Page 1 sur 1
vrille a plat ... non vrillée.
Publié : dim. oct. 16, 2005 7:38 pm
par Mike Charlie
Au jourd'hui, j'ai voulu
(vous savez ce que c'est les idées saugrenues qui vous passent par la tête) faire un cobra,
"pour voir" , à 30000ft. J'ai tiré le manche, et j'ai réduit les gaz. Arrive le décrochage. Je reset le master caution qui m'averti du stall et j'attend patiemment que l'avion pique du nez. Mais il ne pique pas du nez. il tombe à plat avec une vitesse air affichée de 115-120kts. En vue exterieur, je vois bien bouger les surfaces de controle mais l'avion ne fait qu'osciller faiblement (en tangage).
Comme je continue à tomber, je me décide à remettre les gaz. Mais là, même avec la pc enclenchée, aucune incidence sur la vitesse. Dans le cocpikt, tous les voyants sont au vert, aucune alarme ne sonne. Un jettisson all ne change rien non plus. Je lance l'EPU au cas où. Puis, je me commande une resco et je m'ejecte à 4000fts. On m'y reprendra à faire des trucs à la sukhoï avec un f16.
Avez vous déjà vu de tel décrochages irrécupérrables avec F4AF ?
Y a t il une méthode pour s'en sortir (hormis celle du manuel) ?
Publié : dim. oct. 16, 2005 7:44 pm
par eutoposWildcat
Y a t il une méthode pour s'en sortir (hormis celle du manuel) ?
Non. Pour contrer un super décrochage, une seule technique (comme dans la réalité): ôter les limitations en tangage (touche "O" du clavier), et donner du manche en tangage vers le bas lorsque l'avion pique du nez, relâcher le manche lorsque le nez remonte dans son oscillation, puis redonner du manche vers le bas lorsque le nez redescend. Et réitérer jusqu'à ce que, lors d'une descente du nez, l'avion se mette en franc piqué et reprenne de la vitesse.
Ca marche assez bien, à la condition de disposer d'une marge suffisante d'altitude. Sinon, c'est l'éjection de suite, sans se poser de question, car dans ce genre de décrochage, l'appareil chute très rapidement.
Publié : dim. oct. 16, 2005 7:45 pm
par Cougar FFW04
je suis pas sur de ne pas répondre a coté de la plaque mais ce que tu semble décrire ressemble a un simple décrochage.
Si tel est le cas :
gaz a zero
Désenclanche le limitateur
fait osciller ton appareil
Une fois repris le controle, tu réenclenche l'overide et de la route
mais c'est peut-etre de cela dont tu parles quand tu fait reference au manuel
edit : Arggg grillé d'une minute, mais j'ai eu l'autre (RPM on HUD
)
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:00 pm
par Mike Charlie
c'était donc à çà que ça sert le
'man pitch ovrd'!
okay !
à moi les cobra, nicholas!
edit: j'avais en tête le manuel de Flight Sim où il n'y a pas ce
man pitch override. Merci.
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:03 pm
par T-BIRD
ca m'est deja arrivé , mais sur falcon 4 , rien à faire , comme toi je me suis ejecté !!!
merci pour les conseils , je vais voir ce que ca donne ..........
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:23 pm
par toopack66
Falcon a du mal à restituer cette phase de vol, en fait il n'a pas été prévu pour .....
donc pas mal d'incohérences dans le domaine très basse vitesse
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:24 pm
par GunMan
Ca c'est un décrochage, pas une vrille à plat. Une vrille à plat, ton appareil tourne sur lui même et tombe très, très vite : De 30.000 ft à 0 ft, yen a peut-être pour 15 ou 20 secondes(j'expérimentais justement les vrilles à plat sur le dos sous F4 Old).
J'ai voulu en refaire une sous F4-AF, mais visiblement les MDV ne simulent pas ce comportement de l'avion.
Cependant, j'ai réussi à faire un décrochage à l'envers (irréaliste) et je suis tombé en DEUX SECONDES de 10.000 pieds au sol. Pas eu le temps de faire un acmi malheureusement. C'était pendant une montée brutale avec deux reservoirs sous les ailes, 80 degrés sur le dos, 60 noeuds mon appareil par en décrochage sur le dos (ce qui normalement est impossible, l'appareil doit partir sur le dos et se mettre en piqué).
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:33 pm
par Scrat
10.000 pieds en deux secondes !
t'exagères pas un peu là ? ça fait 1.500 m/s en vitesse verticale !!!
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:49 pm
par Mike Charlie
GunMan a écrit :Ca c'est un décrochage, pas une vrille à plat.
tout a fait d'accord.
d'où le titre du post
vrille à plat ... non vrillée pour accrocher le chaland
Publié : dim. oct. 16, 2005 8:53 pm
par Flaps
a ben tien je me posais la question , en volant sur F4 jai eu ce probleme decrochage , je pars sur le dos et l'avion ce met a tourner sur lui meme en chutant trés vite impossible de contrer le mouvement aucune commandes ne repondent et pouf crash...est pas compris ,normalement ca ce ratrape sans trop de problemes non?
vous pouvez l'éviter
Publié : dim. oct. 16, 2005 9:38 pm
par THRUST
Si vous ne faites hurler qu'un voir deux limiteurs vous ne superdéccrocherez pas mais il faut maitriser ça par beaucoup d'entrainement si vous en faites hurler trois "le tout " vous avez grande chance de superdéccrocher ,ç'est comme ça avec les gouvernes à cde électriques du f16, dés que vous sentez les symptomes du superdéccrochage éssayez de mettre au neutre un limiteur , celui qui aura le moins d'incidence sur le vol ç'est à dire celui qui est le plus près du déccrochage , mettez de suite l'overide "celui qui surpasse le tanguage négatif" il n'y en a qu'un"touche o".De toute manière en combat tournoyant il est conseillé de le mettre ,La PC favorise le super déccrochage donc garder 100/100 plutôt que 103 /100 .... en étant à l'écoute de votre appareil !!
Tout ceci est bien représenté dans la vidéo de mon post précédent !!
Et là je peut vous dire que vous faites ce que vous voulez de votre appareil sans jamais super déccrocher !!
THRUST
vous pouvez y arriver
Publié : dim. oct. 16, 2005 9:40 pm
par THRUST
zut double message a suprimer svp
Publié : dim. oct. 16, 2005 9:57 pm
par Milos
Dans tous les cas, il faut une marge d'altitude, sinon c'est ejection et les questions, plus tard.
Publié : dim. oct. 16, 2005 10:36 pm
par Scrat
Dans Falcon, un super-décrochage (ou deep stall) que ce soit à l'endroit ou sur le dos ne dégénère quasiment jamais en vrille à plat à moins d'être dans des configurations de montée avec roulis prononcé.
Donc pour résumer, tu grimpes jusqu'à perte de vitesse, l'avion s'enfonce. Tu fais ta manoeuvre pour le récupérer (que l'avion soit renversé ou pas).
La seule chose qui soit irréupérable est la vrille à plat inversée. Elle intervient quand, en vol inversé, tu provoqués un décrochage sur le dos. L'avion va s'enfoncer à plat. Comme tu es à bessa vitesse, le palonnier met beaucoup d'amplitude et il peut suffire à déséquilibrer le flux d'air et imprimer à l'avion un mouvement de rotation.
Personnellement, toutes les vrilles à plat inversée que j'ai eu ont été faites volontairement (et en forçant l'appareil). Le F-16 commence doucement à entrer en rotation. Si, à ce moment, tu mets du palo inverse tu stoppes. MAIS si tu laisses l'avion entrer en rotation et qu'il prend de la vitesse, c'est FINI FOUTU. Tu ne peux plus arrêter le mouvement de rotation et la manoeuvre de sortie d'une deep stall ne fonctionne plus.
La seule chose à faire est de s'éjecter IMMEDIATEMENT car tu tombes extrêmement vite ! Tu dois être éjecté bien avant les 10.000 pieds sinon, risque que le pilote percute la planète avant que le parachute soit déployé...
Publié : lun. oct. 17, 2005 3:59 pm
par harmoril
Sur un simulateur de cinéastes dont je tairai le nom
l'augmentation de la trainée induite par la sortie du train peut aider à la récuperation du materiel afin d'envisager sa réutilisation
Publié : lun. oct. 17, 2005 6:01 pm
par GunMan
Oui oui oui, 10.000 pieds en deux secondes, peut-être trois. (je pense bien avoir précisé que c'est un bug mdv de AF)... J'ai tout juste eu le temps de me mettre en vue extérieur et BOUM. J'ai tenté de refaire un vol en meme config et de reproduire le phénomène en faisant un ACMI, mais pas moyen....
Bon aller !!
Publié : lun. oct. 17, 2005 11:55 pm
par THRUST