Niveau 1 - JoKoS
Niveau 1 - JoKoS
#1Monit: DeeJay
Elève: JoKoS
Module: Démarrage/Arrêt moteur - Roulage/Tours de piste - ICP de base - Coms Radio - Tenue Formation
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 17.09.08
Bonjour,
Alors voilà pour un 1er vol online tout ne s'est pas forcément passé comme prévu.
On commence par passer en détail toute la phase de RampStart avec explication du pourquoi du comment on active tel ou tel système.
On sent que DeeJay connait bien son sujet, les explications sont complètent et très détaillé !
Nous étions 2 élèves Cheyenne et moi-même.
Après quelques péripétie de connexion, on arrive a démarrer et a commencer le roulage qui se passe plutôt bien.
Cheyenne s'alligne a 45° devant la piste, je me suis un peu planté a ce moment là, j'etais plus a 25° qu'a 45°.
Enfin bref, on arrive sur la piste avec une meteo tres clemente, on passe en revue les dernieres verif avant decollage, on passe en RunUp on se verifie mutuelement une derniere fois.
Puis top decollage.
Cheyenne par en 1er, moi en 2eme et DeeJay en 3eme, a 10s d'intervalle.
Decollage sans encombre, tout se passe bien.
On commence par essayer de tenir une vitesse et un palier a 5000 Ft
Puis on passe en formation avec des changements de cap regulié.
Tout se passe bien, on passe ensuite aux montés/descentes, tres instructif, maintient des 6° en descente aerofrein sorti, on descent en formation, c'etait assez reussi je pense meme si pour ma part je me trouvé un peu loin de Cheyenne et DeeJay.
DeeJay nous apprends egalement à effectuer un rallumage moteur en plein vol.
Ce que je retiens, c'est :
- Planner jusqu'en dessous de 20 000 Ft
- Pendant ce temps, checker que tout soit ok niveau electrique/Boutonique (Master Fuel On, Air Source Norm, ...Etc...)
- On reduit si necessaire la vitesse sous les 400 Kts
Puis passé sous 20 000 FT et sous 400 Kts, Gaz sur Idle, on relance un JFS avec la procédure classique.
DeeJay nous montrera egalement que l'on peut en cas de soucis utilisé le train en mode secours.
Mais la tout ne se passera pas comme prévu, en effet j'utilise bien la poignée de secours pour ouvrir le train, mais impossible de unlocker pour refermer le train par la suite.
J'utilise le cockpit Block 50/52 de StopWorks et ca ne fonctionne pas, meme avec le racourci clavier. (Plutard en essayant avec le cockpit par defaut de F4AF je n'aurai aucun souci)
Enfin bref, du coup on finira la dessus et on retournera se poser a la base.
Atterissage reussi pour tout le monde, malgres quelques soucis.
Pour ma part meme si je me suis posé sans encombre, mon approche etait vraiment vilaine !
Un grand merci a DeeJay qui a su bien nous gerer malgres toute les peripeties qui nous est arrivé !
Elève: JoKoS
Module: Démarrage/Arrêt moteur - Roulage/Tours de piste - ICP de base - Coms Radio - Tenue Formation
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 17.09.08
Bonjour,
Alors voilà pour un 1er vol online tout ne s'est pas forcément passé comme prévu.
On commence par passer en détail toute la phase de RampStart avec explication du pourquoi du comment on active tel ou tel système.
On sent que DeeJay connait bien son sujet, les explications sont complètent et très détaillé !
Nous étions 2 élèves Cheyenne et moi-même.
Après quelques péripétie de connexion, on arrive a démarrer et a commencer le roulage qui se passe plutôt bien.
Cheyenne s'alligne a 45° devant la piste, je me suis un peu planté a ce moment là, j'etais plus a 25° qu'a 45°.
Enfin bref, on arrive sur la piste avec une meteo tres clemente, on passe en revue les dernieres verif avant decollage, on passe en RunUp on se verifie mutuelement une derniere fois.
Puis top decollage.
Cheyenne par en 1er, moi en 2eme et DeeJay en 3eme, a 10s d'intervalle.
Decollage sans encombre, tout se passe bien.
On commence par essayer de tenir une vitesse et un palier a 5000 Ft
Puis on passe en formation avec des changements de cap regulié.
Tout se passe bien, on passe ensuite aux montés/descentes, tres instructif, maintient des 6° en descente aerofrein sorti, on descent en formation, c'etait assez reussi je pense meme si pour ma part je me trouvé un peu loin de Cheyenne et DeeJay.
DeeJay nous apprends egalement à effectuer un rallumage moteur en plein vol.
Ce que je retiens, c'est :
- Planner jusqu'en dessous de 20 000 Ft
- Pendant ce temps, checker que tout soit ok niveau electrique/Boutonique (Master Fuel On, Air Source Norm, ...Etc...)
- On reduit si necessaire la vitesse sous les 400 Kts
Puis passé sous 20 000 FT et sous 400 Kts, Gaz sur Idle, on relance un JFS avec la procédure classique.
DeeJay nous montrera egalement que l'on peut en cas de soucis utilisé le train en mode secours.
Mais la tout ne se passera pas comme prévu, en effet j'utilise bien la poignée de secours pour ouvrir le train, mais impossible de unlocker pour refermer le train par la suite.
J'utilise le cockpit Block 50/52 de StopWorks et ca ne fonctionne pas, meme avec le racourci clavier. (Plutard en essayant avec le cockpit par defaut de F4AF je n'aurai aucun souci)
Enfin bref, du coup on finira la dessus et on retournera se poser a la base.
Atterissage reussi pour tout le monde, malgres quelques soucis.
Pour ma part meme si je me suis posé sans encombre, mon approche etait vraiment vilaine !
Un grand merci a DeeJay qui a su bien nous gerer malgres toute les peripeties qui nous est arrivé !
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
#3
Bien que très tardif, voici ce que j'ai pensé de ce vol:
C'était mon 1er vol avec l'EDC. Deejay connait plus que bien son sujet et s'est mis sans problème à notre niveau pour nous expliquer tout un tas de bonne choses. C'était très sympa et instructif de sa part.
Le plus dur là dedans, c'est de tous retenir de ce qu'on a pu apprendre pendant ce vol.
Il est clair que ce que je retiens le mieux c'est la séquence de rémarrage moteur en plein vol: en dessous de 20 000 pieds et sous 400 noeuds, c'est la sortie du train d'attérissage en mode secours ( je ne le savais pas et je m'étais justement posé la question avant de voler).
Pour ma part, j'ai eu quelques soucis avec mon joystick qui déconnait à pleins tube:wacko: . Depuis, je l'ai changé et ai pris un X52 Pro.
Pour ma part, l'immersion était grande et j'ai été très surpris de voir que la séance à duré 03h00 car je ne m'en étais pas rendu compte
Encore merci à DeeJay pour ce vol
A refaire quand tu peux (et si tu veux DeeJay)
Cheyenne
C'était mon 1er vol avec l'EDC. Deejay connait plus que bien son sujet et s'est mis sans problème à notre niveau pour nous expliquer tout un tas de bonne choses. C'était très sympa et instructif de sa part.
Le plus dur là dedans, c'est de tous retenir de ce qu'on a pu apprendre pendant ce vol.
Il est clair que ce que je retiens le mieux c'est la séquence de rémarrage moteur en plein vol: en dessous de 20 000 pieds et sous 400 noeuds, c'est la sortie du train d'attérissage en mode secours ( je ne le savais pas et je m'étais justement posé la question avant de voler).
Pour ma part, j'ai eu quelques soucis avec mon joystick qui déconnait à pleins tube:wacko: . Depuis, je l'ai changé et ai pris un X52 Pro.
Pour ma part, l'immersion était grande et j'ai été très surpris de voir que la séance à duré 03h00 car je ne m'en étais pas rendu compte
Encore merci à DeeJay pour ce vol
A refaire quand tu peux (et si tu veux DeeJay)
Cheyenne
#4
Élève: JoKoS
Monit. : Clavier + Sonny
Date : 26/11/08 16h45
Durée : 1h
Version: Af 1.13
Voilà,
Prise de rdv avec Clavier effectué, on se retrouve sur Teamspeak a 16h45.
Revision du Tacan, de l'ICP, du vol en formation... avec une patrouille de bombardier a alligner, je me souviens pas de quel type de bombardier il s'agissait,
Donc on decolle, et on utilise le point VRP et OA pour s'alligner sur le target (SP n°3)
On decolle, 4s d'interval, puis on vire vers le point 3,detection de quelques bombardiers qui au passage si j'ai bien vu, on trouer une base... !!??
On les decoupe au canon, (enfin surtout clavier et sonny) puis bientot short petrol oblige on repars en navigation tacan vers Seoul, pour un atterissage ILS sans emcombre, malgres le brouillard..
Ce que je retiens, c'est que j'ai encore du taf a faire sur la tenue de formation, je pense avoir tendance a trop jouer sur la manette des gaz, du coup quand je me rapproche j'ai tendance a trop me rapprocher voir doubler mon leader avec 50 a 100 noeud de difference..
J'oublie aussi trop souvent que mes airbrake sont ouvert.
Et enfin j'arrive pas encore a etre vraiment multitache ! (gerer la formation + la nav + le scan radar + tout les autres trucs auquels on pense pas mais qui sont trop utile une fois en l'air (genre le petrol ?? )
Un vol que j'ai vraiment bien apprécié, merci a Clavier et Sonny et j'espere a bientot pour la suite des evenements
Monit. : Clavier + Sonny
Date : 26/11/08 16h45
Durée : 1h
Version: Af 1.13
Voilà,
Prise de rdv avec Clavier effectué, on se retrouve sur Teamspeak a 16h45.
Revision du Tacan, de l'ICP, du vol en formation... avec une patrouille de bombardier a alligner, je me souviens pas de quel type de bombardier il s'agissait,
Donc on decolle, et on utilise le point VRP et OA pour s'alligner sur le target (SP n°3)
On decolle, 4s d'interval, puis on vire vers le point 3,detection de quelques bombardiers qui au passage si j'ai bien vu, on trouer une base... !!??
On les decoupe au canon, (enfin surtout clavier et sonny) puis bientot short petrol oblige on repars en navigation tacan vers Seoul, pour un atterissage ILS sans emcombre, malgres le brouillard..
Ce que je retiens, c'est que j'ai encore du taf a faire sur la tenue de formation, je pense avoir tendance a trop jouer sur la manette des gaz, du coup quand je me rapproche j'ai tendance a trop me rapprocher voir doubler mon leader avec 50 a 100 noeud de difference..
J'oublie aussi trop souvent que mes airbrake sont ouvert.
Et enfin j'arrive pas encore a etre vraiment multitache ! (gerer la formation + la nav + le scan radar + tout les autres trucs auquels on pense pas mais qui sont trop utile une fois en l'air (genre le petrol ?? )
Un vol que j'ai vraiment bien apprécié, merci a Clavier et Sonny et j'espere a bientot pour la suite des evenements
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
#5
Bonjour messieurs les moniteurs...
Voila j'ai posté un vol pour aujourd'hui 02/12/08 16h50.
Ça serai pour reprendre un peu les modules de base que j'ai pas vraiment vu en vol Online.
C'est a dire le tour de piste, la fameuse arrivée au Break ainsi que si possible les coms et la Nav.
En effet, pour les coms, comme je vol pas mal en solo, j'ai encore un peu de mal a dire les choses correctement quand c'est nécessaire..
Je sais pas si tout ça est faisable en un seul cours, je suis dispo jusqu'à 18h30 - 19h environ.
Je m'adapterai en fonction de la dispo de mon moniteur.
Merci à vous..
Voila j'ai posté un vol pour aujourd'hui 02/12/08 16h50.
Ça serai pour reprendre un peu les modules de base que j'ai pas vraiment vu en vol Online.
C'est a dire le tour de piste, la fameuse arrivée au Break ainsi que si possible les coms et la Nav.
En effet, pour les coms, comme je vol pas mal en solo, j'ai encore un peu de mal a dire les choses correctement quand c'est nécessaire..
Je sais pas si tout ça est faisable en un seul cours, je suis dispo jusqu'à 18h30 - 19h environ.
Je m'adapterai en fonction de la dispo de mon moniteur.
Merci à vous..
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#6
ok pour moi je suis dispo pour te donner de mon temps.
ont revisera tout ca ensemble a 16H50 sur ts ok ??:yes:
ont revisera tout ca ensemble a 16H50 sur ts ok ??:yes:
#7
Salut Grafton,
Merci d'intervenir et de te proposer
En fait il y a Sonny qui vient de m'envoyer un message egalement pour ce vol EDC.
Je viens de prendre rendez vous avec lui.. pour 16h50
Merci d'intervenir et de te proposer
En fait il y a Sonny qui vient de m'envoyer un message egalement pour ce vol EDC.
Je viens de prendre rendez vous avec lui.. pour 16h50
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#9
C'est normal de bcp jouer aux gazs ! En revanche, le leader s'il fait bien son taf aura brifer une vitesse qu'il tiendra (pas au nœud près hein) pour le rassemblement, sinon, demande lui... à plus de 1NM tu peux prendre 100kts de Vr, ensuite, quand tu vois qu'il commence à grossir un peu dans la verrière, réduit à 50kts de Vr puis à mesure que tu te rapproche, réduit la Vr pour finir tranquillement à 20kts de Vr, là tu seras à l'aise et tu n'overshootras pas !JoKoS a écrit :, je pense avoir tendance a trop jouer sur la manette des gaz, du coup quand je me rapproche j'ai tendance a trop me rapprocher voir doubler mon leader avec 50 a 100 noeud de difference..
J
Aussi, ne rassemble pas "plien cul", reste toujours à au moins 45° de relèvement comme ça, tu pourras apprécier ton rapprochement par le déplacement du lead dans ta verrière... si tu reste dans les 6h, il te sautera à la figure au dernier moment car plein cul, le seul rapprochement apparent sera l'avion du lead qui va d'un coup grossir, ce qui est bcp plus difficile à visualiser !
#10
Merci Deejay pour le conseil...
En general je m'approche trop rapidement car j'essaye de gerer differents elements du cokpit et j'oubli un peu de checker ma vitesse.
M'enfin, j'essaye de travailler un max la dessus.. Je viens de faire un vol avec Sonny et ce n'est pas arrivé
En tout cas c'est vrai que j'ai tendance a me rapprocher sur les 6h de mon leader... je vais suivre ton conseil pour mon prochain vol et rapproché sur les 45°
Pour mon vol d'aujourd'hui avec Sonny, je redigerai un petit résumé un peu plutard..
Vol que j'ai vraiment trouvé sympa !!
En general je m'approche trop rapidement car j'essaye de gerer differents elements du cokpit et j'oubli un peu de checker ma vitesse.
M'enfin, j'essaye de travailler un max la dessus.. Je viens de faire un vol avec Sonny et ce n'est pas arrivé
En tout cas c'est vrai que j'ai tendance a me rapprocher sur les 6h de mon leader... je vais suivre ton conseil pour mon prochain vol et rapproché sur les 45°
Pour mon vol d'aujourd'hui avec Sonny, je redigerai un petit résumé un peu plutard..
Vol que j'ai vraiment trouvé sympa !!
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Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7 / Tir 5 / Cougar
#11
Élève: JoKoS
Monit. : Sonny
Date : 03/12/08 16h50
Durée : 2h
Version: Af 1.13
Dans un 1er temps, prise de rdv sur TS, puis on part pour une revision du Rampstart dans le detail, pendant l'allignement de l'INS Sonny me montre comment mettre a parti ce temps pour checker tout les systemes et afficher les informations utiles (Bullseyes, check fuel, check system, configuration de la piste sur le HSI pour les TDP qu'on va faire..)
Taxi, puis Top decollage.
Et là on part pour une multitude d'approche avec remise des gaz, on verra les arrivée au Break, ainsi que toute la communication a faire durant cette procédure.
Sonny prends bien sure le Lead, je le suis et essaye de rester proche de lui.
Puis apres quelques arrivées au break il me laisse faire l'approche en solo, en me suivant de pret bien sure..
J'essaye de pas trop overshooter mais bon j'y arrive a peu pres, puis on repars en remise de gaz...
On fera ensuite un peu de Nav, on verra la 1ere page Crus, Sonny m'explique bien les focntionnalitées de cette page, des points IP, Target ...
Puis on fera une approche en Arc a 90° autour de la piste...
Suite a ça, Sonny me demande de derouter sur Suwon pour une approche au TACAN, en expliquant tout ce que je fais, je prends le lead et me suis en faisant ce que je preconise...
J'essaye de me diriger au mieux, ne recevant pas le signal TACAN j'utilise la Map pour essayer de trouver le bon CAP a suivre, puis vers 30Nm on recoit le signal TACAN, par rapport au vent j'estime la piste a prendre, que je regle sur le HSI... on declare un emergency puis on fera une arrivée au break ..
Ensuite apres remise de gaz, maquette +10° pour stabiliser a 2000 pied dans l'axe de piste.. sonny me demande de lui montrer si j'ai bien compris l'approche de piste en "arc" (je ne me souviens plus exactement du terme, j'ai recherché un peu sur internet et j'ai trouvé arc DME, c'est ça ?) bon, au debut je prends un virage un peu large et on s'eloigne vite de la piste, puis j'essaye de maintenir la piste a 90° malheuresement apres avoir reussi a maintenir la piste a environ 13-14Nm sur mes 90° j'overshooterai et me retrouve pas du tout dans l'axe.. de + j'arrive trop vite pour atterir, je sors les aeros, essaye de faire quelques manoeuvre pour faire descendre la vitesse (300 - 350 noeud, la piste est proche c'est chaud), dans la panique un peu je descend trop bas, et la vitesse a beaucoup diminuer, ce qui oblige Sonny a atterir vers 140-145 noeud si je me souviens bien, faut preciser qu'on avait un bidon central (désolé Sonny)
Mais tout se passe bien et sans encombre... taxi, parking puis extinction moteur...
Au total 2h de vol, quelques petites frayeur, mais un vol vraiment sympa, avec un moniteur tout aussi sympa et patient !!!
Merci Sonny
Monit. : Sonny
Date : 03/12/08 16h50
Durée : 2h
Version: Af 1.13
Dans un 1er temps, prise de rdv sur TS, puis on part pour une revision du Rampstart dans le detail, pendant l'allignement de l'INS Sonny me montre comment mettre a parti ce temps pour checker tout les systemes et afficher les informations utiles (Bullseyes, check fuel, check system, configuration de la piste sur le HSI pour les TDP qu'on va faire..)
Taxi, puis Top decollage.
Et là on part pour une multitude d'approche avec remise des gaz, on verra les arrivée au Break, ainsi que toute la communication a faire durant cette procédure.
Sonny prends bien sure le Lead, je le suis et essaye de rester proche de lui.
Puis apres quelques arrivées au break il me laisse faire l'approche en solo, en me suivant de pret bien sure..
J'essaye de pas trop overshooter mais bon j'y arrive a peu pres, puis on repars en remise de gaz...
On fera ensuite un peu de Nav, on verra la 1ere page Crus, Sonny m'explique bien les focntionnalitées de cette page, des points IP, Target ...
Puis on fera une approche en Arc a 90° autour de la piste...
Suite a ça, Sonny me demande de derouter sur Suwon pour une approche au TACAN, en expliquant tout ce que je fais, je prends le lead et me suis en faisant ce que je preconise...
J'essaye de me diriger au mieux, ne recevant pas le signal TACAN j'utilise la Map pour essayer de trouver le bon CAP a suivre, puis vers 30Nm on recoit le signal TACAN, par rapport au vent j'estime la piste a prendre, que je regle sur le HSI... on declare un emergency puis on fera une arrivée au break ..
Ensuite apres remise de gaz, maquette +10° pour stabiliser a 2000 pied dans l'axe de piste.. sonny me demande de lui montrer si j'ai bien compris l'approche de piste en "arc" (je ne me souviens plus exactement du terme, j'ai recherché un peu sur internet et j'ai trouvé arc DME, c'est ça ?) bon, au debut je prends un virage un peu large et on s'eloigne vite de la piste, puis j'essaye de maintenir la piste a 90° malheuresement apres avoir reussi a maintenir la piste a environ 13-14Nm sur mes 90° j'overshooterai et me retrouve pas du tout dans l'axe.. de + j'arrive trop vite pour atterir, je sors les aeros, essaye de faire quelques manoeuvre pour faire descendre la vitesse (300 - 350 noeud, la piste est proche c'est chaud), dans la panique un peu je descend trop bas, et la vitesse a beaucoup diminuer, ce qui oblige Sonny a atterir vers 140-145 noeud si je me souviens bien, faut preciser qu'on avait un bidon central (désolé Sonny)
Mais tout se passe bien et sans encombre... taxi, parking puis extinction moteur...
Au total 2h de vol, quelques petites frayeur, mais un vol vraiment sympa, avec un moniteur tout aussi sympa et patient !!!
Merci Sonny
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