Non ne vous y méprenez pas, ce post n'est pas destiné à une annonce de recrutement ! L'enrôlement est quasi continu et se passe très bien au niveau de la VEAF
.
Il s'agit simplement d'un texte demandé par Wildcat pour l'annuaire des escadrilles.
Je sais sa fait trèèès longtemps que tu me l'as demandé
. Je profite d'une petite permanence pour solder quelques menues affaires en standby depuis longtemps...
J'aimerai mieux que cette présentation soit attachée au sujet en section Falcon 4.0 compte tenu du simulateur que nous utilisons.
Maintenant si vous tenez à ce que ce soit tout en section AF...
La Virtual European Air Force c'est qui ?
La VEAF aujourd'hui (19/10/2008) c'est 35 pilotes virtuels et une contrôleuse de défense aérienne virtuelle répartis dans 3 escadrons formant la 235ème escadre qui sont :
- le 01.235 Cellules Rapaces
- le 05.235 Bald Eagles
- le 10.235 Aigles
La VEAF aujourd'hui c'est aussi 5 pilotes actuellement en phase d'apprentissage de base ou validation des savoir-faire avant intégration en unité au sein d'une structure école qui est la 118ème escadre.
Comme pour la plupart des groupes virtuels, toutes ces personnes sont issues de milieux socio-professionnels variés (quand même beaucoup de militaire
).
En majorité français, nous comptons aussi quelques belges.
La Virtual European Air Force c'est quoi ?
Plus qu'un simple groupe, la VEAF c'est aussi une association avec des
statuts.
Attention ne vous y méprenez pas ! Bien qu'il s'agisse encore à ma connaissance d'une petite originalité dans notre univers ce n'est pas cela qui fait de nous un groupe plus ou moins sérieux que les autres.
Association ou pas association dans le fond c'est pareil, ce n'est qu'une caractéristique de plus.
L'idée et l'intérêt de celle-ci est de développer notre activité de simulation dans un esprit sportif en s'inspirant de ce qui se fait dans les autres disciplines du sport.
Le côté associatif nous a pour le moment entre autre permis d'organiser et structurer la participation financière des adhérents. Celle-ci ayant cette année été principalement utilisée afin de participer aux frais engendrés par notre serveur au Canada.
Je ne rentre pas plus dans le détail, c'est juste pour donner une idée et comprendre un peu notre mode de fonctionnement, et surtout notre objectif qui réside dans une pratique sportive de la simulation de combat moderne.
Les escadrons de la VEAF et leurs spécificités ?
La 235ème escadre vole sur
OpenFalcon.
Les Rapaces sont le groupe fondateur de la VEAF. Cet escadron est composé pour l'essentiel de pilotes Falcon de la première minute. Un escadron de moustachus comme on dit...
Ils volent principalement le lundi soir et régulièrement le mercredi soir.
Ils utilisent principalement le F-16. Une utilisation du A-10 pour le air-sol est actuellement à l'étude.
Les Bald Eagles sont un "jeune" escadron qui grimpe qui grimpe !
Ils volent tous les lundis et vendredis soirs.
Leur monture préférée : le F-16 bien évidemment ! Même si une bascule sur Mirage 2000-5 pour le air-air se fait de plus en plus sentir.
L'escadron des Aigles est peut-être celui qui comprend le plus de militaires dans la vraie vie. Peut-être sans rapport aucun me direz-vous cela lui donne néanmoins une particularité notable.
Soirée de vol principale : le lundi.
Particularité des Aigles : ils utilisent des Mirage 2000. Mirage 2000-C pour le air-air, Mirage 2000-D pour le air-sol.
Autre particularité : l'escadron dispose d'une contrôleuse GCI, donnant ainsi toute la cohérence de simulation au couple Mirage 2000-C / contrôle DA avec le support de F4AWACS.
Pour finir sur les perspectives d'évolutions de cette unité, il est envisagé de monter une cellule SEAD sur Mirage 2000-5 mk2 ou -9.
Les activités de la Virtual European Air Force ?
Les activités se composent de vols d'entrainements internes au unités ou entre les unités de la VEAF, d'OPEX (OPérations EXtérieures = vols avec/contre d'autres unités virtuelles) en
online comme en
LAN.
C'est ainsi que nous avons participé entres autres, au LLTM en 2004 ou au Fox Flag en 2007.
Nous organisons aussi des activités. Notre dernier LAN remarquable a été celui organisé avec et sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour donner naissance à l'évènement
Kostia 2007.
Notre objectif est d'organiser annuellement un event LAN et un event online au minimum.
Pour 2008 cela devait se concrétiser avec le lancement du
Tiger Flag, avec donc un event LAN et un online. Pour des raisons de manque de dispo des organisateurs, le TF online a été reporté à janvier 2009. Le LAN, associé au Kostia probablement, est pour le moment prévu pour la fin du printemps 2009.
A noter également une activité de campagne online très prometteuse organisée par Bad Boy dont les travaux de préparation sont consultables dans la salle dédiée à l'
Opération Libra; ainsi que l'organisation d'un défilé aérien online pour fêter les 10 ans de Falcon 4.0 le 11 décembre 2008.
Ceci sans compter sur les participations programmées à diverses autres activités comme le Fox Flag II ou la campagne des italiens de l'AMVI... autant dire que le programme et le calendrier sont très chargés !
Voilà pour ce portrait brossé de notre groupe, d'une manière j'espère suffisamment synthétique.
C'est peut-être un peu long, mais je pense qu'il est quand même utile d'apporter quelques précisions pour bien décrire une telle équipe. Bien que rien ne puisse vraiment remplacer le contact humain de ces passionnés. Avec la VEAF il est toujours chaleureux, que ce soit dans la poignée de main, le message de bienvenue en vocale, ou bien dans l'explosion du missile pour ceux qui se frottent à nos DA
.
Les contacts
Le chef : moi-même.
Le second : Breizh.
Représentant 235ème escadre pour les OPEX : Darthmoul.
Chef de la 118 : Theureu.
Leader du 01.235 : Abis.
Leader du 05.235 : Wacco.
Leader du 10.235 : Highspeed.
Notre site web :
http://www.veaf.org