du fait à la fois du matériel ennemi et du timing.

L'objectif était de couler une cargo dans un port protégé par un SA 5 et SA3 puis enfin SA6 mobile. L'opposition consistait en un vol de 4 mig 21 décollant en scramble à 8 nautiques de l'arrivée de notre strike, puis une deuxième vague plus lointaine de 4 mig 29 venant en représailles.

Le vol se decomposait comme suit :

#1 Acrid DA
#2 Slayer DA
#3 Tursiop Strike AGM65G
#4 Taldek SEAD 2 AGM88 (charge emports approximativement égale avec #3)


Le décollage se fait depuis OSAN via Draggin one en 2 paires #1+#2 puis #3+#4 à 10nm. Les consignes étaient pour la paire arriere d'eviter l'engagement air sauf éventuel tir longue portée défensif pour protéger le pump de la DA.

L'ingress se passe sans incident rassemblement rapide et rigoureux après le décollage, excellente tenue de formation dans la patrouille notamment de slayer sur Acrid permettant le maintien permanent du visuel. Slayer détecte et signale la position du tanker friendly brièvement.

La phase d'approche est dense mais très bien ordonnée, Taldek en SEAD détruit très rapidement le SA5 en dégageant la route de la DA sans lui imposer de pattern.

Rapidement un décollage scramble de 4 mig21 entrave la progression du strike. Dans une excellente coordination le SA3 barrant la route de la DA vers les Mig21 est éradiqué par Taldek au moment précis ou Acrid et Slayer entrent dans sa zone létale. Le sorting des 4 migs 21 se fait suffisamment vite et bien pour éviter l'enroulement avec le striker Tursiop qui engage sa passe de tir AGM65 pendant ce temps. Au final les migs 21 ayant décollé à 18:25 à 25nm au nord de notre position sont abattus à 18:28 deux pour slayer deux pour acrid pour 2 slammers lancés chacun (100% hit).

Tursiop, striker peut passer à l'attaque du cargo à l'AGM 65 pendant qu'un vol de mig 29 est signalé à 40nm au nord de notre positon. Slayer réagit très rapidement et même sur-réagit à l'information Bullseye donnée par l'awacs et part immédiatement en interception devançant Acrid et rompant la FMO. Cette situation aurait pu être dangereuse et contraire au vol en patrouille. Heureusement Acrid se décide enfin à localiser la menace et part dans la même direction que son #2.

Malgré tout Slayer se retrouve brièvement seul hot sur les 4 mig29 à 25nm devant lui pendant que le reste du vol est 12nm derrière lui. Victime d'un debut de target fascination il se rapproche jusqu'à 20nm mais se ravise à la demande d'acrid et pump sur le reste du vol.

Tursiop en strike ne parvient pas a tirer ses AGM65G en première passe et doit se repositionner pour une deuxième, sans menace aérienne ni SAM pour le gêner. La deuxième passe est la bonne et le cargo est envoyé par le fond à 18:32

Taldek maintenant passé CAT I resté prudemment groupé avec leader et strike parvient a tirer un FOX 3 very long sur le seul 29 Hot dans les 6 heures de Slayer à 20nm.

L'élément #1+#2 se reforme correctement, le Fox 3 very long fait mouche à 18:32 (bravo taldek).
La DA repart en interception à distance de sécurité sur les 3 autres mig29 qui restent crank un long moment puis finissent par tourner casaque.

C'est le moment que choisit une batteries SA6 jusque là en déplacement depuis le nord vers le point target pour se mettre en place et tirer plusieurs missiles sur Taldek qui succombera malheuresement au troisieme tir..

Profitant de la défection des MIG29 Acrid demande le RTB le plus rapidement possible. Un check fuel patrouille à 7900 (départ avec 2 bidon 370 pour tous) révèle suffisament de carbu dans la patrouille pour éviter un refuel sur le tanker dispo sur notre route à 80 nm de la base.


Retour sans heurts avec quelque SU27 régulèrement signalés en barcap dans nos neuf heures à 50 nautiques. Arrivée sur la base via l'approche ILS 90 chargés bidons à 5 nm d'espacement.

SYNTHESE

points positifs:

- Bonne tenue de patrouille
- Comms claires et efficaces
- Bonne SA au cours du combat
- Signalement efficace des menaces
- Bon debriefing de la mission et compréhension du déroulement de la mission
- Bonne maitrise du slammer en air air.
- Bonne gestion du carbu
- Comportement OPERATIONNEL en combat.


point negatifs:

- Un embryon de target fascination sur mig 29 avec éloignement de 12 nm du reste de la patrouille, rapidement corrigé.



CONCLUSION

Sur cette mission sans concession, au déroulement dense sur le target, Slayer a démontré qu'il est opérationnel, en conservant un bonne SA en réagissant vite (parfois plus vite que le leader rompant brièvement la formation) et bien. A l'issue de la mission, il a pu débriefer très exactement la succession d'évenements rencontrés par la patrouille.


Le score de 9 points positifs contre 1 négatifs conduit à lui délivrer le Niveau 3 sans aucune sorte d'hésitation.



BRAVO Slayer tu es Pilote Operationnel !!!
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:


Merci tout particulier à Taldek et Tursiop, deux moniteurs très impliqués en EDC, qui ont donné de leur temps pour constituer un vol opérationnel de 4 pour la mission Po de Slayer.


Ps je reposte ce topic en post unique afin de favoriser le referencement des vols PO