Progression EDC de Phantomcat
Publié : mer. mars 28, 2007 10:36 am
Date : 27 mars 2007
Moniteur : BlackBird
Elève : Phantomcat
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Sujet : Mise en route, Tour de piste, Coms, ICP, T/O LDG PS, Tenue formation
Durée : 1h50
Phantomcat se présente à la formation motivé et ayant travaillé la documentation de l'EDC comme je le lui ai demandé en prévision du cours.
Nous partons en ramp start et je lui demande de m'énoncer les actions nécessaires pour la mise en route de l'appareil. La procédure est connue et le démarrage se déroule sans problèmes. Phantomcat oubli cependant d'augmenter le volume des coms et celui du RWR, erreur lourde de conséquence pour la sécurité du vol. Je lui donne quelques informations complémentaires sur le cokcpit et les différentes fonctionnalités des boutons tout partout .
Nous commencons le roulage et durant celui ci je lui parle des coms, de la nécessité d'être concis, clair et rigoureux dans les façons de collationner en tant que n°2.
Je lui demande si il sait afficher le vent sur le terrain ce qu'il fait imédiatement. C'est parfait. Nous nous alignons pour tenter le décollage en PS. Malheureusement un problème TS va contrarier la mise en puissance et du coup la tenue de formation au départ. Nous tenterons l'opération plus tard et cette fois ce sera parfait.
Nous décollons et je demande à Phantomcat d'executer un tour de piste pour une "option". Il a bien bossé les docs et il applique scupuleusement ce qu'il a lu. Je lui parle de l'approche à l'incidence de la barre des -2.5° et de la possibilité de s'aider du VASI (Visual Approach Slope Indicator). Ce sera un touché. Phantomcat est dans le plan un peu rapide il me le signale mais ca passe, premier touché puis remise de gaz. Le deuxieme touché sera un kiss c'est du tout bon. Phantomcat maitrise la chose.
Nous montons angel 10 pour discuter de l'ICP, je lui montre les fonctions de tous les boutons de l'ICP. Normalement c'est une présentation succinte mais Phantomcat maitrise donc nous continuons. Je lui parle de l'acces à des fonctions supplémentaires via le bouton list et je lui parle de chaque rubriques. Pour l'ICP tout est compris aucun soucis.
Nous passons donc à la tenue de formation. Durant l'explication de l'ICP j'avais placé Phantomcat en FMD. L'utilisation du datalink n'a posé aucun problème et Phantomcat connaissait les modes EXP1 & EXP2.
Nous faisons de la PS avec des évolutions à droite à gauche en montée et en descente puis de la FMO. Phantomcat tiens la formation mais visiblement n'a pas les mêmes références visuelles que moi. Je le vois en avant de mon saumon d'aile droit et lui se voit derriere. Nous décidons de revenir au terrain pour l'atterrissage en PS.
Les lags successifs rendent difficile l'exercice mais Phantomcat se débrouille bien. Une fois posé il fera la coupure moteur sans difficultés et en énoncant ses actions.
CONCLUSION
Phantomcat est un élève pilote sérieux, rigoureux et bosseur. Il progressera très vite à l'EDC. Je lui valide donc la mise en route et l'extinction moteur, le tour de piste et l'ICP. Je lui pré-valide aussi les coms, le décollage et l'atterrissage en PS et la tenue de formation. Ces modules seront validé lors d'un prochain vol avec des informations et des manoeuvres complémentaires que nous n'avons pas eu le temps d'aborder.
Félicitations Phantomcat et bienvenue dans le monde virtuel de la chasse !
BlackBird
Moniteur décoiffé
Moniteur : BlackBird
Elève : Phantomcat
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Sujet : Mise en route, Tour de piste, Coms, ICP, T/O LDG PS, Tenue formation
Durée : 1h50
Phantomcat se présente à la formation motivé et ayant travaillé la documentation de l'EDC comme je le lui ai demandé en prévision du cours.
Nous partons en ramp start et je lui demande de m'énoncer les actions nécessaires pour la mise en route de l'appareil. La procédure est connue et le démarrage se déroule sans problèmes. Phantomcat oubli cependant d'augmenter le volume des coms et celui du RWR, erreur lourde de conséquence pour la sécurité du vol. Je lui donne quelques informations complémentaires sur le cokcpit et les différentes fonctionnalités des boutons tout partout .
Nous commencons le roulage et durant celui ci je lui parle des coms, de la nécessité d'être concis, clair et rigoureux dans les façons de collationner en tant que n°2.
Je lui demande si il sait afficher le vent sur le terrain ce qu'il fait imédiatement. C'est parfait. Nous nous alignons pour tenter le décollage en PS. Malheureusement un problème TS va contrarier la mise en puissance et du coup la tenue de formation au départ. Nous tenterons l'opération plus tard et cette fois ce sera parfait.
Nous décollons et je demande à Phantomcat d'executer un tour de piste pour une "option". Il a bien bossé les docs et il applique scupuleusement ce qu'il a lu. Je lui parle de l'approche à l'incidence de la barre des -2.5° et de la possibilité de s'aider du VASI (Visual Approach Slope Indicator). Ce sera un touché. Phantomcat est dans le plan un peu rapide il me le signale mais ca passe, premier touché puis remise de gaz. Le deuxieme touché sera un kiss c'est du tout bon. Phantomcat maitrise la chose.
Nous montons angel 10 pour discuter de l'ICP, je lui montre les fonctions de tous les boutons de l'ICP. Normalement c'est une présentation succinte mais Phantomcat maitrise donc nous continuons. Je lui parle de l'acces à des fonctions supplémentaires via le bouton list et je lui parle de chaque rubriques. Pour l'ICP tout est compris aucun soucis.
Nous passons donc à la tenue de formation. Durant l'explication de l'ICP j'avais placé Phantomcat en FMD. L'utilisation du datalink n'a posé aucun problème et Phantomcat connaissait les modes EXP1 & EXP2.
Nous faisons de la PS avec des évolutions à droite à gauche en montée et en descente puis de la FMO. Phantomcat tiens la formation mais visiblement n'a pas les mêmes références visuelles que moi. Je le vois en avant de mon saumon d'aile droit et lui se voit derriere. Nous décidons de revenir au terrain pour l'atterrissage en PS.
Les lags successifs rendent difficile l'exercice mais Phantomcat se débrouille bien. Une fois posé il fera la coupure moteur sans difficultés et en énoncant ses actions.
CONCLUSION
Phantomcat est un élève pilote sérieux, rigoureux et bosseur. Il progressera très vite à l'EDC. Je lui valide donc la mise en route et l'extinction moteur, le tour de piste et l'ICP. Je lui pré-valide aussi les coms, le décollage et l'atterrissage en PS et la tenue de formation. Ces modules seront validé lors d'un prochain vol avec des informations et des manoeuvres complémentaires que nous n'avons pas eu le temps d'aborder.
Félicitations Phantomcat et bienvenue dans le monde virtuel de la chasse !
BlackBird
Moniteur décoiffé