Evaluation SCP de Bridge
Publié : jeu. avr. 26, 2007 1:16 pm
Sujet: Evaluation SCP
Date: le 24 avril 2007
Infâme bourreau: Wildcat
Victime immolée: Bridge
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11
Mardi après-midi Bridge se lançait à son tour pour le passage du niveau 4, Sous-Chef de Patrouille.
Voilà quel était le programme: Bridge devait mener deux F-16A MLU décollant de la base de Suwon pour aller détruire deux cargos croisant au nord de la Péninsule d'Ongjin, quelque part du côté de la base sous-marine de Pipa-Got.
Directement dans le TE (sans éditer la mission: simplement j'avais posé les escadrons nécessaires auparavant en créant le TE, et il pouvait donc créer son vol directement dans l'écran de préparation de mission, tout comme en campagne), il devait créer son plan de vol, choisir l'armement à sa convenance, selon les informations présentées par la carte (cercles de menace, bataillons, etc.) et l'Order of Battle, puis préparer tranquillement son briefing. A sa disposition il aura un AWACS pour l'épauler durant tout le temps de la mission.
Le dit briefing se révèlera complet et bien pensé, l'armement bien choisi, et la façon générale de concevoir le vol est adaptée à la situation. Seuls petits bémols: oubli de donner notre indicatif pendant le briefing (c'est pas grave du tout, puisqu'on se doutait bien que notre indicatif serait "cowboy 1", mais c'est un tel classique dans ces évaluations que ça en devient marrant :laugh:), et un dégagement prévu pour la passe qui passe un peu près de la base de Kwail à mon sens, en sachant que naturellement dans ce TE tout objectif dont on peut s'attendre à ce que dans la réalité il soit lourdement défendu l'était effectivement (sinon, c'est pas drôle ).
Nous partons donc en vol. Déjà, très bonne chose: Bridge est en vol un véritable leader, qui prête toujours attention à la position de son ailier, à ce qu'il fait et aux informations qu'il livre. De ce point de vue-là, c'est très bon , et ça tombe bien puisque cette compétence qu'il montre là est l'essence-même du rôle d'un SCP.
En route, nous croisons deux MiG-25 en BARCAP. Nous les engageons dès lors qu'ils passent à moins de trente nautiques (ce qui est un bon réflexe de la part de Bridge, trop souvent on voit les pilotes décider de tenir compte d'une menace trop tard, qui les surprend en accélérant d'un coup alors qu'ils ne sont pas sur leurs gardes), et là Bridge montre de grandes compétences de leader en air-air: l'engagement est très propre, et les deux MiG-25 sont promptement abattus par nos soins.
Cependant, un engagement air-air ne se déroule hélas jamais dans le vide, et, à cause d'un verrouillage qui ne voulait pas se faire, Bridge est victime de sa propre gnak de pilote air-air: en insistant vers les bandits, il conduit notre patrouille non loin de la zone de laquelle il nous fallait ne surtout pas nous approcher, l'axe formé par les trois bases aériennes de la péninsule, Kwail-Taetan-Ongjin. Et le SA-6 de Taetan va nous montrer qu'il a de la suite dans les idées en tirant d'abord une bordée de missile vers Bridge, puis une vers moi, et nous voilà alors tous deux sous notre parachute.
Nous sortons du vol, et je demande à Bridge de débriefer le vol, ce qu'il fait très bien, c'est-à-dire qu'il redonne clairement le déroulement de la mission et qu'il en tire les leçons qui s'imposent.
Voici donc venir la conclusion de cette évaluation: Bridge a montré dans ce vol l'essentiel des qualités qui sont demandées à un SCP. L'erreur commise a été d'omettre une partie de la connaissance qu'il avait de la situation globale dans la chaleur du combat, mais d'une manière très identifiée par lui-même. Nous revolons ensemble la semaine prochaine, en principe, et je dois dire que je m'attends tout à fait à ce que ce prochain vol conduise fermement à une validation effective.
Date: le 24 avril 2007
Infâme bourreau: Wildcat
Victime immolée: Bridge
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.11
Mardi après-midi Bridge se lançait à son tour pour le passage du niveau 4, Sous-Chef de Patrouille.
Voilà quel était le programme: Bridge devait mener deux F-16A MLU décollant de la base de Suwon pour aller détruire deux cargos croisant au nord de la Péninsule d'Ongjin, quelque part du côté de la base sous-marine de Pipa-Got.
Directement dans le TE (sans éditer la mission: simplement j'avais posé les escadrons nécessaires auparavant en créant le TE, et il pouvait donc créer son vol directement dans l'écran de préparation de mission, tout comme en campagne), il devait créer son plan de vol, choisir l'armement à sa convenance, selon les informations présentées par la carte (cercles de menace, bataillons, etc.) et l'Order of Battle, puis préparer tranquillement son briefing. A sa disposition il aura un AWACS pour l'épauler durant tout le temps de la mission.
Le dit briefing se révèlera complet et bien pensé, l'armement bien choisi, et la façon générale de concevoir le vol est adaptée à la situation. Seuls petits bémols: oubli de donner notre indicatif pendant le briefing (c'est pas grave du tout, puisqu'on se doutait bien que notre indicatif serait "cowboy 1", mais c'est un tel classique dans ces évaluations que ça en devient marrant :laugh:), et un dégagement prévu pour la passe qui passe un peu près de la base de Kwail à mon sens, en sachant que naturellement dans ce TE tout objectif dont on peut s'attendre à ce que dans la réalité il soit lourdement défendu l'était effectivement (sinon, c'est pas drôle ).
Nous partons donc en vol. Déjà, très bonne chose: Bridge est en vol un véritable leader, qui prête toujours attention à la position de son ailier, à ce qu'il fait et aux informations qu'il livre. De ce point de vue-là, c'est très bon , et ça tombe bien puisque cette compétence qu'il montre là est l'essence-même du rôle d'un SCP.
En route, nous croisons deux MiG-25 en BARCAP. Nous les engageons dès lors qu'ils passent à moins de trente nautiques (ce qui est un bon réflexe de la part de Bridge, trop souvent on voit les pilotes décider de tenir compte d'une menace trop tard, qui les surprend en accélérant d'un coup alors qu'ils ne sont pas sur leurs gardes), et là Bridge montre de grandes compétences de leader en air-air: l'engagement est très propre, et les deux MiG-25 sont promptement abattus par nos soins.
Cependant, un engagement air-air ne se déroule hélas jamais dans le vide, et, à cause d'un verrouillage qui ne voulait pas se faire, Bridge est victime de sa propre gnak de pilote air-air: en insistant vers les bandits, il conduit notre patrouille non loin de la zone de laquelle il nous fallait ne surtout pas nous approcher, l'axe formé par les trois bases aériennes de la péninsule, Kwail-Taetan-Ongjin. Et le SA-6 de Taetan va nous montrer qu'il a de la suite dans les idées en tirant d'abord une bordée de missile vers Bridge, puis une vers moi, et nous voilà alors tous deux sous notre parachute.
Nous sortons du vol, et je demande à Bridge de débriefer le vol, ce qu'il fait très bien, c'est-à-dire qu'il redonne clairement le déroulement de la mission et qu'il en tire les leçons qui s'imposent.
Voici donc venir la conclusion de cette évaluation: Bridge a montré dans ce vol l'essentiel des qualités qui sont demandées à un SCP. L'erreur commise a été d'omettre une partie de la connaissance qu'il avait de la situation globale dans la chaleur du combat, mais d'une manière très identifiée par lui-même. Nous revolons ensemble la semaine prochaine, en principe, et je dois dire que je m'attends tout à fait à ce que ce prochain vol conduise fermement à une validation effective.