Monit: Hud
Elève: Thugnificient
Falcon AF 1.12
Je revois avec Thugs le ravitaillement en vol, pilote toujours agréable, ponctuel et qui tient bien sa place en formation.
On décolle de Seosan, montée gate (pleine PC) point 2 on vire plein Est pour aller escorter l'Awacs (230-240kt en palier Angel27) histoire de brûler un peu de kéro et maîtriser la formation sur un liner.
J'ai oublié de rajouter les 2 bidons (j'ai dû refaire la TE en vitesse pour que Clavier puisse voler avec nous). Vector to tanker, le KC10 est 80NM à l'Ouest, on règle 126Y A/A via l'ICP. Je pars ravitailler en premier, Clavier n'a plus que 2600 de fuel. Camel11 est en descente de 25 à 20.000ft, pas évident
: il faut prendre la même pente de descente (environ -1,5°)
Vient le tour de Thugs: approche un peu longue, 450kt max à 3NM décélérer de 400 à 350kt entre 2 et 1NM; puis la distance passe à 60sec d'arc. Convertir ce chiffre en VC (vitesse de rapprochement). A environ 25" d'arc décélérer de 335 à 325kt tout aux gaz par de petites variations.
Thugs part un peu en yo-yo, classique quand le tanker passe dans la partie haute de la verrière ou du hud... Le remède: se placer 50ft sous le tanker (19.950ft) et ne plus en bouger, c'est à dire FPM sur l'horizon du hud et des pressions minimes à la profondeur (la trappe à fuel de la trapanelle réduit les impulsions).
Se mettre en vue 2 un clic haut (on a juste le hud avec les lampes qui vont bien + le DED avec le bingo affiché) voir ici:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138513
A partir de là, se fier uniquement aux indications lumineuses, les instructions vocales arrivant systématiquement avec 3 secondes de décalage. Sous le ventre du tanker on sait immédiatement si on est trop bas (trait rouge près du U -up) trop loin (trait rouge F -forward) ou trop devant (rouge A -aft=back). Devant la perche, un trait orange indique si on doit avancer encore un peu: on est accroché quand ce trait disparaît
. A droite du hud, RDY indique que la trappe à fuel est ouverte, A/R qu'on refuel, DISC qu'on n'est plus connecté à la perche... instantanément.
Le 2ème a généralement le tanker en virage, pas facile pour Thugs. :huh:Bizarre, le tanker annonce "heads up, tanker is entering turn" quand il remet les ailes à plat en palier dans son circuit d'attente. En virage, incliner les ailes comme lui et corriger l'écartement à la dérive (palonnier).
Enfin Thugs parvient à accrocher la perche pendant plus de 30 secondes; il était temps: Clavier passait sous les 1.000lbs de fuel
.
Allez hop, je passe le refuel en vert (EDC1 validé) mais il faudra encore un peu d'entraînement pour maîtriser et être efficace, c'est plus difficile en réseau qu'en solo.
VMFA_Hud