Debrief Cry'Kanibal
Publié : ven. mai 09, 2008 7:33 pm
Monit: Romano
Elève: Cry'Kanibal
Module: Comms ailier/Respect des waypoints/Méthodes de navigation/Arrivées au break/Utilisation bullseye
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 09.05.08
Nous voilà partis avec Cry pour un petit vol EDC pour contrôler ses acquis et valider quelques modules de son niveau 1. Amraam reste avec nous sur TS pour vérifier que je ne dises pas trop de bêtises... premier cours en tant que moniteur oblige .
Un TE tout basique avec 7 steerpoints pour voir la nav sous AF.
On part en TAXI pour gagner du temps et je demande à Cry de changer les channels radio pour voir s'il collationne correctement : OK. On décolle à 10 sec, il s'annonce correctement airborne (attends bien d'avoir le train rentré et verrouillé avant de l'annoncer, j'suis pas sûr que s'était le cas).
On commence la Nav ; Là, mauvais réflexe , Cry passe la vitesse affichée dans le HUD en GS pour pouvoir exploiter la vitesse (GS) que donne la page CRUS de l'ICP. Ce n'est pas nécessaire puisque le calculateur t'indique directement sur l'échelle de vitesse du HUD la vitesse à adopter pour être à l'heure (en faisant la conversion GS-CAS automatiquement) . C'était le seul petit bémol mais la méthode était là donc c'est vert pour ça.
Ensuite on passe à l'utilisation du Bullseye. Cry est un peu déstabilisé parce que je lui demande de me donner des relèvements bullseye de steerpoints en se servant du HSD, ce qui n'a pas d'interêt tactique, mais a défaut d'avoir autre chose dans le secteur... et puis ça ne change en rien la façon d'utiliser le bullseye, et de se situer dans le plan. Quelques difficultés au début, déstabilisé par le fait de situer des steerpoints mais ça va mieux après.
Ensuite je lui demande de me donner un cap pour aller à un echo immaginaire en lui indiquant son bullseye. Là aussi quelques difficultés à se situer précisément, mais dans l'ensemble c'est bon. Ca passe donc au vert mais ça serait bien d'améliorer en peu le truc en s'entraînant à faire cette gymnastique mentale pour aller un peu plus vite et être plus précis .
On finit le vol en retournant vers notre base de départ italienne. Là par contre ça a été dur dur :sweatdrop. Premier coup dur en confondant la base de départ et le terrain de détournement en volant à vue. Après une petite pause pour souffler un peu (:sweatdrop) et pour situer l'axe de piste, je guide Cry pour arriver dans l'axe de piste à 1500 ft sol à 450kts. (Petite précision : il faut bien s'aligner à droite de la piste pour un break à gauche). Là grosse confusion dans l'esprit de Cry. Je te rappelle qu'un break se fait à 1500 ft sol (qu'il faut s'appliquer à tenir pendant le break), à une vitesse supérieure à 350kts, à une inclinaison de 60°, gazs au ralenti, aérofreins sortis et que la manoeuvre sert à casser sa vitesse. On vire comme cela jusqu'en vent arrière dans laquelle on sort son train et on prend ses paramètres d'atterrissage. On attends que le seuil de piste soit dans ses 45° arrière et on effectue sans trop d'inclinaison son dernier virage (au passage ne pas oublier d'annoncer ses intentions à la radio).
On se refait 2 breaks après celui-là mais pas assez convaincant pour passer le module au vert .
Ca sera pour la prochaine fois .
Au final 1h30 de passée, quelques modules au vert, et un peu d'entrainement sur les arrivées au break et le bulls en perspective.
Amraam, si j'oublie quelque chose...
Elève: Cry'Kanibal
Module: Comms ailier/Respect des waypoints/Méthodes de navigation/Arrivées au break/Utilisation bullseye
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 09.05.08
Nous voilà partis avec Cry pour un petit vol EDC pour contrôler ses acquis et valider quelques modules de son niveau 1. Amraam reste avec nous sur TS pour vérifier que je ne dises pas trop de bêtises... premier cours en tant que moniteur oblige .
Un TE tout basique avec 7 steerpoints pour voir la nav sous AF.
On part en TAXI pour gagner du temps et je demande à Cry de changer les channels radio pour voir s'il collationne correctement : OK. On décolle à 10 sec, il s'annonce correctement airborne (attends bien d'avoir le train rentré et verrouillé avant de l'annoncer, j'suis pas sûr que s'était le cas).
On commence la Nav ; Là, mauvais réflexe , Cry passe la vitesse affichée dans le HUD en GS pour pouvoir exploiter la vitesse (GS) que donne la page CRUS de l'ICP. Ce n'est pas nécessaire puisque le calculateur t'indique directement sur l'échelle de vitesse du HUD la vitesse à adopter pour être à l'heure (en faisant la conversion GS-CAS automatiquement) . C'était le seul petit bémol mais la méthode était là donc c'est vert pour ça.
Ensuite on passe à l'utilisation du Bullseye. Cry est un peu déstabilisé parce que je lui demande de me donner des relèvements bullseye de steerpoints en se servant du HSD, ce qui n'a pas d'interêt tactique, mais a défaut d'avoir autre chose dans le secteur... et puis ça ne change en rien la façon d'utiliser le bullseye, et de se situer dans le plan. Quelques difficultés au début, déstabilisé par le fait de situer des steerpoints mais ça va mieux après.
Ensuite je lui demande de me donner un cap pour aller à un echo immaginaire en lui indiquant son bullseye. Là aussi quelques difficultés à se situer précisément, mais dans l'ensemble c'est bon. Ca passe donc au vert mais ça serait bien d'améliorer en peu le truc en s'entraînant à faire cette gymnastique mentale pour aller un peu plus vite et être plus précis .
On finit le vol en retournant vers notre base de départ italienne. Là par contre ça a été dur dur :sweatdrop. Premier coup dur en confondant la base de départ et le terrain de détournement en volant à vue. Après une petite pause pour souffler un peu (:sweatdrop) et pour situer l'axe de piste, je guide Cry pour arriver dans l'axe de piste à 1500 ft sol à 450kts. (Petite précision : il faut bien s'aligner à droite de la piste pour un break à gauche). Là grosse confusion dans l'esprit de Cry. Je te rappelle qu'un break se fait à 1500 ft sol (qu'il faut s'appliquer à tenir pendant le break), à une vitesse supérieure à 350kts, à une inclinaison de 60°, gazs au ralenti, aérofreins sortis et que la manoeuvre sert à casser sa vitesse. On vire comme cela jusqu'en vent arrière dans laquelle on sort son train et on prend ses paramètres d'atterrissage. On attends que le seuil de piste soit dans ses 45° arrière et on effectue sans trop d'inclinaison son dernier virage (au passage ne pas oublier d'annoncer ses intentions à la radio).
On se refait 2 breaks après celui-là mais pas assez convaincant pour passer le module au vert .
Ca sera pour la prochaine fois .
Au final 1h30 de passée, quelques modules au vert, et un peu d'entrainement sur les arrivées au break et le bulls en perspective.
Amraam, si j'oublie quelque chose...