Passage SCP de Breizh

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eutoposWildcat
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Passage SCP de Breizh

#1

Message par eutoposWildcat »

Date: le 12 décembre 2007
Sujet: Validation Sous-Chef de Patrouille
Chantre de la mesquinerie: Wildcat
Victime aimable: Breizh
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier c'était donc l'occasion pour Breizh de tenter d'obtenir sa validation en tant que Sous-Chef de Patrouille.

Notre mission était donc de prendre en photo une sublime actrice nord-coréenne, dont notre CO est amoureux transi, en train de se prélasser sur la place du village de Sambae-ri, à l'ouest de Wonsan.
La tâche de Breizh était donc d'établir un plan de vol pour deux F-16C Block 40 décollant de Kimpo, de choisir les emports adéquats, de briefer la mission pour son ailier, et de mener ensuite le vol.
Globalement, tout ça a été assez bien mené, et est très positif. Le plan de vol est cohérent et présente le moins de danger possible, les emports sont tout à fait en accord avec la tâche visée, et le briefing est complet.
En outre, Breizh est à l'aise avec les tactiques air-air, comme le démontreront l'An-72 et les deux MiG-23 descendus au cours de ce vol, sans aucune difficulté réelle.

La cible sera effectivement photographiée sous toutes les coutures, notre CO aura tout plein de jolis posters à accrocher dans son bureau. :happy: Ensuite, nous rentrerons benoîtement sur Kimpo, pour un atterrissage au break dans les règles.

Il est à présent temps d'en venir à ce qui a finalement été le seul souci du vol, mais souci important: la surveillance de l'ailier, et même sans doute d'une façon plus générale la surveillance de l'environnement extérieur visuel, un défaut que nous autres simmers avons beaucoup. C'est-à-dire que, très concrètement, Brezih ne savait pas toujours où était son ailier, ce qui est la moitié du boulot de SCP. En effet, j'ai été hors formation briefée pendant longtemps, et hors paramètres pour le run sur la cible. Or, dans le premier cas il ne s'en est pas aperçu, et dans le second cas s'il l'a vu il n'a pas choisi de me corriger.
Si, certes, on peut toujours penser que c'est à l'ailier de tenir la place qu'on lui a assigné, cela révèle néanmoins un manque d'observation de l'extérieur. Ainsi, si un MiG s'était pointé radar éteint derrière mon leader, ou bien qu'un SAM avait été tiré vers lui, en tant qu'ailier j'aurais pu le prévenir. En revanche, si un MiG s'était amené dans mes six heures, Breizh n'aurait pas pu me prévenir. De la même manière, à un certain moment du vol j'aurais pu être pulvérisé par un SAM ou par la DCA d'un seul coup, comme cela arrive parfois, et Breizh, je le crains, ne s'en serait rendu compte que plus tard.
En fait, le vol a révélé, à mon sens, un manque d'attention à la sphère visuelle, qui est préjudiciable, même si je reconnais facilement que c'est quelque chose qui est très courant chez les simmers. Qui plus est, un leader, s'il veut être toujours prêt à prendre les décisions tactiques appropriées, doit savoir quel est le statut à presque tout moment de son ailier.
Ainsi, au sortir de notre combat contre les MiG-23, Breizh n'a pas demandé quel était mon carburant. Je n'étais pas Bingo (auquel cas j'aurais dû l'annoncer), mais j'aurais pu être beaucoup plus bas en carburant, après un combat aérien, que lui, ce qui aurait pu amener un changement important dans la façon de tenir le vol.

Bref, il a manqué dans ce vol un peu d'attention à la sphère visuelle et à la condition de l'ailier de la part du leader. Rien de très grave, puisque je suis persuadé que Breizh, nanti de ces remarques, réussira sans doute sans souci cette validation à son prochain vol. :usflag:
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Buck-Danny
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#2

Message par Buck-Danny »

C'est bien quand meme Breizh ;) je suis avec toi pour ton prochain vol de validation :cowboy:
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theureu
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#3

Message par theureu »

escuse moi, Wildcat d'etre l'aillier habituel de Breizh. :innocent:
d'etre coller a mon leader suivant son plan de vol et ces instructions (ce que je doit faire du fait de ma formation d'aillier ). :innocent:
il est vrai qu'étand trés fréquement dans les 4 heures de Breizh ,il doit rarement (oufffffffffff ) me rappeler a l'ordre :sweatdrop ,mais je te promet qu'appartir d'aujourd'hui il va devoir me surveiller de prés ,mon leader,parce que je vais l'entrainer dur dur a le faire ,pour que au prochain vol de certification il soit impossible a l'aillier de bouger ne serait ce que le petit doigt ....... :hum: :exit:
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Buck-Danny
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#4

Message par Buck-Danny »

lol il va faire comme dans les chevaliers du ciel, il va tenir le nez de l'ailier entre son pouce et son index :exit:
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Scalp
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#5

Message par Scalp »

Décidemment le petit chat sauvage était intraitable hier !!:hum:

Bonne chance pour la prochaine fois:yes:
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eutoposWildcat
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#6

Message par eutoposWildcat »

PS pour Breizh: lors du débrief de mon premier vol pour avoir le niveau 4, Wild Angel a détaillé pendant au moins une bonne demi-heure tous les points sur lesquels j'avais merdé :blush: (et la liste était loooooongue :sweatdrop). Non seulement tu t'en tires beaucoup mieux que ça avait été mon cas (très sérieusement ;)), mais en plus tu réussis l'exploit de ne pas être tout à la fois mortifié et vexé pendant deux jours comme je l'avais alors été. :sweatdrop (Oui, je sais, c'est pas très glorieux, mais la liste était vraiment très longue... J'ai dû énormément bosser pour corriger ensuite :sweatdrop).
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Breizh
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#7

Message par Breizh »

Pour mon premier vol de validation du niveau 4, je ne m'en sort pas trop mal.

J'avais axé ma préparation sur le briefing en donnant le maximum d'information sur le déroulement de la mission en ne laissant théoriquement à mon équipier aucune marge de manœuvre et d'improvisation.

C'était sans compter sur Wildcat qui m'avait fait remarquer en prépa mission qu'il serait dans la peau d'un équipier lambda sans beaucoup d'expérience.

Absorbé par le déroulement de la mission conformément a ce que j'avais briefé, il est vrai que j'ai zappé un où deux comportements de mon ailier:
- a un moment il est descendu 8000ft sous moi (quel farceur ! :yes: c'était voulu ) et je ne l'ai pas remarqué :hum: ,
- en arrivant sur le target il s'est décalé sur la droite (je n'ai pas relevé car il y avait du relief et il a pu être gêné par celui-ci).

Donc pour la prochaine fois, mon ailier aura intérêt à bien se tenir et j'irais personnellement le rechercher 8000ft sous moi et il goutera à mes obus de 20mm :Jumpy: histoire de lui apprendre à garder la formation.

Plus sérieusement, les remarques de Wildcat sont justes et c'est à moi de corriger ces défauts
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#8

Message par eutoposWildcat »

:cheers:
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