Sujet: Atterrissage au break et orientation au TACAN
Date: Le 26 octobre 2006
Elève: Madmax069
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.07
Aujourd'hui, nous avons terminé avec Madmax l'atterrissage au break, qu'il a tranquillement validé. La leçon était bien apprise depuis la dernière fois, et visiblement répétée. Deux essais, et c'est validé. Veiller toutefois à plonger un peu plus durant la spirale descendante, mais c'est une question de pratique.
Ensuite, nous voyons un peu le système de navigation. Là, rien à dire, Madmax connaît.
Enfin, nous entamons l'explication du fonctionnement du HSI et du TACAN. Madmax saisit tout de suite le maniement et la lecture du bazar, on peut tout de suite parler QDR et QDM, arc DME, et nous réalisons même deux approches grossières au TACAN sur deux bases différentes.
Un très bon début, je pense que nous pourrons assez vite passer aux vrais vols aux instruments.
Break et TACAN avec Madmax
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#2
Sujet: Orientation au TACAN et ILS / Percée IFR
Date: Le 02 novembre 2006
Elève: Madmax069
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.07
Nous continuions donc hier un peu le TACAN, dont nous avions vu précédemment les bases.
C'est parti pour Pohang, où, après que nous ayons vu les charts correspondantes de Red Dog, je demande à Madmax de réaliser un circuit complet pour s'amener en finale sur la 08.
Stack, arc TACAN, descente au DME. Nous le faisons deux fois, de jour, le nez dans le cockpit, donc uniquement aux instruments bien sûr, et c'est impeccable.
Puisque Madmax se révèle très à l'aise, visiblement et comme à l'accoutumée y a eu du boulot , nous voyons un peu l'ILS, histoire de voir s'il ne nous serait pas possible de faire l'enchaînement arrivée au TACAN + prise d'ILS. Après une rapide explication sur le fonctionnement et la précision de l'ILS, ainsi que sur la façon de le lire (glide et localizer sur HUD et boule, et localizer également sur HSI), nous passons à l'expérimentation.
Et, là, c'est un peu plus difficile. Madmax rame un peu, et il faut répéter pas mal, parce qu'il est victime de la "danse des aiguilles": pas facile, lorsqu'on a croisé une aiguille, de revirer avec la bonne intensité pour rester dessus, et ne pas sans cesse osciller autour de l'aiguille.
Je lui explique le principe grossier: au départ une bonne grosse manoeuvre si on est trop décalé pour choper une première fois les aiguilles en bonne position, à peu près sur le FPM, puis ensuite des manoeuvres toutes douces en revanche afin de conserver la "croix" au centre.
Bon, après une bonne grosse séances de suées, Madmax a prouvé qu'il maniait parfaitement le TACAN, dont tous les modules se trouvent validés, et la prochaine fois nous veillerons à réaliser la percée IFR dans son ensemble.
Date: Le 02 novembre 2006
Elève: Madmax069
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.07
Nous continuions donc hier un peu le TACAN, dont nous avions vu précédemment les bases.
C'est parti pour Pohang, où, après que nous ayons vu les charts correspondantes de Red Dog, je demande à Madmax de réaliser un circuit complet pour s'amener en finale sur la 08.
Stack, arc TACAN, descente au DME. Nous le faisons deux fois, de jour, le nez dans le cockpit, donc uniquement aux instruments bien sûr, et c'est impeccable.
Puisque Madmax se révèle très à l'aise, visiblement et comme à l'accoutumée y a eu du boulot , nous voyons un peu l'ILS, histoire de voir s'il ne nous serait pas possible de faire l'enchaînement arrivée au TACAN + prise d'ILS. Après une rapide explication sur le fonctionnement et la précision de l'ILS, ainsi que sur la façon de le lire (glide et localizer sur HUD et boule, et localizer également sur HSI), nous passons à l'expérimentation.
Et, là, c'est un peu plus difficile. Madmax rame un peu, et il faut répéter pas mal, parce qu'il est victime de la "danse des aiguilles": pas facile, lorsqu'on a croisé une aiguille, de revirer avec la bonne intensité pour rester dessus, et ne pas sans cesse osciller autour de l'aiguille.
Je lui explique le principe grossier: au départ une bonne grosse manoeuvre si on est trop décalé pour choper une première fois les aiguilles en bonne position, à peu près sur le FPM, puis ensuite des manoeuvres toutes douces en revanche afin de conserver la "croix" au centre.
Bon, après une bonne grosse séances de suées, Madmax a prouvé qu'il maniait parfaitement le TACAN, dont tous les modules se trouvent validés, et la prochaine fois nous veillerons à réaliser la percée IFR dans son ensemble.