Progression Narf N4
Progression Narf N4
#1Moniteur : Ric
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : SEAD
VOL 1
Si je devais résumer l'essentiel à travailler : la SITAC.
La gestion de connexion était bonne sur un hôte tiers, la prochaine fois nous travaillerons sur la réception d'une connexion chez toi.
Le briefing : ça se gâte un peu. Tu te focalises trop vite sur la cible sans prendre en compte l'environnement. Ainsi tu prévois de quoi frapper un maximum ce qui nous attends sur zone sans prendre en considération les éléments qui peuvent arriver du sol ou du ciel. J'ai dû reprendre la gestion de la préparation de mission de A à Z afin de bien démontrer quelles sont les différentes évolutions possibles, pour ne pas dire probable d'une situation à partir de la page ordre de bataille.
Par la suite tu as semblé très vite saisir l'enjeu d'un bon placement du bull's eye, des lignes HSD et des PPT.
Au niveau du vol en lui même : la gestion du départ était un peu à l'arrache dû au petit retard qu'on a pris, mais tu l'as vite rattrapé par la suite. (ceci en plus car je ne te facilitais pas la tâche )
Arrivé au point d'engagement, n'oublie pas le briefing, j'ai dû te rappeler ce qui avait été dit avant de partir en vol. Néanmoins le fence in a été ordonné à temps, ce qui est plutôt bon signe quant à l'évolution de tes progrès dans les futurs vols.
A l'arrivée des Fulcrum, ça se gâte. Là aussi : attention à ta sitac. Prends bien en compte ton environnement et ne te focalise pas sur un point, c'est le plus sûr moyen de se faire abattre. Il faut également travailler un peu en solo, genre sur une campagne, afin que ceci devienne automatique.
Le mécanisme doit être clairement imprimé dans ton cerveau :
Run d'attaque air sol + hostile signalé hot par l'ailier = CASSE TOI!!!
Ceci dit, je pense que tout ceci n'est qu'une question de pratique et que ça devrait vite arriver.
Enfin, sur le retour à la base et le débrief, pas grand chose à dire si ce n'est de prévoir un peu plus à l'avance ton approche, et de faire plus concis au débrief, l'essentiel étant d'aborder les points principaux de la mission.
Je pense te prendre sur 5 vols encore minimum avant de pouvoir aborder un vol de certification
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : SEAD
VOL 1
Si je devais résumer l'essentiel à travailler : la SITAC.
La gestion de connexion était bonne sur un hôte tiers, la prochaine fois nous travaillerons sur la réception d'une connexion chez toi.
Le briefing : ça se gâte un peu. Tu te focalises trop vite sur la cible sans prendre en compte l'environnement. Ainsi tu prévois de quoi frapper un maximum ce qui nous attends sur zone sans prendre en considération les éléments qui peuvent arriver du sol ou du ciel. J'ai dû reprendre la gestion de la préparation de mission de A à Z afin de bien démontrer quelles sont les différentes évolutions possibles, pour ne pas dire probable d'une situation à partir de la page ordre de bataille.
Par la suite tu as semblé très vite saisir l'enjeu d'un bon placement du bull's eye, des lignes HSD et des PPT.
Au niveau du vol en lui même : la gestion du départ était un peu à l'arrache dû au petit retard qu'on a pris, mais tu l'as vite rattrapé par la suite. (ceci en plus car je ne te facilitais pas la tâche )
Arrivé au point d'engagement, n'oublie pas le briefing, j'ai dû te rappeler ce qui avait été dit avant de partir en vol. Néanmoins le fence in a été ordonné à temps, ce qui est plutôt bon signe quant à l'évolution de tes progrès dans les futurs vols.
A l'arrivée des Fulcrum, ça se gâte. Là aussi : attention à ta sitac. Prends bien en compte ton environnement et ne te focalise pas sur un point, c'est le plus sûr moyen de se faire abattre. Il faut également travailler un peu en solo, genre sur une campagne, afin que ceci devienne automatique.
Le mécanisme doit être clairement imprimé dans ton cerveau :
Run d'attaque air sol + hostile signalé hot par l'ailier = CASSE TOI!!!
Ceci dit, je pense que tout ceci n'est qu'une question de pratique et que ça devrait vite arriver.
Enfin, sur le retour à la base et le débrief, pas grand chose à dire si ce n'est de prévoir un peu plus à l'avance ton approche, et de faire plus concis au débrief, l'essentiel étant d'aborder les points principaux de la mission.
Je pense te prendre sur 5 vols encore minimum avant de pouvoir aborder un vol de certification
#2
Moniteur : Ric
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : Strike
Vol 2
Au niveau de la gestion de connexion, c'est tout bon, validé en vert.
Pour le briefing.
Ce n'est pas encore ça, mais ça s'améliore un peu. Tu étais reparti sur ta première erreur, que tu as vite reprise en allant jeter un oeil côté ordre de bataille.
En revanche, ton idée de modifier l'emport de l'ailier pour qu'il fasse du SEAD à la CBU était TRES mauvaise . Deux appareils seuls pour un objectif ont le même emport.
La modification du plan de vol a été judicieuse pour éviter de trop nous exposer, quant au placement du bull's eye, tu commences à prendre le concept des secteurs.
Concernant L'ingress, je n'ai rien à dire, si ce n'est de faire attention au changement de fréquence lorsque tu passes les 30nm de la base.
Toute la nav s'est faite TBA, et je pense que tu aurais pu choisir d'éteindre le radar pour nous faire encore plus petit. L'attaque en loft semble bonne, on va encore pratiquer un peu avant de passer ça en vert, mais on sent le mud dans l'âme, c'était déjà beaucoup plus fluide qu'au premier vol.
A l'egress : ça e gate. On rejoint parfaitement sur le point 7, mais quand les mig sont arrivés tu as commencé à cogiter pendant quelques secondes (fatidiques), sans penser à la sitac. On en revient au même point qu'au premier vol : la sitac d'abord, tu dois TOUJOURS en avoir conscience, que ce soit au décollage, sur la cible, ou à l'atterrissage. Ensuite tu peux réfléchir, si tu en as le temps.
Donc l'idée d'engager des fulcrum en interception sur nous qui avaient un avatage en vitesse, en altitude, et sous couverture sam, nous faisant revenir vers la zone qu'on a parcouru la tête dans les épaules n'était pas terrible. En revanche, on aurait pu choisir de les freiner en larguant quelques slammers et en profitant de la confusion pour se tirer sans demander notre reste.
A l'atterro : quel atterro?
Au débrief : c'était pas mal, plus fluide, précis et concis que le premier vol, je pense que tu vas chopper le truc assez rapidement.
Enfin, pour terminer je dirai qu'il n'y a pas de mystère, l'acquisition de la qualification SCP ne va pas toute seule, et il faut que tu la bosses par toi même à côté, ce pour quoi je t'ai recommandé de faire des vols de campagne en solo, et du monitorat pour t'habituer à une gestion de l'ailier simple.
On se revoit demain pour continuer tout ça
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : Strike
Vol 2
Au niveau de la gestion de connexion, c'est tout bon, validé en vert.
Pour le briefing.
Ce n'est pas encore ça, mais ça s'améliore un peu. Tu étais reparti sur ta première erreur, que tu as vite reprise en allant jeter un oeil côté ordre de bataille.
En revanche, ton idée de modifier l'emport de l'ailier pour qu'il fasse du SEAD à la CBU était TRES mauvaise . Deux appareils seuls pour un objectif ont le même emport.
La modification du plan de vol a été judicieuse pour éviter de trop nous exposer, quant au placement du bull's eye, tu commences à prendre le concept des secteurs.
Concernant L'ingress, je n'ai rien à dire, si ce n'est de faire attention au changement de fréquence lorsque tu passes les 30nm de la base.
Toute la nav s'est faite TBA, et je pense que tu aurais pu choisir d'éteindre le radar pour nous faire encore plus petit. L'attaque en loft semble bonne, on va encore pratiquer un peu avant de passer ça en vert, mais on sent le mud dans l'âme, c'était déjà beaucoup plus fluide qu'au premier vol.
A l'egress : ça e gate. On rejoint parfaitement sur le point 7, mais quand les mig sont arrivés tu as commencé à cogiter pendant quelques secondes (fatidiques), sans penser à la sitac. On en revient au même point qu'au premier vol : la sitac d'abord, tu dois TOUJOURS en avoir conscience, que ce soit au décollage, sur la cible, ou à l'atterrissage. Ensuite tu peux réfléchir, si tu en as le temps.
Donc l'idée d'engager des fulcrum en interception sur nous qui avaient un avatage en vitesse, en altitude, et sous couverture sam, nous faisant revenir vers la zone qu'on a parcouru la tête dans les épaules n'était pas terrible. En revanche, on aurait pu choisir de les freiner en larguant quelques slammers et en profitant de la confusion pour se tirer sans demander notre reste.
A l'atterro : quel atterro?
Au débrief : c'était pas mal, plus fluide, précis et concis que le premier vol, je pense que tu vas chopper le truc assez rapidement.
Enfin, pour terminer je dirai qu'il n'y a pas de mystère, l'acquisition de la qualification SCP ne va pas toute seule, et il faut que tu la bosses par toi même à côté, ce pour quoi je t'ai recommandé de faire des vols de campagne en solo, et du monitorat pour t'habituer à une gestion de l'ailier simple.
On se revoit demain pour continuer tout ça
Debreif vol scp 1 et 2
#3Dimanche après midi, temps orageux pour moi, rendez-vous avec Ric pour des sessions training qualif SCP, et la je sait que ça va pas rigolé....
Bon on commence la première session, coté connexion, ça va on connait donc ok, la ou ca foire voir 2 post plus haut, c'est le briefing, ou je me perd n'importe ou, suis total a l'ouest de ce que je devrait etre...
Plus loin a force de debiter des aneries c'est l chef qui prend l role du chef, et a juste titre car suis pas dans le truc du tout, bon passons cela, on decolle, réglage divers ça, ça va... ingress bon, on fais avec, pas terrible, euh chef j peut oublier c vol là ???, non ? bon ok, je reste sur la description de ce quâ dit Ric, gros problème de SITAC en ce qui me concerne a bosser en intensif donc, car je met trop de temps a cogiter pour decidé quelque chose ce qui est fatal dans un cas comme dans l'autre...
Session 2
La ca va mieux, apres une tite pause, on reprend le tout, pour un strike sur nuclear plant, la je pars de nouveau sur ma premiere erreur mais tilt, je m reprend, ouf, on corrige le tout modif des plans d nav, etc, etc, ingress egress, et tutti quanti, ca joue tout de meme plus cette fois-ci.
Ensuite, on décolle, et on se loupe une premiere fois, euh chef, il ont souris au moins sur la photo ???, du coup crac boum la planete, pas grave, on relance, re-reglage et zou, on y retourne, cette fois je le sentait bcp mieux, et c'est bien allé jusqu'au strike, Ric, prend les cooling tower, et moi le nuclear plant lui meme, strike pour les deux....
on passe stp suivant et zou, voila l'annonce tant redoutée, fulcrum en vue, brrrr, les aimes pas ceux la, (et les autres non plus), , on t'a pas demandél ton avis toi...
donc je resume j'ai mis la encore trop de temps a decider, bref, moi six SA2 aux fesses avec un 29 descendu presque pitbull, et Ric, neuf SA2 à sa charge, des cavaliers de l'apocalypse...
Bref j'ai vite compris que la, je dois vraiment amélioré ma SA et également agir et surtout REAGIR bcp plus vite, car 12 secondes pour faire un choix, (euh, si y en a un qui m dit que c'est parce que j suis Suisse, gaffe hein...)bref, sans rire, franchement c'est obligé que ca passe pas comme ca...
Merci en tout les cas Ric de ta patience et de cette mise au point plus que necessaire car je me rends compte de facon concrete de mes defaut...
Bon on commence la première session, coté connexion, ça va on connait donc ok, la ou ca foire voir 2 post plus haut, c'est le briefing, ou je me perd n'importe ou, suis total a l'ouest de ce que je devrait etre...
Plus loin a force de debiter des aneries c'est l chef qui prend l role du chef, et a juste titre car suis pas dans le truc du tout, bon passons cela, on decolle, réglage divers ça, ça va... ingress bon, on fais avec, pas terrible, euh chef j peut oublier c vol là ???, non ? bon ok, je reste sur la description de ce quâ dit Ric, gros problème de SITAC en ce qui me concerne a bosser en intensif donc, car je met trop de temps a cogiter pour decidé quelque chose ce qui est fatal dans un cas comme dans l'autre...
Session 2
La ca va mieux, apres une tite pause, on reprend le tout, pour un strike sur nuclear plant, la je pars de nouveau sur ma premiere erreur mais tilt, je m reprend, ouf, on corrige le tout modif des plans d nav, etc, etc, ingress egress, et tutti quanti, ca joue tout de meme plus cette fois-ci.
Ensuite, on décolle, et on se loupe une premiere fois, euh chef, il ont souris au moins sur la photo ???, du coup crac boum la planete, pas grave, on relance, re-reglage et zou, on y retourne, cette fois je le sentait bcp mieux, et c'est bien allé jusqu'au strike, Ric, prend les cooling tower, et moi le nuclear plant lui meme, strike pour les deux....
on passe stp suivant et zou, voila l'annonce tant redoutée, fulcrum en vue, brrrr, les aimes pas ceux la, (et les autres non plus), , on t'a pas demandél ton avis toi...
donc je resume j'ai mis la encore trop de temps a decider, bref, moi six SA2 aux fesses avec un 29 descendu presque pitbull, et Ric, neuf SA2 à sa charge, des cavaliers de l'apocalypse...
Bref j'ai vite compris que la, je dois vraiment amélioré ma SA et également agir et surtout REAGIR bcp plus vite, car 12 secondes pour faire un choix, (euh, si y en a un qui m dit que c'est parce que j suis Suisse, gaffe hein...)bref, sans rire, franchement c'est obligé que ca passe pas comme ca...
Merci en tout les cas Ric de ta patience et de cette mise au point plus que necessaire car je me rends compte de facon concrete de mes defaut...
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#6
Moniteur : Ric
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : Strike
Vol 2bis
De gros progrès au niveau de la gestion de l'environnement, que ce soit au briefing ou en vol. Attention cependant à ne pas précipiter les choses. Le bull's eye, il faut penser à le placer . Le choix de remplacer les mk84 par des 83 était tout à fait correct.
Concernant l'ingress, pas de soucis, nous sommes montés à moyenne altitude avec une bonne réserve d'énergie, c'est tout bon. La détection de plots ECM arrivés à proximité de la flot aurait dû cependant te faire immédiatement penser au fence in. Et au passage, une fois le fence in donné, garder les loupiottes c'est pas terrible.
Prendre un crank et rester à distance pour juger du niveau de menace était une bonne chose qui nous permettait de mener l'engagement hors zone léthale de SA2. l'engagement s'est bien déroulé, jusqu'à ce que nous nous retrouvions sans capacité bvr face à une cible qui l'avait encore.
Tu aurais du donner l'abort à ce moment, et ne pas attendre que je sois à nouveau engagé fox1 ce qui t'a peut être coûté ton ailier .
Bref, je me balade au bout des suspentes, mais dans l'ensemble j'ai pu constater les progrès et l'acquisition progressive des automatismes de gestion de SA, c'est tout bon.
Encore deux vols pour confirmer ceci en situation simple et on pourra attaquer la gestion d'un équipier au sein d'un environnement complexe
Eleve : Narf
Version : OF 4.5
Type de vol : Strike
Vol 2bis
De gros progrès au niveau de la gestion de l'environnement, que ce soit au briefing ou en vol. Attention cependant à ne pas précipiter les choses. Le bull's eye, il faut penser à le placer . Le choix de remplacer les mk84 par des 83 était tout à fait correct.
Concernant l'ingress, pas de soucis, nous sommes montés à moyenne altitude avec une bonne réserve d'énergie, c'est tout bon. La détection de plots ECM arrivés à proximité de la flot aurait dû cependant te faire immédiatement penser au fence in. Et au passage, une fois le fence in donné, garder les loupiottes c'est pas terrible.
Prendre un crank et rester à distance pour juger du niveau de menace était une bonne chose qui nous permettait de mener l'engagement hors zone léthale de SA2. l'engagement s'est bien déroulé, jusqu'à ce que nous nous retrouvions sans capacité bvr face à une cible qui l'avait encore.
Tu aurais du donner l'abort à ce moment, et ne pas attendre que je sois à nouveau engagé fox1 ce qui t'a peut être coûté ton ailier .
Bref, je me balade au bout des suspentes, mais dans l'ensemble j'ai pu constater les progrès et l'acquisition progressive des automatismes de gestion de SA, c'est tout bon.
Encore deux vols pour confirmer ceci en situation simple et on pourra attaquer la gestion d'un équipier au sein d'un environnement complexe
Jour 2
#7Vol 2bis
Voila qui présage d'un futur "objectivement" positif, lors du brief, constatant la menace nmi, et que la zone de strike est couverte par 2 SA2 sur la gauche et la droite, et voyant que nous avions des MK84 au départ, après une tergiversation lambinante, j'opte pour le choix des MK83, plus légère, et plus adaptée aux cibles désignées, sur la sitac de mon coté j'ai bien perçu les tenants et aboutissant de la mission concoctée par RIC, je modifie également le plan de nav, qui me plait pas du tout nous amenant droit dans la zone proche d'un SA3 et nous rapprochant de la base nmi, (pas nécessaire):hum:, donc j'opte pour un allé retour très rapide, après une courte nav à FL15, peu après la mi-course en le point 2 et 3, contact music on à 90 nautiques, et j'ai pas ordonné le fence in directement comme la mentionné RIC, j'ai encore certain automatisme a prendre, (je sait c'est censé être logique, mais bon...), sachant la distance qui nous séparait, je réfléchis quelques instant, et décide de cranké droit tout en gardant tout de même l'nmi dans le cône radar, histoire de voir de manière plus précise ce que l'nmi bricole...
Voyant qu'ils sont hot sur nous, je désigne oralement a RIC le plus proche des "target", et m'assigne le suivant, j'ai pas encore le réflexe de l'assigné par le dtl, (ça viendra), et la petit souci, probable difficulté de perception pour lui, car je constate que durant quelques instant, on voit les deux cibles se chevauchant l'une sur l'autre dans le fcr, bon on réussit tout de même à poursuivre l'engagement, nous lançons simultanément chacun une buche, et très vite mon aillier se retrouve pris en menace proche et se retrouve engagé canon, et la j'ai mis trop long a revenir sur lui pour l'aidé a se dégagé,:crying:, bref on reprend les rennes mais il nous reste que des aim9, et j'ai moi de mon coté trop tardé a donné l'abort de la mission, car eux avait la possibilité de nous atteindre, bref RIC termine sous la toile, et moi je réussit tout de meme a me dégagé...
Donc je résume bilan mitigé car perte de mon ailier, donc c'est pas encore ça du tout, mais cependant une certaine progression dans la prepa et le reste à acquerir, mais je suis optimiste....
j'ai la chance d'avoir un monit tres precis dans ses explications et tres motivant...merci a toi RIC...
Voila qui présage d'un futur "objectivement" positif, lors du brief, constatant la menace nmi, et que la zone de strike est couverte par 2 SA2 sur la gauche et la droite, et voyant que nous avions des MK84 au départ, après une tergiversation lambinante, j'opte pour le choix des MK83, plus légère, et plus adaptée aux cibles désignées, sur la sitac de mon coté j'ai bien perçu les tenants et aboutissant de la mission concoctée par RIC, je modifie également le plan de nav, qui me plait pas du tout nous amenant droit dans la zone proche d'un SA3 et nous rapprochant de la base nmi, (pas nécessaire):hum:, donc j'opte pour un allé retour très rapide, après une courte nav à FL15, peu après la mi-course en le point 2 et 3, contact music on à 90 nautiques, et j'ai pas ordonné le fence in directement comme la mentionné RIC, j'ai encore certain automatisme a prendre, (je sait c'est censé être logique, mais bon...), sachant la distance qui nous séparait, je réfléchis quelques instant, et décide de cranké droit tout en gardant tout de même l'nmi dans le cône radar, histoire de voir de manière plus précise ce que l'nmi bricole...
Voyant qu'ils sont hot sur nous, je désigne oralement a RIC le plus proche des "target", et m'assigne le suivant, j'ai pas encore le réflexe de l'assigné par le dtl, (ça viendra), et la petit souci, probable difficulté de perception pour lui, car je constate que durant quelques instant, on voit les deux cibles se chevauchant l'une sur l'autre dans le fcr, bon on réussit tout de même à poursuivre l'engagement, nous lançons simultanément chacun une buche, et très vite mon aillier se retrouve pris en menace proche et se retrouve engagé canon, et la j'ai mis trop long a revenir sur lui pour l'aidé a se dégagé,:crying:, bref on reprend les rennes mais il nous reste que des aim9, et j'ai moi de mon coté trop tardé a donné l'abort de la mission, car eux avait la possibilité de nous atteindre, bref RIC termine sous la toile, et moi je réussit tout de meme a me dégagé...
Donc je résume bilan mitigé car perte de mon ailier, donc c'est pas encore ça du tout, mais cependant une certaine progression dans la prepa et le reste à acquerir, mais je suis optimiste....
j'ai la chance d'avoir un monit tres precis dans ses explications et tres motivant...merci a toi RIC...
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