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Vol Tursiop mardi 25 mai

Publié : mer. mai 26, 2010 6:19 pm
par Serpentaire
Elève : Tursiop

Moniteur :Serpentaire

Durée en vol : 01h00

Durée totale : environ 01h30

Module :

- Méthode de Navigation passe en vert

- Atterrissage au Break passe en vert



Tursiop continue sa progression et le niveau 1 approche grandement.:Jumpy:



Pour ce cours, Tursiop ayant déjà vu la navigation grâce au Système de Navigation et d'Attaque (SNA) du F16 (centrale inertielle, GPS et info HUD/HSI), la navigation au TACAN.

Nous abordons une navigation non programmée dans le SNA ni l'usage du TACAN.



Je lui donne des indications cap et distance à partir de la verticale de la base de KUNSAN.



Tursiop pense à utiliser la fonction chrono de l'ICP menu time. Il va vite appréhender la difficulté à maintenir une vitesse précise (360 kts soit 6 nm/min), le maintient d'un cap. Malgré quelques légères erreurs:huh: le parcours se fait très correctement:sweatdrop Nous abordons aussi la navigation par erreur systématique pour rejoindre la base de SEACHON (SACHON).



Nous finissons notre navigation sur le terrain de Pohang où Tursiop effectue un atterrissage au break correct (c'est la vigie de la tour qui nous indique le vent):cheer:et me permet d'en faire autant en tant qu'aillier.



Je lui passe donc ces deux modules en vert car le fond est compris et la forme est satisfaisante par rapport aux attendus du cursus.





Serpentaire :cowboy:

Publié : lun. mai 31, 2010 3:36 pm
par Tursiop
Serpentaire a écrit :Tursiop continue sa progression et le niveau 1 approche grandement.:Jumpy:
Oui oui et ce soir je fais l'atterrissage de nuit avec acrid pour valider le N1
Sinon, encore un cours EDC très instructif et très intéressant!
Merci serpentaire et dis moi quand tu es dispo pour une nouvelle étape à l'EDC

Tursiop,

Publié : jeu. juin 03, 2010 9:51 am
par Acrid
DATE : 31/05/2010
MONITEUR : Acrid
ELEVES : Tursiop
SUJET : Atterrissage de nuit sans NVG.
durée du vol: 2:30 H
VERSION : OF 4.5

Tursiop est un passionné (voire même boulimique) de Falcon.

1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG

A la fin de la mission Tursiop réussit son atterrissage sans NVG sur kimpo. ce point est validé.

La mission volée était entièrement de nuit et recouvrait la majeure partie des points du niveau 1 depuis le rampstart, la manipulation de l'ICP, du HSI, le respect du TOS et de l'altitude de vol, navigation TACAN.

Tursiop s'en est bien sorti malgré des débuts difficile l'ayant conduit à gravement endommager la planète par création de cratères en forme de F16.

Le passage sous Falcon OF ainsi qu'une mission entièrement de nuit ne sont, il est vrai pas favorable à la zenitude absolue.

Niveau 1 Validé !!!!!
:banana::banana::banana::banana: :banana::banana::banana::banana: :banana::banana::banana:

Publié : lun. juin 21, 2010 1:39 pm
par acrolys
DATE : 20/06/2010
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Tursiop
SUJET : Air/sol 2
durée du vol: 01:30
VERSION : OF 4.5

Je retrouve Tursiop, errant l'ame en peine sur le bar de C6 et avant qu'il n'ingurgite le verre de whisky que la serveuse blonde à forte poitrine qui s'appellait Chatte 'Azzz (curieux comme nom) venait de lui servir, je lui propose une petite séance EDC.lol

Plus sérieusement, Tursiop me dit qu'il avait justement posé un vol EDC sur le calendrier pour voir le air/sol2, recherche et acquisition de cible en ccrp, et tire en ccrp. Tursiop m'indique qu'il a déjà pratiqueé le CCRP et que des explications lui ont déjà été données dans le cadre de l'EDC.

Tursiop est capable de m'indiquer l'utilité et l'emploi de ce sous mode et je complète en lui disant que, d'une manière générale, ce sous mode est utilisé en moyen et haute altitude, mais il peut être aussi utilisé en partant d'une approche basse altitude, suivi d'un tire en loft, par exemple. Cet item sera abordé plus tard dans sa formation EDC.

Puis une fois cockpit, nous passon en master mode AG et nous mettons en pause pour décripter l'affichage sur le HUD. Certains symboles sont connus, et d'autres sources d'information ne le sont pas et n'ont pas été abordé précédement, ce que je m'emploi à corriger.

Puis la pause est lachée et nous partons sur nos cibles, attribuée lors du briefing. Les bombes sont larguées, mais seule les miennes toucheront au but. Tursiop m'expliquera qu'une erreur de manip au niveau des steerpoint en est la raison. Tursiop, dans la mesure du possible, fait tes réglages selon les instruction de ton leader : si tu as une autre proposition, fait lui en part, mais règle pas selon tes envies sans l'en informé.

Puis je montre à Tursiop qu'il est possible aussi de traiter en CCRP une cible d'opportunité. Je réalise un mark point que je lui transmets par DLK et je lui indique d'afficher le steerpoint 71. Il s'aperçois que je viens del ui envoyer les coordonné d'une cible en dehors de notre plan de vol, non prévue à l'avance.

Nous rentrons à la base pour une arrivée au break. Tursiop sera un peu trop près de moi en final, et abimera légèrement son avion en entré de piste.

L'item reste en Orange, mais Tursiop, élève sérieux et motivé, devra restituer les informations qu'il a reçu et être capable d'expliquer, à son tour les détails de ce module. En outre, la validation sera effective, que si les bombes touchent au but.

Tursiop est un élève très agréable.

Acrolys

Publié : lun. juin 21, 2010 2:05 pm
par Tursiop
acrolys a écrit : Tursiop est un élève très agréable.
Acrolys

J'en aurrais fait des bombardements CCRP pour mon Niv. 2 :busted_re mais bon là c'est à 200% de ma faute... quelle idée de prendre un autre Stp que le point de nav dans le recon alors qu'il n'y a qu'une cible à traiter......

Mais toi aussi tu es très agréable:exit:

Publié : lun. juin 21, 2010 5:15 pm
par acrolys
Tursiop a écrit : mais bon là c'est à 200% de ma faute...
Parce que les autres fois non ?:jerry:

Publié : lun. juin 21, 2010 5:18 pm
par Tursiop
ben non avec marge sous AF les coordonnées GPS étaient pas bonnes même le moniteur avait loupé... tout était décalé de qq degrés :wacko:

Mais bon la prochaine c'est vert!!

Publié : lun. juin 21, 2010 8:33 pm
par DeeJay
Tursiop a écrit :ben non avec marge sous AF les coordonnées GPS étaient pas bonnes même le moniteur avait loupé... tout était décalé de qq degrés :wacko:

Mais bon la prochaine c'est vert!!
Mais en CCRP, le capteur primaire c'est le radar en mode carto ... donc on s'en balance des coordonnées ;)

Publié : jeu. juin 24, 2010 10:32 am
par acrolys
DATE : 23/06/2010
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Tursiop
SUJET : Air/sol 2
durée du vol: 01:30
VERSION : OF 4.5

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP
et
2.4.2 Tir en CCRP

Nous partons pour un EDC "validation" autour du thème CCRP.
La partie théorique ayant déjà été abordée, Tursiop m'indique qu'il souhaite, cette fois ci, valider le ccrp. Je lui rappelle que cela ne dépend que de lui :king:.
Nous sommes rejoint par Sonny qui demande si il peut nous rejoindre. C'est avec plaisir que nous l'accueillons.
Du coup l'EDC de Tursiop évolue un peu vers une mission Strike très simple, sans menaces air/sol, avec escort de mirage 2000-5 avec sonny aux commandes.

L'objectif pour Tursiop sera, d'une part de détruire un objectif fixe au sol (un reactor) à la MK84, puis de rechercher, acquérir un cible en mouvement, ici une colonne de chars, en vue de traiter à la MK20D. Je ne fixe pas d'objectif de destruction pour ce second objectif car Tursiop n'a pas vu l'emploi de ce type d'arme, mais juste de larguage.

et c'est parti, Rampstart, take off, rejointe, et à 20 Nm de l'IP une patrouille de Mig29 est identifiée par sonny, distance 75 nm, hot. Je demande à sonny de les prendre en compte, l'engagement se déroule extrêment rapidement, puisque sonny en multicible élimine les 2 mig29. (il est trop fort:notworthy).
Après ce petit interlude, nous reprenons vers l'objectif, et tursiop traite correctement sa cible.

Tursiop est capable de décrire l'ensemble des informations figurant sur le HUD en rapport avec le CCRP, ainsi que les différents temps qui précèdent le larguage des bombes, et bien sur, l'intérêt d'utiliser ce type de sous mode.

Puis, il se dirige vers la direction que je lui indique et il identifie la colonne (mais ne l'annonce pas), et il délivre son armement.

RTB pour une longue finale, Tursiop finira dans la verte en bout de piste car problème de config hotas.

C'est donc du vert pour ce qui concerne air/sol 2.:banana::banana::banana:

Mais j'ai quelques remarques :

1) le CCRP ne se réduit pas à un mode de désignation cible uniquement sur coordonnée GPS. Il se fait (principalement, sauf pour la JDAM) avec le radar en mode cartographie (GM = ground map). Mais ça je pense que tu l'a bien compris, vu le nombre de fois que je l'ai dis. LOL

2) attention à bien tenir ta place dans la patrouille : bientôt validé Niv 2, cela pourra t'être "reproché".

3) attention à tes comms : exerce toi à bien respecter les règles de communication, notamment en tant qu'ailier = indicatif dans la patrouille, puis info (copy, ou contact, ou info pertinente). Cela aussi pourra t'être "reproché" en fin de niveau 2.

4) l'attéro et retour parking doivent se dérouler sans accroche. idem pour la fin d'un niv.2


A+ Acrolys