EDC de Grome88
Publié : mer. déc. 31, 2008 12:06 pm
Le 30/12/08
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Grome88
SUJET : comm ailier, ICP de base, décollage attérissage PS et vol en formation, monté descente
VERSION : AF
Nous nous retrouvons avec Grome vers 21h20 avec au menu de ce soir, un EDC orienté plutôt sur les fondamentaux du vol online en simulation de vol, à savoir : 1°) Maitrise du pilotage de l'avion - 2°) Communication radio.
Grome avait dans l'idée de valider le tacan et ce qui s'y rapporte, mais un précédent vol dans notre escadrille commune (les Buzzards) m'a permis d'identifier les axes de progressions à prendre en considération en priorité pour Grome.
Je lui ai donc expliqué l'importance d'avoir des comm radio de qualités, seul lien humain pour les pilotes, et l'importance d'acquérir la rigueure d'expression qui garantit la précision de l'information transmise. En d'autres termes des comm sobres et claires, mais aussi l'importance de collationner un ordre donné. Nous avons abordé un peu de phraséo.
Pour le prochain cours, Grome devra être capable de collationner correctement un ordre donné.
Nous avons essayé un décollage PS, dont j'ai expliqué les principes au préalable, notamment en insistant sur le fait que le manche des gaz est un axe de pilotage tout aussi important que le stick qui permet de monter et descendre. Le décollage PS en est un des exemples qui illustre bien ce propos. Grome s'en est pas mal sorti et est resté en place sans trop se faire se faire distancer. Pour une première fois c'est très bien grome.
Puis je reste dans l'axe, gaz réduit (toujours en monté, rpm 90), et je lui demande de rejoindre sur moi en echelon droit avec interdiction de mettre la PC. Grome s'en tire pas trop mal même si il a une tendance (tout à fait normale au départ) à vouloir se caler dans mes 6 heures. Nous volons en palier angel 20 et je lui indique la position que son leader attendra de lui, afin d'avoir le visuel sur son ailier. J'insiste d'ailleurs sur la nécessité qu'un ailier soit toujours coller au basque de son leader, sauf ordre contraire biensur . Puis nous entamons quelques changement d'attitude en douceur, d'abord virage à droite (intérieur pour lui) 20° d'inclinaison, puis un peu plus marqué, 30 à 35° d'inclinaison. Je profite de ce virage pour expliquer à Grome comment rejoindre sur son leader, sans mettre des gaz, simplement en modifiant sa trajectoire. Grome semble avoir compris le principe.
Puis une descente, rpm 80° pitch -15, pour 5000 ft , puis on remonte angel 15 puis après quelques virages, on redescend pour moins de 300ft avec manoeuvres douces basse altitude. Dans toutes ces manoeuvres, grome suit convenablement même si il n'est pas encore suffisament proche du leader. Mais ça, ça viendra avec le temps.
Puis retour sur la base de départ ; on tente un attérissage PS, mais grome pert le visuel, et ne sait plus trop où il est, je fais une remise de gaz après un touch and go et je le rassemble en lui demandant de bien tenir sa place même en FMO au lieu d'une PS. Il faut procéder par étape. Là, les choses se passent mieux pour Grome qui réussira à poser ses roues sur la bande de la piste qui lui a été désignée (ce qui en soit est pas si simple à faire au début) en maintenant sa FMO. Malheureusement, l'arrière de son avion à toucher la piste mais n'écoutant que son courage pour ne pas condamner la piste, il l'a libéré en coupant à travers champ dans l'herbe.
Vol très agréable en compagnie de Grome qui s'est montré sérieux et attentif. Nous étions accompagné de Sonny et de Slayer, 2 autres comparses Buzzards qui ont profité de l'exercice pour faire de la PS sur moi, en particulier Sonny qui n'a pu s'empêcher d'épater la galerie avec des PS des plus collanteslol, il faut bien que jeunesse se passe:jerry:
Acrolys
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Grome88
SUJET : comm ailier, ICP de base, décollage attérissage PS et vol en formation, monté descente
VERSION : AF
Nous nous retrouvons avec Grome vers 21h20 avec au menu de ce soir, un EDC orienté plutôt sur les fondamentaux du vol online en simulation de vol, à savoir : 1°) Maitrise du pilotage de l'avion - 2°) Communication radio.
Grome avait dans l'idée de valider le tacan et ce qui s'y rapporte, mais un précédent vol dans notre escadrille commune (les Buzzards) m'a permis d'identifier les axes de progressions à prendre en considération en priorité pour Grome.
Je lui ai donc expliqué l'importance d'avoir des comm radio de qualités, seul lien humain pour les pilotes, et l'importance d'acquérir la rigueure d'expression qui garantit la précision de l'information transmise. En d'autres termes des comm sobres et claires, mais aussi l'importance de collationner un ordre donné. Nous avons abordé un peu de phraséo.
Pour le prochain cours, Grome devra être capable de collationner correctement un ordre donné.
Nous avons essayé un décollage PS, dont j'ai expliqué les principes au préalable, notamment en insistant sur le fait que le manche des gaz est un axe de pilotage tout aussi important que le stick qui permet de monter et descendre. Le décollage PS en est un des exemples qui illustre bien ce propos. Grome s'en est pas mal sorti et est resté en place sans trop se faire se faire distancer. Pour une première fois c'est très bien grome.
Puis je reste dans l'axe, gaz réduit (toujours en monté, rpm 90), et je lui demande de rejoindre sur moi en echelon droit avec interdiction de mettre la PC. Grome s'en tire pas trop mal même si il a une tendance (tout à fait normale au départ) à vouloir se caler dans mes 6 heures. Nous volons en palier angel 20 et je lui indique la position que son leader attendra de lui, afin d'avoir le visuel sur son ailier. J'insiste d'ailleurs sur la nécessité qu'un ailier soit toujours coller au basque de son leader, sauf ordre contraire biensur . Puis nous entamons quelques changement d'attitude en douceur, d'abord virage à droite (intérieur pour lui) 20° d'inclinaison, puis un peu plus marqué, 30 à 35° d'inclinaison. Je profite de ce virage pour expliquer à Grome comment rejoindre sur son leader, sans mettre des gaz, simplement en modifiant sa trajectoire. Grome semble avoir compris le principe.
Puis une descente, rpm 80° pitch -15, pour 5000 ft , puis on remonte angel 15 puis après quelques virages, on redescend pour moins de 300ft avec manoeuvres douces basse altitude. Dans toutes ces manoeuvres, grome suit convenablement même si il n'est pas encore suffisament proche du leader. Mais ça, ça viendra avec le temps.
Puis retour sur la base de départ ; on tente un attérissage PS, mais grome pert le visuel, et ne sait plus trop où il est, je fais une remise de gaz après un touch and go et je le rassemble en lui demandant de bien tenir sa place même en FMO au lieu d'une PS. Il faut procéder par étape. Là, les choses se passent mieux pour Grome qui réussira à poser ses roues sur la bande de la piste qui lui a été désignée (ce qui en soit est pas si simple à faire au début) en maintenant sa FMO. Malheureusement, l'arrière de son avion à toucher la piste mais n'écoutant que son courage pour ne pas condamner la piste, il l'a libéré en coupant à travers champ dans l'herbe.
Vol très agréable en compagnie de Grome qui s'est montré sérieux et attentif. Nous étions accompagné de Sonny et de Slayer, 2 autres comparses Buzzards qui ont profité de l'exercice pour faire de la PS sur moi, en particulier Sonny qui n'a pu s'empêcher d'épater la galerie avec des PS des plus collanteslol, il faut bien que jeunesse se passe:jerry:
Acrolys