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Progression de Lulu (misterlol)

Publié : mar. juin 12, 2007 10:23 am
par Clavier
Deuxième vol pour un futur membre des Dragons ...
Lulu de Sarguemines s'est lâché dans le TDP à Ginola et a fait connaissance avec les divers moyens d'atterrissage aux instruments qui peuvent aider à matérialiser la pente pour les premiers pas en F-16
ça rentre doucement malgré le peu d'heures de vieillissement sur la machine
l'expérience aide beaucoup à maitriser le jonglage entre l'altitude, la vitesse l'assiette, le cap , la radio , le .....monit !:Jumpy:
Lulu y arrivera comme les autres ....:king:

Publié : mar. juin 12, 2007 11:33 am
par lulu57
Un grand merci à toi Clavier pour ton cours :cowboy:

Bon il est vrai qu'à quelque moments j'étais un peu dépassé par les évènements au niveau des divers paramètres à gérer mais bon faut me comprendre je suis un newbie et ce n'est pas toujours évident pour le moment :crying:

de plus j'ai pas mal de difficultés "géométrique" concernant les différents cap mais bon avec du training ca devrait passer !

Keep on training !!!

Publié : mar. juin 12, 2007 6:37 pm
par Redhot
Bienvenue à toi lulu (j'aime bien ton pseu)

Bonne continuation ;)

Publié : mar. juin 12, 2007 10:48 pm
par lulu57
Merci Redhot !

Au plaisir de voler avec toi !

A++

Publié : mar. juin 12, 2007 10:59 pm
par Clavier
Deuxième vol pour faire un peu travailler le cerveau de lulu
dans le genre
quel est l'inverse de 020 ..... 200 .... non?
et de 030......Heu!..... 300 ? :exit:

Non je blague .. c'était pas mal pour une première nav avec toujours attéros dans le brouillard ..vraiment un temps pourri en Italie , je vais regretter la Corée

Publié : mar. juin 12, 2007 11:19 pm
par lulu57
Deuxième vol en 2 jours avec ce terrible Clavier !!! INTRAITABLE le monsieur !
Pas de pitié pour les croissants......euh ???? non !! pas de pitié pour Lulu !!!
Il m'en a donné ce soir :punk: le cerveau il à bien fumé par moment LOL mais bon ça va je suis en formation ça se comprends, faut parfois les secouer ces jeunes rookie !!!

Bon c'est vrai que ce soir c'était un peu hard, je planais un peu par moment (normal pour un avion me direz vous !) mais bon Clavier est quand même un prof très sympa (un peu dur mais super sympa quand même)

Il me demande des trucs si évident pour lui qui est un pilote experimenté que quand ça met plus de 2s à sortir je me fais incendier :tongue:

Faut dire qu'avec mes 5h de vol je suis pas au top niveau mais bon je m'accroche et je fini toujours par m'en sortir (pour le moment)

On va continuer la formation pour gravir les étapes petit à petit !!

Publié : mer. juin 13, 2007 7:18 am
par DeeJay
C'est presque l'AA ! ;-)

Publié : mer. juin 13, 2007 1:27 pm
par Redhot
je planais un peu par moment (normal pour un avion me direz vous !)
Je te déconseille d'éssayer avec un F16 ;)

Publié : mer. juin 13, 2007 9:50 pm
par lulu57
Yo DeeJay ça veut dire quoi AA ? (Armée de l'Air ?)

Redhot : t'inquiète j'ai vite remarqué que le F16 plane comme un fer à repasser LOL

Publié : mer. juin 13, 2007 10:21 pm
par DeeJay
Exact !

Publié : dim. juin 17, 2007 8:12 pm
par Raffy
Date: 17 juin 2007
Sujet: PS
Moniteur: Raffy
Elève: lulu57
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12

A la demande de lulu, je commence par lui faire un petit cours sur le radar air-air. C'est juste une initiation sans rentrer dans les détails. On voit donc les modes CRM et ACM et l'utilisation du TMS. Il comprend rapidement et pourra appronfondir quand il commencera sa formation air-air.

On part en vol pour faire de la PS. On comme par un D/L individuel à 10s, le principe est bien compris, il faudra encore un peu d'entrainement pour mieux visualiser la Vr. La PS c'est bien pour un début, il faut tout de suite acquérir les bons réflexes. Il faut à la fois être très souple mais très réactif.

On fait quelques eclatement rassemblement, l'étagement négatif est globalement bien tenu mais il faut mieux visualiser sa Vr.

Retour pour une présentation au break. Avant le break il faut être en PS, c'est déjà pas facile, et une fois le break, la transition patrouilee à vol en solo est diffcile. Il ne faut pas breaker à 5-6G comme un fou, et il faut s'arrêter au cap inverse de la piste. Donc avant de partir en virage regarder sur la HSI l'index en bas pour voir le cap à prendre.

Ce fut une leçon dense et fatiguante, pour la prochaine fois il faudra refaire un peu de PS puis commencer la FMO.

Publié : dim. juin 17, 2007 9:18 pm
par lulu57
Merci à Raffy pour ce cours

Bon comme tu as pu le constater il y a encore pas mal de boulot pour moi:sad:
Grosse lacune en maintien de parametres:busted_re , en plus probleme de configuration de mon HOTAS (hat du stick non reconnu par windows donc un peu galère pour la vue 3D) :censored: mais bon je vais tenter de résoudre ce probleme

Autrement j'ai pas mal de difficultés pour les changements de cap (bon tu vas me dire que c'est pas compliqué de faire des soustractions mais bon avec le stress et tout ,ça devient vite galère, heureusement que ça reste du simu sinon bonjour les dégâts !):hum:

En tout cas cours bien sympa même si j'en ai un peu chié par moments au niveau de la PS mais bon tout ça ça se travaille et avec la pratique je pense que ça devrait le faire !:usflag:

Encore merci Raffy et à bientôt pour d'autres vols !:cowboy:

Publié : dim. juin 17, 2007 9:39 pm
par Raffy
lulu57 a écrit :Autrement j'ai pas mal de difficultés pour les changements de cap (bon tu vas me dire que c'est pas compliqué de faire des soustractions mais bon avec le stress et tout ,ça devient vite galère, heureusement que ça reste du simu sinon bonjour les dégâts !):hum:

Justement non !! pas de calcul, il suffit de lire le HSI avant de virer. Si tu veux faire 180° de virage, il suffit de lire l'index du bas.
Tu as aussi des index à 45° et 90°
Image

Publié : dim. juin 17, 2007 9:51 pm
par DeeJay
ou bien le cap - 200 +20 / +200 -20

Publié : dim. juin 17, 2007 11:26 pm
par As2Pique
Date: 17 juin 2007
Sujet: Tacan
Moniteur: As2Pique
Elève: lulu57
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.12

1.4.1 Orientation au TACAN
1.4.2 Navigation au TACAN
1.4.3 Déroutement TACAN

Après une explication théorique de l'utilisation du Tacan et de l'utilité de l'orientation du Poignard, nous décollons de Catania avec le poignard orienté sur la piste en service puis nous effectuons un Nav vers l'Ouest. Nous nous déroutons vers Trapani Birgi en modifiant le Tacan et le Poignard sur la piste en service. Atterrisage au Break et debriefing dans la foulée.
Lulu a bien compris le fonctionnement et l'utilisation du Tacan et Poignard et lors de notre prochain vol je lui ferai faire un déroutement pour lui valider ces 3 modules.

Publié : dim. juin 17, 2007 11:50 pm
par lulu57
Pour Raffy et DeeJay : merci pour les astuces, je vais y penser la prochaine fois que je serai en vol

Merci à As2Pique pour le cours sur le TACAN, je pense avoir compris le principe de fonctionnement, on verra ça au prochain vol
Alors concernant mes dispo de la semaine : lundi, mardi , mercredi, jeudi à partir de 21h, je vais planifier des vols à l'EDC donc si tu es dispo pour me coacher ça sera avec plaisir,( bon c'est valable pour tout le monde si un monit est dispo à ces heures !)

Publié : lun. juin 18, 2007 12:04 am
par Black Angel
lulu57 a écrit : Autrement j'ai pas mal de difficultés pour les changements de cap (bon tu vas me dire que c'est pas compliqué de faire des soustractions mais bon avec le stress et tout ,ça devient vite galère, heureusement que ça reste du simu sinon bonjour les dégâts !):hum:
Pour tes caps inverses, tu as une méthode trés facile, surtout si tu n'as pas le temps de regarder tes instruments,

Ton Cap au dessus de 200° c'est -2 (aux centaines) + 2 (aux dizaines)
Ton Cap sous 200° c'est +2 (aux centaines) -2 (au dixaines)

Exemple tu vas au cap 230 = 200-2 (aux centaines)= 0 et 30+2 (aux dixaines)=50 soit un cap au 050

Exemple tu vas au cap 140 = 100 +2 (aux centaines) = 300 et 40-2 (aux dixaines)= 20 soit un cap au 320

C'est ce que te donne comme méthode Deejay je pense (ou presque):king: , là tu as des exemples en plus.

En vol une fois que tu as l'habitude de la p'tite gymnastique c'est de l'instantané
Là je te donne des exemple flagrant : piste 14/32, piste 05/23 mais ça marche avec n'importe quel cap:yes:

Publié : lun. juin 18, 2007 12:34 pm
par lulu57
Ok merci Black Angel pour la méthode
Comme dis c'est une question de gymnastique mentale et je pense qu'avec de la pratique cela deviendra automatique

Publié : lun. juin 18, 2007 6:06 pm
par DeeJay
Apres tu fera des DT30 et des QD45 ! :huh: et puis la semaine prochaine ce sera des Arcs Tacan... :sweatdrop (Anticipation en distance: Vp/200 (Vp=TAS) Anticipation en angle: 2Vp/3D ... :crying: puis la methode du "180 - Alpha / 2" :busted_re ... Bon Ok mon Lulu... on vera ca plus tard ... :king: :Jumpy:

:usflag:

Publié : lun. juin 18, 2007 7:32 pm
par Raffy
Je connaissais pas vos méthodes pour trouver le cap inverse, c'est assez simple finalement.:detective
Mais je préfère encore lire un cap au lieu de le calculer :exit:

Publié : lun. juin 18, 2007 7:36 pm
par DeeJay
Raffy a écrit :Je connaissais pas vos méthodes pour trouver le cap inverse, c'est assez simple finalement.:detective
Mais je préfère encore lire un cap au lieu de le calculer :exit:

Yep! :yes: :yes: :yes:

Publié : lun. juin 18, 2007 7:57 pm
par As2Pique
Moi j'utilise un formidable petit outil en carton qui s'appelle "la mire à Miko". C'est tout con à construire (2 bout de cartons et une attache parisienne). Par contre je n'ai plus l'adresse du pdf pour le D/L. (Si quelqu'un s'en souvient..)

Publié : lun. juin 18, 2007 8:01 pm
par Black Angel
bein comme Miko il est de chez nous, je vais te retrouver ça !:king:

Miko = Mikolas


Mais trés simple à faire c'est une rose des vents en fait qui va de 0° à 360° de 10° en 10°

Publié : mar. juin 19, 2007 1:00 pm
par lulu57
Bin merci les gars pour les tuyaux
Black Angel si tu retrouve le pdf n'hésite pas à le balancer ça en aidera plus d'un je pense !

Publié : mer. juin 20, 2007 11:40 am
par olmes09
je confirme un petit truc en carton pour se simplifier la vie pour rechercher un cap, ça serait pas mal du tout :wub: