Elève : Coyote
Monit : Serpentaire
Modules : 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
date : 19/10/2019
Durée de vol : 1h
Durée séance : 1h50
Hello, premier vol RDV avec Coyote.
Ce module est en orange et Coyote a révisé .
Le roulage et le décollage sont sans soucis. Coyote me dit rencontrer quelques imprécisions en courte finale et lors des tours de piste.
Nous parlons de chaque points d'attention et je fais un tour de piste commenté que Coyote suit en vue extérieure au chaud dans son cockpit au point d'attente. A lui l'honneur...
Il en réalise au moins trois et on peut constater une progression suffissante pour passer en vert.
C'est bien, il faut en pratiquer encore quelques un car ce module permet de bien prendre en main l'avion et de comprendre la coordination des actions du pilote.
Petit défi pour un niveau 1, il faut se limiter à une erreur maximum en altitude en sortie de vent traversier de 100ft. Sinon , un élève agréable qui me redonne l'envie de refaire du monitorat.
Serpentaire
Progression Coyote
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Progression Coyote
#1Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
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Re: Progression Coyote
#3Salut Ric
Je corrige
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Re: Progression Coyote
#4Elève : Coyote
Monit : Serpentaire
Modules : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
date : 25/10/2019
Durée de vol : 01h00
Durée séance : 02h30
Cette fois ci, Coyote veut étudier la navigation avec le point particulier du respect du temps passage (Time On Station) et l'usage des éléments permettant ce respect.
Il a étudier l'utilisation de l'ICP (notamment grâce à la vidéo de DOC sur le sujet ) et la documentation liée au module.
La mission consiste en une navigation entre la base de CHoongwong et celle de Kimpo (avec une surprise à la fin ).
Après une explication orale des différents points et des attendus, nous partons en vol Coyote en leader.
Il réalise correctement celle-ci en découvrant toute la difficulté de gérer un retard et plus on approche du waypoint, plus la stabilité de la vitesse est difficile à conserver pour être à l'heure pile. Il faut regarder le DED car un écart de quelques secondes peut entrainer un écart de l'indicateur de vitesse du HUD (CARAT pas sûr de l'orthographe).
Il faut se décider sans pourtant être hypnotiser à la seconde prêt pour prendre la bonne décision d’adaptation voir d'un ROLEX. Mais bon, la cohérence est là et cela passe bien.
Comme, Coyote a aborder le besoin d'avancer aussi sur la compréhension de l'usage du TACAN, il va découvrir quelques exemples de ce qu'il peut apporter dont le suivi d'une radiale en QDR pour rejoindre un point, ici radial 312 pour 14 Nm par rapport à Kimpo, ce qui nous amène à la R107.
La surprise est là pour la finale, Coyote fait une première approche forte pente ( aller savoir pourquoi lui moi ) puis en fera une seconde à l' Hong Kongaise .
Scéance agréable une nouvelle fois. Ce module passe en vert, le TACAN en orange pour marquer un début d'explication de la bête.
Coyote est un élève sérieux et curieux, je lui fais part de mon avis de réaliser son niveau 1 tranquillement, sans précipitations afin de bien capitaliser les choses.
Quand, on débute, on veut aller vite, pousser par la soif d'apprendre (j'ai fait cette erreur), le niveau 1 est pour moi le plus important pour un newbie, car il pose les fondations.
Il faut aussi continuer à travailler les modules même passés en vert.
Devant m'absenter en novembre et décembre, je donne lui rendez-vous à Coyote pour la fin de l'année ou le tout début de la prochaine. j'espère qu'il trouvera facilement quelques moniteurs pour continuer sa bonne progression. Il sait qu'il peut me joindre s'il a des questions ou besoin de documentation.
Amicalement
Serpentaire
Monit : Serpentaire
Modules : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
date : 25/10/2019
Durée de vol : 01h00
Durée séance : 02h30
Cette fois ci, Coyote veut étudier la navigation avec le point particulier du respect du temps passage (Time On Station) et l'usage des éléments permettant ce respect.
Il a étudier l'utilisation de l'ICP (notamment grâce à la vidéo de DOC sur le sujet ) et la documentation liée au module.
La mission consiste en une navigation entre la base de CHoongwong et celle de Kimpo (avec une surprise à la fin ).
Après une explication orale des différents points et des attendus, nous partons en vol Coyote en leader.
Il réalise correctement celle-ci en découvrant toute la difficulté de gérer un retard et plus on approche du waypoint, plus la stabilité de la vitesse est difficile à conserver pour être à l'heure pile. Il faut regarder le DED car un écart de quelques secondes peut entrainer un écart de l'indicateur de vitesse du HUD (CARAT pas sûr de l'orthographe).
Il faut se décider sans pourtant être hypnotiser à la seconde prêt pour prendre la bonne décision d’adaptation voir d'un ROLEX. Mais bon, la cohérence est là et cela passe bien.
Comme, Coyote a aborder le besoin d'avancer aussi sur la compréhension de l'usage du TACAN, il va découvrir quelques exemples de ce qu'il peut apporter dont le suivi d'une radiale en QDR pour rejoindre un point, ici radial 312 pour 14 Nm par rapport à Kimpo, ce qui nous amène à la R107.
La surprise est là pour la finale, Coyote fait une première approche forte pente ( aller savoir pourquoi lui moi ) puis en fera une seconde à l' Hong Kongaise .
Scéance agréable une nouvelle fois. Ce module passe en vert, le TACAN en orange pour marquer un début d'explication de la bête.
Coyote est un élève sérieux et curieux, je lui fais part de mon avis de réaliser son niveau 1 tranquillement, sans précipitations afin de bien capitaliser les choses.
Quand, on débute, on veut aller vite, pousser par la soif d'apprendre (j'ai fait cette erreur), le niveau 1 est pour moi le plus important pour un newbie, car il pose les fondations.
Il faut aussi continuer à travailler les modules même passés en vert.
Devant m'absenter en novembre et décembre, je donne lui rendez-vous à Coyote pour la fin de l'année ou le tout début de la prochaine. j'espère qu'il trouvera facilement quelques moniteurs pour continuer sa bonne progression. Il sait qu'il peut me joindre s'il a des questions ou besoin de documentation.
Amicalement
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Re: Progression Coyote
#5Elève : Coyote (+ Dureiken)
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Tenue de formation : PS relachée et initiation FMO & 2.6.1 FMD / FMO
Date : 04/11
Durée : environ 2h
Discussion théorique (mais presque exhaustive ) sur la tenue de formation.
On commence par la FMO, qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ? différences entre FMO de transit (wedge) et FMO de combat (fighting wing). j’insiste sur l’intérêt du support mutuel et de la surveillance du ciel.
On discute ensuite de comment on tient la FMO (puissance fixe, différence de trajectoires, position d'équilibre, ailles //, fuselage //, plans de manœuvres).
On en profite pour introduire les notions de virages en marge de manœuvre (puissance fixe, vitesse fixe) et limite de manœuvre (puissance fixe "maxi", g maxi).
On enchaîne par la FMD succinctement (Spread). On commence par la position relative des appareils "en ligne" et l’intérêt d'une telle formation. On voit ensuite que la philosophie est complètement différente de la FMO : ici on tient la formation aux paramètres (cap et vitesse connu et à tenir), et on la tient à 2 (le leader aussi est "actif" pour rester en formation). On aborde les "tactical turn" mais ça reste une simple introduction qui devra être revu lors du niveau 2.
On discute ensuite de la PS et ces avantages notamment lors des phases de décollage/atterrissage. Et de ses inconvénients (ailier "inutile" nottament).
On rappelle les repères visuels pour avoir la "position parfaite" puis la manière de piloter notre position relative dans les 3 plans : étagement, retrait, écartement. J'explicite pourquoi cet ordre (position dans le plan des ailes en premier, puis gestion du retrait grâce à la visualisation de la vitesse de variation de LOS, et enfin réduction de l'écartement).
J'explique les manœuvres anti-abordages. point essentiel puisque le risque principal en PS, c'est de ce rentrer dedans...
On discute ensuite de l'importance d'être réactif mais de rester souple (et de se détendre ) et de réaliser des petites corrections, afin d’osciller le plus faiblement possible autour le la position parfaite que l'on recherche.
On parle naturellement du ravitaillement puisque c'est les mêmes notions qui guident le pilotage en PS et lors du ravitaillement. Le point essentiel étant que peu importe la position du tanker par rapport au sol (virage ou pas ) mais que la seule chose à regarder, et la seule chose qui influence notre pilotage c'est notre position relative au tanker.
On termine cette longue séance théorie suite à une question de Durekein sur les rassemblements : rassemblement par différence de vitesse, différence de trajectoire, ou les deux.
Les modules passent en orange.
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Tenue de formation : PS relachée et initiation FMO & 2.6.1 FMD / FMO
Date : 04/11
Durée : environ 2h
Discussion théorique (mais presque exhaustive ) sur la tenue de formation.
On commence par la FMO, qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ? différences entre FMO de transit (wedge) et FMO de combat (fighting wing). j’insiste sur l’intérêt du support mutuel et de la surveillance du ciel.
On discute ensuite de comment on tient la FMO (puissance fixe, différence de trajectoires, position d'équilibre, ailles //, fuselage //, plans de manœuvres).
On en profite pour introduire les notions de virages en marge de manœuvre (puissance fixe, vitesse fixe) et limite de manœuvre (puissance fixe "maxi", g maxi).
On enchaîne par la FMD succinctement (Spread). On commence par la position relative des appareils "en ligne" et l’intérêt d'une telle formation. On voit ensuite que la philosophie est complètement différente de la FMO : ici on tient la formation aux paramètres (cap et vitesse connu et à tenir), et on la tient à 2 (le leader aussi est "actif" pour rester en formation). On aborde les "tactical turn" mais ça reste une simple introduction qui devra être revu lors du niveau 2.
On discute ensuite de la PS et ces avantages notamment lors des phases de décollage/atterrissage. Et de ses inconvénients (ailier "inutile" nottament).
On rappelle les repères visuels pour avoir la "position parfaite" puis la manière de piloter notre position relative dans les 3 plans : étagement, retrait, écartement. J'explicite pourquoi cet ordre (position dans le plan des ailes en premier, puis gestion du retrait grâce à la visualisation de la vitesse de variation de LOS, et enfin réduction de l'écartement).
J'explique les manœuvres anti-abordages. point essentiel puisque le risque principal en PS, c'est de ce rentrer dedans...
On discute ensuite de l'importance d'être réactif mais de rester souple (et de se détendre ) et de réaliser des petites corrections, afin d’osciller le plus faiblement possible autour le la position parfaite que l'on recherche.
On parle naturellement du ravitaillement puisque c'est les mêmes notions qui guident le pilotage en PS et lors du ravitaillement. Le point essentiel étant que peu importe la position du tanker par rapport au sol (virage ou pas ) mais que la seule chose à regarder, et la seule chose qui influence notre pilotage c'est notre position relative au tanker.
On termine cette longue séance théorie suite à une question de Durekein sur les rassemblements : rassemblement par différence de vitesse, différence de trajectoire, ou les deux.
Les modules passent en orange.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Progression Coyote
#6Elève : Coyote
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Tenue de formation : PS relachée et initiation FMO & 2.6.1 FMD / FMO
Date : 08/11
Durée : environ 2h
un décollage PS, un peu de PS lâche, beaucoup de FMO de combat, atterrissage PS.
Décollage : ne pas annoncer airborne. Le leader te voit, tu es collé à lui (si tout va bien). En revanche annoncer tout problème s'il y a
bien soigner l'alignement
à refaire quand la PS sera plus stable.
FMO : les manœuvres dans le plan sont OK. un peu plus dur quand on ajoute la dimension verticale.
garder la puissance stable et ne pas y toucher (mais comme je te laisse de la marge, en vol stabilisé tu peux réduire de quelques % pour ne pas te rapprocher "pour rien")
bien surveiller d'être dans un plan de manœuvre inférieur
bien aller chercher la position d'équilibre dans les 6 du leader dans les manœuvres serrées (ailes //, fuselage //), et sortir sur l'aile dès que ça stabilise (et être prêt à y aller n'importe quand)
ne pas trop creuser les trajectoires (sinon dégradation d'énergie quand il faut remonter)
En résumé : c'est compris, il faut pratiquer
PS lâche : un bon début. quasi ok en ligne droite, un peu de difficultés en virage
bien respecter l'ordre étagement, retrait, écartement (même en virage)
être réactif (ça c'est ok), mais faire des petites corrections (là c'est trop "fort", surtout sur les gaz, mais c'est probablement l'axe le plus dur à maitriser)
ne pas hésiter à couper le HUD si les paramètres sont trop attirants : regarder uniquement la variation de LOS et de distance. Rien d'autre ne compte.
Coyote arrive à être stable en ligne droite, en PS très lâche. On tente un atterrissage PS qui est presque réussi. La concentration nécessaire et la tension palpable (il faut se détendre ) font que Coyote perd un peu sa place en courte finale. On pose quand même chacun sur sa demi bande en sécurité.
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Tenue de formation : PS relachée et initiation FMO & 2.6.1 FMD / FMO
Date : 08/11
Durée : environ 2h
un décollage PS, un peu de PS lâche, beaucoup de FMO de combat, atterrissage PS.
Décollage : ne pas annoncer airborne. Le leader te voit, tu es collé à lui (si tout va bien). En revanche annoncer tout problème s'il y a
bien soigner l'alignement
à refaire quand la PS sera plus stable.
FMO : les manœuvres dans le plan sont OK. un peu plus dur quand on ajoute la dimension verticale.
garder la puissance stable et ne pas y toucher (mais comme je te laisse de la marge, en vol stabilisé tu peux réduire de quelques % pour ne pas te rapprocher "pour rien")
bien surveiller d'être dans un plan de manœuvre inférieur
bien aller chercher la position d'équilibre dans les 6 du leader dans les manœuvres serrées (ailes //, fuselage //), et sortir sur l'aile dès que ça stabilise (et être prêt à y aller n'importe quand)
ne pas trop creuser les trajectoires (sinon dégradation d'énergie quand il faut remonter)
En résumé : c'est compris, il faut pratiquer
PS lâche : un bon début. quasi ok en ligne droite, un peu de difficultés en virage
bien respecter l'ordre étagement, retrait, écartement (même en virage)
être réactif (ça c'est ok), mais faire des petites corrections (là c'est trop "fort", surtout sur les gaz, mais c'est probablement l'axe le plus dur à maitriser)
ne pas hésiter à couper le HUD si les paramètres sont trop attirants : regarder uniquement la variation de LOS et de distance. Rien d'autre ne compte.
Coyote arrive à être stable en ligne droite, en PS très lâche. On tente un atterrissage PS qui est presque réussi. La concentration nécessaire et la tension palpable (il faut se détendre ) font que Coyote perd un peu sa place en courte finale. On pose quand même chacun sur sa demi bande en sécurité.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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