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Navigation et TACAN avec RedHot

Publié : jeu. sept. 28, 2006 2:17 pm
par eutoposWildcat
Date: 27 septembre 2006
Sujet: Navigation et TACAN
Elève: RedHot
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force patché en 1.07

Hier nous avons donc entamé avec RedHot l'utilisation du TACAN. Comme souvent pour les Flights Simulatoriens, la leçon est allée assez vite, dans la mesure où il possédait au moins les bases de lecture de l'instrument essentiel, à savoir le HSI (Horizontal Situation Indicator), qui est tout à fait standard sur le Viper.

Nous avons vu avec lui comment rejoindre une radiale via la mise en oeuvre d'un arc DME (c'est-à-dire le fait d'orbiter autour d'une balise TACAN tout en restant à la même distance de la balise), puis avons affiné l'opération en se servant du poignard, au milieu du HSI. Redhot a parfaitement compris comment s'orienter ainsi vis-à-vis d'une balise, tant en distance qu'en gisement (c'est-à-dire bêtement un travail en coordonnées polaires). Un peu de flou encore dans le sens à choisir pour l'arc DME afin de rejoindre au plus vite la radiale prévue, mais ce n'est qu'une question d'un peu de répétition. :cowboy:

Nous avons également commencé l'approche complète d'un terrain à l'aide du TACAN, donc la surveillance de tous les paramètres de l'avion le nez dans le cockpit, mais nous travaillerons ça davantage dans une prochaine leçon, qui nous verra faire du vol entièrement aux instruments, une fois que RedHot se sera un peu exercé chez lui.
Nous en profiterons pour voir l'utilisation du pilote automatique.

Enfin, comme RedHot avait rapidement pigé l'essentiel du boulot sur le TACAN, nous avons pu voir la navigation à l'aide de l'INS, HSD et HUD, dont il a montré qu'il comprenait et pouvait suivre toutes les indications. De même, il a parfaitement compris l'intérêt et le fonctionnement des pages CRUS du DED.

Donc, pour lui, navigation et TACAN validés au picasso, reste à se parfaire sur l'approche sans visibilité aux instruments. :cowboy:

En tous cas, un premier vol très sympa avec quelqu'un d'agréable et de très attentif. :cowboy:

Publié : jeu. sept. 28, 2006 3:01 pm
par Jallie
de la bonne assimilation QDM et QDR afin de bien aprler après de la même chose,

ps : c'est UN radial quand on parle de positionnement autour d'une balise (pour la géométrie..ça doit être autre chose chose ;) )

Publié : jeu. sept. 28, 2006 3:32 pm
par eutoposWildcat
Au temps pour moi, c'est vrai qu'on prends la mauvaise habitude de dire une radiale tout le temps. ;)

Sinon, ne t'inquiète pas, sur cette leçon je fais très attention à ce que le vocabulaire soit maîtrisé, donc les différences entre QDM et QDR, cap et gisement (donc heading et bearing en anglais), par exemple, sont clairement vues. :cowboy:

Publié : jeu. sept. 28, 2006 5:12 pm
par T-REX FFW04
eutoposWildcat a écrit :(donc heading et bearing en anglais), par exemple, sont clairement vues. :cowboy:
heading, c'est quand on fait la tête
et
bearing, c'est quand on est un ours !


:exit:

Publié : ven. sept. 29, 2006 5:44 pm
par eutoposWildcat
Et les pages CRUS, c'est pour trouver un logement-étudiant!:tongue:

(oulala, c'est très mauvais en plus:tongue:)

Publié : mer. oct. 11, 2006 3:32 pm
par eutoposWildcat
Date: 11 octobre 2006
Sujet: Percée TACAN et atterrissage de nuit
Elève: RedHot
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force patché en 1.07

Aujourd'hui nous poursuivions plus avant la leçon précédente, en choisissant d'appliquer ce que nous avons vu sur la lecture du TACAN pour réaliser une percée complète.

Hop, chart de Red Dog en main, nous nous sommes attaqué à l'arrivée sur la piste 08 de Pohang. Après une explication des charts, sur la façon de les lire, et sur ce qu'il y avait à noter pour réaliser l'atterrissage selon la chart, nous nous lançons pour un premier exercice diurne.
Nous réalisons trois essais, qui ont permis à Redhot de réaliser les difficultés de l'exercice, en particulier la surveillance des instruments (et la priorité à affecter à chacun des instruments lors de cette surveillance), le bon moment pour virer avant d'attraper un radial, et le maintien d'une altitude selon un DME prescrit à l'avance.
Au bout du troisième essai, il a commencé à gagner en aisance, et nous sommes donc passé à la mise en pratique nocturne.

Pour se mettre en bouche, et assurer la prise de repères pour le poser de nuit, nous commençons par trois tours de piste de nuit autour de Taegu, qui se révèlent quelque peu périlleux. Il faudra en faire quelques-uns pour s'assurer d'avoir bien dans l'oeil sa hauteur par rapport à la piste, ainsi qu'être capable de surveiller son altitude au HUD avec suffisamment d'aisance pour ne pas trop relâcher son attention sur les autres paramètres.

Ensuite, nous filons pratiquer la percée sur Pohang de nuit, mais hélas deux plantages chez moi, avec reboots EDF obligatoires :crying: , mettent à mal cet objectif, que nous réaliserons tout à fait la prochaine fois, en voyant en même temps l'ILS.

Au final, module Percée TACAN validé sur la foi de ce que j'ai vu aujourd'hui, mais nous y reviendrons un peu en faisant l'ILS, atterrissage de nuit en orange, à travailler, et navigation de nuit avec NVG validé (c'est pas trop difficile, en même temps, pour ce dernier module :tongue:).

Publié : mer. oct. 11, 2006 4:39 pm
par Jallie
et si tu en veux encore plus sur la lecture des Charts...

sur notre forum Dragon, il y a un post DOCS dans lequel la doc "CHART EXPLAIN" est une vraie mine d'Or ;) en doc DIVERS

;)

Publié : mer. oct. 11, 2006 8:39 pm
par Redhot
Je viens de découvrir ce post, et c'est très sympa, un petit débrief du vol :king:
En tout cas c'est toujours un plaisir de voler avec toi Wilcat :cowboy:

Je vais m'entrainer a l'atterissage de nuit ;)

A la prochaine :Jumpy:

Publié : ven. oct. 27, 2006 4:57 pm
par eutoposWildcat
Date: 27 octobre 2006
Sujet: Atterrissage de nuit, Bullseye et ravitaillement en vol
Elève: RedHot
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.07

Il ne restait que peu de choses à voir à Redhot pour terminer le niveau 1. Nous nous y sommes attelés ce matin.

D'abord, atterrissage de nuit, un peu brouillon durant le vol précédent: Redhot en réalise deux parfaits.
Nous passons alors à l'ILS, que nous n'avions pas eu le temps de voir précédemment. Après une courte explication sur la façon de le lire (faire attention au fait que l'ILS ne donne qu'une position vis-à-vis du "faisceau", et pas un ordre de pilotage), Redhot se lance, et montre qu'il a tout compris, l'utilisant tout à fait bien pour réaliser plusieurs atterrissages de nuit plus que corrects.

Comme nous sommes allés vite, nous passons au Bullseye. Dans la mesure où nous avons déjà beaucoup travaillé sur l'orientation en coordonnées polaires avec le TACAN, Redhot prend assez aisément ses repères. Quelques essais, et je constate que tout est très bien compris.

Je décide alors que nous pouvons en profiter pour "dégrossir" un peu la leçon sur le ravitaillement, et je lance alors un TE de ravitaillement sur KC-10.
J'explique la procédure, et Redhot s'y colle. Heureuse surprise, tant les élèves peinent en général sur ce module la première fois, Redhot parvient très vite à se couler sous le tanker, en bonne position, ainsi qu'à accrocher la perche. Faisant montre de la patience adéquate (comme Sheila), il parvient à rester tranquillement en place, ce qui est l'essentiel demandé au niveau 1 (d'autant que dans les dernières versions d'Allied Force, rester accroché à la perche est vraiment une gageure, en mode Réaliste:sweatdrop).

Au final, c'est un niveau 1 amplement mérité pour Redhot!!

Allez, hop, ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit, salsa de bananes!

:banana::banana::banana::banana::banana::banana: