Debriefing Blackwolf
Publié : dim. juin 15, 2008 5:42 pm
Version : OF 4.5
Moniteur : Ric
Eleve : Black Wolf
Mission : Deep strike, évaluation des acquis.
Temps d'edc : 3h45, dont 3h00 de vol
Que dire à propos de ce "vieux" de checksix qui n'avait plus volé sérieusement depuis plusieurs années sous falcon. Cette fois, j'ai eu la preuve que falcon, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Nous commençons par un petit tour rapide sur l'OF launcher et ses fonctionnalités avant de briefer une deep strike en corée du nord pour voir où cet élève niveau 3 se situe depuis le... SP1 MJ:Jumpy:
Tout d'abord, j'ai droit à un élève studieux qui prend bien en note les différents paramètres du vol et qui saura les appliquer à la lettre, et ce dès le parking.
Nous approchons de nos F16D blck 52 et ramp start sur le canal back up 1.
On passe UFC, chargement datacard et nous voici sur la fréquence tour d'Osan avec une radio qui fonctionne très bien, tant en victor qu'en uniform.
Décollage à 7s rejointe en virage vers le point 2 sans soucis. Nous entamons un peu les subtilités du changement de fréquence radio, de l'utilisation du datalink en intra / extra flight, et de l'utilisation du pod de désignation laser en mode air air.
Arrivés sur la côte, nous rejoignons un KC10, pour un ravitallement en vol à quelques nautiques de la flot. Première surprise : il ravitaille mieux que ce que j'aurai pensé pour quelqu'un dont le dernier ravito fut sous AF au dernier mondial de la simu au bourget. Je découvre alors un pilote patient et calme qui vole avec précision et prend bien note des paramètres donnés.
Ravitaillement effectué, je continue mon blabla général sur l'utilisation du pod de désignation, que nous faisons cette fois ci fonctionner en mod air sol. Nous réglons les GBU10 suivant mes instructions pour une passe moyenne / haute altitude sur une centrale nuke. Ceci passant également par un réglage du laser time à 10s.
Sorti de la navigation au dessus de la mer, commencent les exercices radar sur cible fixe, ce qui semble aller tout seul.
Arrivée sur le target, le largage se fait sans soucis... si ce n'est le master arm pour un élève un tantinet distrait à ce moment
Deuxième passe pour cowboy 12, deux GBU larguée, en plein dans le mille en dépit de la fumée liée à mon largage.
Il rejoint et direction une zone plus au nord de la zone d'exercice om nous attendent 8 IL78.
Nous validons ici une partie basique du tir slammer, sidewinder, et canon, avant de rejoindre vers la FLOT.
Petite erreur du leader : j'ai mal estimé notre conso de carburant, et nous nous retrouvons à monter doucement, reservoirs largués pour diminuer au maximum la trainée.
Commence alors le défi : trouver un terrain valable. Le tanker est inabordable, nous serions bingo fuel avant.
Direction sokcho, où le travail commence. On reprogramme le wp7 sur les coordonnées GPS du terrain, avec un changement de fréquence radio hors des preset et une approche au HSI... rien à dire, il s'est débrouillé comme un chef.
Les deux F16 posés l'un derrière l'autre, nous rejoignons le parking pour un hotpit refuel, suivi d'un décollage direction la base d'Osan.
Nous repassons sur un mod nav, avec les fréquences radio pré-réglées.
L'atterrissage sur Osan se fait à l'ILS et en PS, avec une approche impeccable en tout point de la part de Black Wolf.
En conclusion, hormis la gestion de SA qui est un peu à revoir, j'ai eu un élève appliqué et consciencieux, qui comprend vite et sait appliquer ce qu'on lui montre dès le premier essai.
J'ai donc validé les points poussés en vert jusqu'au niveau 3, laissé ceux inabordés en rouge et passé en orange ceux abordés succintement.
En un mot black wolf : félicitations! et bon retour parmi les falconneux
Edit : point remarquable également, la concentration et l'attention dont il a fait preuve pendant presque 4 heures.
Moniteur : Ric
Eleve : Black Wolf
Mission : Deep strike, évaluation des acquis.
Temps d'edc : 3h45, dont 3h00 de vol
Que dire à propos de ce "vieux" de checksix qui n'avait plus volé sérieusement depuis plusieurs années sous falcon. Cette fois, j'ai eu la preuve que falcon, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Nous commençons par un petit tour rapide sur l'OF launcher et ses fonctionnalités avant de briefer une deep strike en corée du nord pour voir où cet élève niveau 3 se situe depuis le... SP1 MJ:Jumpy:
Tout d'abord, j'ai droit à un élève studieux qui prend bien en note les différents paramètres du vol et qui saura les appliquer à la lettre, et ce dès le parking.
Nous approchons de nos F16D blck 52 et ramp start sur le canal back up 1.
On passe UFC, chargement datacard et nous voici sur la fréquence tour d'Osan avec une radio qui fonctionne très bien, tant en victor qu'en uniform.
Décollage à 7s rejointe en virage vers le point 2 sans soucis. Nous entamons un peu les subtilités du changement de fréquence radio, de l'utilisation du datalink en intra / extra flight, et de l'utilisation du pod de désignation laser en mode air air.
Arrivés sur la côte, nous rejoignons un KC10, pour un ravitallement en vol à quelques nautiques de la flot. Première surprise : il ravitaille mieux que ce que j'aurai pensé pour quelqu'un dont le dernier ravito fut sous AF au dernier mondial de la simu au bourget. Je découvre alors un pilote patient et calme qui vole avec précision et prend bien note des paramètres donnés.
Ravitaillement effectué, je continue mon blabla général sur l'utilisation du pod de désignation, que nous faisons cette fois ci fonctionner en mod air sol. Nous réglons les GBU10 suivant mes instructions pour une passe moyenne / haute altitude sur une centrale nuke. Ceci passant également par un réglage du laser time à 10s.
Sorti de la navigation au dessus de la mer, commencent les exercices radar sur cible fixe, ce qui semble aller tout seul.
Arrivée sur le target, le largage se fait sans soucis... si ce n'est le master arm pour un élève un tantinet distrait à ce moment
Deuxième passe pour cowboy 12, deux GBU larguée, en plein dans le mille en dépit de la fumée liée à mon largage.
Il rejoint et direction une zone plus au nord de la zone d'exercice om nous attendent 8 IL78.
Nous validons ici une partie basique du tir slammer, sidewinder, et canon, avant de rejoindre vers la FLOT.
Petite erreur du leader : j'ai mal estimé notre conso de carburant, et nous nous retrouvons à monter doucement, reservoirs largués pour diminuer au maximum la trainée.
Commence alors le défi : trouver un terrain valable. Le tanker est inabordable, nous serions bingo fuel avant.
Direction sokcho, où le travail commence. On reprogramme le wp7 sur les coordonnées GPS du terrain, avec un changement de fréquence radio hors des preset et une approche au HSI... rien à dire, il s'est débrouillé comme un chef.
Les deux F16 posés l'un derrière l'autre, nous rejoignons le parking pour un hotpit refuel, suivi d'un décollage direction la base d'Osan.
Nous repassons sur un mod nav, avec les fréquences radio pré-réglées.
L'atterrissage sur Osan se fait à l'ILS et en PS, avec une approche impeccable en tout point de la part de Black Wolf.
En conclusion, hormis la gestion de SA qui est un peu à revoir, j'ai eu un élève appliqué et consciencieux, qui comprend vite et sait appliquer ce qu'on lui montre dès le premier essai.
J'ai donc validé les points poussés en vert jusqu'au niveau 3, laissé ceux inabordés en rouge et passé en orange ceux abordés succintement.
En un mot black wolf : félicitations! et bon retour parmi les falconneux
Edit : point remarquable également, la concentration et l'attention dont il a fait preuve pendant presque 4 heures.