qualif scp de Deejay
Publié : dim. juil. 15, 2007 5:55 pm
Date: Le 15 juillet 2007
Sujet: Validation niveau 4
Chasseur de prime: Sven
La tête: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12
Aujourd'hui deejay c'est lancé dans le grand test qu'est celui du SCP.
Je lui ai donc proposé une TE de training pour PO que j'avait dans ma petite bibliothèque. J'ouvre la session et deejay me rejoint.
La TE se passe en balkans 2010. IL a à sa disposition 2 tanker escortés par des 2000-5 et un awacs protégé également par du 2000-5. Sa mission est une deep strike sur le centre de recherche de vinca. Pour cela il a ca disposition du mlu et du bock 52. Il a également la permission d'utiliser tous les outils à sa disposition, d'afficher tous ce qu'il souhaite et d'utiliser l'ordre of battle.
Je donne donc 30 minutes à deejay pour créer son plan de vol et préparer son breifing. Aprés 50 minutes ( ce qui ne me dérange pas tant que c'est complet), deejay est presque prêt.
Il commence donc le breifing. La plus part des points sont présents, il manquait cependant quelques points importants: l'arrivée sur terrain, le bingo, l'indicatif ( t'es pas le seul à l'avoir oublié:exit: ), la manière dont il prévoit l'engagement air/air qui à mon sens n'a pas été assez précise. Mais pour moi, la plus grosse erreur c'est qu'il n'a pas remarqué le porte avion qui se trouvait sur les côtes du montenegro et qui transportait du Su-33. Sans doute, qu'il n'y a pas pensé lorsqu'il a jeté un coup d'oeil à l'ordre of battle.
Une fois le breifing terminé, on part pour le ramp start. Sans problème, tout va bien. IL demande à son ailier de vérifier les points importants ( msl floor, bulles-eye...). J'ai fais en sorte que pendant le ramp, des tu160 passent verticale notre base defendue par 2 patriotes: c'était beau à voir .
Oki, take-off sans problèmes, je rassemble sur la gauche du leader. ici une 2éme erreur, je passe en spread, fmo, fmd, dans les 6, mais il ne réagit pas! IL faut être plus direct et surtout ne pas hésiter à rappeler à l'ordre son ailier!!!
Une foi sur la côte, on passe en basse altitude radar sur ovrd pour essayer de passer incognito. Jusque là, deejay à bien construit sa S.A. en déterminant si les contacts sont des chasseurs où pas. Aprés une petite seconde de doute, il décide de n'engager que les chasseurs. C'est exactement ce qu'il fallait faire!!!+1
Une fois en basse, deejay nous fait passer entre 3 sites sam
mais à 1Nm d'une centrale==> DCA. Une foi arrivé à la limite du 3éme site sam ( sa5) les 33 ne tombent dessus angel 28. Là malheureusement, deejay perd completement la SA qu'il avait. Je lui signale les départs missiles vers lui. Vu qu'il ne réagit pas , je demande si je peux tirré 2 120 en bore pour les ralentirs le temps qu'on se remette en place, j'ai l'autorisation, je shoot. Je l'ai aidé en lui disant quand recomité et quand pumper ainsi que sur la position exacte des contacts. Etant 5 nautiques devant moi, je lui dit qu'il peut recomiter. 30 secondes plus tard, mon leader est tiré, je le préviens. touché il s'éjecte. Bon tout seul contre 4, pleine pc, et je me casse. Pour pas faire long, on quitte donc la TE.
En résumé pour deejay, je te met les points que je pense qu'il faut bosser pour la prochaine fois: ( je pense que ca peut aider aussi les gars qui suivent)
1. Le pan de vol. Toujours essayer de prendre le moins de risques possible, tout en anticipant ce qui pourrait se produire à tel ou tel endroit selon la mennace air/air. C'est vraiemment un point très important. En évitant l'effet de surprise, on est bcp plus réactif et surtout, on fait moins d'erreurs. Egalement analyser la situation. Ex: si je me fais engager air/air ici, est ce que je sais réagir, serais-je sous couverture sam?. Egalement, voir quelles sont les sams qui me dérangent le plus. Exemple, si je descend ce sa5, j'aurais tout l'espace pour engager si je suis pris en chasse etc..
2. Etre un peu plus méticuleux et attentif aux menaces air/air et air/sol.
Exemple: du Su-33 naval flanker, bon ok, ca tire quoi? de l'r-27te, ok ir longue portée, donc pas de spot missile, va falloir garder les yeux grands ouverts. Bien analyser l'ordre of battle.
3. Ne pas avoir peur ou être "gêné" de donner des ordres à ton ailier. Là c'est toi qui décide et qui commande. L'ailier execute!
4. Et la chose la plus importante "la SA". c'est surtout au moment que ca chauffe qu'il faut essayer de ne pas la perdre. Désigner la cible à votre ailier, signaler les départs missiles sur votre ailier si possible et surtout ne pas perdre de vu ce qui se passe derrière quand on pump: Leur nombre, aspect, distance etc... être Beaucoup plus réactif et ne pas attendre 30 secondes avant de se décider. ( d'où l'importance de prévoir la situation à l'avance)
Voila donc pour ce que j'ai pu voir et trouver comme erreurs ce matin.
Sincérement, il y'a encore un peu de boulot pour ces choses là, mais surtout il ne faut pas baisser les bras. Le trainning ca paie toujours. Essaie donc de prendre le lead de temps en temps pour t'y habituer et gagner en automatismes, et comme je l'ai déjà dit! ne pas hésiter à poster des vols trainnig pour profiter de l'expérience des pilotes de niveau supérieurs à l'edc.
A++
Et j'éspère que tu as quandmême aimé la mission.
Ciao
Sujet: Validation niveau 4
Chasseur de prime: Sven
La tête: Deejay
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12
Aujourd'hui deejay c'est lancé dans le grand test qu'est celui du SCP.
Je lui ai donc proposé une TE de training pour PO que j'avait dans ma petite bibliothèque. J'ouvre la session et deejay me rejoint.
La TE se passe en balkans 2010. IL a à sa disposition 2 tanker escortés par des 2000-5 et un awacs protégé également par du 2000-5. Sa mission est une deep strike sur le centre de recherche de vinca. Pour cela il a ca disposition du mlu et du bock 52. Il a également la permission d'utiliser tous les outils à sa disposition, d'afficher tous ce qu'il souhaite et d'utiliser l'ordre of battle.
Je donne donc 30 minutes à deejay pour créer son plan de vol et préparer son breifing. Aprés 50 minutes ( ce qui ne me dérange pas tant que c'est complet), deejay est presque prêt.
Il commence donc le breifing. La plus part des points sont présents, il manquait cependant quelques points importants: l'arrivée sur terrain, le bingo, l'indicatif ( t'es pas le seul à l'avoir oublié:exit: ), la manière dont il prévoit l'engagement air/air qui à mon sens n'a pas été assez précise. Mais pour moi, la plus grosse erreur c'est qu'il n'a pas remarqué le porte avion qui se trouvait sur les côtes du montenegro et qui transportait du Su-33. Sans doute, qu'il n'y a pas pensé lorsqu'il a jeté un coup d'oeil à l'ordre of battle.
Une fois le breifing terminé, on part pour le ramp start. Sans problème, tout va bien. IL demande à son ailier de vérifier les points importants ( msl floor, bulles-eye...). J'ai fais en sorte que pendant le ramp, des tu160 passent verticale notre base defendue par 2 patriotes: c'était beau à voir .
Oki, take-off sans problèmes, je rassemble sur la gauche du leader. ici une 2éme erreur, je passe en spread, fmo, fmd, dans les 6, mais il ne réagit pas! IL faut être plus direct et surtout ne pas hésiter à rappeler à l'ordre son ailier!!!
Une foi sur la côte, on passe en basse altitude radar sur ovrd pour essayer de passer incognito. Jusque là, deejay à bien construit sa S.A. en déterminant si les contacts sont des chasseurs où pas. Aprés une petite seconde de doute, il décide de n'engager que les chasseurs. C'est exactement ce qu'il fallait faire!!!+1
Une fois en basse, deejay nous fait passer entre 3 sites sam
mais à 1Nm d'une centrale==> DCA. Une foi arrivé à la limite du 3éme site sam ( sa5) les 33 ne tombent dessus angel 28. Là malheureusement, deejay perd completement la SA qu'il avait. Je lui signale les départs missiles vers lui. Vu qu'il ne réagit pas , je demande si je peux tirré 2 120 en bore pour les ralentirs le temps qu'on se remette en place, j'ai l'autorisation, je shoot. Je l'ai aidé en lui disant quand recomité et quand pumper ainsi que sur la position exacte des contacts. Etant 5 nautiques devant moi, je lui dit qu'il peut recomiter. 30 secondes plus tard, mon leader est tiré, je le préviens. touché il s'éjecte. Bon tout seul contre 4, pleine pc, et je me casse. Pour pas faire long, on quitte donc la TE.
En résumé pour deejay, je te met les points que je pense qu'il faut bosser pour la prochaine fois: ( je pense que ca peut aider aussi les gars qui suivent)
1. Le pan de vol. Toujours essayer de prendre le moins de risques possible, tout en anticipant ce qui pourrait se produire à tel ou tel endroit selon la mennace air/air. C'est vraiemment un point très important. En évitant l'effet de surprise, on est bcp plus réactif et surtout, on fait moins d'erreurs. Egalement analyser la situation. Ex: si je me fais engager air/air ici, est ce que je sais réagir, serais-je sous couverture sam?. Egalement, voir quelles sont les sams qui me dérangent le plus. Exemple, si je descend ce sa5, j'aurais tout l'espace pour engager si je suis pris en chasse etc..
2. Etre un peu plus méticuleux et attentif aux menaces air/air et air/sol.
Exemple: du Su-33 naval flanker, bon ok, ca tire quoi? de l'r-27te, ok ir longue portée, donc pas de spot missile, va falloir garder les yeux grands ouverts. Bien analyser l'ordre of battle.
3. Ne pas avoir peur ou être "gêné" de donner des ordres à ton ailier. Là c'est toi qui décide et qui commande. L'ailier execute!
4. Et la chose la plus importante "la SA". c'est surtout au moment que ca chauffe qu'il faut essayer de ne pas la perdre. Désigner la cible à votre ailier, signaler les départs missiles sur votre ailier si possible et surtout ne pas perdre de vu ce qui se passe derrière quand on pump: Leur nombre, aspect, distance etc... être Beaucoup plus réactif et ne pas attendre 30 secondes avant de se décider. ( d'où l'importance de prévoir la situation à l'avance)
Voila donc pour ce que j'ai pu voir et trouver comme erreurs ce matin.
Sincérement, il y'a encore un peu de boulot pour ces choses là, mais surtout il ne faut pas baisser les bras. Le trainning ca paie toujours. Essaie donc de prendre le lead de temps en temps pour t'y habituer et gagner en automatismes, et comme je l'ai déjà dit! ne pas hésiter à poster des vols trainnig pour profiter de l'expérience des pilotes de niveau supérieurs à l'edc.
A++
Et j'éspère que tu as quandmême aimé la mission.
Ciao