Vol avec JeanJean

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Vol avec JeanJean

#1

Message par eutoposWildcat »

Date: dimanche 12 août 2007
Sujet: percée IFR, atterrissage de nuit
Moniteur: Wildcat
Elève: JeanJean
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12

Hier j'ai fait donc la connaissance de JeanJean, qui a depuis peu débuté son niveau 1, et a déjà pas mal progressé :cowboy: (à ce sujet, dîtes-donc, les monits, ils sont où les débriefs? Mmm... Allez hop, c'est le coup de cinq minutes et de deux lignes).

Avec lui hier nous avons donc fait de l'atterrissage de nuit, en commençant par travailler un peu TACAN pour aller choper les finales en ILS, par beau temps, mais en nocturne donc.
Le TACAN est pas mal, et après quelques essais JeanJean croise pas trop mal les instruments. Evidemment, au début, sans les NVG, on a toujours l'impression que tout va trop vite lorsqu'on vole uniquement aux instruments, mais cette aisance se gagne peu à peu. Un seul vrai point toutefois à bien perfectionner: surveiller le DME n'est pas optionnel pour le travail au TACAN :happy:. Enfin, dans l'ensemble pour la prise de finale c'est pas mal.

Donc travail à l'ILS, pas mal du tout :cowboy: : d'ailleurs, JeanJean en profite pour m'apprendre un truc que j'ignorais: le Command Steering, c'est-à-dire la sorte de têtard qui dit comment manoeuvrer pour aller prendre les aiguilles ILS, est aujourd'hui partiellement modélisé dans Allied Force, je ne l'avais jamais remarqué! La queue du "têtard" est toujours orientée vers le haut, et il n'est pas nécessaire d'entrer la course de la piste dans le menu T-ILS (contrairement à ce qui se passe pour OF), mais c'est tout de même chouette!
Naturellement, comme c'est trop facile avec ce repère, j'oblige ensuite JeanJean à travailler sans, histoire de lui apprendre. :happy:
Et il s'en débrouille plutôt bien, donc. Un peu de souci à l'arrondi: c'est pas évident au départ d'avoir en son altimètre pour effectuer la manoeuvre, et puis de nuit la moindre ambiguité sur la pente suivie peut conduire au crash, puisqu'on manque des repères qui nous permettent habituellement de tenir les paramètres sans y réfléchir. De nuit, si ceux-ci sont suivis tout se passe bien, mais il faut vraiment être très attentif à cette tenue.

En tous les cas, ça rentre, et assez bien pour qu'on passe à l'atterrissage de nuit sans ILS, puis ensuite à l'atterrissage de nuit avec ILS, mais avec le taquet "fog" à 100%, ce dernier exercice ayant pour but de donner confiance à JeanJean en la très grande précision de l'ILS, qui lui permettra effectivement, tel qu'il pourra le constater ensuite, d'arriver pile-poil sur la piste par deux fois alors même que le brouillard est tel que l'on ne distingue la piste qu'une fois parvenu à seulement 400 pieds de hauteur.

Au terme de ce vol très sympathique, la percée IFR et l'atterrissage de nuit sont donc validés pour JeanJean. :cowboy: Bravo!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#2

Message par olmes09 »

[quote="eutoposWildcat"]: (&#224]

ben voilà...
pour une première ça été une première...

après notre RDV sur C6, je me rends compte que jeanjean n'a pas ouvert ses ports, je connais bien ce problème de début, patrick est pas loin je lui demande son aide, et le tour est joué, comme ça la prochaine fois ça ira tout seul. merci à toi Patrick.

jeanjean a une expérience sur flight simulator et qu'il passe son brevet privé. il sera un bon élève j'en suis certain.

on commence par le ramp, plein d'informations entre dans la tête de jeanjean, je sens bien que ça fume , il est là pour ça.
par contre on se rend compte que sa centrale n'est pas alignée, je préfère redémarrer en take-off, le prochain ramp sera le bon. il existe un moyen de l'aligner en vol mais je ne m'en rappelle pas.
jeanjean, attend bien que tu as RDY sur ton DED et ça ira.

le vol a été "élastique", c'est normal, mais je voulais savoir si notre élève maitrisait son appareil et c'est le cas.
il devra apprendre à bien écouter son leader, ça aussi ça viendra.
son atterrissage a été parfait .
la prochaine fois on fera un tour de piste règlementaire à 1500 pieds pas plus, tu verras, c'est tout bête, mais au combien important pour apprendre à bien maitriser tous les paramètres de vol.

bref, on sent de la motivation chez notre newbie... n'hésite pas à créer des EDC en fonction de tes dispos, tu finiras par trouver des monits (plus doué que moi )...

je te mets orange "mise en route-arrêt" et "roulage-tour de piste", ton ramp n'a pas été parfait (centrale INS non alignée) et on n'a pas fait le TDP.


ben oui !
je suis passé par là :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Impeccable, merci pour le débrief. Il en faut pas davantage. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#4

Message par olmes09 »

wildcat, t'en qu'on y est, il existe un moyen de centrer la centrale INS en vol, tu connais le moyen ?
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

INS sur IN FLIGHT ALIGN. Tu attends sur la meme altitude, meme cap, meme vitesse (meme si c'est pas simulé ca ;) ). Et une fois aligné, passer sur NAV.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »