Petit compte rendu des plusieurs vols SEAD... même mission volée plusieurs fois...
Cocher : Scrat
Monture : F-16 CJ
Opposant : SA-12B (S-300V)
Décollage de Mandumi. La batterie de SA-12 est pile sur la base de Koksan.
Premier vol. Je suis aligné sur la piste et je peux déjà constater sur mon HSD que Mandumi est pile sur le cercle d'engagement SA-12. Je me deux c'est pas grave, mon plan de vol ne me fait pas rentrer immédiatement dans la zone létale.
Je suis mes waypoints en BA puis j'arme mes AGM-88 un peu avant d'entrer le cercle de menace. Je fais attention de rester très près du sol et d'utiliser le relief comme écran le plus longtemps possible.
Le SA-12 lance des coups de sonde de temps à autre. Je le locke fais un pop-up à 40-45° et tire un Magnum et rejoint le plancher des vaches en continuant mon incursion...
En me mettant en vue arme, je peux voir deux bonnes minutes après le HARM qui achève son piqué vers le radar. Pendant ce temps, j'étais plus à découvert. Je retourne à mon HARM et là horreur, je suis le témoin du départ de 2 S-300V !
Trop tard pour moi ! J'ai les montagnes derrière moi, je suis à découvert et les 2 missiles sont tirés à 30 nautiques de moi ! Et 20 secondes plus tard grosso modo, BOUM (faites le calcul, on tombe pile dans la vitesse du SA-12)
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Deuxième vol, mêmes conditions...
J'ai décollé et une fois en altitude je file vers mon STP 2. Vous remarquerez ques les opérateurs de la batterie SA-12 ne chôment pas et que même hors zone léthale, ils me traquent et pas que par brefs intervalles de 2 secondes puis rien (la preuve, regardez la distance à la cible calculée par le FCC...)
Je continue donc mon vol et décide d'aller le taquiner. Désolé pour l'absence de screens mais j'ai eu très chaud ! Pour vous imaginer, j'ai franchi le cercle jaune en volant à faible vitesse vers le SAM. Au bout de 20 secondes, je n'avais pas couvert la moitié de la distance du premier cercle gris du HSD, je décide de scanner les menaces avec "6" quand je vois 2 SA-12B en vol et depuis quelques secondes déjà (mais à leur vitesse, ça veut dire qu'ils sont déjà proches...)
Je branche la PC, passe sur le dos et pique vers le sol en branchant l'ECM et en tirant des cartouches de chaff. Une fois près du sol, je fais des zig-zag malgré que la structure grince (j'ai encore mes HARMs sous les ailes). Je n'ai pas pensé à prendre le screen mais j'ai vu à un moment deux points en approche derrière moi qui ont abandonné la poursuite car j'étais vraiment TTBA !
Je suis reparti à l'assaut en privilégiant les approches indirectes, l'utilisation du relief et le beam préventif.
J'ai pu avoir au moins un radar. Mais pendant une de mes manoeuvres, j'ai un peu "frotté" le sol---> plus de HUD, plus de PC, plus d'armes, palonnier faussé...
Un SA-12B passera à un moment en-dessous de moi...
sans que je comprenne trop pourquoi alors que j'étais endommagé, en vue de Koksan et plutôt haut... Sans doute les batteries sont-elles en train de recharger...
Toujours est-il que je pourrai au final atterrir sans dommages sur Kosan (avec les dommages précités) au nez et à la barbe des SA-12