Date: mercredi 05 mars 2008
Sujet: Examen Pilote Opérationnel
Moniteur: Wildcat
Elève: Archibald
Version: Allied Force 1.0.13
Mercredi dernier, c'était pour Archie le moment de fin du niveau 3: le test PO.
Concrètement, avec moi pour leader, Archie devait effectuer au départ de Catania en Sicile une mission de frappe en DTOS sur un site de veille radar en Italie du Sud.
Donc, on entame par le briefing (je suis un peu rouillé, mais ça passe, ouf
). Pas de problème: Archie suit parfaitement, et pose les bonnes questions.
On part donc en vol. Pas de problème au ramp (du moins croyais-je à ce moment-là), et nous décollons. Décollage sans problème, selon les paramètres. On se rejoint comme prévu avant de virer pour prendre le plan de vol prévu. A ce moment, je vois Archie s'éloigner de la formation. J'attends qu'il me prévienne, mais sans doute qu'il pense pouvoir se tirer rapidement à cet instant de ses problèmes qui le font s'éloigner, et l'appel ne vient pas. Bon, je le préviens avoir constaté son éloignement, et nous recréons la formation au-dessus de la mer à présent.
Bonne surveillance du radar de la part d'Archie: il repère tout à fait en même temps que moi les contacts, et communique clairement à leur sujet, de façon brève et du même temps précise.
Qui plus est, sur le chemin, je me rends également compte qu'il conserve bien les yeux dehors, en particulier en repérent facilement (et plus rapidement que moi, d'ailleurs), les deux frégates adverses qui se trouvent sur notre route.
Après avoir croisé très loin un appareil de transport, ce sont deux MiG-23 qui nous tombent dessus, détectés à guère plus de 35 Nm de distance. Le combat s'engage vite.
Là, Archie sélectionne la cible assignée par mes soins, mais est hors ZLD alors que pour ma part je suis déjà en train de tirer sur ma propre cible: le problème est qu'en fait ce sont ses Sidewinders qui sont sélectionnés sur le mode de surpassement MRM chez lui. C'est un peu fâcheux.
Bref, premier tir et pumps successifs, et après plusieurs manoeuvres j'abats les deux ennemis. Archie a du mal à trouver les contacts que je lui indique par DataLink (sans doute un problème de réglage un peu "juste" de son radar en élévation), ce qui nous ralentit un peu dans la conclusion du combat. Qui plus est, il se laisse à un moment approcher à moins de dix nautiques par un MiG-23, bien que le DataLink le lui indique puisque j'ai buggé cet appareil. C'est un peu périlleux.
Bref, cet engagement ne se déroule pas trop mal pour nous dans sa conclusion, mais un peu dans le flou pour Archie.
Ensuite, nous reprenons la formation, et nous dirigeons vers notre objectif. Là, pas de souci, Archie maîtrise: il récupère formation et plan de vol, et entame son run vers l'objectif selon les paramètres briefés avant décollage.
Seulement, les bombes ne partent pas lors de sa ressource. J'arrive en trail derrière lui, et ne vois aucune explosion. J'acquiers donc la cible primaire qui lui était assignée, plutôt que la cible secondaire, et la frappe à mon tour. Good Hit.
Nous nous rejoignons ensuite tel que briefé, je lui ordonne de larguer ses bombes et nous quittons le territoire ennemi à bonne vitesse. J'interroge Archie sur les raisons qui l'ont fait rater sa passe, et là il m'apprend que depuis le début du vol il ne dispose pas du FPM, ce qui a naturellement la passe moins évidente.
En fait, à l'issue nous concluerons qu'il s'agissait d'une erreur au rampstart avec le commutateur rotatif de l'INS. C'est en soi un peu embêtant, mais le plus embêtant est surtout qu'Archie n'en ait pas prévenu son leader dès le début du vol, parce que ce souci était d'ordre à empêcher la poursuite correcte de la mission.
Bon, retour. Deux contacts bas annoncés par l'AWACS au-dessus des flots: on plonge, ce sont des hélicoptères adverses. Je réalise une passe, en avance d'Archie, et abat l'un des deux en lui laissant le second, mais il ne parvient pas à l'acquérir en visuel. Tant pis, nous remontons pour ne pas prendre de risque, et quelques instants plus tard seulement le RWR nous annonce l'arrivée imminente de deux MiG-21, dans notre dos, provenant du territoire italien.
Nous nous retournons, et engageons. J'abats l'un des impétrants à coup d'AMRAAM. Je n'ai plus d'armement air-air à ce moment-là, et guide Archie vers le second MiG-21. Cela nous prendra un peu de temps, et qui plus est, toujours problème de réglage du mode MRM, Archie va tirer au Sidewinder alors qu'il aurait fallu tirer à l'AMRAAM pour ne prendre aucun risque, et ne pas avoir à s'approcher d'un ennemi, au risque de devoir passer en dogfight impromptu.
En tous les cas, le deuxième MiG est donc abattu par Archie, et nous rentrons sur base.
Là, le brouillard s'est pas mal levé. Je décide donc de nous dérouter sur Sigonella, donc l'approche est plus aisée aux instruments que celle de Catania, et j'ordonne une finale longue après un arc DME à quinze nautiques.
Archie passe devant, et je le suis. Il arrive trop haut, et trop proche pour entamer la longue finale, et doit donc refaire un tour. Pour ma part, j'atterris alors qu'il repart donc. Deuxième tentative: cette fois-ci l'entrée en finale est bonne, mais il parvient au seuil de piste bien trop haut, et hop un nouveau tour. Ce dernier sera le bon, avec un atterrissage un peu long mais correct.
Hop, conclusions finales, donc:
***Bonnes communications, propres et claires.
***Bonne surveillance du radar et surveillance visuelle.
***Tenue de formation bonne (hormis le tout petit souci du début).
***Attention au ramp. Deux problèmes de réglage, à savoir le commutateur de l'INS et le choix de l'arme en MRM ont posé par la suite pas mal de problème.
***Surveiller le DataLink, en air-air, est aussi important que surveiller le radar. Qui plus est, en cherchant un contact indiqué au DataLink, il faut prendre garde à ce que l'élévation sélectionnée au radar "encadre" au plus large l'altitude supposée de la cible, c'est-à-dire qu'il y ait autant de marge en élévation au-dessus de cette altitude qu'en dessous. Autrement, on peut beaucoup peiner à la trouver si elle est pas mal manoeuvrante.
***L'approche aux instruments, du moins c'est ce que je fais, doit être pratiquée régulièrement pour ne pas perdre la main et conserver l'aisance nécessaire, tout comme pour le ravitaillement en vol. Ainsi, moi-même, j'effectue l'un ou l'autre au moins une fois par semaine, pour être certain de n'être pas rouillé et dépourvu le moment venu.
***ERREUR PRINCIPALE: Tout simplement n'avoir pas indiqué au leader qu'il y avait un problème important rencontré dès l'apparition de ce problème. On fait tous des erreurs, c'est pas grave. Par contre, il est primordial de les indiquer tout de suite.
Donc, au final, les fondamentaux de l'ailier sont présents, mais il reste à bosser et répéter en air-air surtout, à refaire un peu d'IMC.
A mon sens, avec un peu de boulot sur ces points-là, le prochain coup pour l'obtention du PO ça devrait rouler.
En attendant, sont tout de même passés en vert les "communications ailier", et le "débriefing" puisque le compte-rendu de la mission était clair et juste.