Au fait, j'avais un truc à dire aux quatre courageux en La-7 qui étaient tous fiers d'avoir abattu mon 109 pendant une mission "coop" : eh ben les gars, je vous invite à regarder le track, pour que vous vous rendiez compte à quel point vous avez eu de la chance ! :P :P
Je m'explique, d'ailleurs les raisons sont multiples :
- je commence par un rappel des forces en présence : côté rouge 4 x IL-2 + 4 x La-7 / côté bleu 2 x Bf-109K (Solo et moi)
- je passe sur le petit coup de main d'HotStick qui, trouvant qu'à 8 contre 2 ça risquait d'être chaud, nous enlève encore un de nos ailiers IA en le collant serveur, au lieu de choisir un mitrailleur d'IL-2 par exemple <_<
- pas grave, avec Solo on y croit quand-même, on se dit qu'en faisant du bon Boom'n'Zoom ça devrait le faire, donc on grimpe, tirés par le formidable moteur du 109K... Notre optimisme est de courte durée puisque dans les premières secondes de l'engagement, Scuby fraichement réveillé (normal il était 12h30) débarque et s'amuse à kidnapper le TrackIR de Solo pendant qu'il pique vers le sol. Résultat un beau cratère, ce qui semble beaucoup amuser Scub, mais Solo et moi nettement moins sur le coup...
- bon, me voilà seul contre 8, va falloir jouer serré ! Je reste soigneusement au-dessus de la mêlée, essayant de repérer les contacts qui attaquent au sol en-dessous de moi. J'en engage un ou deux en BnZ, sans grand succès, avant de repérer un puis plusieurs La-7 qui se barrent en remontant légèrement. Je me place au-dessus du premier, ce qui a pour effet de me faire repérer, mon altitude me gardant cependant à l'abri. Le combat commence.
- les La-7 sont en tous points meilleurs à basse altitude, mon 109K est plus rapide au-dessus de 4000m --> je grimpe, suivi par les quatre rouges : Speedy, Polux, Firefox et Frenchy. Profitant de mon avantage d'énergie, je commence à les engager tour à tour en BnZ. Je fais plusieurs passes successives, les ratant parfois de peu car ils se préviennent mutuellement de mes attaques et breakent au bon moment. Rien à dire c'est bien joué, si ce n'est qu'à son habitude Speedy vole presque en permanence en vue extérieure, ce qui aide bien à être toujours au courant de ce qui se passe tout autour... <_<
- Au bout d'un moment Frenchy et Fox croient tenir une bonne idée en arrêtant de suivre mes spirales et en volant tout droit, peut-être dans l'espoir de m'attirer plus bas... Grave erreur, je plonge et je me retrouve avec une position de tir idéale derrière Frenchy, que j'avoine copieusement de toutes mes armes... et qui s'en tire presque indemme !!! Sur le coup j'ai cru avoir été trop fébrile, mais en regardant le track je me suis aperçu que j'avais mis 2 obus de 30mm au but, un dans l'aile et un autre dans le fuselage ! Etant presque à bout portant, c'est un miracle que Frenchy ait gardé son aile, surtout avec une vitesse de rapprochement d'environ 200 km/h ! Premier gros coup de pot donc, si on s'amuse à refaire 20 fois la même manip le La-7 ira 19 fois au tapis.
- bref le combat continue, je remonte suivi par Polux que je prends soin de garder à bonne distance, pendant que Speedy essaye de se faire oublier, et que Fox et Frenchy sont toujours plus de 1000m en-dessous de moi. D'ailleurs à tous les deux je précise que vous pouvez dire un grand merci à Polux, sans lui vous seriez morts. En effet avec plus de 1000m d'avantage j'aurais pu me régaler à vous Boom'n'Zoomer à loisir, ce que Polux a empêché en me privant de la liberté totale que j'aurais souhaitée, et m'obligeant à toujours prendre soin de le tenir à distance entre chaque passe. De plus il vous prévenait de mes attaques... donc on dit merci Polux !
- pendant ce temps Speedy grimpait gentiment, espérant me coiffer. M'inquiétant de ne plus le voir, je l'aperçois qui arrive presque à mon altitude face à moi... Sentant le danger, je fonce sur lui en espérant le surprendre. Mais il dégage vers le bas dans le but de m'entrainer à basse altitude où les conditions lui seraient plus favorables (on était alors vers 5000m). Dommage, il laisse passer sa chance de m'engager en horizontal à deux contre un, ce qui aurait sans doute été favorable aux La-7. Pas fou, je ne le suis pas et reste sagement au-dessus, continuant comme précédemment. Au sortir d'une de mes passes Polux, lassé, décide de me tirer une rafale de très (très) loin... les obus passent assez loin de mon cockpit... sauf un, qui me touche par miracle ! Heureusement la distance lui a fait perdre toute énergie destructrice, et mon avion reste intact.
- cependant je décide de ne pas tenter le diable, et grimpe à pleine puissance pour me mettre en sécurité. Nous arrivons au-dessus de 5000m, et Polux n'ayant pas pensé à diminuer sa richesse, son moteur commence à sérieusement fumer noir... à ce régime il ne lui faudra que quelques minutes pour serrer, et là ce sera la mort assurée pour le La... une ou deux minutes passent à grimper encore... Polux tire une nouvelle rafale, toujours d'aussi loin, et re-coup de pot un de ses obus me touche. Seulement celui-là devait être de la même trempe que la "balle magique" qui a tué Kennedy : à lui seul il me fait des trous dans l'aile gauche, ce qui déstabilise grandement mon avion en roulis, et il endommage gravement mon moteur. En quelques secondes je me retrouve à seulement 300 kmh, et malgré son moteur toujours fumant Polux me rattrape maintenant facilement. Le plus beau c'est qu'après s'être montré un sniper accompli, il me rate complètement maintenant qu'il arrive à portée de tir confortable ! Du coup il est obligé de dégager pour se replacer. Comme j'en avais profité pour prendre la direction de ma base afin de me mettre à l'abri, nous sommes maintenant au-dessus de mon camp. J'ai encore une chance de m'en sortir, et je vais l'utiliser : je sais que mon 109K peut dépasser les 750 kmh sans être endommagé, tandis que le La-7 perd ses ailes vers 650. Donc pas d'hésitation je plonge droit vers le sol, sollicitant tout ce qui me reste de puissance. Polux me suit, et la vitesse grimpe en flèche au badin... 550... 600... 650... 700... 750... il devrait être mort, pourtant je n'entends pas de cri venant de son siège... En fait il a redressé au dernier moment, sauvant son avion... à 680 kmh !!! Faut que je fasse le test, mais c'est la 1ère fois que je vois un La aller aussi vite sans casser... Quant à moi je commence à redresser en-dessous de 1000m, seulement je n'avais pas prévu qu'à une telle vitesse le fait de tirer sur la profondeur ferait s'enfoncer mon aile endommagée... mon avion plonge donc vers la gauche, et va s'écraser au sol au beau milieu de ma base. Ouf au moins je suis rentré ! :lol: :lol: :lol: Le combat aura tout de même duré environ 10 minutes (à un contre quatre qui dit mieux ? :P B)
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Voilà, fin du petit récit, chacun en tirera ses propres conclusions, mais le mieux est encore de regarder le track, très instructif.
Moi ce que j'en retire c'est que ce fut un bien beau combat, plus serré que certains voulaient le croire, et que si une certaine dose de chance n'était venue s'ajouter à la supériorité numérique (et aux vues extérieures...), l'issue en aurait peut-être été différente. Bravo aux quatre vainqueurs, et surtout à Polux qui est le seul à avoir appliqué l'une des deux seules techniques valables contre un adversaire faisant du BnZ : essayer de le suivre. La seconde technique consistant à piquer plein gaz vers les nuages direction la maison... En faisant ça il a sauvé la peau à ses camarades :god: :god:
J'ajoute qu'en combat réel, un pilote dans ma situation au début de l'engagement(forte infériorité numérique) aurait choisi de rompre le combat en prenant de l'altitude à pleine puissance pour aller se poser loin derrière ses lignes. Si je ne l'ai pas fait c'est que je suis très courageux... et que je ne risquais pas de brûler dans mon siège en cas d'échec :lol: :lol:
Voilà, j'espère que je ne vous aurai pas trop gonflés avec mes conneries, voire qu'au contraire je vous aurai distraits 5 minutes en vous replongeant dans l'ambiance de ce combat d'anthologie B)
Et maintenant
a+ les fidèles lecteurs
Moos :D