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Niveau 2 avec Wildfox (aka Bennoît)

Publié : ven. févr. 16, 2007 2:02 pm
par eutoposWildcat
Date: le jeudi 15 février
Sujet: vol de nuit/atterrissage de nuit, et tir canon
Moniteur: Wildcat
Elève: Wildfox
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier, nous avons donc terminé avec Wildfox son niveau 1: il ne lui restait à faire passer en vert que le ravitaillement en vol (ce dont Breizh devrait se charger lors d'un prochain vol :cowboy: ) et à voir le vol de nuit (voler en monochrome, quelle aventure :tongue:) et l'atterrissage de nuit (un plus coton, là :happy:).

Nous effectuons deux longues finales de nuit, avec placement à l'entrée de la finale à l'aide du TACAN. Un peu de flottement se fait sentir pour le premier essai dans l'utilisation de celui-ci, ne pas hésiter à se réexercer avec de temps un temps: c'est un peu comme le ravitaillement, on perd vite la main, autrement, et l'aisance nécessaire ;) . Enfin, rien de très méchant non plus.
En tous les cas, les deux atterrissages se passent bien: sur le premier le paramètre de pente est un peu juste (il doit, comme tous les paramètres d'atterrissage, être très bien tenu, en atterrissage de nuit, parce que l'on manque des repères faciles que l'on trouve de jour pour corriger rapidement un paramètre un peu lâche). Sur le deuxième, leçon retenue, et tout est propre, quoique l'incidence aurait pu être un peu mieux affinée. ;) Bref, c'est déjà vrai de jour, mais de nuit la suite de paramètres alignement-pente-incidence doit vraiment être tenu aussi parfaitement que possible, sous peine de devoir effectuer des corrections en fin de finale qui sont bien plus difficiles de nuit que de jour. En tous les cas, le module est validé, il s'agira simplement de répéter en solo pour que l'atterrissage devienne tout à fait habituel. :cowboy:

Comme tout cela ne nous a pas demandé trop de temps, nous passons au début du niveau 2, c'est-à-dire le tir canon. D'abord nous voyons avec Wildfox l'utilisation appropriée des vues offertes par Falcon afin de ne jamais perdre le visuel sur son adversaire (ni sur le sol!). Il connaît déjà ça pas mal, je n'ai qu'à lui donner le truc d'utiliser la touche "9" du pavé numérique pour regarder devant lui temporairement lorsqu'il se trouve en vue 4, padlocké sur son adversaire.
Nous voyons ensuite les modes d'acquisition radar automatiques, c'est-à-dire les quatre sous-modes ACM, leurs utilisations et intérêts respectifs (tout en insistant sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à tirer sans le radar lorsque la cible ne nous a pas vu, pour conserver l'effet de surprise).

Là, Wildfox découvre un peu plus, j'en profite pour lui montrer pourquoi il est plus intéressant d'utiliser les attributions de touches "HOTAS TMS-up" et "HOTAS TMS-down" pour verrouiller et déverrouiller une cible, puisque contrairement aux attributions de touche ne correspondant qu'à ces deux dernières fonctions, le TMS-haut et le TMS-bas vont également permettre une fois en mastermode de surpassement Dogfight (DGFT) de permuter rapidement entre les quatre sous-modes ACM (TMS-haut: ACM Bore ; TMS-bas ; ACM 10x60 ; TMS-droit: ACM 30x20 ; et le passage en ACM Slew se fait simplement en tâcher de bouger les curseurs lorsqu'on se trouve dans un autre sous-mode ACM).

Enfin, nous passons à la lecture des repères de visée (EEGS, LCOS et SNAP), qui ne posent pas de souci à Wildfox, et nous passons au tir proprement dit à l'aide de ces repères (l'EEGS restant, de toutes façons, sans doute le seul repère à être facilement utilisable dans le plus grand nombre de situations). Wildfox s'en tire bien, et montre qu'il a déjà fait pas mal de Dogfight. Comme il est très intéressé par le sujet, nous en profitons pour maillocher pas mal, et je tâche de lui donner toutes les bases fondamentales du Dog, à partir desquelles se construisent toues les manoeuvres, tous les "trucs".
Il comprend vite, et bien, à mon avis il fera bonne figure dans la spécialité qui l'intéresse, à savoir le air-air. :cowboy:

Donc, pour hier, l'atterrissage de nuit, le vol de nuit, ainsi que les trois modules correspondant à l'utilisation air-air du canon sont passés en vert pour Wildfox. :king:

Publié : ven. févr. 16, 2007 2:07 pm
par Jallie
ben o_O ...t'as bouffé tout le tube de vitamine C hier !!! :Jumpy:

qu'elle activité EDC...;)

Publié : ven. févr. 16, 2007 2:08 pm
par eutoposWildcat
Le vol de Cornflakes s'est déroulé il y a deux jours, mais j'étais en retard pour débriefer, en fait. :sweatdrop Hier je n'ai effectué "seulement que" deux vols.

(Je suis encore loin de mon record de quatre vols dans la journée :tongue:)

Publié : ven. févr. 16, 2007 5:38 pm
par Buck-Danny
Feloches :usflag: :sorcerer:

Progression EDC de WildFox

Publié : sam. mars 10, 2007 12:46 am
par vBlackBird
Date: Vendredi 09 février
Moniteur: BlackBird
Elève: WildFox
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Sujet: Ravitaillement en vol

J'explique à WildFox qu'il y a deux manière de trouver le ravitailleur, l'AWACS et le Tacan en mode A/A et en bande Y. Nous nous dirigons vers le tanker et à 10nm il fait sa demande. Je lui parle de l'utilité de "bugger" le tanker en cas de faible visibilité. Une fois le visuel acquis, master arm sur off, radar off, lumieres on et surtout ouverture de la trappe de ravitaillement.

WildFox se place en pré-contact puis demande le refuel et s'approche. Il a dans un premier temps des actions un peu brutales sur le manche et n'arrive pas à faire "contact". Je lui explique qu'il faut faire des manoeuvres douces et reduire les gaz quand on est trop haut plutôt que de pousser sur le manche. Je lui demande de faire comme si le moteur n°2 du tanker était son leader et de le garder toujours au même endroit une fois le contact établi. C'est ce qu'il fait et il réussi. Ensuite il retente l'expérience mais cette fois ci en virage et c'est aussi un succès. Une fois le ravito terminé Y3 et il se place sur la gauche comme le veut la procédure.
Je lui valide donc le dernier module pour obtenir son niveau 1.

Vous pouvez féliciter un nouveau niveau 1 en la personne de WildFox ! :yes:

Félicitations.

BlackBird - Ravitaillé - :usflag:

Publié : sam. mars 10, 2007 3:24 am
par eutoposWildcat
Bravo, c'est l'occasion de ressortir les bananes de l'EDC!

Et hop, félicitations! :banana::banana::banana::banana:

Publié : sam. mars 10, 2007 8:18 am
par Buck-Danny
Felicitations!!! :banana::banana::banana::banana:
:cowboy:

Progression EDC de WildFox

Publié : ven. avr. 06, 2007 1:12 pm
par vBlackBird
Date : 06 avril 2007
Moniteur : BlackBird
Elève : WildFox
Version : Falcon 4.0 Allied Force 1.10
Sujet : Acquisition & tir DTOS, acquisition & tir maverick
Durée : 1h10


Nous décollons en PS parfaite avec WildFox et faisons route vers notre premier objectif, un pont. J'explique à WildFox l'intérêt du tir en DTOS (rapidité d'acquisition et de tir et faible temps d'exposition).

Pour le premier tir, WildFox cherche à placer le carré de désignation sur la cible et perd du temps. Je lui explique que l'intérêt du DTOS c'est la rapidité d'action et lui demande de ne pas toucher au carré de désignation qui se place par défaut centré sur le FPM. La première passe de tir n'est pas concluante car WildFox vérouille à l'horizonale le "target" et tir à coté.

La deuxième tentative sera la bonne et pour bien y arriver, je lui enseigne les prémices des attaques en POP UP qui en général font appel au tir DTOS. WildFox détruira ainsi son premier pont. Je lui indiquerai deux nouvelles cibles qu'il détruira sans aucun problème. Je lui parlerai de la nécessiter d'être en piqué pour désigner et en ressource pour larguer en s'aidant du FPM et de la ligne de larguage pour la précision du tir.
Pour le DTOS, la méthode semble acquise. L'entrainement régulier fera le reste. Il faudra garder à l'esprit que le tir DTOS demande une parfaite maitrise de son appareil et une connaissance précise de ses paramètres de vol car il faut placer rapidement son avion dans une attitude qui favorisera un tir rapide et une exposition très courte. Je sensibiliserai WildFox au "target fascination" qui a été la cause de la mort de certains pilotes qui, focalisant sur la cible lors de la passe de tir, ont complètement occulté leur faible altitude et se sont écrasés.

Nous passons en GMT pour l'attaque des cibles mouvantes qui ne sont visibles sur ce mode radar qu'a la condition qu'elles se déplacent à au moins 5kt. Je parle à WildFox des différents types de Mavericks (B,D,G) et de ses différents modes d'utilisation PRE (asservi au radar), VIS & BORE (désignation à l'aide du module d'autodirection vidéo du maverick). Nos cibles sont détectées. Nous alimentons les mavericks et nous enlevons la lentille de protection du premier missile. Le premier target est locké et je parle à WildFox du champ de vision normal (FOV) et étendu (EXT - zoom). Je lui explique que devant la fumée au sol se trouvent les cibles mouvantes. Premier tir de WildFox qui fera mouche. Je lui explique que les mavericks sont de type "fire and forget" et lui demande de faire feu sur trois targets lors de la prochaine passe ce qu'il fera sans aucune difficulté et en faisant mouche à chaque fois.
A l'issue des tirs nous ferons RTB pour un atterrissage en PS parfait.

CONCLUSION
Je valide à WildFox l'acquisition et le tir DTOS ainsi que l'acquisition et le tir de cibles mouvantes au maverick.

WildFox est désormais Pilote EDC de Niveau 2.
Félicitations et bienvenu en tant que moniteur de niveau 1.

BlackBird
Moniteur en congés

Publié : ven. avr. 06, 2007 4:52 pm
par Redhot
Félicitation Wildfox ;) Tu peux maintenant officiellement intégrer une FFW ;)

Publié : lun. avr. 09, 2007 2:58 pm
par theureu
nan,nan,peut po faut d'abord qu'il me descende !!!! :hum: