Niveau 2 avec Wildfox (aka Bennoît)
Publié : ven. févr. 16, 2007 2:02 pm
Date: le jeudi 15 février
Sujet: vol de nuit/atterrissage de nuit, et tir canon
Moniteur: Wildcat
Elève: Wildfox
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier, nous avons donc terminé avec Wildfox son niveau 1: il ne lui restait à faire passer en vert que le ravitaillement en vol (ce dont Breizh devrait se charger lors d'un prochain vol ) et à voir le vol de nuit (voler en monochrome, quelle aventure ) et l'atterrissage de nuit (un plus coton, là ).
Nous effectuons deux longues finales de nuit, avec placement à l'entrée de la finale à l'aide du TACAN. Un peu de flottement se fait sentir pour le premier essai dans l'utilisation de celui-ci, ne pas hésiter à se réexercer avec de temps un temps: c'est un peu comme le ravitaillement, on perd vite la main, autrement, et l'aisance nécessaire . Enfin, rien de très méchant non plus.
En tous les cas, les deux atterrissages se passent bien: sur le premier le paramètre de pente est un peu juste (il doit, comme tous les paramètres d'atterrissage, être très bien tenu, en atterrissage de nuit, parce que l'on manque des repères faciles que l'on trouve de jour pour corriger rapidement un paramètre un peu lâche). Sur le deuxième, leçon retenue, et tout est propre, quoique l'incidence aurait pu être un peu mieux affinée. Bref, c'est déjà vrai de jour, mais de nuit la suite de paramètres alignement-pente-incidence doit vraiment être tenu aussi parfaitement que possible, sous peine de devoir effectuer des corrections en fin de finale qui sont bien plus difficiles de nuit que de jour. En tous les cas, le module est validé, il s'agira simplement de répéter en solo pour que l'atterrissage devienne tout à fait habituel.
Comme tout cela ne nous a pas demandé trop de temps, nous passons au début du niveau 2, c'est-à-dire le tir canon. D'abord nous voyons avec Wildfox l'utilisation appropriée des vues offertes par Falcon afin de ne jamais perdre le visuel sur son adversaire (ni sur le sol!). Il connaît déjà ça pas mal, je n'ai qu'à lui donner le truc d'utiliser la touche "9" du pavé numérique pour regarder devant lui temporairement lorsqu'il se trouve en vue 4, padlocké sur son adversaire.
Nous voyons ensuite les modes d'acquisition radar automatiques, c'est-à-dire les quatre sous-modes ACM, leurs utilisations et intérêts respectifs (tout en insistant sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à tirer sans le radar lorsque la cible ne nous a pas vu, pour conserver l'effet de surprise).
Là, Wildfox découvre un peu plus, j'en profite pour lui montrer pourquoi il est plus intéressant d'utiliser les attributions de touches "HOTAS TMS-up" et "HOTAS TMS-down" pour verrouiller et déverrouiller une cible, puisque contrairement aux attributions de touche ne correspondant qu'à ces deux dernières fonctions, le TMS-haut et le TMS-bas vont également permettre une fois en mastermode de surpassement Dogfight (DGFT) de permuter rapidement entre les quatre sous-modes ACM (TMS-haut: ACM Bore ; TMS-bas ; ACM 10x60 ; TMS-droit: ACM 30x20 ; et le passage en ACM Slew se fait simplement en tâcher de bouger les curseurs lorsqu'on se trouve dans un autre sous-mode ACM).
Enfin, nous passons à la lecture des repères de visée (EEGS, LCOS et SNAP), qui ne posent pas de souci à Wildfox, et nous passons au tir proprement dit à l'aide de ces repères (l'EEGS restant, de toutes façons, sans doute le seul repère à être facilement utilisable dans le plus grand nombre de situations). Wildfox s'en tire bien, et montre qu'il a déjà fait pas mal de Dogfight. Comme il est très intéressé par le sujet, nous en profitons pour maillocher pas mal, et je tâche de lui donner toutes les bases fondamentales du Dog, à partir desquelles se construisent toues les manoeuvres, tous les "trucs".
Il comprend vite, et bien, à mon avis il fera bonne figure dans la spécialité qui l'intéresse, à savoir le air-air.
Donc, pour hier, l'atterrissage de nuit, le vol de nuit, ainsi que les trois modules correspondant à l'utilisation air-air du canon sont passés en vert pour Wildfox.
Sujet: vol de nuit/atterrissage de nuit, et tir canon
Moniteur: Wildcat
Elève: Wildfox
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier, nous avons donc terminé avec Wildfox son niveau 1: il ne lui restait à faire passer en vert que le ravitaillement en vol (ce dont Breizh devrait se charger lors d'un prochain vol ) et à voir le vol de nuit (voler en monochrome, quelle aventure ) et l'atterrissage de nuit (un plus coton, là ).
Nous effectuons deux longues finales de nuit, avec placement à l'entrée de la finale à l'aide du TACAN. Un peu de flottement se fait sentir pour le premier essai dans l'utilisation de celui-ci, ne pas hésiter à se réexercer avec de temps un temps: c'est un peu comme le ravitaillement, on perd vite la main, autrement, et l'aisance nécessaire . Enfin, rien de très méchant non plus.
En tous les cas, les deux atterrissages se passent bien: sur le premier le paramètre de pente est un peu juste (il doit, comme tous les paramètres d'atterrissage, être très bien tenu, en atterrissage de nuit, parce que l'on manque des repères faciles que l'on trouve de jour pour corriger rapidement un paramètre un peu lâche). Sur le deuxième, leçon retenue, et tout est propre, quoique l'incidence aurait pu être un peu mieux affinée. Bref, c'est déjà vrai de jour, mais de nuit la suite de paramètres alignement-pente-incidence doit vraiment être tenu aussi parfaitement que possible, sous peine de devoir effectuer des corrections en fin de finale qui sont bien plus difficiles de nuit que de jour. En tous les cas, le module est validé, il s'agira simplement de répéter en solo pour que l'atterrissage devienne tout à fait habituel.
Comme tout cela ne nous a pas demandé trop de temps, nous passons au début du niveau 2, c'est-à-dire le tir canon. D'abord nous voyons avec Wildfox l'utilisation appropriée des vues offertes par Falcon afin de ne jamais perdre le visuel sur son adversaire (ni sur le sol!). Il connaît déjà ça pas mal, je n'ai qu'à lui donner le truc d'utiliser la touche "9" du pavé numérique pour regarder devant lui temporairement lorsqu'il se trouve en vue 4, padlocké sur son adversaire.
Nous voyons ensuite les modes d'acquisition radar automatiques, c'est-à-dire les quatre sous-modes ACM, leurs utilisations et intérêts respectifs (tout en insistant sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à tirer sans le radar lorsque la cible ne nous a pas vu, pour conserver l'effet de surprise).
Là, Wildfox découvre un peu plus, j'en profite pour lui montrer pourquoi il est plus intéressant d'utiliser les attributions de touches "HOTAS TMS-up" et "HOTAS TMS-down" pour verrouiller et déverrouiller une cible, puisque contrairement aux attributions de touche ne correspondant qu'à ces deux dernières fonctions, le TMS-haut et le TMS-bas vont également permettre une fois en mastermode de surpassement Dogfight (DGFT) de permuter rapidement entre les quatre sous-modes ACM (TMS-haut: ACM Bore ; TMS-bas ; ACM 10x60 ; TMS-droit: ACM 30x20 ; et le passage en ACM Slew se fait simplement en tâcher de bouger les curseurs lorsqu'on se trouve dans un autre sous-mode ACM).
Enfin, nous passons à la lecture des repères de visée (EEGS, LCOS et SNAP), qui ne posent pas de souci à Wildfox, et nous passons au tir proprement dit à l'aide de ces repères (l'EEGS restant, de toutes façons, sans doute le seul repère à être facilement utilisable dans le plus grand nombre de situations). Wildfox s'en tire bien, et montre qu'il a déjà fait pas mal de Dogfight. Comme il est très intéressé par le sujet, nous en profitons pour maillocher pas mal, et je tâche de lui donner toutes les bases fondamentales du Dog, à partir desquelles se construisent toues les manoeuvres, tous les "trucs".
Il comprend vite, et bien, à mon avis il fera bonne figure dans la spécialité qui l'intéresse, à savoir le air-air.
Donc, pour hier, l'atterrissage de nuit, le vol de nuit, ainsi que les trois modules correspondant à l'utilisation air-air du canon sont passés en vert pour Wildfox.