SEAD et Mission PO de moi1000
Publié : jeu. avr. 27, 2006 4:06 pm
Dates: Le 26 et le 27 avril
Sujet: Défenses sol-air et SEAD, Mission PO
Elève: moi1000
Moniteur: Wildcat
Version: Allied Force 1.05
Hier, nous avons vu avec moi1000 la conduite à adopter contre les différentes défenses sol-air, puis avons travaillé le SEAD avec l'AGM-88.
Une courte conversation de départ sur la façon de classer les différents types de menaces sol-air m'a permis d'abord de vérifier que moi1000 était parfaitement au point sur le sujet. On se fait rapidement un vol en TTBA pour que je m'assure qu'il sait parfaitement se livrer à l'évitement des menaces TTBA, puis nous passons au SEAD proprement dit.
Là, nous effectuons ce que j'appellerais les trois grands types de passe sur SAM avec AGM-88: d'abord tir à haute altitude, haute vitesse et grande distance (38,000ft, Mach 1 et tir à 38nm), méthode que ne connaissait pas moi1000. Par malchance, son missile tombe court, mais la façon de faire est bien comprise et exécutée (attention cependant à bien surveiller sa vitesse corrigée en haute altitude, elle a vite fait de descendre, et la perte d'altitude arrive très vite également). Ensuite, tir en TTBA avec le ZLD, sur un SA-2, "classique" en somme. moi1000 dégomme le radar sans difficulté. Puis enfin, nous nous livrons au jeu du chèvre-chasseur sur un SA-3, une de ces vicieuses saloperies qui ne s'allument que lorsque un appareil vient la "titiller" de près. Là aussi, l'exercice est compris et maîtrisé, pas de problème.
Sur cette belle lancée, il est alors temps de passer à l'évaluation finale, la redoutée "mission Pilote Opérationnel", qui permet de valider définitivement tous les enseignements vus jusqu'alors.
Aujourd'hui, nous nous donnons donc rendez-vous pour une mission de bombardement à coup de Mark-82 sur le centre de commandement nord-corée du secteur sud, avec approche TTBA de la cible. La mission est prévue pour n'être pas trop difficile, il s'agit de vérifier simplement que moi1000 sait tenir correctement une place d'ailier en mission, pas de vérifier qu'il vaut mieux que Maverick et The Iceman réunis, la mission est donc assez basique (je dis ça pour rassurer ceux qui ont encore à passer cette mission de Pilote Opérationnel;)).
Communications, exécution des ordres, tout roule. Navigation TTBA en territoire ennemi impeccable, toutes les consignes du brief ont été bien enregistrées, pas une faute.
Juste avant le run, moi1000 a un spot MiG-23 au RWR. Il le déclare, mais peine à les trouver, faute d'avoir eu le réflexe de corriger l'élévation du radar à temps. Pour ma part, le spot n'apparaît que six ou sept secondes plus tard. J'ai le temps de diriger tout de suite le radar vers les deux menaces, qui sont déjà à 20 nautiques et 25,000ft, mais ils me shootent direct! Je commence à beamer, ils ne me lâchent pas, alors j'enchaîne directement sur un pump. Au moins deux missiles sont lancés à mes trousses coup sur coup.
Au moment où je pars en pump, moi1000, qui n'a pas pu encore trouvé les cibles à temps pour les tirer, est allumé à son tour par un MiG, il sera descendu peu de temps après.
Je parviens ensuite à abattre les deux MiG, mais mon ailier est hélas perdu.
Au final, si moi1000 a montré qu'il tenait bien sa place d'ailier, et que dans l'ensemble il était tranquille en vol, son aisance dans la manipulation du radar ne s'est pas montré assez bonne, ce qui a valu à la patrouille de perdre un de ces membres, et à l'autre de devoir ensuite combattre en visuel, alors qu'il avait le temps de trouver les cibles, et de les tirer avant merge.
Donc, pour résumer, très bonne impression générale , mais un peu de travail à faire au radar: dès apparition de menace au RWR, élévation et azimuth doivent être précisément réglés pour trouver aussitôt la cible. Quand les hostiles sont en inteception sur nous, il faut aller très vite, on peut pas se louper!
Dans le coup, on remet ça demain, sur une autre mission.
Sujet: Défenses sol-air et SEAD, Mission PO
Elève: moi1000
Moniteur: Wildcat
Version: Allied Force 1.05
Hier, nous avons vu avec moi1000 la conduite à adopter contre les différentes défenses sol-air, puis avons travaillé le SEAD avec l'AGM-88.
Une courte conversation de départ sur la façon de classer les différents types de menaces sol-air m'a permis d'abord de vérifier que moi1000 était parfaitement au point sur le sujet. On se fait rapidement un vol en TTBA pour que je m'assure qu'il sait parfaitement se livrer à l'évitement des menaces TTBA, puis nous passons au SEAD proprement dit.
Là, nous effectuons ce que j'appellerais les trois grands types de passe sur SAM avec AGM-88: d'abord tir à haute altitude, haute vitesse et grande distance (38,000ft, Mach 1 et tir à 38nm), méthode que ne connaissait pas moi1000. Par malchance, son missile tombe court, mais la façon de faire est bien comprise et exécutée (attention cependant à bien surveiller sa vitesse corrigée en haute altitude, elle a vite fait de descendre, et la perte d'altitude arrive très vite également). Ensuite, tir en TTBA avec le ZLD, sur un SA-2, "classique" en somme. moi1000 dégomme le radar sans difficulté. Puis enfin, nous nous livrons au jeu du chèvre-chasseur sur un SA-3, une de ces vicieuses saloperies qui ne s'allument que lorsque un appareil vient la "titiller" de près. Là aussi, l'exercice est compris et maîtrisé, pas de problème.
Sur cette belle lancée, il est alors temps de passer à l'évaluation finale, la redoutée "mission Pilote Opérationnel", qui permet de valider définitivement tous les enseignements vus jusqu'alors.
Aujourd'hui, nous nous donnons donc rendez-vous pour une mission de bombardement à coup de Mark-82 sur le centre de commandement nord-corée du secteur sud, avec approche TTBA de la cible. La mission est prévue pour n'être pas trop difficile, il s'agit de vérifier simplement que moi1000 sait tenir correctement une place d'ailier en mission, pas de vérifier qu'il vaut mieux que Maverick et The Iceman réunis, la mission est donc assez basique (je dis ça pour rassurer ceux qui ont encore à passer cette mission de Pilote Opérationnel;)).
Communications, exécution des ordres, tout roule. Navigation TTBA en territoire ennemi impeccable, toutes les consignes du brief ont été bien enregistrées, pas une faute.
Juste avant le run, moi1000 a un spot MiG-23 au RWR. Il le déclare, mais peine à les trouver, faute d'avoir eu le réflexe de corriger l'élévation du radar à temps. Pour ma part, le spot n'apparaît que six ou sept secondes plus tard. J'ai le temps de diriger tout de suite le radar vers les deux menaces, qui sont déjà à 20 nautiques et 25,000ft, mais ils me shootent direct! Je commence à beamer, ils ne me lâchent pas, alors j'enchaîne directement sur un pump. Au moins deux missiles sont lancés à mes trousses coup sur coup.
Au moment où je pars en pump, moi1000, qui n'a pas pu encore trouvé les cibles à temps pour les tirer, est allumé à son tour par un MiG, il sera descendu peu de temps après.
Je parviens ensuite à abattre les deux MiG, mais mon ailier est hélas perdu.
Au final, si moi1000 a montré qu'il tenait bien sa place d'ailier, et que dans l'ensemble il était tranquille en vol, son aisance dans la manipulation du radar ne s'est pas montré assez bonne, ce qui a valu à la patrouille de perdre un de ces membres, et à l'autre de devoir ensuite combattre en visuel, alors qu'il avait le temps de trouver les cibles, et de les tirer avant merge.
Donc, pour résumer, très bonne impression générale , mais un peu de travail à faire au radar: dès apparition de menace au RWR, élévation et azimuth doivent être précisément réglés pour trouver aussitôt la cible. Quand les hostiles sont en inteception sur nous, il faut aller très vite, on peut pas se louper!
Dans le coup, on remet ça demain, sur une autre mission.