Date: Le 12 décembre 2007
Sujet: Vol PO
Moniteur: Wildcat
Elève: Scalp
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier en début d'après-midi c'était donc le moment pour Scalp de tenter d'obtenir définitivement son niveau 3.
La mission consistait à détruire le pont de Kowon-up, non loin de la ville de Sambae-ri, dans la région à l'ouest de Wonsan, au pied de la chaîne de montagnes qui traverse la Corée du Nord.
Pour ce faire, nous sommes équipés l'un et l'autre de deux BSU-50, quatre AMRAAM et un bidon ventral. L'idée est de traverser la Corée du Nord en son centre à moyenne altitude, puis de plonger sur notre objectif en basse altitude pour y délivrer notre armement, de façon à éviter de se faire tirer par les SAM de Wonsan, dans les cercles de menace desquels nous rentrerons pendant la passe.
Donc, briefing impeccable: Scalp pige tout, et appliquera ensuite globalement ce qui lui a été briefé. En vol, il se révèle ailier discipliné, ne prenant pas d'initiative inopinée, et prévenant de tout changement ou difficulté. De plus, il maintient des communications sobres et claires, tel qu'il est nécessaire. Enfin il réagit rapidement et efficacement aux ordres donnés.
En route pour la cible, nous rencontrons d'abord un An-72. Je le charge de l'identifier et de le surveiller du coin du radar, ce qu'il fait très bien. Ensuite nous rencontrons deux MiG-23, que nous tirons comme à l'exercice: je nous en assigne chacun un, que nous tirons à grande distance, nous pumpons tous les deux à peu d'intervalle, et pendant ce temps nos missiles vont moucher les impudents. Pendant ce combat Scalp agit de manière propre et en accord avec son leader, c'est du tout bon.
Enfin, passe sur la cible, que nous détruisons facilement, et retour sans encombres sur Kimpo dans nos deux Block 40 qui n'ont pas souffert.
Toutefois, deux bémols sont à apporter. Le premier est que Scalp a des difficultés à rester en formation, et surtout à s'y placer. Après discussion, il s'avère qu'il ne dispose pas de chapeau chinois pour déplacer la vue 3D, et qu'il vole en vue 2D orientée avec le clavier. Effectivement, dans ces conditions non seulement on comprend qu'il souffre pour le vol en formation , mais au final je dirais qu'il se débrouille finalement plutôt bien lorsqu'on prend en compte ces circonstances . Enfin, il devrait bientôt faire l'achat d'un matériel lui permettant de contourner cet obstacle.
Le deuxième problème qui s'est posé est en revanche plus important. Pour la passe sur la cible, nous devions voler en trail: moi à 2.000ft AGL en avant, et lui derrière 300ft plus haut que moi, de façon à mieux voir ce que je faisais, et surtout à éviter absolument de rentrer dans les zones d'effet des bombes. Or, si Scalp était bien en trail pour la passe, il se trouve à seulement 1.100-1.300ft lorsque mes bombes explosent juste devant lui, de telle sorte qu'il a bien de la chance de ne pas se prendre un éclat. En outre, pour sa propre passe il descend jusqu'à 700ft AGL, ce qui est beaucoup trop bas et dangereux. A tous points de vue, il a eu beaucoup de chance de ne pas être endommagé, voire descendu par nos propres armements.
Si tout le reste était bon (hors la formation, mais c'est davantage lié à des circonstances extérieures), cette passe n'a pas été exécutée tel que briefé, ce qui est déjà ennuyeux évidemment, mais surtout elle a failli se solder par la perte d'un appareil en l'absence même de défense sur la zone.
Il est primordial lors d'un run d'être absolument concentré sur la tenue de ses paramètres, qui en principe ne sont donc pas établis au hasard.
Cela dit, le reste de la mission s'était tout à fait bien déroulé, c'est le moins que l'on puisse dire, je suis persuadé qu'avec cela en tête Scalp devrait obtenir effectivement son niveau 3 dès son prochain essai.
Vol Pilote Opérationnel de Scalp
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#2
bien joué Scalp, tu l'auras un jour!!! tu l'auras!!! et j'espere pour toi que ce jour arrivera vite
By Strength & Guile
#3
Merci Buck,
c'est vrai que je m'en veut de louper mon test pour une tel erreur, mais ca me servira de leçon.
Merci Wild pour tes precieux conseils:yes:
a bientot a 25000 pieds
c'est vrai que je m'en veut de louper mon test pour une tel erreur, mais ca me servira de leçon.
Merci Wild pour tes precieux conseils:yes:
a bientot a 25000 pieds
#4
T'inquiètes pas Scalp, j'avais fais pire lors de mon premier essai :laugh:
Je pense que la 2ème fois sera la bonne.
Entraines toi bien en solo pour connaitre tout d'instinct. Comme ça tu pourras bien te concentrer sur la formation et tout les trucs relatifs à la navigation
Je pense que la 2ème fois sera la bonne.
Entraines toi bien en solo pour connaitre tout d'instinct. Comme ça tu pourras bien te concentrer sur la formation et tout les trucs relatifs à la navigation