Debriefing EDC Ike.
Debriefing EDC Ike.
#1Dates: Lundi 24 janvier 2012.
Sujet: 1.1 Formation de base 1 / 1.1.1 Mise en route moteur-arrêt moteur./ 1.1.2 Roulage tour de piste.
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Mon premier vol en tant qu'instructeur. Il était temps après tant d'années sur ce simu.
Nous passons pas mal de temps à voir si tout est bien configuré chez Ike pour une connexion BMS, c'est la première fois qu'il se connecte Online avec notre simu préféré, donc vérification des port TCP/UDP , Pare-feu Windows etc...
Notre nouvelle "recrue élève" à l'EDC > Ike.
Nous devons passer la formation de base Rampstart et tour de piste. Je me rends très vite compte que Ike n'est pas né de la dernière pluie.
En effet Ike me signale qu'il est pilote dans la vie privé (aviation civil), qu'il a de l'expérience sur FSX et sur DCS A10. Ce n'est pas sans une légère angoisse que je me lance dans ce premier cour EDC. Suis-je à la hauteur???
Donc nous voilà dans cette mission Rampstart, cockpit 3D toujours sur TS pour les communications, l'IVC viendra plus tard dans les prochains cours EDC.
Ike me fera un Rampstart digne des plus grands pilotes virtuels que j'ai pu côtoyer, rien ne manque, un Ramptart complet à la Amraam.
Nous sommes taxi sur la base de Kunsan, je lui demande si il a la situation en main si il sait ou ce diriger pour retrouver la 360, pas de problème l'élève pilote sait ou il en est, nous engageons la piste ou je lui donne les dernières instructions, top départ, rotations, vitesse, rassemblement etc...
Nous voilà en Nav départure Patro WP2, rassemblement échelon droit, Ike m'annonce Airborne train rentré, il m' Overshootera par la gauche mais reviendra vite à sa place tenant ainsi une formation PS très appréciable pour le débutant qu'il est sur BMS.
Arrivé WP3 je le fais passer devant pour pouvoir juger l'aisance avec la quelle il devrait amorcer son arrivé sur la 180 de kunsan. Le pilote élève passera avec brio son approche sur les installations. Ike me donne toutes les infos sur les actions qu'il fait et doit faire avec une facilité déconcertante pour un "débutant". Je vois très bien que Ike sait de quoi il parle et qu'il fait tout à la perfection. Vraiment.
L'élève pilote BMS est donc gratifié de deux picasso VERT pour son premier cour EDC. Félicitation Ike.
A l'avenir, il va falloir étudier les comms pour le cour suivant "comms radio ailier" et voir la manipulation de l'ICP. Tu as toutes les docs sur le site de l'école EDC pour cela Ike et n'hésites pas à me demander si tu en éprouves le besoin. Vol très sympathique donc.
A+ Slayer.
Sujet: 1.1 Formation de base 1 / 1.1.1 Mise en route moteur-arrêt moteur./ 1.1.2 Roulage tour de piste.
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Mon premier vol en tant qu'instructeur. Il était temps après tant d'années sur ce simu.
Nous passons pas mal de temps à voir si tout est bien configuré chez Ike pour une connexion BMS, c'est la première fois qu'il se connecte Online avec notre simu préféré, donc vérification des port TCP/UDP , Pare-feu Windows etc...
Notre nouvelle "recrue élève" à l'EDC > Ike.
Nous devons passer la formation de base Rampstart et tour de piste. Je me rends très vite compte que Ike n'est pas né de la dernière pluie.
En effet Ike me signale qu'il est pilote dans la vie privé (aviation civil), qu'il a de l'expérience sur FSX et sur DCS A10. Ce n'est pas sans une légère angoisse que je me lance dans ce premier cour EDC. Suis-je à la hauteur???
Donc nous voilà dans cette mission Rampstart, cockpit 3D toujours sur TS pour les communications, l'IVC viendra plus tard dans les prochains cours EDC.
Ike me fera un Rampstart digne des plus grands pilotes virtuels que j'ai pu côtoyer, rien ne manque, un Ramptart complet à la Amraam.
Nous sommes taxi sur la base de Kunsan, je lui demande si il a la situation en main si il sait ou ce diriger pour retrouver la 360, pas de problème l'élève pilote sait ou il en est, nous engageons la piste ou je lui donne les dernières instructions, top départ, rotations, vitesse, rassemblement etc...
Nous voilà en Nav départure Patro WP2, rassemblement échelon droit, Ike m'annonce Airborne train rentré, il m' Overshootera par la gauche mais reviendra vite à sa place tenant ainsi une formation PS très appréciable pour le débutant qu'il est sur BMS.
Arrivé WP3 je le fais passer devant pour pouvoir juger l'aisance avec la quelle il devrait amorcer son arrivé sur la 180 de kunsan. Le pilote élève passera avec brio son approche sur les installations. Ike me donne toutes les infos sur les actions qu'il fait et doit faire avec une facilité déconcertante pour un "débutant". Je vois très bien que Ike sait de quoi il parle et qu'il fait tout à la perfection. Vraiment.
L'élève pilote BMS est donc gratifié de deux picasso VERT pour son premier cour EDC. Félicitation Ike.
A l'avenir, il va falloir étudier les comms pour le cour suivant "comms radio ailier" et voir la manipulation de l'ICP. Tu as toutes les docs sur le site de l'école EDC pour cela Ike et n'hésites pas à me demander si tu en éprouves le besoin. Vol très sympathique donc.
A+ Slayer.
#2
Bravo Ike de d'inscrire dans cette démarche.
Et félicitation à notre nouveau moniteur EDC qu'est Slayer.
A+ Acrolys
Et félicitation à notre nouveau moniteur EDC qu'est Slayer.
A+ Acrolys
#3
Merci à Slayer pour sa disponibilité et pour avoir rendu ce cours très sympa.
Mais comme je te l'ai dit hier, ça sera nettement moins brillant dès qu'il va s'agir d'avionique militaire et d'utilisation d'armement, voire de combats .
En tout cas, ça donne envie de continuer, et de bosser les autres cours! Slayer est un très bon moniteur!
Je te fais signe avec plaisir pour la leçon suivante!
Manu / IKE
Mais comme je te l'ai dit hier, ça sera nettement moins brillant dès qu'il va s'agir d'avionique militaire et d'utilisation d'armement, voire de combats .
En tout cas, ça donne envie de continuer, et de bosser les autres cours! Slayer est un très bon moniteur!
Je te fais signe avec plaisir pour la leçon suivante!
Manu / IKE
#4
Salut la compagnie
Ca fait plaisir de voir des pilotes en EDC.
On est plusieurs pilotes dispos pour donner des cours EDC mais plus on sera plus il y aura de nouveaux.
Bravo ike pour ta motivation et à toi slayer pour ta dispo.
Ca fait plaisir de voir des pilotes en EDC.
On est plusieurs pilotes dispos pour donner des cours EDC mais plus on sera plus il y aura de nouveaux.
Bravo ike pour ta motivation et à toi slayer pour ta dispo.
-
- Mécano au sol
- Messages : 544
- Inscription : 03 juillet 2003
#5
Dates: Mardi 07 Fevrier 2012.
Sujet: 1.2 Formation de base 2 /
1.2.1 Coms radio ailier
1.2.2 ICP de base
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Moniteur: Hollywood
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Vol de reprise pour le Monit mon dernier vol était en 2009....
Le début du vol se fait par une mise en route moteur, une explication sur les coms
comment et quand acquitter un ordre dans quels cas, étant donné qu'il pilote en vrai ça va très vite. Les notions sont présents, au départ un peu timide au micro puis après le décollage nickel chrome.
Ensuite je lui explique les pages les plus importantes sur l'ICP, comment régler le bull's , le bingo, les leurres, afficher la vitesse sol au roulage, les pages coms, la page ILS, la page Crus, la page STRP. C'est largement suffisant pour un début.
On s'aligne sur la piste et décollage en PS, les paramètres sont respectés c'est super!!
On vol en palier et là je suis bluffée!!!
Il me fait une PS de malade!! très bien maitrisé, je lui fais switcher de côté, il tiens sa position, on fait une monté puis on amorce les virages toujours parfait.
Il a du perdre 2 fois le visuel sur moi en l'espace de 2h.
On effectue une descente avec virage pareil c'est maitrisé.
Je lui explique l'utilité des pages HOME, un éclaircissement sur la page TOS.
On navigue il répond bien au leader, on commence alors à aborder l’atterrissage au break , je lui donne les paramètres, on exécute un break puis un touch and go, c'est maitrisé.
Il me rejoint assez rapidement, on effectue alors un atterrissage en PS, pareil c'est maitrisé du 1er coup.
Je lui donne beaucoup d'info, la sortie des AF, du trains et régulièrement ma vitesse, on arrive parfaitement en formation puis touch down.
Du coup je lui valide tout sauf l'ICP car il y a encore d'autres pages à voir.
Et l’atterrissage au break est orange car il ne l'a effectué qu'une seule fois, même si c'est maitrisé.
En tout cas un très grand plaisir à voler avec Ike.
Une très grande maitrise de son appareil, sa progression devrait se faire très vite.
Sujet: 1.2 Formation de base 2 /
1.2.1 Coms radio ailier
1.2.2 ICP de base
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Moniteur: Hollywood
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Vol de reprise pour le Monit mon dernier vol était en 2009....
Le début du vol se fait par une mise en route moteur, une explication sur les coms
comment et quand acquitter un ordre dans quels cas, étant donné qu'il pilote en vrai ça va très vite. Les notions sont présents, au départ un peu timide au micro puis après le décollage nickel chrome.
Ensuite je lui explique les pages les plus importantes sur l'ICP, comment régler le bull's , le bingo, les leurres, afficher la vitesse sol au roulage, les pages coms, la page ILS, la page Crus, la page STRP. C'est largement suffisant pour un début.
On s'aligne sur la piste et décollage en PS, les paramètres sont respectés c'est super!!
On vol en palier et là je suis bluffée!!!
Il me fait une PS de malade!! très bien maitrisé, je lui fais switcher de côté, il tiens sa position, on fait une monté puis on amorce les virages toujours parfait.
Il a du perdre 2 fois le visuel sur moi en l'espace de 2h.
On effectue une descente avec virage pareil c'est maitrisé.
Je lui explique l'utilité des pages HOME, un éclaircissement sur la page TOS.
On navigue il répond bien au leader, on commence alors à aborder l’atterrissage au break , je lui donne les paramètres, on exécute un break puis un touch and go, c'est maitrisé.
Il me rejoint assez rapidement, on effectue alors un atterrissage en PS, pareil c'est maitrisé du 1er coup.
Je lui donne beaucoup d'info, la sortie des AF, du trains et régulièrement ma vitesse, on arrive parfaitement en formation puis touch down.
Du coup je lui valide tout sauf l'ICP car il y a encore d'autres pages à voir.
Et l’atterrissage au break est orange car il ne l'a effectué qu'une seule fois, même si c'est maitrisé.
En tout cas un très grand plaisir à voler avec Ike.
Une très grande maitrise de son appareil, sa progression devrait se faire très vite.
#8
Merci Acrolys et Slayer.
Et grand merci à Hollywood. C'était un vol très sympa pour moi aussi et j'ai appris plein de choses.
C'est cool l'EDC. Vivement la prochaine séance !
Manu / IKE
Et grand merci à Hollywood. C'était un vol très sympa pour moi aussi et j'ai appris plein de choses.
C'est cool l'EDC. Vivement la prochaine séance !
Manu / IKE
#9
Dates: Mardi 15 février 2012.
Sujet:
1.2 Formation base 2.
1.3 Formation base 3.
1.4 Formation base 4.
1.5 Formation base 5.
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Nous noue retrouvons pour un cour EDC bien chargé, je sais que Ike pilote dans la vie réelle et je me fais plaisir à lui faire un EDC de fou. Mais Ike est de la trempe des vrais pilotes et ne sait pas laissé prendre.
Pas de surprise, Ike est vraiment un bon pilote, rien à redire, j'ai poussé ike assez loin dans tout les domaines demandés pour passer les formations 2 3 4 et 5 de base.
1.2 Formation base 2:
1.2.1 Coms radio ailier OK. Très bon comportement.
1.2.2 ICP de base OK. J'ai poussé le chose assez loin pour un newbie, mais rien a faire Ike me donne satisfaction sur tous les points.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS OK. Parfait.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages OK. Parfait.
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break OK.
1.3 Formation base 3:
1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) OK. Parfait.
1.3.2 Méthodes de navigation OK. Parfait.
1.4 Formation base 4:
1.4.1 Orientation au TACAN OK. Base 4 métrisée à la perfection Ike pilote dans le civile donc.
1.4.2 Navigation au TACAN OK.
1.4.3 Déroutement TACAN OK.
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final OK.
1.5 Formation base 5:
1.5.1 Utilissation Bull Eyes Orange. Un cour encore et tout ira bien ike.
1.5.2 Procédure de ravitaillement OK. Très bon comportement.
1.5.3 Atterissage de nuit sans NVG Ok. Rien a dire.
Ike est un pilote "Newbie" que toutes les escadrilles auraient envie d'avoir dans leurs rangs.
A+ Slayer.
Sujet:
1.2 Formation base 2.
1.3 Formation base 3.
1.4 Formation base 4.
1.5 Formation base 5.
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Nous noue retrouvons pour un cour EDC bien chargé, je sais que Ike pilote dans la vie réelle et je me fais plaisir à lui faire un EDC de fou. Mais Ike est de la trempe des vrais pilotes et ne sait pas laissé prendre.
Pas de surprise, Ike est vraiment un bon pilote, rien à redire, j'ai poussé ike assez loin dans tout les domaines demandés pour passer les formations 2 3 4 et 5 de base.
1.2 Formation base 2:
1.2.1 Coms radio ailier OK. Très bon comportement.
1.2.2 ICP de base OK. J'ai poussé le chose assez loin pour un newbie, mais rien a faire Ike me donne satisfaction sur tous les points.
1.2.3 Décollage et atterissage en PS OK. Parfait.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages OK. Parfait.
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break OK.
1.3 Formation base 3:
1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) OK. Parfait.
1.3.2 Méthodes de navigation OK. Parfait.
1.4 Formation base 4:
1.4.1 Orientation au TACAN OK. Base 4 métrisée à la perfection Ike pilote dans le civile donc.
1.4.2 Navigation au TACAN OK.
1.4.3 Déroutement TACAN OK.
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final OK.
1.5 Formation base 5:
1.5.1 Utilissation Bull Eyes Orange. Un cour encore et tout ira bien ike.
1.5.2 Procédure de ravitaillement OK. Très bon comportement.
1.5.3 Atterissage de nuit sans NVG Ok. Rien a dire.
Ike est un pilote "Newbie" que toutes les escadrilles auraient envie d'avoir dans leurs rangs.
A+ Slayer.
#10
Dates: Samedi 25 février 2012
Sujet: validation bull eyes + validation Niveau 1
Moniteur: Acrolys
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Nous nous retrouvons avec Ike à l'heure dite et après avoir échangé quelques présentations, nous rentrons dans le vif du sujet.
Avant de rentrer dans la TE que j'avais préparé, je demande à Ike de me parler du Bull eyes, en m'expliquant de quoi il s'agit, in térêt tactique, comme ça fonctionne, etc......
Ike maitrise le sujet et s'est sans hésitation qu'il répond à mes questions. Il a assurément préparé le cours.
Puis c'est moment de la TE, qui d'une part à pour but de vérifier que Ike sait connait l'utilisation de bull eyes une fois cockpit, et d'autre part, à pour objectif de vérifier le niveau de connaissance général de Ike concernant le niveau 1.
Nous avons commencé en rampstart, roulage, alignement take en PS et rejoite en formation écheelon droit. Tout cela se fait sans hésitation, Ike collationne parfaitement, tient une formation exemplaire.
Puis je lui demande de nous dérouter sur Yechon alors que les conditions météo se dégradent. Ensuite sur Choongwon sur lequel je lui demande de nous amené sur une arrivée au break, avec remise de gaz après la courte finale.
Nous rejoignons un tanker, et nous procédons au ravitaillement. Ike réalise l'exercice sans difficulté.
Et enfin, retour sur Kunsan avec une approche ILS sur la 18, puis en visuel les conditions météo s'étant nettement améliorées entre temps.
Globalement s'est très bien. Quelques petits oublis à noter :
- La petite flèche sur le cercle bleu du bull (mdf gauche et droite) qui indique où se trouve le bull's par rapport à notre position.
- quelques toutes petites confusions sur le sens du virage à prendre pour rentrer dans un cercle DME qui nous amène sur la 18.
A sa défense, j'ai augmenté progressivement le nombre de chose à gérer au même moment pour voir comment Ike se comportait lorsque la charge d'info à traiter augmente. Genre, question sur un contact Bull eyes (un contact au 200 90, il est où par rapport à nous) tout en gérant l'approche sur Kunsan. Ike s'en sort très bien malgré les quelques petites confusions bien normale. Il faut dire que notre ami est ingénieur en aéronautique et il pilote dans un aéroclub. Donc ça percute vite et bien.
Ike possède un bon niveau EDC1 et mérite sans hésiter d'être valider sur celui-ci.
Ike est agréable et c'est au bout de 2h30 de cours + vol que nous nous laissons.
A+ Acrolys
Sujet: validation bull eyes + validation Niveau 1
Moniteur: Acrolys
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Nous nous retrouvons avec Ike à l'heure dite et après avoir échangé quelques présentations, nous rentrons dans le vif du sujet.
Avant de rentrer dans la TE que j'avais préparé, je demande à Ike de me parler du Bull eyes, en m'expliquant de quoi il s'agit, in térêt tactique, comme ça fonctionne, etc......
Ike maitrise le sujet et s'est sans hésitation qu'il répond à mes questions. Il a assurément préparé le cours.
Puis c'est moment de la TE, qui d'une part à pour but de vérifier que Ike sait connait l'utilisation de bull eyes une fois cockpit, et d'autre part, à pour objectif de vérifier le niveau de connaissance général de Ike concernant le niveau 1.
Nous avons commencé en rampstart, roulage, alignement take en PS et rejoite en formation écheelon droit. Tout cela se fait sans hésitation, Ike collationne parfaitement, tient une formation exemplaire.
Puis je lui demande de nous dérouter sur Yechon alors que les conditions météo se dégradent. Ensuite sur Choongwon sur lequel je lui demande de nous amené sur une arrivée au break, avec remise de gaz après la courte finale.
Nous rejoignons un tanker, et nous procédons au ravitaillement. Ike réalise l'exercice sans difficulté.
Et enfin, retour sur Kunsan avec une approche ILS sur la 18, puis en visuel les conditions météo s'étant nettement améliorées entre temps.
Globalement s'est très bien. Quelques petits oublis à noter :
- La petite flèche sur le cercle bleu du bull (mdf gauche et droite) qui indique où se trouve le bull's par rapport à notre position.
- quelques toutes petites confusions sur le sens du virage à prendre pour rentrer dans un cercle DME qui nous amène sur la 18.
A sa défense, j'ai augmenté progressivement le nombre de chose à gérer au même moment pour voir comment Ike se comportait lorsque la charge d'info à traiter augmente. Genre, question sur un contact Bull eyes (un contact au 200 90, il est où par rapport à nous) tout en gérant l'approche sur Kunsan. Ike s'en sort très bien malgré les quelques petites confusions bien normale. Il faut dire que notre ami est ingénieur en aéronautique et il pilote dans un aéroclub. Donc ça percute vite et bien.
Ike possède un bon niveau EDC1 et mérite sans hésiter d'être valider sur celui-ci.
Ike est agréable et c'est au bout de 2h30 de cours + vol que nous nous laissons.
A+ Acrolys
#11
Merci Acrolys pour ta disponibilité.
Pour l'approche Arc DME - ILS18 à Kunsan, j'ai dit "pas de problème" quand tu me l'a proposée en vol. Et bien sûr, comme un boulet, j'ai pris la carte de l'arc DME - ILS36 à Kunsan:sorcerer:. D'où mon, virage initial à gauche... J'avais aussi réglé mon HSI sur l'ILS 36...
Pour l'approche Arc DME - ILS18 à Kunsan, j'ai dit "pas de problème" quand tu me l'a proposée en vol. Et bien sûr, comme un boulet, j'ai pris la carte de l'arc DME - ILS36 à Kunsan:sorcerer:. D'où mon, virage initial à gauche... J'avais aussi réglé mon HSI sur l'ILS 36...
-
- Pilote Confirmé
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#12
Dates: Mercredi 29 février 2012.
Sujet: 2.2.1 Utilisation des modes radar Air/Air 2.2.2 Tir Sidewinder 3.1.1 Utilisation radar BVR.
Moniteur: Furycane.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Tout d'abord je confirme ce que tout le monde l'a déjà dit, j'ai eu un très grand plaisir à voler avec Ike. C'est un pilote très motivé qui vient au cours en ayant déjà bossé son sujet.
Hier c'était un peu particulier car il m'a demandé de retravailler ce qu'il avait vu la veille avec Clavier, pour être sûr d'avoir bien tout compris ou au moins pour refaire certaines manips.
Sinon reprise des vols EDC pour moi, je ne l'avais pas fait depuis des années, et j'avoue que ça ne fait pas de mal de s'y remettre
Après une brève présentation, on saute dans l'avion en mode dogfight/match play, et on refait une passe sur le radar : réglages de l'antenne, les modes et sous modes, les infos présentées et leurs utilités. Mise en pratique au fur et à mesure en lui faisant faire des exercice de détection sur mon appareil.
- modes radar BVR : RWS et TWS OK (revoir peut-être le mode VSR qui ne nous a pas aidé hier soir)
- modes radar DGFT : ACM OK
- Réglage AIM9X pour expérimenter le tir en utilisant le viseur de casque. Ok !
J'en profite pour signaler que je n'ai pas pris le temps de parler de l'AIM9P qui n'est pas "all-aspect", et qu'on ne peut donc tirer qu'en poursuite. Ni du tir de l'aim9 en mode asservi au radar. Cela peut être à approfondir si Ike n'avait pas vu tout ça avec Clavier.
- On aborde succinctement les relations entre le radar et l'aim120, et l'aim9.
- Description de l'ECM, son utilisation
- Description et expérimentation du beaming pour essayer de ne pas se faire détecter par les radars de type doppler
En A/A niveau 2 je n'ai rien à valider puisque Clavier l'avait déjà fait, mais je confirme le passage au vert du module complet 2.2
Passage au vert du module 3.1.1 Utilisation radar BVR.
Ce que nous avons vu hier et qui sort de ce cadre restera à détailler dans les cours sur l'armement.
Je remercie Ike pour cette agréable soirée qui renforce ma motivation à me réinvestir à l'EDC
Sujet: 2.2.1 Utilisation des modes radar Air/Air 2.2.2 Tir Sidewinder 3.1.1 Utilisation radar BVR.
Moniteur: Furycane.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
Tout d'abord je confirme ce que tout le monde l'a déjà dit, j'ai eu un très grand plaisir à voler avec Ike. C'est un pilote très motivé qui vient au cours en ayant déjà bossé son sujet.
Hier c'était un peu particulier car il m'a demandé de retravailler ce qu'il avait vu la veille avec Clavier, pour être sûr d'avoir bien tout compris ou au moins pour refaire certaines manips.
Sinon reprise des vols EDC pour moi, je ne l'avais pas fait depuis des années, et j'avoue que ça ne fait pas de mal de s'y remettre
Après une brève présentation, on saute dans l'avion en mode dogfight/match play, et on refait une passe sur le radar : réglages de l'antenne, les modes et sous modes, les infos présentées et leurs utilités. Mise en pratique au fur et à mesure en lui faisant faire des exercice de détection sur mon appareil.
- modes radar BVR : RWS et TWS OK (revoir peut-être le mode VSR qui ne nous a pas aidé hier soir)
- modes radar DGFT : ACM OK
- Réglage AIM9X pour expérimenter le tir en utilisant le viseur de casque. Ok !
J'en profite pour signaler que je n'ai pas pris le temps de parler de l'AIM9P qui n'est pas "all-aspect", et qu'on ne peut donc tirer qu'en poursuite. Ni du tir de l'aim9 en mode asservi au radar. Cela peut être à approfondir si Ike n'avait pas vu tout ça avec Clavier.
- On aborde succinctement les relations entre le radar et l'aim120, et l'aim9.
- Description de l'ECM, son utilisation
- Description et expérimentation du beaming pour essayer de ne pas se faire détecter par les radars de type doppler
En A/A niveau 2 je n'ai rien à valider puisque Clavier l'avait déjà fait, mais je confirme le passage au vert du module complet 2.2
Passage au vert du module 3.1.1 Utilisation radar BVR.
Ce que nous avons vu hier et qui sort de ce cadre restera à détailler dans les cours sur l'armement.
Je remercie Ike pour cette agréable soirée qui renforce ma motivation à me réinvestir à l'EDC
#14
Dates: Mardi 21 Mars 2012.
Sujet:
2.3.1 Utilisation radar mode air sol
2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP
2.3.3 Tir en CCIP
2.4 Air Sol 2
2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP
2.4.2 Tir en CCRP
2.5 Air Sol 3
2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS
2.5.2 Tir DTOS
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
On se retrouve pour une séance EDC Air/Sol ou nous allons pratiquer les différents modes de tirs avec de la MK-82 LDGP.
CCIP ok
CCRP ok
DTOS ok
Les trois modes on bien été compris par notre élève toutes les cibles ont été touchées.
le niveau 2 de Ike n'est pour moi qu'une simple formalité comme je l'ai toujours pensé.
Merci Ike pour ce vol et A+ pour les Mavericks alors.
Sujet:
2.3.1 Utilisation radar mode air sol
2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP
2.3.3 Tir en CCIP
2.4 Air Sol 2
2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP
2.4.2 Tir en CCRP
2.5 Air Sol 3
2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS
2.5.2 Tir DTOS
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike.
Version: F4 > BMS.
On se retrouve pour une séance EDC Air/Sol ou nous allons pratiquer les différents modes de tirs avec de la MK-82 LDGP.
CCIP ok
CCRP ok
DTOS ok
Les trois modes on bien été compris par notre élève toutes les cibles ont été touchées.
le niveau 2 de Ike n'est pour moi qu'une simple formalité comme je l'ai toujours pensé.
Merci Ike pour ce vol et A+ pour les Mavericks alors.
#15
Dates: Mercredi 4 avril 2012
Sujet: acquisition DTOS et Tir DTOS + Tir maverick AGM 65
Moniteur: Acrolys
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Comme la thématique a déjà été abordée avec Slayer, je demande à Ike, pendant le briefing, de me parler de ce qu'il sait du DTOS, sa particularité par rapport au autres modes de tirs.
IKe montre qu'il a saisi la particularité de mode de tir.
Nous partons dans une mission opérationnelle dont l'objectif est de neutraliser une base aérienne NMI. Mais comme il ne s'agit pas de la rendre totalement inopérationnelle, des objectifs précis vont nous être assignés en vol. La zone n'est pas défendue en sol-air ni protégée au niveau aérien.
Acquisition DTOS et Tir DTOS :
2 cibles ont été assignées à IKE à tour de rôle. Il s'y reprend à deux fois pour les deux targets, mais il fait mouche sur les deux.
L'acquisition est correct et le tir également et la méthode est correctement assimilée. Bien sur, il faudra que Ike se perfectionne mais cela se fera en pratiquant.
C'est donc du Vert pour les 2 picassos.
Tir Maverick :
Ike a pris de l'avance et a déjà décortiqué la doc et s'est un peu entrainé, tant en pre qu'en vis et en bore.
J'avais prévu une colonne de T90 (attention, s'est défendu au niveau Sol-Air ce genre de batallion)
je demande à Ike d'effectuer une passe en Pre et d'essayer de tirer 2 AGM65 en une passe. Cela semble un peu prématurer et Ike parvient néanmoins à tirer un AGM65. Lors d'une second passe, il en tire un second.
Puis je lui demande de faire une passe en VIS, qu'il effectueras sans difficulté puisqu'il tirera 2 cibles en une passe.
Le module est donc en Orange, car il reste à voir l'acquisition de cible en mouvement et le tir sur cible en mouvement.
Ike est également informé qu'il pourra lui être proposer de passer un vol bilan afin de valider les connaissances acquises lors de son cursus niveau 2 (et niveau 1 bien sur). Ainsi, même si il a le niveau nécessaire pour valider le dernier picasso du niv2, celui-ci le sera qu'à l'issus du vol bilan (enfin, si cela se fait avec moi ;-)) )
Enfin, j'ai proposé à Ike de proposer sa candidature auprès des Buzzards. Malheureusement, ses disponibilités sont incompatibles avec nos jours de vols, et c'est bien dommage.
A coup sur, il fera la joie de l'escadrille vers laquelle Ike aura choisi de proposer sa candidature.
A+ Acrolys
Sujet: acquisition DTOS et Tir DTOS + Tir maverick AGM 65
Moniteur: Acrolys
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Comme la thématique a déjà été abordée avec Slayer, je demande à Ike, pendant le briefing, de me parler de ce qu'il sait du DTOS, sa particularité par rapport au autres modes de tirs.
IKe montre qu'il a saisi la particularité de mode de tir.
Nous partons dans une mission opérationnelle dont l'objectif est de neutraliser une base aérienne NMI. Mais comme il ne s'agit pas de la rendre totalement inopérationnelle, des objectifs précis vont nous être assignés en vol. La zone n'est pas défendue en sol-air ni protégée au niveau aérien.
Acquisition DTOS et Tir DTOS :
2 cibles ont été assignées à IKE à tour de rôle. Il s'y reprend à deux fois pour les deux targets, mais il fait mouche sur les deux.
L'acquisition est correct et le tir également et la méthode est correctement assimilée. Bien sur, il faudra que Ike se perfectionne mais cela se fera en pratiquant.
C'est donc du Vert pour les 2 picassos.
Tir Maverick :
Ike a pris de l'avance et a déjà décortiqué la doc et s'est un peu entrainé, tant en pre qu'en vis et en bore.
J'avais prévu une colonne de T90 (attention, s'est défendu au niveau Sol-Air ce genre de batallion)
je demande à Ike d'effectuer une passe en Pre et d'essayer de tirer 2 AGM65 en une passe. Cela semble un peu prématurer et Ike parvient néanmoins à tirer un AGM65. Lors d'une second passe, il en tire un second.
Puis je lui demande de faire une passe en VIS, qu'il effectueras sans difficulté puisqu'il tirera 2 cibles en une passe.
Le module est donc en Orange, car il reste à voir l'acquisition de cible en mouvement et le tir sur cible en mouvement.
Ike est également informé qu'il pourra lui être proposer de passer un vol bilan afin de valider les connaissances acquises lors de son cursus niveau 2 (et niveau 1 bien sur). Ainsi, même si il a le niveau nécessaire pour valider le dernier picasso du niv2, celui-ci le sera qu'à l'issus du vol bilan (enfin, si cela se fait avec moi ;-)) )
Enfin, j'ai proposé à Ike de proposer sa candidature auprès des Buzzards. Malheureusement, ses disponibilités sont incompatibles avec nos jours de vols, et c'est bien dommage.
A coup sur, il fera la joie de l'escadrille vers laquelle Ike aura choisi de proposer sa candidature.
A+ Acrolys
#16
Merci Acrolys pour cette séance d'instruction bien agréable. Va effectivement falloir que je travaille ma boutonique pour gagner en rapidité.
Je vais aussi faire des passes de tir DTOS en plus.
Vraiment dommage pour moi aussi pour les Buzzards...
A bientôt en l'air j'espère!
Manu / IKE
Je vais aussi faire des passes de tir DTOS en plus.
Vraiment dommage pour moi aussi pour les Buzzards...
A bientôt en l'air j'espère!
Manu / IKE
EDC niveau 2
#17Dates: Mercredi 2 mai 2012
Sujet: acquisition DTOS et Tir DTOS + Tir maverick AGM 65
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Pour Ike il s'agit d'une quasi formalité pour terminer son niveau deux.
Nous avons donc travailler les tirs Maverick sur une colonne de T90 mobile, Ike trouve les cibles, me passe un curseur data sur la zone et il traitera les cibles avec 100% de réussite.
Le niveau 2 pour moi est validé de part son savoir et la restitution des actions effectuées dans tous les domaines des deux niveaux 1 et 2. Ike ne pourra pas être aspirant chez les Buzzards du fait de ces dispo ne correspondant pas à celles des Buzzards, cela est bien dommage car le jeune pilote qu'il est à toutes les qualités pour intègrer un escadron et bien le servir.
Félicitation pour ton niveau2
A+ Slayer.
Sujet: acquisition DTOS et Tir DTOS + Tir maverick AGM 65
Moniteur: Slayer.
Elève: Ike66
Version: F4 BMS
Pour Ike il s'agit d'une quasi formalité pour terminer son niveau deux.
Nous avons donc travailler les tirs Maverick sur une colonne de T90 mobile, Ike trouve les cibles, me passe un curseur data sur la zone et il traitera les cibles avec 100% de réussite.
Le niveau 2 pour moi est validé de part son savoir et la restitution des actions effectuées dans tous les domaines des deux niveaux 1 et 2. Ike ne pourra pas être aspirant chez les Buzzards du fait de ces dispo ne correspondant pas à celles des Buzzards, cela est bien dommage car le jeune pilote qu'il est à toutes les qualités pour intègrer un escadron et bien le servir.
Félicitation pour ton niveau2
A+ Slayer.
#18
Félicitations Ike,
En route pour le P.O. maintenant
Bravo et merci aux monits qui se rendent dispos pour former les nouveaux élèves.
VMFA_Hud
En route pour le P.O. maintenant
Bravo et merci aux monits qui se rendent dispos pour former les nouveaux élèves.
VMFA_Hud
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