[Debrief] Sonny Tuckson
Publié : lun. août 04, 2008 12:01 am
Moniteur : Ric
Eleve : Sonny T
Version : OF 4.5
Type de vol : OCA Strike
Durée : 2h20
Points abordés : briefing, communications radio, gestion de la radio, CCRP, DTOS, ravitaillement en vol, déroutement TACAN.
SOnny et moi même prenons contact ce matin de façon un peu cavalière en nous croisant sous ts. Rien de tel que de se taper dessus pour créer des liens
Bref, ce soir nous partons pour un vol que nous décidons de passer sur le cursus EDC, étant donné qu'après un bref coup d'oeil sur son picasso je vois que nous pouvons travailler quelques points simples.
Et quelle simplicité! Sonny est un pilote de la VMFA, et je me rends compte dès les premières minutes de vol de son habileté. La formation est impeccable, le réglage et le pilotage de l'avion précis, l'exécution des ordres rapide.
Après un briefing rapide et un décollage de OSAN, nous nous dirigeons vers Koksan pour un travail sur le largage CCRP et DTOS. Les cibles ont été assignées via la datacard directement sur le brief. En formation à 15000ft, fence in donné, la première paire de Mk 82 part sur sa cible pour chaque appareil, et va u but. Break croisé pour les falcon et c'est reparti pour les installation annexe et les runways, là aussi touchés de plein fouet. Rien à dire, ni à expliquer, Sonny connait son affaire.
Retour en formation et direction le tanker au tacan à 96nm de là. Nous enclenchons la postcombustion et parcourons la distance en quelques minutes à peine. Là aussi je remarque une prise de position rapide sur l'aile droite en position d'attente tandis que je ravitaille. Son contact se fait très rapidement et sans décrocher une seule fois.
Puis nous travaillons le déroutement. Cette fois je choisis un terrain proche de la côte est, Sokcho, et c'est à la modification de waypoint sur coordonnées GPS que nous y allons. Le point 7 est replacé, la fréquence de la tour entrée en manuel pur un touch and go sur la 18.
Petite étourderie de Sonny, il me voit sortir le train et fait de même alors qu'en pleine reformation, il est à plus de 300kts.
En finale je l'entends annoncer deux verte, ordre immédiat d'overshoot, l'entrainement devient alors cas pratique. La piste de sokcho est trop courte pour que je prenne le risque de laisser mon ailier s'y poser dans être sûr de l'état de son train, visiblement sorti en entier.
Redirection tacan sur le terrain de kangnung, où après m'avoir rejoint nous continuons pour intercepter l'arc DME qui nous aligne avec la piste 26. Nous changeons également de canal radio et Sonny demande un émergency.
Je la place en finale et me décale sur la droite pour lui céder le passage. Auparavant il a reçu l'ordre de vider ses bidons et une partie de son kéro interne, en gardant suffisamment tout de même pour plusieurs approches si besoin est. Au final, il se pose comme une fleur avant de rejoindre le parking, tandis que je le rejoins dans la foulée pour une extinction moteur dans les règles.
Bref, ce fût un vol qui bien que dénué de toute difficulté létale s'est révélé riche, tant par les points abordés que par la situation d'urgence inattendue créée par Sonny. Quant à l'élève lui même, on sent qu'il vole consciencieusement et qu'il maitrise son avion, c'est certainement un élève avec lequel je prendrai encore un grand plaisir à voler hors formation.
Eleve : Sonny T
Version : OF 4.5
Type de vol : OCA Strike
Durée : 2h20
Points abordés : briefing, communications radio, gestion de la radio, CCRP, DTOS, ravitaillement en vol, déroutement TACAN.
SOnny et moi même prenons contact ce matin de façon un peu cavalière en nous croisant sous ts. Rien de tel que de se taper dessus pour créer des liens
Bref, ce soir nous partons pour un vol que nous décidons de passer sur le cursus EDC, étant donné qu'après un bref coup d'oeil sur son picasso je vois que nous pouvons travailler quelques points simples.
Et quelle simplicité! Sonny est un pilote de la VMFA, et je me rends compte dès les premières minutes de vol de son habileté. La formation est impeccable, le réglage et le pilotage de l'avion précis, l'exécution des ordres rapide.
Après un briefing rapide et un décollage de OSAN, nous nous dirigeons vers Koksan pour un travail sur le largage CCRP et DTOS. Les cibles ont été assignées via la datacard directement sur le brief. En formation à 15000ft, fence in donné, la première paire de Mk 82 part sur sa cible pour chaque appareil, et va u but. Break croisé pour les falcon et c'est reparti pour les installation annexe et les runways, là aussi touchés de plein fouet. Rien à dire, ni à expliquer, Sonny connait son affaire.
Retour en formation et direction le tanker au tacan à 96nm de là. Nous enclenchons la postcombustion et parcourons la distance en quelques minutes à peine. Là aussi je remarque une prise de position rapide sur l'aile droite en position d'attente tandis que je ravitaille. Son contact se fait très rapidement et sans décrocher une seule fois.
Puis nous travaillons le déroutement. Cette fois je choisis un terrain proche de la côte est, Sokcho, et c'est à la modification de waypoint sur coordonnées GPS que nous y allons. Le point 7 est replacé, la fréquence de la tour entrée en manuel pur un touch and go sur la 18.
Petite étourderie de Sonny, il me voit sortir le train et fait de même alors qu'en pleine reformation, il est à plus de 300kts.
En finale je l'entends annoncer deux verte, ordre immédiat d'overshoot, l'entrainement devient alors cas pratique. La piste de sokcho est trop courte pour que je prenne le risque de laisser mon ailier s'y poser dans être sûr de l'état de son train, visiblement sorti en entier.
Redirection tacan sur le terrain de kangnung, où après m'avoir rejoint nous continuons pour intercepter l'arc DME qui nous aligne avec la piste 26. Nous changeons également de canal radio et Sonny demande un émergency.
Je la place en finale et me décale sur la droite pour lui céder le passage. Auparavant il a reçu l'ordre de vider ses bidons et une partie de son kéro interne, en gardant suffisamment tout de même pour plusieurs approches si besoin est. Au final, il se pose comme une fleur avant de rejoindre le parking, tandis que je le rejoins dans la foulée pour une extinction moteur dans les règles.
Bref, ce fût un vol qui bien que dénué de toute difficulté létale s'est révélé riche, tant par les points abordés que par la situation d'urgence inattendue créée par Sonny. Quant à l'élève lui même, on sent qu'il vole consciencieusement et qu'il maitrise son avion, c'est certainement un élève avec lequel je prendrai encore un grand plaisir à voler hors formation.