Evaluation SCP de Blackbird
Publié : mer. mai 02, 2007 8:30 am
Sujet: Passage du niveau 4, Sous-Chef de Patrouille
Date: le mardi 1er mai 2007
Préposé aux tortures: Wildcat
Pauvre de lui consentant: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11
C'est décidément une bonne période pour ce qui est des passages de niveau 4, puisqu'en ce moment pas mal de candidats sont sur les rangs pour l'acquérir. Hier, c'était donc Blackbird qui, bien que peu confiant, choisissait de se lancer, convaincu qu'il avait tout à gagner en tentant le coup, puisque le pire qu'il pouvait lui arriver était simplement d'apprendre de nouvelles choses.
Il avait à charge de construire et préparer une mission pour deux F-16C Block 50 CCIP au départ de Suwon, avec pour objectif la destruction d'un entrepôt sur le port de Pipa-got, au nord de la péninsule d'Ongjin, non loin de la base de Kwail (comme pour les deux derniers vols SCP que j'ai monitorés, il n'avait pas accès à l'édition de la mission: il entrait directement dans le TE où, comme en campagne, il créait directement son vol, de telle manière qu'il avait accès aux infos de la même manière qu'en campagne, avec les mêmes atouts et les mêmes désavantages).
Blackbird choisit un plan de vol assez conservateur, qui a l'heureuse idée de nous exposer de façon minimale aux éventuels contre-attaques ennemies, tant durant le vol vers la cible que durant la passe de tir. L'armement choisi est adapté (AGM-65G) à la cible et à la menace attendue (entrepôt protégé par de l'AAA et des MANPADS), ainsi qu'à la météo (très bonne pour ce qui est de la visibilité).
Le briefing est complet dans l'ensemble, rien n'y manque, hormis peut-être l'élévation des pistes (utile pour l'atterro au break) et le détail des opérations concernées par le Fence In et le Fence Out.
Blackbird ne croyait pas tellement en ses capacités, mais il avait tort: en vol il se révèle un leader tout à fait bon: sa SA est bonne, il la communique bien à l'ailier, dont il connaît toujours la position et la situation, tout en étant capable de lui donner des instructions claires en fonction de la situation. De la même manière, il est à l'écoute de ce que peut lui indiquer son ailier. C'est vraiment très bon, en particulier pour un pilote qui n'est pas forcément très ancien dans ce domaine. En outre, on voit qu'il y a eu un vrai travail de préparation, sérieux, et ça fait plaisir.
Pendant le vol vers la cible, nous rencontrons deux MiG-23 (je suis très MiG-23 en ce moment ). Blackbird gère très bien l'engagement. Il choisit de créer l'espace du combat à son avantage, pour ne pas être gêné par les défenses sol-air de la péninsule, et organise l'engagement de façon ordonnée. Les deux pilotes de 23 se retrouvent bientôt à devoir rentrer à pied chez eux, sans qu'à aucun moment nous ne soyons réellement en danger.
La passe air-sol se passe aussi bien, et nous ne sommes pas plus mis en danger pendant celle-ci. D'ailleurs, Blackbird organise également très bien le rassemblement, et fait en sorte qu'à tout moment nos deux avions forment bien une paire unie au combat.
Le retour se passe assez bien, et nous atterrissons tranquillement sur Suwon.
Bref, pour ce qui est de l'essentiel, c'est-à-dire la gestion de l'ailier au combat et la préparation de mission, qui sont à mon avis les deux points les plus difficiles à acquérir, c'est vraiment pas mal du tout pour une première fois, en tous les cas bien au-dessus de ce que Blackbird semblait croire de ses propres capacités au premier abord .
Toutefois, quelques petites erreurs (et c'est bien normal, pour un premier vol) ont été commises, qui font qu'un deuxième vol sera nécessaire pour l'obtention du niveau 4. D'abord, et Blackbird le constatera lui-même au milieu du vol, il a été assez optimiste sur notre configuration pour ce qui concerne la carburant: sans avoir tiré sur la PC nous nous trouvons à seulement 1,500lbs à l'arrivée sur Suwon. Autant dire que si nous avions dû faire de l'évitement missile, nous aurions vraiment eu du mal à revenir . Un réservoir ventral, au moins, nous aurait été bien utile.
Qui plus est, ne pas oublier, après chaque engagement (air-air ou air-sol), ainsi qu'au Fence In et au Fence Out, de s'assurer de la quantité de carburant restant à l'ailier. C'est très important, parce que ça conditionne ensuite les décisions tactiques à prendre pour le reste de la mission.
Une petite erreur (un peu conditionnnée par le manque de carburant, il est vrai) également au sujet des contrails: au combat, on évite naturellement de voler dans les contrails, ou alors de façon assez rapide en général, de manière à ne pas grandement faciliter à l'ennemi la tâche de nous retrouver dans les cieux. En outre, lorsqu'on sort des contrails, on s'arrange pour virer de cap, de telle manière que les contrails ne deviennent pas une flèche géante dessinée dans le ciel pour indiquer où nous nous trouvons. Ca n'a l'air de rien, mais c'est le genre de petite erreur qui peut mettre en l'air assez aisément une mission, il faut donc y songer.
Enfin, et là aussi Blackbird s'en est rendu compte, mais un peu tardivement: il nous a fait atterrir au break, alors même qu'il nous restait à chacun sous les ailes un missile AGM-88 que nous n'avions pas tiré, et le break ne se réalise jamais avec des charges air-sol actives restant sous les ailes.
Voilà, donc pour ce vol quelques erreurs ont été commises par Blackbird, mais sur le plus difficile à acquérir il s'en est vraiment très bien sorti, en dépit de son stress , et j'en conclus (décidément, je suis gâté en ce moment par le niveau des prétendants au niveau 4 ) que le prochain vol que nous ferons ensemble permettra très probablement l'obtention effective du niveau 4, au vu de ce que j'ai pu observer durant ce vol-ci.
Date: le mardi 1er mai 2007
Préposé aux tortures: Wildcat
Pauvre de lui consentant: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11
C'est décidément une bonne période pour ce qui est des passages de niveau 4, puisqu'en ce moment pas mal de candidats sont sur les rangs pour l'acquérir. Hier, c'était donc Blackbird qui, bien que peu confiant, choisissait de se lancer, convaincu qu'il avait tout à gagner en tentant le coup, puisque le pire qu'il pouvait lui arriver était simplement d'apprendre de nouvelles choses.
Il avait à charge de construire et préparer une mission pour deux F-16C Block 50 CCIP au départ de Suwon, avec pour objectif la destruction d'un entrepôt sur le port de Pipa-got, au nord de la péninsule d'Ongjin, non loin de la base de Kwail (comme pour les deux derniers vols SCP que j'ai monitorés, il n'avait pas accès à l'édition de la mission: il entrait directement dans le TE où, comme en campagne, il créait directement son vol, de telle manière qu'il avait accès aux infos de la même manière qu'en campagne, avec les mêmes atouts et les mêmes désavantages).
Blackbird choisit un plan de vol assez conservateur, qui a l'heureuse idée de nous exposer de façon minimale aux éventuels contre-attaques ennemies, tant durant le vol vers la cible que durant la passe de tir. L'armement choisi est adapté (AGM-65G) à la cible et à la menace attendue (entrepôt protégé par de l'AAA et des MANPADS), ainsi qu'à la météo (très bonne pour ce qui est de la visibilité).
Le briefing est complet dans l'ensemble, rien n'y manque, hormis peut-être l'élévation des pistes (utile pour l'atterro au break) et le détail des opérations concernées par le Fence In et le Fence Out.
Blackbird ne croyait pas tellement en ses capacités, mais il avait tort: en vol il se révèle un leader tout à fait bon: sa SA est bonne, il la communique bien à l'ailier, dont il connaît toujours la position et la situation, tout en étant capable de lui donner des instructions claires en fonction de la situation. De la même manière, il est à l'écoute de ce que peut lui indiquer son ailier. C'est vraiment très bon, en particulier pour un pilote qui n'est pas forcément très ancien dans ce domaine. En outre, on voit qu'il y a eu un vrai travail de préparation, sérieux, et ça fait plaisir.
Pendant le vol vers la cible, nous rencontrons deux MiG-23 (je suis très MiG-23 en ce moment ). Blackbird gère très bien l'engagement. Il choisit de créer l'espace du combat à son avantage, pour ne pas être gêné par les défenses sol-air de la péninsule, et organise l'engagement de façon ordonnée. Les deux pilotes de 23 se retrouvent bientôt à devoir rentrer à pied chez eux, sans qu'à aucun moment nous ne soyons réellement en danger.
La passe air-sol se passe aussi bien, et nous ne sommes pas plus mis en danger pendant celle-ci. D'ailleurs, Blackbird organise également très bien le rassemblement, et fait en sorte qu'à tout moment nos deux avions forment bien une paire unie au combat.
Le retour se passe assez bien, et nous atterrissons tranquillement sur Suwon.
Bref, pour ce qui est de l'essentiel, c'est-à-dire la gestion de l'ailier au combat et la préparation de mission, qui sont à mon avis les deux points les plus difficiles à acquérir, c'est vraiment pas mal du tout pour une première fois, en tous les cas bien au-dessus de ce que Blackbird semblait croire de ses propres capacités au premier abord .
Toutefois, quelques petites erreurs (et c'est bien normal, pour un premier vol) ont été commises, qui font qu'un deuxième vol sera nécessaire pour l'obtention du niveau 4. D'abord, et Blackbird le constatera lui-même au milieu du vol, il a été assez optimiste sur notre configuration pour ce qui concerne la carburant: sans avoir tiré sur la PC nous nous trouvons à seulement 1,500lbs à l'arrivée sur Suwon. Autant dire que si nous avions dû faire de l'évitement missile, nous aurions vraiment eu du mal à revenir . Un réservoir ventral, au moins, nous aurait été bien utile.
Qui plus est, ne pas oublier, après chaque engagement (air-air ou air-sol), ainsi qu'au Fence In et au Fence Out, de s'assurer de la quantité de carburant restant à l'ailier. C'est très important, parce que ça conditionne ensuite les décisions tactiques à prendre pour le reste de la mission.
Une petite erreur (un peu conditionnnée par le manque de carburant, il est vrai) également au sujet des contrails: au combat, on évite naturellement de voler dans les contrails, ou alors de façon assez rapide en général, de manière à ne pas grandement faciliter à l'ennemi la tâche de nous retrouver dans les cieux. En outre, lorsqu'on sort des contrails, on s'arrange pour virer de cap, de telle manière que les contrails ne deviennent pas une flèche géante dessinée dans le ciel pour indiquer où nous nous trouvons. Ca n'a l'air de rien, mais c'est le genre de petite erreur qui peut mettre en l'air assez aisément une mission, il faut donc y songer.
Enfin, et là aussi Blackbird s'en est rendu compte, mais un peu tardivement: il nous a fait atterrir au break, alors même qu'il nous restait à chacun sous les ailes un missile AGM-88 que nous n'avions pas tiré, et le break ne se réalise jamais avec des charges air-sol actives restant sous les ailes.
Voilà, donc pour ce vol quelques erreurs ont été commises par Blackbird, mais sur le plus difficile à acquérir il s'en est vraiment très bien sorti, en dépit de son stress , et j'en conclus (décidément, je suis gâté en ce moment par le niveau des prétendants au niveau 4 ) que le prochain vol que nous ferons ensemble permettra très probablement l'obtention effective du niveau 4, au vu de ce que j'ai pu observer durant ce vol-ci.