Page 1 sur 2
Aim9 modes caged
Publié : mar. févr. 07, 2006 12:45 pm
par yudg
'tites questions sur les modes cages de l'AIM9.
- Premièrement, y-a-t-il une doc complète sur ces modes. Je n'est trouvé que quelques lignes dans le manuel et la doc SP3.
- Ensuite, quelques petites questions en vrac:
*Le mode scan autorise un large champs de vision.ok mais large ca fait combien en debattement vertical et horizontal? Est-ce plus ou moins important qu'en mode Uncaged.
*Quelle differences entre le mode TD et BP?
*Quelle differences entre le mode Spot et Bore?
et Enfin, le plus important: quel mode utiliser pour quelle situation?
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu pomé
Merci d'avance!!
Publié : mar. févr. 07, 2006 12:56 pm
par Jallie
yep il y a une doc ...spécial AIM-9
tu confirmes que tu lis l'anglais sans PB ??
Publié : mar. févr. 07, 2006 1:02 pm
par yudg
Jallie a écrit :yep il y a une doc ...spécial AIM-9
tu confirmes que tu lis l'anglais sans PB ??
euhhhh, comment dire..... je li l'anglais mais avec
un 'tit peu de PB
Si une telle doc existe, je suis franchement interressé
. Et là je sens que l'anglais ne sera plus un pb!!
Publié : mar. févr. 07, 2006 1:18 pm
par eutoposWildcat
*Le mode scan autorise un large champs de vision.ok mais large ca fait combien en debattement vertical et horizontal? Est-ce plus ou moins important qu'en mode Uncaged.
"Uncaged" n'est pas un mode de détection: on uncage le missile pour autoriser sa tête à poursuivre une cible, mais encore faut-il que la tête du missile ait auparavant détecté une cible. Donc, en fait, d'abord on attend que le missile annonce une cible détectée via la hausse de la tonalité dans les oreilles du pilote, puis seulement ensuite on uncage la tête afin de l'autoriser à rester fixée en poursuite sur la cible détectée.
Les deux modes de détection sont SPOT et SCAN, SCAN autorisant un domaine de recherche plus grand que SPOT (je n'ai plus les valeurs en tête, il faudrait que je les retrouve).
*Quelle differences entre le mode TD et BP?
Il s'agit en fait de la façon dont s'uncage la tête du missile. En mode BP (pour
bypass,
surpassement en français), il faut que le pilote uncage manuellement la tête du missile. Tandis qu'en mode TD (
Treshold,
seuil en français), la tête du missile sera automatiquement uncagée dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge sera détecté.
*Quelle differences entre le mode Spot et Bore?
Ils n'ont rien à voir entre eux. Comme je l'ai écrit, SPOT et SCAN sont des modes de recherche. Tandis que BORE existe en opposition à SLAVE: en mode SLAVE, la tête du missile se dirige automatiquement là où le radar a verrouillé une cible. Au contraire, lorsqu'on se trouve en mode BORE, la tête du missile est fixe vers l'avant ; le missile ne tient pas compte de la cible verrouillée par le radar. A noter que lorsqu'une cible n'est de toutes façons pas verrouillée par le radar, alors le missile fonctionne comme s'il était en mode BORE (même si c'est SLAVE qui est sélectionné sur la page SMS).
Voilou.
Publié : mar. févr. 07, 2006 2:22 pm
par yudg
[quote="eutoposWildcat"]"Uncaged" n'est pas un mode de détection: on uncage le missile pour autoriser sa tête à poursuivre une cible, mais encore faut-il que la tête du missile ait auparavant détecté une cible. Donc, en fait, d'abord on attend que le missile annonce une cible détectée via la hausse de la tonalité dans les oreilles du pilote, puis seulement ensuite on uncage la tête afin de l'autoriser à rester fixée en poursuite sur la cible détectée.
Les deux modes de détection sont SPOT et SCAN, SCAN autorisant un domaine de recherche plus grand que SPOT (je n'ai plus les valeurs en tête, il faudrait que je les retrouve).
Il s'agit en fait de la façon dont s'uncage la tête du missile. En mode BP (pour
bypass,
surpassement en français), il faut que le pilote uncage manuellement la tête du missile. Tandis qu'en mode TD (
Treshold,
seuil en français), la tête du missile sera automatiquement uncagée dès lors qu'un certain seuil de rayonnement infrarouge sera détecté.
Ils n'ont rien à voir entre eux. Comme je l'ai écrit, SPOT et SCAN sont des modes de recherche. Tandis que BORE existe en opposition à SLAVE: en mode SLAVE, la tête du missile se dirige automatiquement là où le radar a verrouillé une cible. Au contraire, lorsqu'on se trouve en mode BORE, la tête du missile est fixe vers l'avant ]
et hop -> imprimer /A4 /portait
Merciii c'est bien plus clair maintenant!
Publié : mar. févr. 07, 2006 3:21 pm
par THRUST
Oui ç'est vrai de plus la différence entre un AIM9p et tout aspect ç'est la manière dont l'autodirecteur est refroidis car en recherche il chauffe énormément, ç'est l'autodirecteur qu'on uncage ou pas.Les plus vieux modèles ont une petite bombonne de frèon qui refroidit l'autodirecteur donc attention de ne pas uncager trop longtemps l'autodirecteur sinon la bouteille se vide et vous n'avez plus qu'un AIM9 p tout simplement donc beaucoup moins éfficace, les plus évolués des autodirecteurs sont refroidis par effet PELLETIER ç'est à dire un courant refroidissant l'autodirecteur,ça dure bien plus longtemps car sur son rail il sera continuellement alimenté par l'avion.Le mode ACM refroidit l'autodirecteur automatiquement sinon cliquer sur heat pour passer cool avant de tirer en AIM9X.le mot cool apparait sur le mfd de droite confirmant le refroidissement de votre AIM9X s'il passe heat ç'est qu'il n'est plus refroidit donc attantion à utiliser comme un AIM 9p,en mode uncaged votre autodirecteur a un angle plus important de balaillage 34° environ pour 25 en uncaged, mais plus votre hostile est près du centre du cercle de votre hud et plus vite vous verrez venir le bruit aigu de l'autodirecteur qui a aquis votre cible.
THRUST
Publié : mar. févr. 07, 2006 5:36 pm
par Scrat
Désolé Thrust mais je crois que le AIM*9X justement est refroidi par de l'azote ou de l'argon sauf que la bouteille n'est pas dans le missile (peu de capacité et cout prohibitif) mais dans le rail lance-missile. Vu que les gaz sont liquéfiés, tu as un volume gazeux disponible énorme. De plus, ce sont des gaz liquides à très basses températures. Donc, en relachant un faible volume de gaz liquide, tu obtiens un refroidissement plus que conséquent...
Publié : mar. févr. 07, 2006 6:07 pm
par THRUST
hummm ç'est pas ce que j'ai lu mais enfin si tu le dit peut importe il est refroidi quoi !
mais ç'est ancien , maintenant ç'est effet PELLETIER.
THRUST
Publié : mar. févr. 07, 2006 7:18 pm
par Scrat
Effectivement, le 9X semble bien refroidi par un dispositif interne ne nécessitant pas de produit cryogénique extérieur comme le 9M (bouteille d'argon dans les rails de lancement). Il a juste besoin d'une alimentation en électricité ce qui lui donne une autonomie de refroidissement illimitée.
Par contre, comment évacue-t-il la chaleur ???
Publié : mar. févr. 07, 2006 7:25 pm
par THRUST
hé béé par effet PELLETIER
, un passage de courant réducteur de chaleur et ouiii
THRUST
Publié : mar. févr. 07, 2006 7:28 pm
par Cougar FFW04
C'est par ce meme effet pelletier que l'on refroidi certaine camera CCD. Avec deux étage on peut tomber a -15°C
Publié : mar. févr. 07, 2006 7:29 pm
par THRUST
oui en effet et tu peux refroidir ton processeur comme ça , ça ce sera le futur.
L'effet pelletier est un transfert de charge (ici d'énergie) d'une face à l'autre d'un composant "doper", de la même façon qu'un transistor ou d'une diode. La chaleur d'une face est transférée sur l'autre face, générant un froid qui va permettre de refroidir ton auto directeur. Plus la chaleur de face "chaude" est évacuée, plus le froid sera important sur la face "froide"
Publié : mar. févr. 07, 2006 10:20 pm
par yudg
Merci pour ces precisions
Alors encore une question:
Il n'y a pas de modes Spot/Scan Slave/Bore et BP/TD pour l'AIM9P. car quand je le selectionne, ces modes n'apparraisent plus sur le SMS?
Publié : mer. févr. 08, 2006 3:56 am
par Jallie
pas de mode bore ....c'est pour du combat rapproché l'AIM-9 !
Publié : mer. févr. 08, 2006 9:34 am
par THRUST
pas de bore pour le p ok mais pour le 9x oui !!
Publié : mer. févr. 08, 2006 10:02 am
par yudg
mmh, quand vous ditent pas de mode bore, c'est un package c'est a dire pas de Spot/Scan et de BP/TD non plus ?
Précision
Publié : mer. févr. 08, 2006 10:14 am
par marge
Juste une précision: il s'agit de l'effet PELTIER et non PELLETIER
Publié : mer. févr. 08, 2006 11:15 am
par THRUST
Hummm suivant le dico ils ne donnent pas la même orthographe sinon ç'est bien Joseph PELLETIER le pharmacien physicien ?
Publié : mer. févr. 08, 2006 12:42 pm
par Wolfdog
Merci pour tes explications, un
résumé qui remet une bonne couche sur mes connaissances
de base
bien sûr.
Très bonne synthèse.
Merci.
Publié : mer. févr. 08, 2006 1:46 pm
par Alfa-84-
pelletier ou pas ..... faudra qu'on m'explique le fonctionnement dans le mode dog fight de AF des missiles IR
Avoir un missile qui 'chante' relève du défi
pour ma part avec les missiles toutes directions ... les missiles chantent (en
général) au premier croisement .... ensuite plus jamais (enfin j'exagère 1 fois sur 100 il chante
)
Plusiers dog ces temps ci et toujours le meme probleme ... pour un , 5 minutes ds les 6 h d'un avion .... aucune reaction du missile (a courte ou grande distance) (et si tir le missile par ds le decort ce qui est normal puisqu'il n'accroche pas la cible)
ha oui missile COOL vérifié
Par contre il semblerai que ca ne se produise pas pour tout le monde ... certains ds le meme cas d'autres ca semble mieux marcher
Alors bug, mauvais réglages (mais bon je n'avais jamais eu ce souci sur old falcon) ou autres problemes ....
Pas testé en TE ou campane (suis plus souvent en 120)
(les orientations arrieres sont un peu mieux)
Publié : mer. févr. 08, 2006 7:31 pm
par eutoposWildcat
Tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème, Alfa. Perso, j'ai noté un problème peut-être moindre, mais il est clair que le missile chante plus difficilement que dans les débuts d'AF ou dans IUC.
Sinon:
pas de mode bore ....c'est pour du combat rapproché l'AIM-9 !
Ben je vois pas le rapport entre un AIM-9P et le fait qu'il ne doit pas y avoir de mode BORE...
Puisque de toutes façons la tête de l'AIM-9P est tout autant orientable selon les données du radar que la tête d'un AIM-9M.
Publié : mer. févr. 08, 2006 8:00 pm
par Alfa-84-
Merci pour ta réponse eutoposWildcat
Ce serait bien que ce point soit soulevé (ou dénigré) par les spécialistes du air - air .... me semble qu'il y a eu une compète dernièrement
pas un mot à ce sujet (mais je suis peut etre passé à coté)
alors soit depuis Af il y a une précédure que je ne fais pas et je demande qu'on me renseigne
soit il y a un probleme .... et faire un combat aim9 (tel que je le vis quand je fais un peu de dog ) relève du m'importe quoi
(possible aussi qu'en TE ca marche normalement)
alors rassurez moi et dites moi que je me plante
Publié : mer. févr. 08, 2006 8:43 pm
par THRUST
Une petite vidéo vite faite s'imposait.
Ne m'en veuillez pas je l'ai convertie rapidement pour qu'elle ne prenne pas trop de place.
Donc pour ce thème là AIM9p caged et radar coupé , hostile mig29s ace.
l'important à voir le shoot bien sùr mais aussi le fait que l'hostile passe un court instant par le centre du cercle aim9 , il chante et poom premier shoot l'hostile est trop à 90° angle d'aspect donc normal raté l'autre pile dans les six il chante et poom ,,, à voir.
http://jesver.free.fr/OUTPUT_AIM9p-1.zip
THRUST
Publié : mer. févr. 08, 2006 9:17 pm
par Alfa-84-
Une petite vidéo vite faite s'imposait
si c'est pour moi .... le probleme c'est que le missile ne chante pas ....
Publié : mer. févr. 08, 2006 9:26 pm
par Alfa-84-
je viens de voir la video ... une question .... les vues c'est pour la démonstration ou c'est les vues que vous utilisez en combat ?