Progression EDC de Callaghan
Publié : mer. mai 30, 2007 10:23 am
Date: Mardi 29 mai 2007
Sujet: Déroutement TACAN et atterrissage de nuit
Moniteur: Markus
Elève: Callaghan
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier soir sortie de nuit avec Callaghan pour un strike sur Mostar, et un attero sur Pada.... (j'ai oublié).
Callaghan possède sur le bout des doigts toute la théorie de l'utilisation du HSI.
Il connait les modes d'utilisation du TACAN, autant par une utilisation DED que sur Backup.
Aucun problème du coté de l'instrumentation. Il n'y a aucun doute sur sa lecture à lire les indications du HSI.
Seulement voilà, une fois dans l'action, Callaghan a eu tendance à perdre le control du vol par rapport à son HSI, et par rapport à son point target.
Hier soir, la première utilisation TACAN était d'attaquer Mostar qui est sur un axe au 340°. Le waypoint IP était saturé de manpads et autres conneries mortelles. Il était donc impossible de se laisser glisser sur le rail du plan de vol, et trouver une autre solution d'approche pour le Strike. Je nous déroute à l'écart de l'IP vers le 90°, pour ensuite reprendre vers le 340° jusqu'à 10 nms du target.
Je lui annonce de prendre la manoeuvre d'alignement dans l'axe de la piste de Mostar par les données : cap au 250° / radial au 340° pour une main droite à 10nms target. Et là.... .
Je pense que Callaghan devait être un peu fatigué, et j'ai dû reprendre les choses en main car à 530kts, et à 21 nms de la cible, il faut faire vite.
Cependant, j'ai très bien ressenti que Callaghan, avec un peu plus de distance et donc de temps pour utiliser le HSI aurait sû le faire correctement.
C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité à lui validé. Je rappelle qu'il faisait un noir d'encre... . Un peu de panique je pense... .
Ensuite, atterissage sur une base de déroutement, là aussi pas de problème pour nous amener sur la base à l'aide du TACAN. Seulement, et là je ne comprends toujours pas, j'ai vu la radiale TACAN nous traverser sans que Callaghan ordonne le virage de mise en approche dans l'axe, et passage sur ILS/TCN pour la pente.
Bref, on a dû faire demi-tour pour revenir sur la base de déroutement, mais à 1 nm de la base, Callaghan nous annonce "flame out" et s'écrase à 500 mètres du seuil de piste.
Si au premier passage radiale sur la base de déroutement tout c'était bien passé, il se serait posé sans être à court de carburant.
La prochaine sera la bonne !!! .
@+Markus
Sujet: Déroutement TACAN et atterrissage de nuit
Moniteur: Markus
Elève: Callaghan
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier soir sortie de nuit avec Callaghan pour un strike sur Mostar, et un attero sur Pada.... (j'ai oublié).
Callaghan possède sur le bout des doigts toute la théorie de l'utilisation du HSI.
Il connait les modes d'utilisation du TACAN, autant par une utilisation DED que sur Backup.
Aucun problème du coté de l'instrumentation. Il n'y a aucun doute sur sa lecture à lire les indications du HSI.
Seulement voilà, une fois dans l'action, Callaghan a eu tendance à perdre le control du vol par rapport à son HSI, et par rapport à son point target.
Hier soir, la première utilisation TACAN était d'attaquer Mostar qui est sur un axe au 340°. Le waypoint IP était saturé de manpads et autres conneries mortelles. Il était donc impossible de se laisser glisser sur le rail du plan de vol, et trouver une autre solution d'approche pour le Strike. Je nous déroute à l'écart de l'IP vers le 90°, pour ensuite reprendre vers le 340° jusqu'à 10 nms du target.
Je lui annonce de prendre la manoeuvre d'alignement dans l'axe de la piste de Mostar par les données : cap au 250° / radial au 340° pour une main droite à 10nms target. Et là.... .
Je pense que Callaghan devait être un peu fatigué, et j'ai dû reprendre les choses en main car à 530kts, et à 21 nms de la cible, il faut faire vite.
Cependant, j'ai très bien ressenti que Callaghan, avec un peu plus de distance et donc de temps pour utiliser le HSI aurait sû le faire correctement.
C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité à lui validé. Je rappelle qu'il faisait un noir d'encre... . Un peu de panique je pense... .
Ensuite, atterissage sur une base de déroutement, là aussi pas de problème pour nous amener sur la base à l'aide du TACAN. Seulement, et là je ne comprends toujours pas, j'ai vu la radiale TACAN nous traverser sans que Callaghan ordonne le virage de mise en approche dans l'axe, et passage sur ILS/TCN pour la pente.
Bref, on a dû faire demi-tour pour revenir sur la base de déroutement, mais à 1 nm de la base, Callaghan nous annonce "flame out" et s'écrase à 500 mètres du seuil de piste.
Si au premier passage radiale sur la base de déroutement tout c'était bien passé, il se serait posé sans être à court de carburant.
La prochaine sera la bonne !!! .
@+Markus