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SEAD et Mission PO de moi1000

Publié : jeu. avr. 27, 2006 4:06 pm
par eutoposWildcat
Dates: Le 26 et le 27 avril
Sujet: Défenses sol-air et SEAD, Mission PO
Elève: moi1000
Moniteur: Wildcat
Version: Allied Force 1.05

Hier, nous avons vu avec moi1000 la conduite à adopter contre les différentes défenses sol-air, puis avons travaillé le SEAD avec l'AGM-88.

Une courte conversation de départ sur la façon de classer les différents types de menaces sol-air m'a permis d'abord de vérifier que moi1000 était parfaitement au point sur le sujet. On se fait rapidement un vol en TTBA pour que je m'assure qu'il sait parfaitement se livrer à l'évitement des menaces TTBA, puis nous passons au SEAD proprement dit.

Là, nous effectuons ce que j'appellerais les trois grands types de passe sur SAM avec AGM-88: d'abord tir à haute altitude, haute vitesse et grande distance (38,000ft, Mach 1 et tir à 38nm), méthode que ne connaissait pas moi1000. Par malchance, son missile tombe court, mais la façon de faire est bien comprise et exécutée (attention cependant à bien surveiller sa vitesse corrigée en haute altitude, elle a vite fait de descendre, et la perte d'altitude arrive très vite également). Ensuite, tir en TTBA avec le ZLD, sur un SA-2, "classique" en somme. moi1000 dégomme le radar sans difficulté. Puis enfin, nous nous livrons au jeu du chèvre-chasseur sur un SA-3, une de ces vicieuses saloperies qui ne s'allument que lorsque un appareil vient la "titiller" de près. Là aussi, l'exercice est compris et maîtrisé, pas de problème. :cowboy:

Sur cette belle lancée, il est alors temps de passer à l'évaluation finale, la redoutée "mission Pilote Opérationnel", qui permet de valider définitivement tous les enseignements vus jusqu'alors. :usflag:

Aujourd'hui, nous nous donnons donc rendez-vous pour une mission de bombardement à coup de Mark-82 sur le centre de commandement nord-corée du secteur sud, avec approche TTBA de la cible. La mission est prévue pour n'être pas trop difficile, il s'agit de vérifier simplement que moi1000 sait tenir correctement une place d'ailier en mission, pas de vérifier qu'il vaut mieux que Maverick et The Iceman réunis, la mission est donc assez basique (je dis ça pour rassurer ceux qui ont encore à passer cette mission de Pilote Opérationnel;)).

Communications, exécution des ordres, tout roule. Navigation TTBA en territoire ennemi impeccable, toutes les consignes du brief ont été bien enregistrées, pas une faute.

Juste avant le run, moi1000 a un spot MiG-23 au RWR. Il le déclare, mais peine à les trouver, faute d'avoir eu le réflexe de corriger l'élévation du radar à temps. Pour ma part, le spot n'apparaît que six ou sept secondes plus tard. J'ai le temps de diriger tout de suite le radar vers les deux menaces, qui sont déjà à 20 nautiques et 25,000ft, mais ils me shootent direct! Je commence à beamer, ils ne me lâchent pas, alors j'enchaîne directement sur un pump. Au moins deux missiles sont lancés à mes trousses coup sur coup.
Au moment où je pars en pump, moi1000, qui n'a pas pu encore trouvé les cibles à temps pour les tirer, est allumé à son tour par un MiG, il sera descendu peu de temps après.
Je parviens ensuite à abattre les deux MiG, mais mon ailier est hélas perdu. :sweatdrop

Au final, si moi1000 a montré qu'il tenait bien sa place d'ailier, et que dans l'ensemble il était tranquille en vol, son aisance dans la manipulation du radar ne s'est pas montré assez bonne, ce qui a valu à la patrouille de perdre un de ces membres, et à l'autre de devoir ensuite combattre en visuel, alors qu'il avait le temps de trouver les cibles, et de les tirer avant merge.

Donc, pour résumer, très bonne impression générale :cowboy: , mais un peu de travail à faire au radar: dès apparition de menace au RWR, élévation et azimuth doivent être précisément réglés pour trouver aussitôt la cible. Quand les hostiles sont en inteception sur nous, il faut aller très vite, on peut pas se louper!

Dans le coup, on remet ça demain, sur une autre mission. :cowboy:

Publié : jeu. avr. 27, 2006 4:36 pm
par moi1000
Oui en effet, c'est seulement au bout de mon parachute que je me suis dit : "Mais quel c.. tu savais que tu allais voler à basse altitude, pourquoi n'as tu pas orienté ton radar vers le haut quand tu étais à la base ?"

Mon RWR m'indique un Mig23 à 10H légèrement à l'extérieur du cercle. Je l'indique à Wildcat. Il me demande la distance. Je lui indique que le RWR m'indique qu'il est en dehors de la zone dangereuse. Mais en fait il se trouvait à haute altitude et a pu nous tirer de très loin. Wildcat me signale qu'un missile a été tiré sur lui. Quelques secondes plus tard, c'est mon tour.
J'évite le 1er (un R23 il me semble vu la silhouette) qui arrive rapidement, à coup de chaff et de virages serrés. Mais 2 ou 3 secondes plus tard, BOUM !!! je suis touché et je m'éjecte.

J'ai eu quelques problèmes aussi à tenir la formation à cause de plusieurs freezes d'écran (donc perte du visuel sur le leader). Je ne sais pas si celà venait de la connexion ou bien du jeu en lui même. Ma livebox étant branché en Wifi, peut-être est ce du à une petite coupure de transmission.

Publié : jeu. avr. 27, 2006 4:59 pm
par eutoposWildcat
Effectivement pour le Wi-Fi: pour le vol en réseau, c'est souvent pas le top. :yes:

Publié : jeu. avr. 27, 2006 6:17 pm
par moi1000
Je pense que ça vient du Wifi. J'ai fait une petite partie de Wolfenstein Enemy Territory et le jeu m'indique que j'ai parfois des coupures, là aussi pas très longues (1-2 sec).

Publié : ven. avr. 28, 2006 1:09 pm
par eutoposWildcat
Aujourd'hui, nous avons donc refait une nouvelle mission pour voir la validation de niveau 3 de moi1000. :cowboy:

Au programme: ouverture d'un couloir de sécurité pour les avions de la marine qui doivent taper la base de sous-marins de la péninsule d'Ongjin par l'ouest. Notre objectif primaire est le SA-6 qui se trouve sur la base de Kwail, et notre objectif secondaire, si possible, est le deuxième SA-6 qui se trouve directement sur la base de sous-marins.

Un peu avant de parvenir à l'IP, deux chasseurs ennemis viennent nous intercepter. Contrairement à hier, tout se déroule comme à la parade: moi1000 trouve sa cible tout de suite, nous prenons chacun un des chasseurs. La gestion de la SA est impeccable, à aucun moment nous ne nous trouvons en danger, et les deux bandits sont descendus. :usflag:

Nous passons ensuite à la destruction du SA-6, en chèvre-chasseur. Je me fais tirer dessus par deux fois, mais la destruction de la cible primaire est assurée, et moi1000 parvient ensuite à détruire l'objectif secondaire.

Nous rentrons ensuite sans encombres.

moi1000 a montré qu'il savait tenir parfaitement sa place d'ailier, et qu'il maîtrisait toutes les compétences d'un Pilote Opérationnel. En conséquence, tel est son nouveau statut: c'est un niveau 3 validé! :Jumpy:

Hop, c'est le moment idéal pour une farandole de bananes: :banana::banana::banana:

Félicitations!!!

Publié : ven. avr. 28, 2006 1:21 pm
par moi1000
Youpi !!! :Jumpy:

Bon petit vol sans encombre. Quelques petits contacts au sol hors de portée en 1ere partie de vol. Plus tard l'AWACS nous signale des bandits. Ce sont deux Mig21. Je prends celui de droite alors que Wildcat prend celui de gauche. Aucun des 2 Mig m'a encore éclairé. Je tire un AMRAAM et dégage par la droite. Quelques secondes après Wildcat m'annonce que lui aussi a tiré un missile.
Je vois une première explosion indiquant que mon tir est réussi, que j'indique aussitôt à mon leader. Quelques secondes plus tard j'aperçois une 2eme trace de fumée indiquant que le 2ème mig a été touché.
Nous nous rassemblons un peu plus loin. Wildcat signale que le radar de l'objectif principal l'éclaire, il tire un missile AGM88. Des SAM sont tirés sur lui mais il les évite.
Je détecte pour ma part un 2ème radar SA6, celui de l'objectif secondaires.
Les paramètres de tir étant bons, je tire à mon tour un AGM88.
Nous nous regroupons afin de vérifier si les radars sont bien détruits. Wildcat en profite pour détruire un radar de veille avec l'AGM88 qui lui reste puis nous rentrons tranquillement à la base, en suivant au radar le combat entre des Mig25 et l'escorte de l'AWACS.