Progression EDC de Madmax

Salle débriefing vols EDC
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eutoposWildcat
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Progression EDC de Madmax

#1

Message par eutoposWildcat »

Date: Jeudi 14 décembre 2006
Sujet: Déroutement TACAN et atterrissage de nuit
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Reprise des vols avec Madmax: il lui restait à achever le TACAN. Pour vérifier ça, nous décollons d'une base, je lui demande d'en rejoindre une autre au pied levé, de se placer sur le bon QDM, à la bonne distance et à la bonne altitude, pour ensuite atterrir à vue.

Il me fait tout comme il faut, très à l'aise: pointe parfaitement vers la base, récupère le signal TACAN, réalise l'arc qui va bien, et se pointe impeccablement tel que demandé, sans hésitation.

On réalise ensuite le même exercice de nuit, en préparation à l'atterrissage à vue, de nuit, et là aussi le TACAN est parfaitement maîtrisé et compris, c'est donc du tout bon.

On poursuit sur le travail de la finale de nuit: Madmax comprend rapidement comment, de nuit, il est important de tenir des paramètres précis, et combien il est important pour ce faire d'avoir la bonne méthode pour croiser les instruments.

C'est seulement pour l'arrondi qu'il peine à trouver ses marques (tout comme la plupart des élèves sur cet exercice). Pas forcément évident de faire ça en faisant confiance aux instruments plutôt qu'au ressenti. :cowboy: En outre, s'il est facile de comprendre à quel point il est essentiel d'avoir une pente très propre, précise, pour réussir tout à fait l'exercice, c'est évidemment moins simple dans la pratique.

Madmax finit par trouver comment soigner parfaitement tous les paramètres jusqu'à l'arrondi. Ce n'est que pour bien choisir le moment de l'arrondi et se laisser doucement descendre sur la piste que ce n'est pas encore tout à fait ça, mais un peu d'entraînement, la théorie étant bien comprise, devrait y pourvoir.

On validera sans doute ça au prochain vol, pour ensuite voir l'ILS.:cowboy:
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#2

Message par eutoposWildcat »

Date: Jeudi 21 décembre 2006
Sujet: Atterrissage de nuit et ILS
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Nous avons donc poursuivi hier ce que nous avions commencé la semaine précédente.

Nous refaisons un peu d'atterrisage de nuit sans JVN. Cette fois-ci, Madmax, qui a eu le temps de s'entraîner un peu, se débrouille nettement mieux. Reste à ne pas se laisser surprendre par la pente, dont il vaut mieux toujours qu'elle soit un peu trop forte que trop faible, mais il réussit en tous les cas très bien l'exercice de l'atterrissage de nuit.

C'est alors le moment de travailler sur la même chose, avec l'ILS. Madmax connaît déjà pas trop mal le fonctionnement du truc, je me contente d'insister sur le fait que l'ILS est la conjugaison de deux indicateurs de déviation (le Glide, horizontal, et le Localizer, vertical), et qu'en conséquence il n'indique jamais là où il faut aller, mais à combien de degrés l'on se situe par rapport au faisceau de l'ILS, ce qui signifie que même lorsque les barres de l'ILS sont bien placées on n'est pas forcément dans la bonne configuration, mais simplement on est en train de croiser le faisceau, ce qui n'est pas tout à fait la même chose naturellement. Ainsi, à chaque fois que le Localizer est bien centré, il faut se réaligner sur le cap de piste pour qu'il reste centré, et à chaque fois que le Glide est bien centré, il faut reprendre la pente idéale pour que le Glide reste ainsi centré.

Madmax parvient très rapidement à tirer parti de l'ILS pour réaliser de parfaits atterrissages nocturnes, nous passons donc à la difficulté supérieure: atterrissage de jour avec l'ILS, mais dans la purée de pois (Fog 100% jusque 6.000ft). Ce qui oblige, dans un premier temps, à se servir du TACAN pour arriver en bonne position sur le faisceau ILS, puis à utiliser celui-ci pour retrouver la piste, qui n'est finalement visible que lorsqu'on passe les 500ft-600ft AGL.

Madmax se débrouille à présent avec grande aisance avec le TACAN, il chope parfaitement le faisceau ILS pour son premier essai. Au final, manquant de se réaligner parfaitement sur le cap de piste dès que son Localizer est centré, il va manquer le seuil de piste, mais d'assez peu (de l'ordre des 200 mètres sur le côté, ce qui est très honorable). Deuxième essai, avec plus de soin sur le Localizer, est il réussit l'atterrissage, bien qu'ayant dû manoeuvrer un peu sèchement pour prendre le seuil. Dernier essai, et c'est une réussite total, Madmax a complètement triomphé des conditions climatiques adverses, dont, à présent, il se gausse tout à fait en tant que pilote chevronné! :happy:

Pour ce vol, on valide donc définitivement l'approche IFR, l'atterrissage de nuit et la navigation de nuit avec JVN. Félicitations, le niveau 1 est proche! :cowboy:

Plus que le ravitaillement en vol et le bull's eye, et ça roule.
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madmax069
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#3

Message par madmax069 »

Merci wildcat! impatient de terminer le niveau 1.Pour mes dispos je te fait signe en MP .

A+ madmax
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#4

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Ravitaillement en vol/bull's eye/tir canon
Date: le 17 janvier 2007
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Elève: Madmax
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Nous devions donc hier voir à achever avec Madmax la poursuite de son niveau 1, avec le ravitaillement et le bull. Ca a pratiquement été une formalité: Madmax a très facilement démontré qu'il savait se servir du bull et s'orienter avec lui, et il a effectué de bout en bout et sans effort un ravitaillement complet, avec rejointe du ravitailleur et tout le toutim.

C'est donc une validation niveau 1 pour Madmax, avec mention "le talent paie" ! :sorcerer:

Allez hop, samba des bananes! :banana::banana::banana::banana:


Ensuite, comme finalement nous avions très peu volé, nous sommes allés un peu commencer le niveau 2. Madmax connaît pas mal le dog, nous en profitons pour revoir quelques bases et discuter plus avant: au final il sait se servir des indices de visée pour le canon, il sait détruire à l'aide de celui-ci une cible manoeuvrante, et il sait également utiliser les vues adaptées pour ne pas perdre le visuel en dog. Les modules correspondant sont donc tous validés. :cowboy:
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Buck-Danny
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#5

Message par Buck-Danny »

:banana: Bien joué Mad :Jumpy: :sorcerer: toutes mes felicitations!!!
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madmax069
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#6

Message par madmax069 »

Merci wildcat,merci buck,je tient aussi a remercier tous mes sponsors:cowboy: ma famille qui ma soutenue tout au long de cette aventure:tongue: mes amis,et surtout ma femme:) sans oublier mon canari:tongue: TF1,FRANCE2 et CANAL+ et l'escadrille les BUZZARDS!!!:usflag: et tout ceux que jai oublier.En route pour le niveau 2:exit:

A+ mad

Buck-Danny
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#7

Message par Buck-Danny »

Je te rejoins bientot, plus que le Bullseye et c'est bon :Jumpy:
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#8

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Tir AIM-9
Date: le 22 février 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier avec Madmax nous avons poursuivi le travail air-air du niveau 2, en voyant les Sidewinders.
Madmax connaissait pas mal déjà l'emploi de l'AIM-9, et les réglages associés sur la page SMS du MFD.

Nous avons donc pas mal parlé de l'utilisation "manuelle" des AIM-9 (sans utiliser le radar): acquisition de la cible avec le HUD (toutes versions) ou à l'aide du viseur de casque (version AIM-9X uniquement).

Comme tout ça a été rapidement assimilé par Madmax, nous sommes passés à la mise en pratique. Comme à l'habitude pour cete leçon j'ai d'abord montré comme ces missiles étaient surtout utilisables en poursuite (virage nez-vers-queue) et guère en croisement, ou à courte distance dans un combat favorisant le rayon de virage. J'ai donc insisté sur comment manoeuvrer pour favoriser un combat adapté à l'emploi des missiles, et non pas au canon. De la même manière, j'ai pas mal insisté sur l'utilité qu'il y avait à utiliser le mode de surpassement Dogfight de façon à toujours pouvoir profiter des indices de visée du canon comme des missiles.

Nous avons enfin fait pas mal d'engagements dans lesquels le tir n'était autorisé qu'après le croisement, de façon à ce que devienne évident comment un combat aux missiles AIM-9 est très rapide, très "violent", et à quel point il est nécessaire de savoir soigner le moment du croisement au mieux, le premier à tirer étant en général celui qui remporte le combat.
De même, cela a permis de montrer qu'un combat dans lesquels les deux adversaires disposent tous deux de missiles IR n'était pas nécessairement un suicide programmé pour les deux, mais qu'au contraire il était possible de l'emporter dans la majorité des cas avec un réel ascendant.

Madmax a parfaitement assimilé tout cela, et le module lui est validé. La prochaine fois nous verrons les modes de bombardement. Tel qu'il progresse la fin de son niveau 2 est proche. :cowboy:
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Buck-Danny
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#9

Message par Buck-Danny »

:sorcerer: felicitation MadMax :yes:
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madmax069
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#10

Message par madmax069 »

Merci buck:yes:

En effet la fin du niveau 2 est proche:sweatdrop Bientot le monitora et un de plus:king:

A+ mad

Redhot
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#11

Message par Redhot »

Bravo Mad ;)
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#12

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Tir en CCIP et DTOS
Date: le mardi 17 avril 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
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Voilà que nous reprenions donc il y a deux jours avec Madmax la longue saga de sa progression en EDC (longue à cause de mes dispos particulièrement hasardeuses ces derniers mois :sweatdrop).

Je réalise d'ailleurs que j'ai dû bêtement oublier de faire le débriefing de la leçon précédente, honte à moi :sweatdrop. Celle-ci avait porté sur le tir en CCRP: nous avions vu d'abord avec Madmax très en détail tous les réglages que permet pour les armes air-sol le SMS (Stores Management System), puis nous avions travaillé sur le maniement du radar et enfin sur le tir en CCRP proprement dit, voyant de quelle manière réaliser parfaitement à l'aide des repères de tir proposés le largage palier et le largage en palier-ressource.

Madmax avait tout à fait bien enregistré ce que nous avions vu, ce qui nous a donc fourni les bases idéales pour ce dernier vol passer au CCIP et au DTOS.

En introduction à l'utilisation du CCIP, je rappelle à Madmax que ce mode de visée ne doit pas être pris comme un mode de "tir à l'arrache" et que tout comme avec le CCRP une bonne passe doit être réalisée dans des paramètres de vitesse, d'angle et d'altitude maîtrisés, et que penser pouvoir "tirer à l'arrache" est le meilleur moyen de se faire descendre ou de percuter la planète (et, dans la quasi-totalité des cas, de rater sa passe de toutes façons). J'insiste donc bien que larguer en CCIP ne doit surtout pas dispenser de larguer "proprement", tout comme nous l'avions vu pour le CCRP.

Ensuite, nous avons travaillé sur les trois façons majeures d'utiliser le CCIP.

La première, la plus simple, et sans doute la plus fréquemment mise en oeuvre par les débutants, est le simple bombardement rectiligne à moyenne altitude. Largage précis, facile à effectuer avec des repères aisés à acquérir, mais dôté d'un gros inconvénient, toutefois: cette manière de faire "je vole en classe tourisme" expose à tous types de menace: AAA, MANPADS, SACP, voire même chasse ennemie. Bref, cette méthode est encore le meilleur moyen de se faire flinguer par tout ce que les contrées ennemies comptent de moyens de vous faire regretter le voyage. De fait, c'est une méthode qu'on tâchera de n'à peu près jamais utiliser en mission.
La deuxième méthode en CCIP, que les débutants apprennent également à affectionner dès lors qu'ils progressent un peu (sans doute pour son caractère spectaculaire, très cinéma), c'est l'attaque en TTBA, tant qu'à faire en sortant du relief très tardivement. Elle est déjà plus intéressante d'un point de vue tactique, dans la mesure où elle n'expose qu'aux MANPADS et à l'AAA et pour un très court temps. Les SACP n'ont souvent pas le temps de réagir, et quant à la chasse ennemie elle aura beaucoup de mal à poursuivre un appareil volant très bas. L'ennui avec cette méthode, toutefois, c'est que pour bien fonctionner elle suppose de ne tirer un peu sur le manche pour acquérir visuellement la cible qu'aussi tard que possible, et donc d'avoir une navigation extrêmement précise. La moindre erreur et on arrive à côté de la cible au moment de larguer, de manière irrattrapable, ou bien on doit remonter tôt pour aller corriger visuellement son axe d'attaque, et alors les défenses de la cible ont largement le temps de se préparer à nous avoiner copieusement, et la mission devient immédiatement une attaque suicide. Madmax le vérifiera rapidement, en menant une première attaque qui le mènera bien à côté de sa cible, parce qu'il avait pensé pouvoir "corriger manuellement". Sur ce genre d'attaque, on voit en fait bien que le CCIP perd son caractère de mode de tir "instantané et visuel". En réalité, il s'agit bien à ce moment-là de mener une attaque sur coordonnées, quelle que soit la manière dont ces coordonnées ont été acquises (avant vol, ou bien via le radar depuis une grande distance de la cible).
Enfin, nous voyons le dernier mode d'utilisation du CCIP: l'attaque en piqué. Sans doute le plus marrant à mettre en oeuvre, mais peut-être le plus difficile à réaliser correctement. Cependant, en l'absence de SAM capables d'opérer au-dessus de 10.000ft, c'est la manière de se servir du CCIP qui permet de s'exposer le moins, et c'est également la plus précise des trois. La première difficulté de mise en oeuvre repose sur le fait que, à moins d'attaquer en spirale (nous n'avons pas vu ça avec Madmax, mais, tiens, à présent que j'y songe, nous pourrions pour la prochaine fois, puisqu'il est spécialisé mud en escadrille virtuelle :cowboy:), il se passe plusieurs secondes avant de piquer pendant lesquelles on ne voit plus la cible (la méthode que j'applique pour savoir quand partir en piqué: prendre son altitude, convertir en nautiques en sachant qu'un nautique vaut en gros 6.000ft, et multiplier par 1,5: ça donne en gros la distance horizontale à la cible à laquelle on doit piquer vers elle). La seconde difficulté, c'est qu'il faut veiller pendant le piqué à ne pas dépasser Mach 0,95, limite d'utilisation des emports air-sol, ce qui n'est pas toujours évident si on n'y prend pas garde. Enfin, la troisième difficulté est d'être capable d'acquérir visuellement sa cible très rapidement, de façon à pouvoir dégager le plus vite possible, sous peine de passer au-dessus de la cible selon une belle trajectoire rectiligne qu'adoreront les défenses ennemies.
Si la passe en piqué est bien réalisée, les bombes partent aussitôt que l'avion a acquis son angle de piqué prévu, et ne reste plus alors qu'à dégager selon la manière choisie à l'avance: soit en spiralant vers le sol pour s'écarter de la cible et dégager en radada (conseillé contre de l'AAA: elle est incapable de viser correctement un appareil en piqué, mais risquerait de vous rattraper quand vous rétabliriez en palier à moyenne altitude), soit en remontant aussi sec (conseillé contre les MANPADS: bien appliquée, la méthode du piqué fait passer trop peu de temps en-desssous de 10.000ft pour qu'ils aient le temps de vous choper).

Madmax se tire très bien de tout ça. Il faut simplement qu'il n'omette pas de lancer un programme de leurrage dès lors qu'il commence sa passe, histoire de minimiser les risques, mais pour ce qui est de la réalisation des diverses méthodes, tout est très bien. :cowboy:

Nous passons donc au DTOS, c'est-à-dire le mode de tir en piqué-ressource (c'est ce que signifie Dive-Toss). J'explique à Madmax que, en dépit du nom de ce mode de tir, il fonctionne en fait en tous points comme le mode CCRP, à la différence que la cible n'est pas acquise selon ses coordonnées (prises au radar ou entrées dans le système), mais via le HUD, via un carré de désignation positionné relativement au FPM (c'est-à-dire qu'il bouge avec le FPM), carré qu'on peut éventuellement déplacer.
Nous faisons un peu de tir en pallier avec ce mode, tout d'abord, histoire simplement de bien montrer la parenté du mode avec le CCRP (bien que le DTOS ne soit clairement pas optimisé pour le tir en palier, mais c'est histoire de montrer donc cette parenté), et de voir un peu comment on peut déplacer le carré de désignation.
Une fois cela fait, nous pouvons donc passer au largage en piqué-ressource. J'explique que le DTOS va présenter l'avantage pour une attaque en piqué, par rapport au CCIP, de permettre de ne pas avoir à s'approcher beaucoup de la cible, et de n'avoir surtout pas à la survoler, mais qu'on perdra en précision par rapport au CCIP, et qu'en conséquence il convient, selon la situation, de bien choisir le mode de tir. Toutefois, pour l'utilisation de conteneurs de sous-munitions, le DTOS est absolument parfait, puisque là il est moins important d'être parfaitement précis.
Les difficultés sont les mêmes que pour une attaque en piqué-ressource en CCIP, la différence étant qu'une fois le carré de désignation sur la cible (ne surtout pas déplacer ce carré pendant le piqué, mais manoeuvrer l'avion pour amener ce carré sur la cible), il faut garder enfoncé le bouton de tir et, si les repères de tir en palier-ressource apparaissent dans le HUD (c'est pratiquement toujours le cas instantanément), il faut remonter en ressource, et c'est durant la ressource et non pendant le piqué que les bombes sont larguées. C'est d'ailleurs pour cette raison que le DTOS permet de larguer d'une distance plus grande que le CCIP, et donc de moins s'exposer.
Nous mettons ça en application contre des véhicules en mouvement ensuite, réalisant le même jeu qu'en CCIP précédemment: voler vers 12-13000 ft en palier, hors de portée des MANPADS et de l'AAA mobile, repérer les cibles, plonger sur elle en franc piqué, désigner et remonter tout de suite au-dessus de 10.000ft, l'idée étant de toujours passer le moins de temps possible en-dessous de cette limite. Si on commence à être à l'aise avec la méthode, on passe moins de quinze secondes en-dessous, et on peut alors attaquer en n'ayant que très peu de chances de se faire toucher (du moins par les défenses type AAA mobile ou MANPADS, les SA-8 ou SA-15 devront avoir été détruits auparavant!).

Madmax fait tout ça très bien, et comprend les tenants et aboutissants de chaque méthode, tout lui est validé :sorcerer: , et il ne lui reste donc plus pour le niveau 2 qu'à voir les Mavericks. On y est presque!
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Redhot
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#13

Message par Redhot »

Bien joué Madmax ;)

Super le débrief ;)
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#14

Message par eutoposWildcat »

[quote="Redhot"]Super le débrief ]

J'essaie de battre mon record du "débrief-le-plus-long-que-tu-le-mets-en-pdf-t'as-direct-une-doc-EDC". :tongue:

:sweatdrop
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Redhot
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#15

Message par Redhot »

Mort de rire !

Si tu mets deux trois illsutrations, ca le fait nickel ;)
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madmax069
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#16

Message par madmax069 »

Excellent debrief :sweatdrop et merci a redhot :king:

A+ mad
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#17

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Tir Maverick
Date: le mardi 08 mai 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
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Ce mardi nous voyions avec Madmax la fin de son niveau 2, avec les Mavericks.

Nous avons commencé par parler un peu des différentes versions des Mavericks (en particulier, comprendre que les AGM-65B et D ne sont pas du tout adaptés à la frappe de bâtiments, et qu'aucune version n'est valable contre un pont).

J'insiste sur le fait qu'il faut bien savoir profiter de ces missiles comme un moyen de frapper à distance une cible bien défendue qui poserait autrement trop de problèmes, et non comme une simple arme de précision, parce que si l'on ne recherche que la précision autant prendre une bombe laser. On frappera plus fort, on pourra mieux choisir de quelle manière, et on pourra le faire en distinguant mieux ce que l'on fait et en peinant moins pour acquérir les cibles éventuellement.

Ca signifie donc que lors d'une passe Maverick il faut tâcher de toujours shooter d'aussi loin qu'on le peut pour tirer vraiment parti de cette arme. Je donne ainsi à Madmax la règle "arrivé au deux tiers de la DLZ, tu dégages, quoi qu'il se passe", afin de tenir compte du fait que le virage consécutif, forcément large, va ensuite amener à moins de la moitié de la distance maximale de tir et que, mine de rien, il faut gaffer pour ne pas survoler sa cible ou s'en approcher trop en dégageant.

Bon, nous voilà partis pour de la frappe sur cible fixe, franchement défendue par de l'AAA et des MANPADS. Là, il est obligatoire de tirer parti tel que je le décrivais des missiles, sinon c'est la mort assuré.
On arrive vers la cible avec une altitude autour de 12.000 pieds (assez haut pour ne pas être exposé aux MANPADS, et assez bas pour voir encore assez bien un bâtiment avec la caméra du missile), et vitesse d'au moins 350 kts, afin de conserver de quoi manoeuvrer en cas de problème. Mode de tir PRE: la caméra du missile est ainsi amenée automatiquement sur les coordonnées de la cible, verrouillage. On tâche de ne pas rester fasciné par la cible, en veillant à ne pas perdre d'altitude et à ne pas continuer en ligne vers la cible au-delà des deux tiers de la DLZ, verrouillage et tir. On dégage ensuite, toujours en veillant à ne pas perdre d'altitude (ce serait dommage de se faire descendre juste après le tir pour une inattention).
Madmax réalise l'exercice plusieurs fois. Il fait gaffe à ses paramètres (je suis bien lourd sur le sujet de la bonne surveillance des paramètres lors d'une passe, faut dire :tongue:). Il utilise ses missiles de telle sorte qu'il ne prend aucun risque. Ni l'AAA ni les MANPADS n'ont la moindre chance de le tirer à aucun moment.

Nous passons donc ensuite à l'utilisation des Mavericks contre des véhicules, sans utilisation du radar GMT (pas en version 1.0.11, et en même temps Madmax connaît déjà, et puis c'est trop facile l'attaque avec le GMT, alors c'est même pô drôle :tongue:). Là, la technique d'approche basique est la même: on arrive autour de 12.000 ft sur zone, et on commence à rechercher des cibles en visuel, éventuellement en s'aidant de la caméra du missile (on est en mode VIS, puisque le radar n'est plus utile). J'insiste sur le fait qu'il faut à ce moment-là, comme je l'avais évoqué lors de l'utilisation des clusters précédemment, repérer précisément l'environnement global (telle forêt ici, telle ville là, la route là-bas, etc.), pour pouvoir ensuite se situer sans effort grâce aux repères acquis lors des passes successives, et donner éventuellement aux ailiers de bons repères pour situer les cibles ainsi identifiées. De même, j'insiste sur le fait qu'il faut tâcher de discerner l'agencement global des cibles, et non se ruer sur la première trouvée. En effet, lorsqu'on frappe des véhicules, même avec les Mavericks, on est parfois obligé de descendre en-dessous de 10.000 pieds pour acquérir un visuel suffisant, et si l'on n'a pas pris garde qu'en-dessous se trouvaient d'autres ennemis, on risque le pire. Il vaut donc mieux prendre le temps d'examiner clairement la situation globale avant d'engager (sans compter que ça permet éventuellement de choisir les meilleures cibles).
Et ne pas oublier de dégager dès lors que l'on va s'approcher de la cible (toujours le repère des deux-tiers).

Madmax réalise également ça très bien, avec un peu de répétition pour ne lâcher aucun paramètre et minimiser au mieux la prise de risque.

Les modules portant sur le tir de Mavericks lui sont donc validés, et donc son niveau 2 avec, félicitations, voilà un niveau 2 vraiment mérité! :banana::banana::banana::banana:
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#18

Message par eutoposWildcat »

Sujet: air-air du niveau 3
Date: le 28 mai 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Madmax
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Hier nous avons donc débuté avec Madmax le niveau 3, après qu'il ait brillamment réussi son niveau 2. :cowboy:
Il décide que nous attaquions ce niveau 3 dans l'ordre, nous l'entamons donc par le combat BVR.

Je découvre rapidement, vol au sein des Buzzards oblige, que Madmax est déjà pas mal avancé dans ce domaine. Cela nous permet de progresser assez vite dans ce cours, et d'insister surtout sur les connaissances nouvelles pour Madmax.

D'abord, Madmax en bon mud étant très adepte du TWS, j'insiste sur le fait que celui-ci ne doit être utilisé que pour faire du tir multicible, ou bien lorsqu'on est trop occupé par une autre tâche pour pouvoir accorder beaucoup d'attention à la situation air-air, mais que dans toute autre situation le RWS est bien plus préférable, en raison d'un temps d'acquisition des cibles et d'une probabilité de perte des contacts bien inférieures.

Je souligne également le fait que la direction dans laquelle pointe un symbole de cible poursuivie (un triangle jaune) ne nous renseigne en rien sur son cap réel, mais plutôt sur sa variation de position angulaire par rapport au nez de notre avion, du fait que l'écran radar est en fait un graphique avec distance en ordonnée et position angulaire en abscisse. Madmax ayant l'esprit analytique, il comprend ça très bien, et donc l'utilité de lire l'angle d'aspect de la cible, dans le HUD ou bien en haut du MFD, pour connaître son cap réel par rapport au nôtre. A noter que sur le HSD on devrait pouvoir avoir une lecture directe du cap de la cible en observant la direction du symbole qui la représente, mais en réalité dans Falcon 4.0 Allied Force les symboles de cible sont orientés de la même manière sur le HSD que sur l'écran du radar.

Nous parlons TMS-haut, TMS-bas et TMS-droit. Madmax ayant été familiarisé aux deux premiers lors des cours sur le dog, ça roule là aussi pour lui. :cowboy:

Nous reparlons de toute la symbologie affichée dans le HUD et sur le radar en BVR. Il ne manquait de ce point de vue-là presque aucune connaissance à Madmax, nous pouvons donc commencer à parler de missiles.
A l'aide du même tableau que j'avais utilisé pour le récent vol avec As de Pique sur le même sujet, j'explique en quoi angle d'aspect et altitude sont déterminants dans la portée d'un missile, tandis que gravité et vitesse du lanceur, même s'ils jouent un peu, le sont beaucoup moins contrairement à ce que l'intuition peut laisser entendre au premier abord.
Tout ça est fort bien compris, nous passons donc à la mise en oeuvre de la procédure de tir BVR "canonique" (voir le sujet de discussion concernant le vol avec As de Pique). Madmax en comprend très bien le fond, et l'exécute tout à fait bien après un peu de répétition. :cowboy:

Nous passons en module Dogfight pour un peu d'exercice BVR 1 contre 1, histoire d'adapter tout ça face à un ennemi hargneux (voui, moi :tongue:). Madmax s'en sort vraiment pas mal.

La prochaine fois, nous travaillerons sur comment opérer la synthèse des senseurs et infos pour construire une SA air-air, et sur l'évitement missile. :cowboy:
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