Debrief cours EDC de Falco
Publié : jeu. déc. 13, 2007 9:39 am
Le 12/12/07
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Falco
SUJET : formation base N1
VERSION : Falcon 4 AF
Falco fait son grand retour dans l'EDC après plus d'un an absence.
Falco a débuté un cursus EDC courant 2006 qui lui a permis de valider pas mal de module du Niveau 1. Et il y a de beaux restes, bien que certains points restaient à voir ou à raffraichir.
Après avoir régler Teamspeak,et des petits problèmes de connection, nous faisons un bref rappel du maniement du Recon sur installation, un rappel est fait sur le QFU (qui n'a aucun secret pour ce pilote qualifié dans la vrai vie), sur les coordonnées "dites" GPS d'un éventuel objectif, et de l'utilisation que l'on serai amené à en faire.
Falco comprend sans problème l'ensemble de ces informations et est capable de le restitué.
une fois cockpit, nous faisons un bref tour d'horizon des instruments de vol (qui encore une fois, n'ont pas de secret pour falco) et des MFD en s'atardant sur celui de droite en mode nav, en page HSD. Falco comprend l'utilisation du HSD pour suivre un Nav, comprend et sait utiliser les infos du data link. Les mode Exp1 et Exp2 lui sont expliqués et sont compris par Falco.
Puis c'est autour dde l'ICP et DED, petit rafraichissement des fonctions de base (il était en orange dans son cursus). A l'issus du vol, flaco est capable de restituer et d'expliquer comment manipuler l'ICP pour afficher, et modifier les paramètres de base sur le DED. ICP de base passe donc en vert.
Le vol : décollage sans problème, respect des paramètres donnés au brief, falco rejoint sur leader peut de temps après le décollage. Push point 2 angel 10, Falco sait tenir une formation échelon droit et reste en visuel pour son leader. Push point 3, changement de direction annoncée, paramètre annoncé, bonne tenue de formation.
Push point 4, en virage droite, pitch -15, tout cela annoncé, en descente pour 1000 pieds. Falco reste dans le secteur du leader et rejoins la formation très rapidement. On accélère pour push point 5 (target) 500 noeud. Je demande à falco de passer en Trail, ce qu'il exécute immédiatement et reste 1Nm derrière son leader. On passe le point 5 target, passage vertical installation (on n'a pas d'emport A/G). Push point 6, on remonte angel 10. Falco toujours sur son leader.
à 20 Nm du point 7, annonce des paramètres pour une descente pour angel 4 en vue d'un passage vertical installation pour l'atterrissage. A partir de là, et jusqu'à la courte finale, leader n'annonce plus les changements, ceux ci etant très doux et donc facile à suivre. Falco demande confirmation de l'altitude du leader, qui n'était plus celle qui était annoncée pour la sortie, leader à 3000 pieds en diminution (impec pour falco). Atterrisage piste gauche pour leader, et piste droite pour falcon et retour parking.
Falco, pilote qualifié dans la vrai vie, connait bien les instruments de vol et les commandes de vol. il tient bien une formation, les communications sont correctes. il respecte les instructions de changement de cap, vitesse et altitude, et plan de vol.
Beau retour en fanfare pour Falco dans son cursus EDC.
Deplus, il a émis le souhait d'intégrer une patrouille virtuelle.
Acrolys
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Falco
SUJET : formation base N1
VERSION : Falcon 4 AF
Falco fait son grand retour dans l'EDC après plus d'un an absence.
Falco a débuté un cursus EDC courant 2006 qui lui a permis de valider pas mal de module du Niveau 1. Et il y a de beaux restes, bien que certains points restaient à voir ou à raffraichir.
Après avoir régler Teamspeak,et des petits problèmes de connection, nous faisons un bref rappel du maniement du Recon sur installation, un rappel est fait sur le QFU (qui n'a aucun secret pour ce pilote qualifié dans la vrai vie), sur les coordonnées "dites" GPS d'un éventuel objectif, et de l'utilisation que l'on serai amené à en faire.
Falco comprend sans problème l'ensemble de ces informations et est capable de le restitué.
une fois cockpit, nous faisons un bref tour d'horizon des instruments de vol (qui encore une fois, n'ont pas de secret pour falco) et des MFD en s'atardant sur celui de droite en mode nav, en page HSD. Falco comprend l'utilisation du HSD pour suivre un Nav, comprend et sait utiliser les infos du data link. Les mode Exp1 et Exp2 lui sont expliqués et sont compris par Falco.
Puis c'est autour dde l'ICP et DED, petit rafraichissement des fonctions de base (il était en orange dans son cursus). A l'issus du vol, flaco est capable de restituer et d'expliquer comment manipuler l'ICP pour afficher, et modifier les paramètres de base sur le DED. ICP de base passe donc en vert.
Le vol : décollage sans problème, respect des paramètres donnés au brief, falco rejoint sur leader peut de temps après le décollage. Push point 2 angel 10, Falco sait tenir une formation échelon droit et reste en visuel pour son leader. Push point 3, changement de direction annoncée, paramètre annoncé, bonne tenue de formation.
Push point 4, en virage droite, pitch -15, tout cela annoncé, en descente pour 1000 pieds. Falco reste dans le secteur du leader et rejoins la formation très rapidement. On accélère pour push point 5 (target) 500 noeud. Je demande à falco de passer en Trail, ce qu'il exécute immédiatement et reste 1Nm derrière son leader. On passe le point 5 target, passage vertical installation (on n'a pas d'emport A/G). Push point 6, on remonte angel 10. Falco toujours sur son leader.
à 20 Nm du point 7, annonce des paramètres pour une descente pour angel 4 en vue d'un passage vertical installation pour l'atterrissage. A partir de là, et jusqu'à la courte finale, leader n'annonce plus les changements, ceux ci etant très doux et donc facile à suivre. Falco demande confirmation de l'altitude du leader, qui n'était plus celle qui était annoncée pour la sortie, leader à 3000 pieds en diminution (impec pour falco). Atterrisage piste gauche pour leader, et piste droite pour falcon et retour parking.
Falco, pilote qualifié dans la vrai vie, connait bien les instruments de vol et les commandes de vol. il tient bien une formation, les communications sont correctes. il respecte les instructions de changement de cap, vitesse et altitude, et plan de vol.
Beau retour en fanfare pour Falco dans son cursus EDC.
Deplus, il a émis le souhait d'intégrer une patrouille virtuelle.
Acrolys