Le 30/12/08
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Grome88
SUJET : comm ailier, ICP de base, décollage attérissage PS et vol en formation, monté descente
VERSION : AF
Nous nous retrouvons avec Grome vers 21h20 avec au menu de ce soir, un EDC orienté plutôt sur les fondamentaux du vol online en simulation de vol, à savoir : 1°) Maitrise du pilotage de l'avion - 2°) Communication radio.
Grome avait dans l'idée de valider le tacan et ce qui s'y rapporte, mais un précédent vol dans notre escadrille commune (les Buzzards) m'a permis d'identifier les axes de progressions à prendre en considération en priorité pour Grome.
Je lui ai donc expliqué l'importance d'avoir des comm radio de qualités, seul lien humain pour les pilotes, et l'importance d'acquérir la rigueure d'expression qui garantit la précision de l'information transmise. En d'autres termes des comm sobres et claires, mais aussi l'importance de collationner un ordre donné. Nous avons abordé un peu de phraséo.
Pour le prochain cours, Grome devra être capable de collationner correctement un ordre donné.
Nous avons essayé un décollage PS, dont j'ai expliqué les principes au préalable, notamment en insistant sur le fait que le manche des gaz est un axe de pilotage tout aussi important que le stick qui permet de monter et descendre. Le décollage PS en est un des exemples qui illustre bien ce propos. Grome s'en est pas mal sorti et est resté en place sans trop se faire se faire distancer. Pour une première fois c'est très bien grome.
Puis je reste dans l'axe, gaz réduit (toujours en monté, rpm 90), et je lui demande de rejoindre sur moi en echelon droit avec interdiction de mettre la PC. Grome s'en tire pas trop mal même si il a une tendance (tout à fait normale au départ) à vouloir se caler dans mes 6 heures. Nous volons en palier angel 20 et je lui indique la position que son leader attendra de lui, afin d'avoir le visuel sur son ailier. J'insiste d'ailleurs sur la nécessité qu'un ailier soit toujours coller au basque de son leader, sauf ordre contraire biensur . Puis nous entamons quelques changement d'attitude en douceur, d'abord virage à droite (intérieur pour lui) 20° d'inclinaison, puis un peu plus marqué, 30 à 35° d'inclinaison. Je profite de ce virage pour expliquer à Grome comment rejoindre sur son leader, sans mettre des gaz, simplement en modifiant sa trajectoire. Grome semble avoir compris le principe.
Puis une descente, rpm 80° pitch -15, pour 5000 ft , puis on remonte angel 15 puis après quelques virages, on redescend pour moins de 300ft avec manoeuvres douces basse altitude. Dans toutes ces manoeuvres, grome suit convenablement même si il n'est pas encore suffisament proche du leader. Mais ça, ça viendra avec le temps.
Puis retour sur la base de départ ; on tente un attérissage PS, mais grome pert le visuel, et ne sait plus trop où il est, je fais une remise de gaz après un touch and go et je le rassemble en lui demandant de bien tenir sa place même en FMO au lieu d'une PS. Il faut procéder par étape. Là, les choses se passent mieux pour Grome qui réussira à poser ses roues sur la bande de la piste qui lui a été désignée (ce qui en soit est pas si simple à faire au début) en maintenant sa FMO. Malheureusement, l'arrière de son avion à toucher la piste mais n'écoutant que son courage pour ne pas condamner la piste, il l'a libéré en coupant à travers champ dans l'herbe.
Vol très agréable en compagnie de Grome qui s'est montré sérieux et attentif. Nous étions accompagné de Sonny et de Slayer, 2 autres comparses Buzzards qui ont profité de l'exercice pour faire de la PS sur moi, en particulier Sonny qui n'a pu s'empêcher d'épater la galerie avec des PS des plus collanteslol, il faut bien que jeunesse se passe:jerry:
Acrolys
EDC de Grome88
#2
Le 11/01/09
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Grome88
SUJET : Niv.1 base 2
VERSION : OF
Nous nous retrouvons avec grome et nous serons une fois de plus accompagné par sonny et slayer.
L'objectif pour grome est de vérifier si ce qui a été vu lors de l'edc précédent a été assimilé.
Tout d'abord, grome et moi partageons les vols opérationnels dans notre escadrille commune. Cela m'a permis d'apprécier les progrès réalisés sur certains items telque les comm ailier ainsi que la tenue de formation montée descente. Ces 2 points ont été pas mal travaillé en vol ops ce qui me permet de dire aujourd'hui que les comm ailiers passent au vert ainsi que la tenue de formation. Sur ce dernier point, il est certain que grome va continuer de progresser et affinera son regroupement patrouille perfectionnera sa tenue de formation notamment quand ça chauffe.
Cockpit, Grome est capable de m'expliquer comment manipuler l'ICP notamment : bingo, car alow, msl floor, bulleyes, tacan, la page cruise.
sens du vent, etc....
Grome connait bien l'icp de base et c'est donc du vert pour lui.
En revanche, pour ce qui concerne le décollage atterissage PS, c'est en cours d'acquisition donc, ça reste orange.
Nous avons ensuite abordé l'arrivée au break et nous avons répété l'exercice plusieurs fois. L'item passe donc en orange.
Acrolys
MONITEUR : Acrolys
ELEVE : Grome88
SUJET : Niv.1 base 2
VERSION : OF
Nous nous retrouvons avec grome et nous serons une fois de plus accompagné par sonny et slayer.
L'objectif pour grome est de vérifier si ce qui a été vu lors de l'edc précédent a été assimilé.
Tout d'abord, grome et moi partageons les vols opérationnels dans notre escadrille commune. Cela m'a permis d'apprécier les progrès réalisés sur certains items telque les comm ailier ainsi que la tenue de formation montée descente. Ces 2 points ont été pas mal travaillé en vol ops ce qui me permet de dire aujourd'hui que les comm ailiers passent au vert ainsi que la tenue de formation. Sur ce dernier point, il est certain que grome va continuer de progresser et affinera son regroupement patrouille perfectionnera sa tenue de formation notamment quand ça chauffe.
Cockpit, Grome est capable de m'expliquer comment manipuler l'ICP notamment : bingo, car alow, msl floor, bulleyes, tacan, la page cruise.
sens du vent, etc....
Grome connait bien l'icp de base et c'est donc du vert pour lui.
En revanche, pour ce qui concerne le décollage atterissage PS, c'est en cours d'acquisition donc, ça reste orange.
Nous avons ensuite abordé l'arrivée au break et nous avons répété l'exercice plusieurs fois. L'item passe donc en orange.
Acrolys
#3
Courage Grome88, tu as un bon moniteur! profites-en!! :-)
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2 Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
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-
- Mécano au sol
- Messages : 544
- Inscription : 03 juillet 2003
#4
Debrief vol du 18/01/09
version: OF 4.5
Niveau 1 formation base 3.
Theme: travail TACAN
Moniteur: Hollywood
Elève: Grome
Hier en fin d'aprem je retrouve Grome pour un vol improvisé EDC.
Le theme était maitrise de la Nav + déroutement et orientation TACAN.
On aborde donc le passage des Waypoints avec utilisation ICP pour connaitre son TOS, TOT et tout ce qui va avec.
Un simple mot: Il maitrise grace à des vols chez nous et avec son moniteur Acrolys.
Donc place à la pratique:
Le but du vol étant de voler de Kadena vers Pusan en utilisant notre plan de vol puis un déroutement vers Séoul en utilisant toutes les méthodes de Nav connues, VFR et IFR.
Il m'a tout d'abord demandé comment faire dans Falcon pour faire une nav en visu.
C'est simple, je lui suggère de regarder sa carte et de repérer des fleuves, ou le trait de côte, des villes....
On décolle donc à la bourre de Kadena, je lui laisse le soin de faire la Nav et de donner ses paramètres pour une arrivée sur Pusan à 10h24.
Il gère, me donne la vitesse à avoir, le ETA.
Seule erreur constaté il n'a pas pris en compte la conso, en effet pour être à l'heure il nous a fallut utilisé la PC, hors il m'a demandé d'enclencher la pc à 20000ft.
Du coup nos 2 réservoirs pendulaires furent vides à l'arrivée sur Pusan mais on avait encore le ventral de plein.
Bref une fois sur Pusan à l'heure prévue, on se déroute vers Séoul. Là il effectuera une nav à vue en suivant vers le Nord le grand fleuve dont je ne connais pas le nom pour récupérer le TACAN de Séoul.
On arrive donc bien à destination sur Séoul et là je lui fais une petite surprise déroutement sur Seosan.
Et là comme je m'en doutais un peu, Seoul étant assez facile à trouver il est un peu perdu.
on prend donc un cap au Sud Est au lieu de partir vers le Sud Ouest.
Mais il se rattrapera vite, en récupérant directement le TACAN de Seosan.
petite méthode que je lui ai appris, car pour moi c'était un peu une nav à l'aveuglette.
c'est de suivre plusieur bases en s'aidant de la planchette de vol.
Cela aurait permis d'avoir plus de précision et surtout en cas d'emergency fuel de se poser sur une base afin de ravitailler.
Ensuite on effectuera une arrivée au Break sur la base de Seosan mais là ses paramètres n'étaient pas bon, on a effectué notre passage à 4000ft au lieu des 1500ft.
on effectuera de nouveau une approche et cette fois ce sera la bonne.
donc au final un long vol qui nous aura fait terminer à 19h30 du soir, Aïe l'ATC à gueuler!!!! mais c'était fort sympatique.
version: OF 4.5
Niveau 1 formation base 3.
Theme: travail TACAN
Moniteur: Hollywood
Elève: Grome
Hier en fin d'aprem je retrouve Grome pour un vol improvisé EDC.
Le theme était maitrise de la Nav + déroutement et orientation TACAN.
On aborde donc le passage des Waypoints avec utilisation ICP pour connaitre son TOS, TOT et tout ce qui va avec.
Un simple mot: Il maitrise grace à des vols chez nous et avec son moniteur Acrolys.
Donc place à la pratique:
Le but du vol étant de voler de Kadena vers Pusan en utilisant notre plan de vol puis un déroutement vers Séoul en utilisant toutes les méthodes de Nav connues, VFR et IFR.
Il m'a tout d'abord demandé comment faire dans Falcon pour faire une nav en visu.
C'est simple, je lui suggère de regarder sa carte et de repérer des fleuves, ou le trait de côte, des villes....
On décolle donc à la bourre de Kadena, je lui laisse le soin de faire la Nav et de donner ses paramètres pour une arrivée sur Pusan à 10h24.
Il gère, me donne la vitesse à avoir, le ETA.
Seule erreur constaté il n'a pas pris en compte la conso, en effet pour être à l'heure il nous a fallut utilisé la PC, hors il m'a demandé d'enclencher la pc à 20000ft.
Du coup nos 2 réservoirs pendulaires furent vides à l'arrivée sur Pusan mais on avait encore le ventral de plein.
Bref une fois sur Pusan à l'heure prévue, on se déroute vers Séoul. Là il effectuera une nav à vue en suivant vers le Nord le grand fleuve dont je ne connais pas le nom pour récupérer le TACAN de Séoul.
On arrive donc bien à destination sur Séoul et là je lui fais une petite surprise déroutement sur Seosan.
Et là comme je m'en doutais un peu, Seoul étant assez facile à trouver il est un peu perdu.
on prend donc un cap au Sud Est au lieu de partir vers le Sud Ouest.
Mais il se rattrapera vite, en récupérant directement le TACAN de Seosan.
petite méthode que je lui ai appris, car pour moi c'était un peu une nav à l'aveuglette.
c'est de suivre plusieur bases en s'aidant de la planchette de vol.
Cela aurait permis d'avoir plus de précision et surtout en cas d'emergency fuel de se poser sur une base afin de ravitailler.
Ensuite on effectuera une arrivée au Break sur la base de Seosan mais là ses paramètres n'étaient pas bon, on a effectué notre passage à 4000ft au lieu des 1500ft.
on effectuera de nouveau une approche et cette fois ce sera la bonne.
donc au final un long vol qui nous aura fait terminer à 19h30 du soir, Aïe l'ATC à gueuler!!!! mais c'était fort sympatique.