Vol Niveau 4 avec Igor1
Publié : lun. déc. 18, 2006 3:10 pm
Date: le 17 décembre 2006
Sujet: Validation niveau 4
Bourreau vipérien: Wildcat
Torturé masochiste: Igor1
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier, en fin d'après-midi, c'était donc à Igor1 d'être le premier des Dragons à tenter ce jour-là la validation pour le niveau 4.
(Bon, comme je suis un énorme fainéant, je reprends mon introduction déjà écrite pour le topic concernant la validation de Raffy:happy:.)
Au menu: je lui file un fichier de TE pour Korea 2005, que j'ai agrémenté de multiples menaces et qui ne compte qu'un seul Package allié à ce moment: un E-3 escorté de deux F-15C, en place de 09h10 à 10h20.
Igor1 doit y ajouter un Package de deux Block 50 décollant de Osan AB et allant frapper deux hangars de Koksan AB en Corée du Nord. Il doit créer et affiner le plan de vol, le type de passe et d'armement choisis, bref créer sa mission de bout en bout, en tentant compte des informations à disposition (avec interdiction de regarder pendant l'édition où j'ai placé les bataillons et les vols ennemis! ): cercles de menaces, et rapports de l'officier de renseignement donnant des MiG-23MLD basés à Koksan, des MiG-25 sur Haeju, et des MiG-29 sur Mirim.
Igor1 est évalué sur sa capacité à préparer la mission de façon cohérente, à la briefer correctement, à mener ensuite son ailier au combat, puis à débriefer, c'est -à-dire à retranscrire ce qui s'est passé pour livrer une critique des comportements adoptés.
Igor choisit d'adopter un vol à moyenne altitude, passant au-dessus des montagnes, loin des cercles de menace SAM connus, et loin d'objectifs potentiellement protégés donc dangereux. Il sélectionne pour armement deux BSU-50 par appareil, pour une passe basse altitude dans l'axe de la piste. Tout ça est cohérente, et motivé.
Nous passons ensuite au briefing. Celui-ci est bien mené, j'y trouve, dans le rôle d'ailier sans imagination que je dois tenir, toutes les informations nécessaires. Seuls bémols (classiques): le Callsign de notre flight n'est pas donné dans le briefing, et Igor n'a pas mémorisé le plan du taxiway d'Osan AB, ce qui lui vaudra de tourner un peu en emmenant la patrouille jusqu'au point d'arrêt (mais Raffy fera la même chose le soir-même ). Rien de très grave, la faute n'aura plus lieu, donc je n'en tiens guère rigueur.
Le vol se passe parfaitement bien jusqu'à la cible: Igor nous mène tranquillement jusqu'à elle sans encombre, nous tartons les deux hangars et dégageons sans heurt. Seulement, nous sommes engagés par deux MiG-23MLD qui revenaient sur Koksan, presqu'immédiatement après avoir dégagé de notre passe de tir.
Là, nous sommes en fait victimes d'une erreur d'Igor, quant à l'utilisation de l'AWACS: en effet, il n'a utilisé que la commande A-1 (request picture) pour obtenir des informations de celui-ci, avant notre passe. Or, j'avais, exprès (oui, je suis vicieux ), placé un vol d'An-124 tout à fait paisible non loin, de sorte que l'AWACS ne donnait que sa position, et Igor, a juste titre, ne s'est pas inquiété de cet appareil qui ne présentait aucun danger. Seulement, s'il avait utilisé la commande A-A-1 ("nearest threat"), l'AWACS l'aurait informé de la présence des deux MiG, qui n'étaient guère plus éloignés de nous que l'Antonov, lorsque nous avons commencé le run pour la passe de tir.
Cela dit, il mène très bien l'engagement air-air contre les MiG-23, étant capable de gérer tactiquement les positions de nos deux appareils vis-à-vis des ennemis. Avec peut-être, tout comme Raffy, un certain manque d'agressivité air-air, mais en tant que pilote spécialisé DA je suis peut-être plus agressif que la moyenne donc ce n'est guère un reproche .
Les deux Floggers sont descendus par nos soins, mais, manque de bol pour Igor , nous avions déboulé au milieu d'eux pile-poil à l'heure où deux MiG-25 devaient prendre la relève de leur BARCAP, de sorte que nous sommes ensuite immédiatement assaillis par ces deux appareils. Là, Igor1 réagit bien, avec assurance et sans s'affoler, et nous pouvons nous positionner en conséquence. Seulement, il commet là sa deuxième erreur tactique: il vole à basse altitude au-dessus d'un site potentiellement bien protégé, c'est-à-dire une centrale nucléaire. Et se fait descendre par un tir de SA-8 qui ne pardonne pas (c'est taquin ces machins-là, faut se méfier ).
Ensuite, je sors du jeu, et débriefing d'Igor1: il analyse parfaitement ce qui s'est passé, c'est bon pour ça.
Donc au final, deux erreurs importantes pour Igor1, qui lui valent pour ce vol de n'être pas immédiatement validé niveau 4: une certaine méconnaissance du fonctionnement de l'AWACS, et l'oubli dans la chaleur de l'engagement air-air des zones de vol à respecter. Rien de très grave, dans la mesure où tout le reste était très bien, en particulier l'essentiel c'est-à-dire la capacité à gérer son ailier.
A priori, nous revolerons sans doute ensemble jeudi soir, et je ne doute guère qu'à ce moment la validation sera effective.
En tous les cas, en attendant, Igor1 est reparti le soir-même voler avec Raffy un exercice pop-up (allant bousiller avec plaisir la centrale qui plus tôt lui avait été fatale ), qui s'est très bien passé, sans aucun souci. J'en profite donc alors pour lui valider le tir en pop-up.
Sujet: Validation niveau 4
Bourreau vipérien: Wildcat
Torturé masochiste: Igor1
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09
Hier, en fin d'après-midi, c'était donc à Igor1 d'être le premier des Dragons à tenter ce jour-là la validation pour le niveau 4.
(Bon, comme je suis un énorme fainéant, je reprends mon introduction déjà écrite pour le topic concernant la validation de Raffy:happy:.)
Au menu: je lui file un fichier de TE pour Korea 2005, que j'ai agrémenté de multiples menaces et qui ne compte qu'un seul Package allié à ce moment: un E-3 escorté de deux F-15C, en place de 09h10 à 10h20.
Igor1 doit y ajouter un Package de deux Block 50 décollant de Osan AB et allant frapper deux hangars de Koksan AB en Corée du Nord. Il doit créer et affiner le plan de vol, le type de passe et d'armement choisis, bref créer sa mission de bout en bout, en tentant compte des informations à disposition (avec interdiction de regarder pendant l'édition où j'ai placé les bataillons et les vols ennemis! ): cercles de menaces, et rapports de l'officier de renseignement donnant des MiG-23MLD basés à Koksan, des MiG-25 sur Haeju, et des MiG-29 sur Mirim.
Igor1 est évalué sur sa capacité à préparer la mission de façon cohérente, à la briefer correctement, à mener ensuite son ailier au combat, puis à débriefer, c'est -à-dire à retranscrire ce qui s'est passé pour livrer une critique des comportements adoptés.
Igor choisit d'adopter un vol à moyenne altitude, passant au-dessus des montagnes, loin des cercles de menace SAM connus, et loin d'objectifs potentiellement protégés donc dangereux. Il sélectionne pour armement deux BSU-50 par appareil, pour une passe basse altitude dans l'axe de la piste. Tout ça est cohérente, et motivé.
Nous passons ensuite au briefing. Celui-ci est bien mené, j'y trouve, dans le rôle d'ailier sans imagination que je dois tenir, toutes les informations nécessaires. Seuls bémols (classiques): le Callsign de notre flight n'est pas donné dans le briefing, et Igor n'a pas mémorisé le plan du taxiway d'Osan AB, ce qui lui vaudra de tourner un peu en emmenant la patrouille jusqu'au point d'arrêt (mais Raffy fera la même chose le soir-même ). Rien de très grave, la faute n'aura plus lieu, donc je n'en tiens guère rigueur.
Le vol se passe parfaitement bien jusqu'à la cible: Igor nous mène tranquillement jusqu'à elle sans encombre, nous tartons les deux hangars et dégageons sans heurt. Seulement, nous sommes engagés par deux MiG-23MLD qui revenaient sur Koksan, presqu'immédiatement après avoir dégagé de notre passe de tir.
Là, nous sommes en fait victimes d'une erreur d'Igor, quant à l'utilisation de l'AWACS: en effet, il n'a utilisé que la commande A-1 (request picture) pour obtenir des informations de celui-ci, avant notre passe. Or, j'avais, exprès (oui, je suis vicieux ), placé un vol d'An-124 tout à fait paisible non loin, de sorte que l'AWACS ne donnait que sa position, et Igor, a juste titre, ne s'est pas inquiété de cet appareil qui ne présentait aucun danger. Seulement, s'il avait utilisé la commande A-A-1 ("nearest threat"), l'AWACS l'aurait informé de la présence des deux MiG, qui n'étaient guère plus éloignés de nous que l'Antonov, lorsque nous avons commencé le run pour la passe de tir.
Cela dit, il mène très bien l'engagement air-air contre les MiG-23, étant capable de gérer tactiquement les positions de nos deux appareils vis-à-vis des ennemis. Avec peut-être, tout comme Raffy, un certain manque d'agressivité air-air, mais en tant que pilote spécialisé DA je suis peut-être plus agressif que la moyenne donc ce n'est guère un reproche .
Les deux Floggers sont descendus par nos soins, mais, manque de bol pour Igor , nous avions déboulé au milieu d'eux pile-poil à l'heure où deux MiG-25 devaient prendre la relève de leur BARCAP, de sorte que nous sommes ensuite immédiatement assaillis par ces deux appareils. Là, Igor1 réagit bien, avec assurance et sans s'affoler, et nous pouvons nous positionner en conséquence. Seulement, il commet là sa deuxième erreur tactique: il vole à basse altitude au-dessus d'un site potentiellement bien protégé, c'est-à-dire une centrale nucléaire. Et se fait descendre par un tir de SA-8 qui ne pardonne pas (c'est taquin ces machins-là, faut se méfier ).
Ensuite, je sors du jeu, et débriefing d'Igor1: il analyse parfaitement ce qui s'est passé, c'est bon pour ça.
Donc au final, deux erreurs importantes pour Igor1, qui lui valent pour ce vol de n'être pas immédiatement validé niveau 4: une certaine méconnaissance du fonctionnement de l'AWACS, et l'oubli dans la chaleur de l'engagement air-air des zones de vol à respecter. Rien de très grave, dans la mesure où tout le reste était très bien, en particulier l'essentiel c'est-à-dire la capacité à gérer son ailier.
A priori, nous revolerons sans doute ensemble jeudi soir, et je ne doute guère qu'à ce moment la validation sera effective.
En tous les cas, en attendant, Igor1 est reparti le soir-même voler avec Raffy un exercice pop-up (allant bousiller avec plaisir la centrale qui plus tôt lui avait été fatale ), qui s'est très bien passé, sans aucun souci. J'en profite donc alors pour lui valider le tir en pop-up.