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Vol Niveau 4 avec Igor1

Publié : lun. déc. 18, 2006 3:10 pm
par eutoposWildcat
Date: le 17 décembre 2006
Sujet: Validation niveau 4
Bourreau vipérien: Wildcat
Torturé masochiste: Igor1
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier, en fin d'après-midi, c'était donc à Igor1 d'être le premier des Dragons à tenter ce jour-là la validation pour le niveau 4.

(Bon, comme je suis un énorme fainéant, je reprends mon introduction déjà écrite pour le topic concernant la validation de Raffy:happy:.)

Au menu: je lui file un fichier de TE pour Korea 2005, que j'ai agrémenté de multiples menaces et qui ne compte qu'un seul Package allié à ce moment: un E-3 escorté de deux F-15C, en place de 09h10 à 10h20.
Igor1 doit y ajouter un Package de deux Block 50 décollant de Osan AB et allant frapper deux hangars de Koksan AB en Corée du Nord. Il doit créer et affiner le plan de vol, le type de passe et d'armement choisis, bref créer sa mission de bout en bout, en tentant compte des informations à disposition (avec interdiction de regarder pendant l'édition où j'ai placé les bataillons et les vols ennemis! ): cercles de menaces, et rapports de l'officier de renseignement donnant des MiG-23MLD basés à Koksan, des MiG-25 sur Haeju, et des MiG-29 sur Mirim.

Igor1 est évalué sur sa capacité à préparer la mission de façon cohérente, à la briefer correctement, à mener ensuite son ailier au combat, puis à débriefer, c'est -à-dire à retranscrire ce qui s'est passé pour livrer une critique des comportements adoptés.


Igor choisit d'adopter un vol à moyenne altitude, passant au-dessus des montagnes, loin des cercles de menace SAM connus, et loin d'objectifs potentiellement protégés donc dangereux. Il sélectionne pour armement deux BSU-50 par appareil, pour une passe basse altitude dans l'axe de la piste. Tout ça est cohérente, et motivé. :cowboy:
Nous passons ensuite au briefing. Celui-ci est bien mené, j'y trouve, dans le rôle d'ailier sans imagination que je dois tenir, toutes les informations nécessaires. Seuls bémols (classiques:tongue:): le Callsign de notre flight n'est pas donné dans le briefing, et Igor n'a pas mémorisé le plan du taxiway d'Osan AB, ce qui lui vaudra de tourner un peu en emmenant la patrouille jusqu'au point d'arrêt (mais Raffy fera la même chose le soir-même :happy:). Rien de très grave, la faute n'aura plus lieu, donc je n'en tiens guère rigueur.
Le vol se passe parfaitement bien jusqu'à la cible: Igor nous mène tranquillement jusqu'à elle sans encombre, nous tartons les deux hangars et dégageons sans heurt. Seulement, nous sommes engagés par deux MiG-23MLD qui revenaient sur Koksan, presqu'immédiatement après avoir dégagé de notre passe de tir.
Là, nous sommes en fait victimes d'une erreur d'Igor, quant à l'utilisation de l'AWACS: en effet, il n'a utilisé que la commande A-1 (request picture) pour obtenir des informations de celui-ci, avant notre passe. Or, j'avais, exprès (oui, je suis vicieux :happy:), placé un vol d'An-124 tout à fait paisible non loin, de sorte que l'AWACS ne donnait que sa position, et Igor, a juste titre, ne s'est pas inquiété de cet appareil qui ne présentait aucun danger. Seulement, s'il avait utilisé la commande A-A-1 ("nearest threat"), l'AWACS l'aurait informé de la présence des deux MiG, qui n'étaient guère plus éloignés de nous que l'Antonov, lorsque nous avons commencé le run pour la passe de tir.
Cela dit, il mène très bien l'engagement air-air contre les MiG-23, étant capable de gérer tactiquement les positions de nos deux appareils vis-à-vis des ennemis. Avec peut-être, tout comme Raffy, un certain manque d'agressivité air-air, mais en tant que pilote spécialisé DA je suis peut-être plus agressif que la moyenne donc ce n'est guère un reproche :happy:.
Les deux Floggers sont descendus par nos soins, mais, manque de bol pour Igor :tongue:, nous avions déboulé au milieu d'eux pile-poil à l'heure où deux MiG-25 devaient prendre la relève de leur BARCAP, de sorte que nous sommes ensuite immédiatement assaillis par ces deux appareils. Là, Igor1 réagit bien, avec assurance et sans s'affoler, et nous pouvons nous positionner en conséquence. Seulement, il commet là sa deuxième erreur tactique: il vole à basse altitude au-dessus d'un site potentiellement bien protégé, c'est-à-dire une centrale nucléaire. Et se fait descendre par un tir de SA-8 qui ne pardonne pas (c'est taquin ces machins-là, faut se méfier :tongue:).
Ensuite, je sors du jeu, et débriefing d'Igor1: il analyse parfaitement ce qui s'est passé, c'est bon pour ça.

Donc au final, deux erreurs importantes pour Igor1, qui lui valent pour ce vol de n'être pas immédiatement validé niveau 4: une certaine méconnaissance du fonctionnement de l'AWACS, et l'oubli dans la chaleur de l'engagement air-air des zones de vol à respecter. Rien de très grave, dans la mesure où tout le reste était très bien, en particulier l'essentiel c'est-à-dire la capacité à gérer son ailier.:cowboy:
A priori, nous revolerons sans doute ensemble jeudi soir, et je ne doute guère qu'à ce moment la validation sera effective. ;)

En tous les cas, en attendant, Igor1 est reparti le soir-même voler avec Raffy un exercice pop-up (allant bousiller avec plaisir la centrale qui plus tôt lui avait été fatale :happy:), qui s'est très bien passé, sans aucun souci. J'en profite donc alors pour lui valider le tir en pop-up.

Publié : lun. déc. 18, 2006 3:27 pm
par Sven
Merci à toi wildcat. En effet, j'ai commis les graves erreures de l'awacs et de me décaller légèrement de mon plan de vol pour l'engagement de la 2éme patrouille de mig 25. Et comme la poisse d'avoir une 2éme patrouille de bandits ne suffisait pas, je passe juste audessus de la centrale nucléaire.

Ce qui est marrant c'est que dés que j'ai passé le 300ft en montée pour engagé les mig 25 dans les 7 -8 heurs de wildcat, le sa8 m'a ps raté, j'ai même pas eu le temp de réagir. Pour dire qu'il n'attendait que ça lol.
Mais bon, je me suis vanger juste aprés en pop up lol. :devil:

Merci encore à toi wildcat:king: , pour nous avor consacré ton temps ( à moi et raffy), et à jeudi pour valider la dernière petite case qu'il me manque.

Publié : lun. déc. 18, 2006 7:35 pm
par Raffy
Bon Igor, tu nous valide tout ça jeudi, hein ?? :sweatdrop

mef aux centrales .... :exit:

Publié : mar. déc. 19, 2006 12:08 am
par eutoposWildcat
Confirmé pour jeudi prochain, 20h45 sur le TS de C6. :cowboy: Redis-moi si jamais tu as un contre-temps, Igor.

Publié : mar. déc. 19, 2006 12:27 am
par Sven
oki wildcat, c'est ok pour jeudi soire, j'ai créé le vol sur l'edc.
On se tient au courant.

Publié : ven. déc. 22, 2006 12:59 pm
par eutoposWildcat
Date: le 21 décembre 2006
Sujet: Validation niveau 4
Bad Guy: Wildcat
Victim Hero: Igor1
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier soir, nous reprenions donc un vol avec Igor, pour qu'il tente à nouveau la validation au niveau 4, en tirant parti du premier vol que nous avions effectué dimanche dernier.

Au menu, même principe que la dernière fois, je donne à Igor un TE avec toutes les menaces déjà ajoutées, un objectif (tarter une station TV nord-coréenne qui a le mauvais goût d'inonder la Corée du Sud d'opéra de propagande à l'aide de deux Block 40), et il doit composer avec ça pour créer la mission, les emports, le plan de vol, etc.

La difficulté de la mission réside pour cette fois dans le fait que le vol se déroule de nuit, et que les menaces SAM dessinent des couloirs de manoeuvre assez étroits.

Igor choisit une approche moyenne altitude qui contourne les menaces SAM plutôt que de passer au milieu d'elles, dans les trous de la couverture radar. Ce qui est une bonne option, dans la mesure où cela nous permet d'avoir davantage de place pour manoeuvrer en cas de chasseurs ennemis surgissant, et cela nous épargne également de devoir voler en TTBA.
Il choisit d'utiliser des Maverick G pour frapper la cible à bonne distance, en restant au-dessus des 10.000ft. Bref, il choisit un profil de mission qui nous permette de prendre un minimum de risque, ce qui est, à mon sens, une bonne idée.

Je passe sur le briefing, qui est tout à fait bien exécuté, et puis nous partons en vol. Le vol se déroule très bien, Igor veille constamment sur son aillier tout en assurant les choix tactiques indispensables, tout roule (et pas facile de surveiller son ailier, quand on fait du vol en formation sans JVN! :cowboy:).

En outre, lors de l'engagement air-air qui a lieu un peu avant d'arriver sur l'objectif, il prend les bonnes décisions: il lance l'engagement au bon moment, de telle manière que la tentative de contournement opérée par les chasseurs ennemis échoue, et il le fait tout en gardant bien à l'esprit quelles sont nos limites de manoeuvres compte tenu des menaces SAM sur Wonsan.

Au final, la mission se déroule très bien, la cible est détruite, les pilotes ennemis sont rentrés à pied chez eux ce soir-là, et à tout moment Igor a montré qu'il savait ce que faisait son ailier et qu'il était capable de le prendre en compte dans toutes les actions qu'il décidait, sans faillir.

En conséquence, c'est une validation Sous-Chef de Patrouille effective pour Igor.

Toutes mes félicitations, c'est le moment de sortir la farandole des bananes! :banana::banana::banana::banana:

Publié : ven. déc. 22, 2006 1:19 pm
par Sven
Super vol hier soire, c'était super sympa.
Et ca fait un monit pour le passage de pilotes hors 08 pour le po.

Publié : ven. déc. 22, 2006 1:22 pm
par Raffy
Felicitations Igor :usflag: :king: :yes: :Jumpy:

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