Debriefing Kamw0w
Publié : ven. mai 23, 2008 9:43 pm
Le 23/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Kamw0w
SUJET : Mise en route - Arrêt moteur / Roulage- Tours de piste / Comms de base
VERSION : FalconAF 1.0.13
Grosse séance de 2h/2h30 cet après-midi avec kam (pour faire court).
On part donc pour voir le rampstart et les tours de pistes et en profiter un peu pour introduire les comms.
Kam a déjà bien lu la doc donc il maîtrise l'essentiel pour le ramp. Quelques légères correction sur l'ordre des manipulations et un peu d'explications sur les différents boutons utilisés sont tout de même nécessaires. Un deuxième rampstart pour contrôler qu'il a bien retenu ce qu'il faut savoir et c'est OK.
Petit rappel : gardes bien une "cohérence spatiale" lors de ton ramp : pars de la gauche et remonte petit à petit jusqu'au démarrage de ton moteur. Puis repars de la droite et remonte à nouveau vers le HUD... et redescends vers les contre-mesures. De cette façon tu es (presque) sûr de ne rien oublier.
Pour l'extinction c'est pareil mais à l'envers : tu pars de la console de droite (l'avionique) et tu remonte pour éteindre tout les instruments et les systèmes. Ensuite tu fais ta coupure moteur (idle detent) et tu finis avec les feux et l'elec.
Pour ce qui est du roulage, pas de soucis : les intentions sont correctement annoncées, la vitesse et le placement sur le taxiway sont corrects et kam sait se repérer rapidement pour savoir quelle piste utiliser en fonction du vent.
Les tours de pistes par contre sont encore à améliorer. Même si la théorie est maîtrisée, il manque encore de la pratique mais je suis sur que la prochaine fois ça ira parfaitement .
Rappel toi d'être bien souple sur les commandes et de savoir quels paramètres sont importants à quels moments. Entraines-toi à bien maintenir vitesse et altitude en ligne droite loin d'un terrain ; ça ira mieux dans le circuit de piste. Refais toi quelques atterrissages en longue finale aussi.
Pour les remises de gaz n'oublies pas : puissance-trainée-assiette (dans cet ordre).
J'ai pas trop insisté sur les comms sachant que le bonhomme avait déjà suffisament à faire avec le pilotage . Mais pour une première fois c'était pas mal . Ca passe donc orange tout comme les tours de pistes.
On aurait pu continuer cette sympathique séance si un problème sur ma connexion ne nous avait pas interrompu. En plein milieu du vol connexion coupée et impossible de se reconnecter (si quelqu'un a une idée d'ailleurs ).
En tout cas pour un premier vol (et une des premières heures de vol pour kam également) c'était bien. Kam avait passé du temps à lire les docs ce qui est toujours plaisant pour un monit .
Ca a été un plaisir .
MONITEUR : Romano
ELEVES : Kamw0w
SUJET : Mise en route - Arrêt moteur / Roulage- Tours de piste / Comms de base
VERSION : FalconAF 1.0.13
Grosse séance de 2h/2h30 cet après-midi avec kam (pour faire court).
On part donc pour voir le rampstart et les tours de pistes et en profiter un peu pour introduire les comms.
Kam a déjà bien lu la doc donc il maîtrise l'essentiel pour le ramp. Quelques légères correction sur l'ordre des manipulations et un peu d'explications sur les différents boutons utilisés sont tout de même nécessaires. Un deuxième rampstart pour contrôler qu'il a bien retenu ce qu'il faut savoir et c'est OK.
Petit rappel : gardes bien une "cohérence spatiale" lors de ton ramp : pars de la gauche et remonte petit à petit jusqu'au démarrage de ton moteur. Puis repars de la droite et remonte à nouveau vers le HUD... et redescends vers les contre-mesures. De cette façon tu es (presque) sûr de ne rien oublier.
Pour l'extinction c'est pareil mais à l'envers : tu pars de la console de droite (l'avionique) et tu remonte pour éteindre tout les instruments et les systèmes. Ensuite tu fais ta coupure moteur (idle detent) et tu finis avec les feux et l'elec.
Pour ce qui est du roulage, pas de soucis : les intentions sont correctement annoncées, la vitesse et le placement sur le taxiway sont corrects et kam sait se repérer rapidement pour savoir quelle piste utiliser en fonction du vent.
Les tours de pistes par contre sont encore à améliorer. Même si la théorie est maîtrisée, il manque encore de la pratique mais je suis sur que la prochaine fois ça ira parfaitement .
Rappel toi d'être bien souple sur les commandes et de savoir quels paramètres sont importants à quels moments. Entraines-toi à bien maintenir vitesse et altitude en ligne droite loin d'un terrain ; ça ira mieux dans le circuit de piste. Refais toi quelques atterrissages en longue finale aussi.
Pour les remises de gaz n'oublies pas : puissance-trainée-assiette (dans cet ordre).
J'ai pas trop insisté sur les comms sachant que le bonhomme avait déjà suffisament à faire avec le pilotage . Mais pour une première fois c'était pas mal . Ca passe donc orange tout comme les tours de pistes.
On aurait pu continuer cette sympathique séance si un problème sur ma connexion ne nous avait pas interrompu. En plein milieu du vol connexion coupée et impossible de se reconnecter (si quelqu'un a une idée d'ailleurs ).
En tout cas pour un premier vol (et une des premières heures de vol pour kam également) c'était bien. Kam avait passé du temps à lire les docs ce qui est toujours plaisant pour un monit .
Ca a été un plaisir .