Progression Pwalkour
Publié : jeu. mai 08, 2008 3:26 pm
date: 07 mai 2008 21h00
module: Rampstart & Tour de piste
moniteur: Marge
élèves: Pwalkour
théatre: Balkans 2005
durée de vol: 01h30
La base de départ est Amendola et après quelques indications sur le déroulement du cours nous partons pour un Ramp Start; je demande à Pwalkour de m'annoncer sa procédure et je valide point par point. C'est parfait d'un bout à l'autre et manifestement il connait bien son cockpit et les diverses fonctions activées. C'est du vert pour le Picasso.
Puis on prépare le Tour de Piste main droite (décollage au 110) et je lui rapelle les points importants: vitesse, altitude, étapes, visuels sur la piste, différents caps à suivre. J'effectue le premier en leader puis je lui demande de passer devant et de mener son TDP; quelques difficultés habituelles en tenue d'altitude, confusions de cap, éloignement trop important avec perte de visuel sur la piste, et on recommence plusieurs fois sans atterrissage, pour qu'il intègre bien tous ces paramètres. Une fois que ça fonctionne, je lui demande un tour de piste main gauche qui se déroule bien.
Ensuite pour se détendre un peu on suit le plan de vol prévu qui nous emmène en patrouille au milieu de l'Adriatique; quelques indications sur le radar A/A, le HSD, le bullseye, les contacts radar, et je constate que Pwalkour a déja une bonne connaissance des principaux systèmes et assimile vite les notions décrites.
Une alerte Awacs concernant des Mig21 nous amène à faire une surveillance de l'espace aérien et à se préparer pour une éventuelle interception, mais ils rejoignent leur base, et nous faisons de même dès le message Bingo.
Le retour est un peu modifié car Pwalkour m'annonce 200lbs à la base, donc je décide un déroutement sur Palèse.
La tenue de formation se passe assez bien tout au long du vol, mais mérite un entraînement plus poussé concernant essentiellement la tenue de l'altitude en virage.
Atterrissage en PS avec posé réussi mais pas de maîtrise de la trajectoire et de la vitesse au sol, ce qui l'amène à me percuter sur la piste.
Donc Tenue de formation, Décollage/Att. en PS --> orange.
Pwalkour effectue un vrai travail préparatoire pour ses cours EDC, ce qui permet d'approfondir les étapes du cursus et de progresser sérieusement avec des bases solides. Bonne continuation.
module: Rampstart & Tour de piste
moniteur: Marge
élèves: Pwalkour
théatre: Balkans 2005
durée de vol: 01h30
La base de départ est Amendola et après quelques indications sur le déroulement du cours nous partons pour un Ramp Start; je demande à Pwalkour de m'annoncer sa procédure et je valide point par point. C'est parfait d'un bout à l'autre et manifestement il connait bien son cockpit et les diverses fonctions activées. C'est du vert pour le Picasso.
Puis on prépare le Tour de Piste main droite (décollage au 110) et je lui rapelle les points importants: vitesse, altitude, étapes, visuels sur la piste, différents caps à suivre. J'effectue le premier en leader puis je lui demande de passer devant et de mener son TDP; quelques difficultés habituelles en tenue d'altitude, confusions de cap, éloignement trop important avec perte de visuel sur la piste, et on recommence plusieurs fois sans atterrissage, pour qu'il intègre bien tous ces paramètres. Une fois que ça fonctionne, je lui demande un tour de piste main gauche qui se déroule bien.
Ensuite pour se détendre un peu on suit le plan de vol prévu qui nous emmène en patrouille au milieu de l'Adriatique; quelques indications sur le radar A/A, le HSD, le bullseye, les contacts radar, et je constate que Pwalkour a déja une bonne connaissance des principaux systèmes et assimile vite les notions décrites.
Une alerte Awacs concernant des Mig21 nous amène à faire une surveillance de l'espace aérien et à se préparer pour une éventuelle interception, mais ils rejoignent leur base, et nous faisons de même dès le message Bingo.
Le retour est un peu modifié car Pwalkour m'annonce 200lbs à la base, donc je décide un déroutement sur Palèse.
La tenue de formation se passe assez bien tout au long du vol, mais mérite un entraînement plus poussé concernant essentiellement la tenue de l'altitude en virage.
Atterrissage en PS avec posé réussi mais pas de maîtrise de la trajectoire et de la vitesse au sol, ce qui l'amène à me percuter sur la piste.
Donc Tenue de formation, Décollage/Att. en PS --> orange.
Pwalkour effectue un vrai travail préparatoire pour ses cours EDC, ce qui permet d'approfondir les étapes du cursus et de progresser sérieusement avec des bases solides. Bonne continuation.