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1er vol avec Skyzone.

Publié : ven. févr. 16, 2007 7:20 pm
par Black Angel
Date: 16 février 2007
Sujet: Prise ne main du F16 T/O et Landing
Elève: Zkyzone
Moniteur: Black Angel
Durée : 01h00
Version: Falcon 4.0 AF 1.09



Aller, un p'tit vol aujourd'hui avec Skyzone pour voir ce qu'il sait faire et pas faire.
Dés le départ je sens qu'il est trés motivé, mais également et surtout trés tendu.

Faut pas, détends toi et cela se passera beaucoup mieux.

Bon j'ai vu qu'il avait vu son tour de piste , le problème c'est qu'il ne sait pas se poser même en longue finale (enfin maintenant si).
Je crois qu'il serait bon de penser à faire les choses dans l'ordre.

Demander un tour de piste alors que le gars ne sais pratiquement pas tenir un cap, une altitude et un vitesse sans en changer dès qu'il regarde ailleur que davant lui n'est pas trés péda.

Donc messieurs les monos (certains) faites preuve de plus de péda et de bon sens.


Bon aller, donc je présente le T/O à skyzone, lui montre sa place lorsqu'il en sera au T/O en PS puis je décolle et il en fait de même 3" plus tard.
Je lui explique également que le vent joue un rôle et qu'il faut le prévoir dans le choix du côté. Skyzone à beaucoup de mal à me suivre et à resté dans mes paramêtres de vols. il s'améliorera sensiblement sur la fin.
Mais il est trés stressé en vol

Lors du vol je lui explique comment bien préparer sont attérissage, comment et ou placer son FPM sur le seuil de piste entre le crochet AOA et à 2.5°.
Pareil, pas mal de difficultés, Nous n'irons pas jusqu'au bout, je lui demande une RDG et on repart pour un tour. Cette fois je le laisse faire tranquillement, en lui donnant des corrections lorsque cela s'avère nécessaire. Il fera un joli posé académique, moi en PS sur lui. Nous étions légèrement trop bas, mais c'était encore dans la norme.

Je ne valide donc rien à Skyzone si ce n'est l'heure de vol


Potasse bien ta doc, tes touches sky et tu progressera d'autant plus vite.
A la prochaine

Publié : ven. févr. 16, 2007 7:49 pm
par Buck-Danny
Corage Sky :cowboy:
tu vas voir, la premiere fois c'est pas facile. Enfin le premier vol hein?! :exit:
Mais sa vient assez vite par la suite. ;)

Publié : ven. févr. 16, 2007 11:29 pm
par eutoposWildcat
Effectivement, t'en fais pas Skyzone, on a tous ramé au début. :cowboy: Et on est tous finalement parvenus à devenir des pilotes capables. Moi-même je peux te dire que je n'étais pas particulièrement talentueux à mes débuts, c'est le moins que l'on puisse dire :sweatdrop.
Demander un tour de piste alors que le gars ne sais pratiquement pas tenir un cap, une altitude et un vitesse sans en changer dès qu'il regarde ailleur que davant lui n'est pas trés péda.
Je suis complètement d'accord :yes:. C'est d'ailleurs dans ce souci que dans la doc "Détail des modules" destinée aux moniteurs, il est précisé pour le module Tour de Piste: A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.

Il est important, avant que l'élève se mette au Tour de Piste proprement dit, qu'il sache d'abord atterrir en longue finale sans trop de souci. Le F-16, avec la tenue d'incidence précise qu'il suppose, est assez compliqué à poser, de même que tenir un alignement et une pente peut sembler très simple et basique pour un simmer, mais pour un vrai débutant ça n'est pas forcément aussi aisé. Il faut donc veiller à rester pour l'élève dans une progression qu'il puisse tenir, sinon on va le dégoûter inutilement, et ce serait vraiment dommage. ;)

Publié : sam. févr. 17, 2007 7:24 pm
par Raffy
Date: 17 février 2007
Sujet: Formation de base1
Elève: Zkyzone
Moniteur: Raffy
Durée : 01h15
Version: Falcon 4.0 AF 1.09

Skyzone connait bien la mise en route du F-16, le roulage et les tours de piste sont correctement effectuées.
L'atterrissage est plutôt bien, reste à travailler le pilotage en tour de piste, et en dernier virage.
On fait une petite initiation au vol en formation, et à l'arrivée au break.

Encore plein de choses à apprendre mais ça vient ....

Publié : sam. févr. 17, 2007 7:32 pm
par Buck-Danny
Bien Sky :cowboy:

Publié : dim. févr. 18, 2007 11:39 am
par Redhot
Continu ;) (toujours avant moi ce Buck-Danny :tongue:) :usflag:

Publié : dim. févr. 18, 2007 12:24 pm
par Buck-Danny
"j l'aurais un jour, je l'aurais!!!":tongue:

Publié : dim. févr. 18, 2007 12:27 pm
par Redhot
MDR!! :Jumpy:

Ouai on va dire ca :usflag:

:cowboy:

Progression EDC de SkyZone

Publié : jeu. mars 08, 2007 8:38 pm
par vBlackBird
Date: le 08 mars 2007
Moniteur: BlackBird
"élève": SkyZone
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Sujet : Niveau 1
Mise en route - Roulage - Arrêt - TDP - Vol en formation


SkyZone restitue de façon scolaire et avec des notes la mise en route du F16 et tarde à agir lorsqu'en réalité il faut le faire assez rapidement (démarrage lorsque l'aiguille passe à 20% RPM). Les procédures de démarrage et d'extinction moteur doivent être connues par coeur et appliquée rapidement. Il existe des tutoriels de mise en route à pratiquer abondamment afin que le démarrage devienne une simple formalité.

Le roulage ne pose aucun problème, j'explique à SkyZone la signification des panneaux indiquant les pistes car il comprenait mal leur signification. Je lui parle de la nécessité de décoller face au vent ou au pire plein travers et lui montre comment afficher le vent sur le terrain avec le bouton SEQ. Il a du mal avec l'orientation du vent par rapport à la piste, c'est normal cela viendra avec le temps.

Nous tentons pour le "fun" le décollage en PS :yes: piètre leader que je suis, je mets de la distance entre nous. :exit:

Une fois en vol nous montons angel 10 pour voir ce qu'est le vol en formation. J'explique à SkyZone la notion de retrait, d'écartement et d'étagement. Je lui explique qu'en haute altitude l'étagement est négatif et qu'en basse positif.
Il arrive à maintenir la formation et je lui explique qu'il sera toujours préférable lorsqu'on est trop haut de réduire les gaz pour descendre doucement plutôt que de pousser sur le manche. De plus je lui indiquerai qu'il faudra toujours arriver en formation avec un étagement négatif afin que si la vitesse s'avere trop élevée on puisse réduire, sortir les AF et monter légerement pour perdre l'excédent.

SkyZone va tenir une formation lâche lors de nos virages droite gauche et lors de nos montées. Il sera encore en formation lors de notre exercice de descente par un 180° dos et une belle descente vers 3000ft (Comme dans les chevaliers du ciel :Jumpy: ).

Je le distancerai et lui demanderai de rassembler ce qu'il fera correctement.

Nous terminerons par un tour de piste que SkyZone exécutera correctement avec mes indications.

Je lui donnerai ensuite les informations pour la coupure moteur.

CONCLUSION
SkyZone à du potentiel mais est un peu effrayé par la doc. Il a tendance à vouloir parfois aller vite. Je suis persuadé qu'avec du travail, de l'assiduité et de la discipline SkyZone sera un bon pilote.
Je n'ai pour le moment rien validé à SkyZone mais cela viendra j'en suis persuadé. Travailles tes docs EDC, c'est très très important. Tu dois connaitre le théorique des cours qui seront abordés sur le bout des doigts.
Pour la prochaine fois la mise en route le TDP et l'arret devront être connus et exécutés sans la moindre hésitation. Entraines toi. :yes:


Bon vol l'ami.


C'était BlackBird en direct de son premier cours en tant que Moniteur !

WildCat devient à compter de ce soir une espèce d'extra Terrestre tant le boulot de moniteur est complexe au niveau de la pédagogie.
WildCat mon admiration va en grandissant à ton égard.


BlackBird :usflag:

Publié : jeu. mars 08, 2007 11:35 pm
par eutoposWildcat
Ben tu sais, la pédagogie, ou l'autorité, ou le sens du rythme, ou tous les trucs dont les gens ont tendance à dire qu'ils sont innés, en réalité ça s'acquiert très bien, si simplement on est attentif à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas, pour en tirer ensuite de nouvelles conduites à tenir. C'est comme tout. ;)
J'étais loin d'être vraiment un bon moniteur au début (tu demanderas à certains de mes premiers élèves, comme Seekles et Benni, tu verras), mais avec l'expérience on s'améliore au fur et à mesure.

Sinon, juste une remarque légère:
Tu dois connaitre le théorique des cours qui seront abordés sur le bout des doigts.
Plus exactement, il faut qu'il ait pris la peine de lire la doc avec attention. Après, il a parfaitement le droit de n'avoir pas compris certaines choses (le contraire serait d'ailleurs étonnant), mais c'est plus facile pour le moniteur de diriger le cours si l'élève s'en est déjà un peu imprégné en parcourant la doc, c'est clair. :yes:
(Et pis sinon à quoi que ça servirait que nous nous embêtions à rédiger de si belles docs, hein, j'vous l'demande ma brave dame? :tongue:)

Publié : jeu. mars 08, 2007 11:49 pm
par Buck-Danny
Rahlala, les blagues de certains (hein WildCat!) pour ne citer personne, meriteraient une mise a jour plus importante que toutes les docs EdC:yes:
:tongue: :exit:

Bon, pour etre plus serieux, continue SkyZone!
Quand tu aura compris les bases essentielles (le RAMP s'enregistre tout seul dans un coins de ton cerveau:sorcerer: ), je pense surtout au tour de piste (no comment Wild:busted_re :tongue: ) et autres elements de navigation, le reste ce sera plus "facile", car en fait, le plus dur c'est le pilotage ;)

Publié : ven. mars 09, 2007 8:14 am
par vBlackBird
Tu as tout a fait raison WildCat mes écrits ont été plus loin que ma pensée je voulais plutôt dire que le théorique du cours devrait être lu attentivement. Merci de me l'avoir fait remarquer.

Bon vol à tous ;-)

BlackBird :usflag: