Progression EDC de Blackbird
Publié : lun. févr. 12, 2007 3:27 pm
Sujet: niveau 1 (difficile d'être davantage précis)
Date: le 09 février 2007
Moniteur: Wildcat
"élève": Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Ce vendredi Blackbird effectuait donc son premier vol à l'EDC. Un débutant à l'EDC, certes, mais pas un pilote inexpérimenté d'une manière générale. Il a pas mal potassé les docs, et s'est bien exercé, et ça se voit.
Nous commençons par le rampstart: un léger cafouillage dans l'ordre du démarrage, et une méprise au sujet du rôle exact d'un ou deux commutateurs, mais aucun souci, tout est compris après explication. Ca roule.
Ensuite, nous partons pour le tour de piste. A priori, Blackbird semble très à l'aise, je décide donc de le faire débuter tout de suite tout seul, pour voir de quelle manière il se débrouille. Et je suis épaté: tour de piste directement impeccable, aucun souci pour ce qui est des notions mis en jeu pour l'atterro, en particulier l'incidence qui est point d'achoppement pour beaucoup de débutants. Les paramètres sont tenus, et le vocabulaire relatif à l'exercice connu, et les annonces correctement effectuées, c'est du très bon. Pour la forme, je lui en fais refaire un autre, que j'examine de la même façon. Un petit coup à prendre pour relâcher un poil les gaz juste avant de toucher la piste, histoire de pas atterrir un peu plus long que prévu, et voilou. C'est sans doute la première fois que j'ai un élève qui maîtrise déjà aussi bien son sujet.
Hop, dans le coup je décide de sauter directement à la leçon sur le break, ce qui est inhabituel, mais profitons-en: une courte explication, et j'envoie donc Blackbird effectuer l'exercice. Il s'en tire tout aussi bien que pour le tour de piste, tant pour la compréhension de l'exercice que pour son exécution.
On ne va pas s'en tenir là, je décide, après observé comme Blackbird semblait être capable de tenir sans trop de problème une PS, d'aller nous livrer à présent à l'exercice de l'atterrissage en PS, d'abord avec lui en ailier, et ensuite avec moi en ailier et lui pour leader. Dans les deux cas, ça se passe impeccablement, Blackbird se débrouille vraiment très bien.
Donc une première "leçon" très riche pour ce qui est des modules validés, puisque les modules "rampstart", "tour de piste", "PS" (reste à voir le décollage PS, nous faisons ça ce soir, mais ça ne devrait poser aucun souci) et "atterrissage au break" se trouvent validés directement. Bravo!
Date: le 09 février 2007
Moniteur: Wildcat
"élève": Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Ce vendredi Blackbird effectuait donc son premier vol à l'EDC. Un débutant à l'EDC, certes, mais pas un pilote inexpérimenté d'une manière générale. Il a pas mal potassé les docs, et s'est bien exercé, et ça se voit.
Nous commençons par le rampstart: un léger cafouillage dans l'ordre du démarrage, et une méprise au sujet du rôle exact d'un ou deux commutateurs, mais aucun souci, tout est compris après explication. Ca roule.
Ensuite, nous partons pour le tour de piste. A priori, Blackbird semble très à l'aise, je décide donc de le faire débuter tout de suite tout seul, pour voir de quelle manière il se débrouille. Et je suis épaté: tour de piste directement impeccable, aucun souci pour ce qui est des notions mis en jeu pour l'atterro, en particulier l'incidence qui est point d'achoppement pour beaucoup de débutants. Les paramètres sont tenus, et le vocabulaire relatif à l'exercice connu, et les annonces correctement effectuées, c'est du très bon. Pour la forme, je lui en fais refaire un autre, que j'examine de la même façon. Un petit coup à prendre pour relâcher un poil les gaz juste avant de toucher la piste, histoire de pas atterrir un peu plus long que prévu, et voilou. C'est sans doute la première fois que j'ai un élève qui maîtrise déjà aussi bien son sujet.
Hop, dans le coup je décide de sauter directement à la leçon sur le break, ce qui est inhabituel, mais profitons-en: une courte explication, et j'envoie donc Blackbird effectuer l'exercice. Il s'en tire tout aussi bien que pour le tour de piste, tant pour la compréhension de l'exercice que pour son exécution.
On ne va pas s'en tenir là, je décide, après observé comme Blackbird semblait être capable de tenir sans trop de problème une PS, d'aller nous livrer à présent à l'exercice de l'atterrissage en PS, d'abord avec lui en ailier, et ensuite avec moi en ailier et lui pour leader. Dans les deux cas, ça se passe impeccablement, Blackbird se débrouille vraiment très bien.
Donc une première "leçon" très riche pour ce qui est des modules validés, puisque les modules "rampstart", "tour de piste", "PS" (reste à voir le décollage PS, nous faisons ça ce soir, mais ça ne devrait poser aucun souci) et "atterrissage au break" se trouvent validés directement. Bravo!