Vol avec JeanJean
Publié : lun. août 13, 2007 7:08 pm
Date: dimanche 12 août 2007
Sujet: percée IFR, atterrissage de nuit
Moniteur: Wildcat
Elève: JeanJean
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12
Hier j'ai fait donc la connaissance de JeanJean, qui a depuis peu débuté son niveau 1, et a déjà pas mal progressé (à ce sujet, dîtes-donc, les monits, ils sont où les débriefs? Mmm... Allez hop, c'est le coup de cinq minutes et de deux lignes).
Avec lui hier nous avons donc fait de l'atterrissage de nuit, en commençant par travailler un peu TACAN pour aller choper les finales en ILS, par beau temps, mais en nocturne donc.
Le TACAN est pas mal, et après quelques essais JeanJean croise pas trop mal les instruments. Evidemment, au début, sans les NVG, on a toujours l'impression que tout va trop vite lorsqu'on vole uniquement aux instruments, mais cette aisance se gagne peu à peu. Un seul vrai point toutefois à bien perfectionner: surveiller le DME n'est pas optionnel pour le travail au TACAN . Enfin, dans l'ensemble pour la prise de finale c'est pas mal.
Donc travail à l'ILS, pas mal du tout : d'ailleurs, JeanJean en profite pour m'apprendre un truc que j'ignorais: le Command Steering, c'est-à-dire la sorte de têtard qui dit comment manoeuvrer pour aller prendre les aiguilles ILS, est aujourd'hui partiellement modélisé dans Allied Force, je ne l'avais jamais remarqué! La queue du "têtard" est toujours orientée vers le haut, et il n'est pas nécessaire d'entrer la course de la piste dans le menu T-ILS (contrairement à ce qui se passe pour OF), mais c'est tout de même chouette!
Naturellement, comme c'est trop facile avec ce repère, j'oblige ensuite JeanJean à travailler sans, histoire de lui apprendre.
Et il s'en débrouille plutôt bien, donc. Un peu de souci à l'arrondi: c'est pas évident au départ d'avoir en son altimètre pour effectuer la manoeuvre, et puis de nuit la moindre ambiguité sur la pente suivie peut conduire au crash, puisqu'on manque des repères qui nous permettent habituellement de tenir les paramètres sans y réfléchir. De nuit, si ceux-ci sont suivis tout se passe bien, mais il faut vraiment être très attentif à cette tenue.
En tous les cas, ça rentre, et assez bien pour qu'on passe à l'atterrissage de nuit sans ILS, puis ensuite à l'atterrissage de nuit avec ILS, mais avec le taquet "fog" à 100%, ce dernier exercice ayant pour but de donner confiance à JeanJean en la très grande précision de l'ILS, qui lui permettra effectivement, tel qu'il pourra le constater ensuite, d'arriver pile-poil sur la piste par deux fois alors même que le brouillard est tel que l'on ne distingue la piste qu'une fois parvenu à seulement 400 pieds de hauteur.
Au terme de ce vol très sympathique, la percée IFR et l'atterrissage de nuit sont donc validés pour JeanJean. Bravo!
Sujet: percée IFR, atterrissage de nuit
Moniteur: Wildcat
Elève: JeanJean
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12
Hier j'ai fait donc la connaissance de JeanJean, qui a depuis peu débuté son niveau 1, et a déjà pas mal progressé (à ce sujet, dîtes-donc, les monits, ils sont où les débriefs? Mmm... Allez hop, c'est le coup de cinq minutes et de deux lignes).
Avec lui hier nous avons donc fait de l'atterrissage de nuit, en commençant par travailler un peu TACAN pour aller choper les finales en ILS, par beau temps, mais en nocturne donc.
Le TACAN est pas mal, et après quelques essais JeanJean croise pas trop mal les instruments. Evidemment, au début, sans les NVG, on a toujours l'impression que tout va trop vite lorsqu'on vole uniquement aux instruments, mais cette aisance se gagne peu à peu. Un seul vrai point toutefois à bien perfectionner: surveiller le DME n'est pas optionnel pour le travail au TACAN . Enfin, dans l'ensemble pour la prise de finale c'est pas mal.
Donc travail à l'ILS, pas mal du tout : d'ailleurs, JeanJean en profite pour m'apprendre un truc que j'ignorais: le Command Steering, c'est-à-dire la sorte de têtard qui dit comment manoeuvrer pour aller prendre les aiguilles ILS, est aujourd'hui partiellement modélisé dans Allied Force, je ne l'avais jamais remarqué! La queue du "têtard" est toujours orientée vers le haut, et il n'est pas nécessaire d'entrer la course de la piste dans le menu T-ILS (contrairement à ce qui se passe pour OF), mais c'est tout de même chouette!
Naturellement, comme c'est trop facile avec ce repère, j'oblige ensuite JeanJean à travailler sans, histoire de lui apprendre.
Et il s'en débrouille plutôt bien, donc. Un peu de souci à l'arrondi: c'est pas évident au départ d'avoir en son altimètre pour effectuer la manoeuvre, et puis de nuit la moindre ambiguité sur la pente suivie peut conduire au crash, puisqu'on manque des repères qui nous permettent habituellement de tenir les paramètres sans y réfléchir. De nuit, si ceux-ci sont suivis tout se passe bien, mais il faut vraiment être très attentif à cette tenue.
En tous les cas, ça rentre, et assez bien pour qu'on passe à l'atterrissage de nuit sans ILS, puis ensuite à l'atterrissage de nuit avec ILS, mais avec le taquet "fog" à 100%, ce dernier exercice ayant pour but de donner confiance à JeanJean en la très grande précision de l'ILS, qui lui permettra effectivement, tel qu'il pourra le constater ensuite, d'arriver pile-poil sur la piste par deux fois alors même que le brouillard est tel que l'on ne distingue la piste qu'une fois parvenu à seulement 400 pieds de hauteur.
Au terme de ce vol très sympathique, la percée IFR et l'atterrissage de nuit sont donc validés pour JeanJean. Bravo!