Air-air 3 et air-air 4 avec Scalp
Publié : jeu. déc. 21, 2006 1:42 pm
Date: Le 19 et le 20 décembre 2006
Sujet: Partie air-air du niveau 3
Moniteur: Wildcat
Elève: Scalp
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
En deux jours, nous avons effectué deux vols bien denses avec Scalp pour voir tout ce qui concernait le air-air dans le niveau 3 (faut dire qu'il a eu le malheur de me dire qu'il aimerait se spécialiser DA, alors je l'ai fait bosser, et l'ai saoulé encore bien davantage qu'à mon ordinaire ).
Nous avons commencé par voir les sous-modes CRM, expliqué leur fonctionnement et leur intérêt à chacun, puis nous sommes partis en vol, afin de pouvoir mieux expliquer les affichages correspondants, ainsi que la multiplicité des affichages qui concernent le tir des AIM-120. J'ai aussi pas mal discuté de la dynamique des missiles air-air, en insistant particulièrement sur la franche relativité des commentaires du type "ce missile a une portée de tant de nautiques", démonstration à l'appui, où l'on voit un missile passer rapidement d'une distance de tir maximale possible de 35 nm à seulement 5-6 nm.
Ensuite, nous avons abordé rapidement l'AWACS, pour seulement insister sur la différence et la complémentarité entre les commandes "Request Picture" et "Nearest Threat". Scalp savait également déjà parfaitement qu'il est inutile de verrouiller une cible pour demander un "declare" à l'AWACS, nous n'y revenons pas.
Nous parlons ensuite de la séquence de tir la plus "classique" pour un missile BVR: accélération à Mach 1 environ (j'explique pourquoi il n'est pas très utile de chercher à accélérer au-delà), tir, crank et ralentissement vers une vitesse plus faible, mais suffisante pour pouvoir s'engager si nécessaire dans un dogfight, tout en passant à une altitude au moins un peu inférieure à celle de la cible, puis fin de la désignation lorsque le missile passe actif.
Le lendemain, nous commençons par vérifier que Scalp sait parfaitement réaliser l'exercice, ce qui est le cas, puis nous passons à l'utilisation des différentes fonctions du RWR, et à la façon de le lire, avant que d'attaquer le cours sur l'évitement des menaces air-air. J'aborde avec lui les trois schémas possible, dans l'ordre:
***Contre des capacités de détection et de désignation de l'appareil ennemi tireur (beam et ses limites selon la distance à l'ennemi et le différentiel d'altitude, leurrage, brouillage et ses limites face à un ennemi armé de Fox 3)
*** Négation du domaine de tir du missile ennemi, en tirant parti de la densité de l'air dans les plus basses altitude, des différences d'aspect et de la vitesse pour tous missiles, et nous en profitons pour voir en Dogfight de quelle façon on peut rendre complètement inopérants les missiles infra-rouges, en jouant sur le rayon de virage et la distance de tir minimale.
*** Enfin, évitement proprement dit d'un missile tiré dans les paramètres. Là, pas trente-six moyens: profiter du fait que le missile vole toujours sur une trajectoire en avance sur sa cible et qu'il possède un rayon de virage important lorsqu'il se trouve à vitesse élevée, pour l'obliger à nous dépasser et à nous rater, sans oublier de tâcher de le leurrer à mort. Nous parlons donc barrique et break.
Nous profitons de tout ça, comme Scalp se révèle très intéressé, pour voir quelques fondamentaux du dog rapidement.
Au final, ça a été deux vols très riches avec un élève très chouette et très motivé, pigeant tout rapidement, qui trouve là l'entière validation de la partie air-air de son niveau 3. Félicitations!
(Et félicitations à Jallie: j'ai eu récemment plusieurs de tes pilotes d'escadrille en EDC, et ils sont tous bien sympas. Tu as mis en place une équipe vraiment chouette, semble-t-il! )
Sujet: Partie air-air du niveau 3
Moniteur: Wildcat
Elève: Scalp
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
En deux jours, nous avons effectué deux vols bien denses avec Scalp pour voir tout ce qui concernait le air-air dans le niveau 3 (faut dire qu'il a eu le malheur de me dire qu'il aimerait se spécialiser DA, alors je l'ai fait bosser, et l'ai saoulé encore bien davantage qu'à mon ordinaire ).
Nous avons commencé par voir les sous-modes CRM, expliqué leur fonctionnement et leur intérêt à chacun, puis nous sommes partis en vol, afin de pouvoir mieux expliquer les affichages correspondants, ainsi que la multiplicité des affichages qui concernent le tir des AIM-120. J'ai aussi pas mal discuté de la dynamique des missiles air-air, en insistant particulièrement sur la franche relativité des commentaires du type "ce missile a une portée de tant de nautiques", démonstration à l'appui, où l'on voit un missile passer rapidement d'une distance de tir maximale possible de 35 nm à seulement 5-6 nm.
Ensuite, nous avons abordé rapidement l'AWACS, pour seulement insister sur la différence et la complémentarité entre les commandes "Request Picture" et "Nearest Threat". Scalp savait également déjà parfaitement qu'il est inutile de verrouiller une cible pour demander un "declare" à l'AWACS, nous n'y revenons pas.
Nous parlons ensuite de la séquence de tir la plus "classique" pour un missile BVR: accélération à Mach 1 environ (j'explique pourquoi il n'est pas très utile de chercher à accélérer au-delà), tir, crank et ralentissement vers une vitesse plus faible, mais suffisante pour pouvoir s'engager si nécessaire dans un dogfight, tout en passant à une altitude au moins un peu inférieure à celle de la cible, puis fin de la désignation lorsque le missile passe actif.
Le lendemain, nous commençons par vérifier que Scalp sait parfaitement réaliser l'exercice, ce qui est le cas, puis nous passons à l'utilisation des différentes fonctions du RWR, et à la façon de le lire, avant que d'attaquer le cours sur l'évitement des menaces air-air. J'aborde avec lui les trois schémas possible, dans l'ordre:
***Contre des capacités de détection et de désignation de l'appareil ennemi tireur (beam et ses limites selon la distance à l'ennemi et le différentiel d'altitude, leurrage, brouillage et ses limites face à un ennemi armé de Fox 3)
*** Négation du domaine de tir du missile ennemi, en tirant parti de la densité de l'air dans les plus basses altitude, des différences d'aspect et de la vitesse pour tous missiles, et nous en profitons pour voir en Dogfight de quelle façon on peut rendre complètement inopérants les missiles infra-rouges, en jouant sur le rayon de virage et la distance de tir minimale.
*** Enfin, évitement proprement dit d'un missile tiré dans les paramètres. Là, pas trente-six moyens: profiter du fait que le missile vole toujours sur une trajectoire en avance sur sa cible et qu'il possède un rayon de virage important lorsqu'il se trouve à vitesse élevée, pour l'obliger à nous dépasser et à nous rater, sans oublier de tâcher de le leurrer à mort. Nous parlons donc barrique et break.
Nous profitons de tout ça, comme Scalp se révèle très intéressé, pour voir quelques fondamentaux du dog rapidement.
Au final, ça a été deux vols très riches avec un élève très chouette et très motivé, pigeant tout rapidement, qui trouve là l'entière validation de la partie air-air de son niveau 3. Félicitations!
(Et félicitations à Jallie: j'ai eu récemment plusieurs de tes pilotes d'escadrille en EDC, et ils sont tous bien sympas. Tu as mis en place une équipe vraiment chouette, semble-t-il! )