Bon, ben encore un super lan c'est clair... J'ai eu peur en voyant le nombre restreint de participants, mais au final force est de constater qu'on s'est autant régalé que d'habitude.
Un grand merci à M. le président, à son papa et à sa maman pour l'accueil... avec une mention spéciale du jury pour le repas chinois (avec baguettes s'il vous plait !), encore plus excellent que d'habitude, et c'est pas peu dire.
Cela m'amène au principal évènement du week-end : pour la première fois dans l'histoire des lans 51th,
ON A FINI UN PLAT !!!
Je sais, ça parait incroyable pour ceux qui n'étaient pas là, mais il faut dire que la présence de Shin a bien aidé, vue la platrée de porc au caramel qu'il s'est engoufrée
Mais c'était tellement excellent qu'on le comprend...
Sinon, côté simu, on regrettera de n'avoir pas pu voler les missions PF de Polux étant donné notre faible nombre, mais heureusement on a bien compensé avec des missions du net, notamment une campagne japonaise de très belle facture, qui nous a permis de voler sur ce superbe zinc qu'est le Ki-61 (et de descendre Polux quand il a voulu faire son malin en Hellcat)
A côté de ça, deux "petites" séances de dog bien sympas pour se détendre, dont la dernière jusqu'à 5h du mat' avec les 4 derniers irréductibles. Avec l'option "straffing machine" décochée, et des avions équilibrés, c'était bien intéressant, et on a vu des "manoeuvre kills" en pagaille !
Côté Lock On, dommage effectivement que l'install ait été aussi longue, alors qu'avec un peu plus de motivation on aurait pu gagner facilement deux petites heures...
On a quand même réussi à voler deux missions, la première complètement foirée pour cause d'escorte partie boire un pastis, la deuxième pas mal du tout, tout le monde ou presque ayant réussi à rentrer au bercail après avoir traversé la moitié du Caucase. Mention spéciale à notre président, qui à force de bonne volonté commence à bien se débrouiller en Su-25T, et qui l'a prouvé en ramenant son Frogfoot au parking avec moins d'essence dans le réservoir qu'il ne faut d'eau à Cock-6 pour faire un verre de pastis... Et encore, j'ai dû lui crier dessus pour qu'il accepte de quitter l'objectif et de prendre le chemin du retour (230 bornes avec 1200 kg de kéro, ça commence à faire juste) !
Maintenant, il est clair que notre survie est passée par une mission plutôt "light" au niveau des menaces, avec seulement quatre F-16 en Sidewinder en air-air, et en air-sol deux pauvres Hawk que j'ai calmés à coups de Kh-25MPU, ajoutés à un peu de DCA sur l'objectif (calmée à la Vikhr). Rien de bien méchant quoi...
Et c'est là que j'ai envie de répondre à Polux que pour ne pas se sentir seuls en vol sous Lock On, ça ne dépend que de nous : en effet, si on veut survivre (c'est quand même plus sympa), vu notre niveau global on est quasiment obligés de faire des missions un peu "vides" dans ce style... Parce-que quand on met un peu plus de monde en l'air et au sol pour mettre de l'ambiance, le résultat c'est que tout le monde ou presque se fait descendre en 10 minutes.
On n'a pas ce problème sous Falcon, d'une part parce-que notre niveau est sensiblement plus élevé, et d'autre part parce-que dans ce simu, on a une toute-puissance par rapport à l'ennemi qui n'existe pas dans Lock On : tous en F-16 bardés de Fox 3 contre des MiG-21 ou 23 et des SA-2 ou 3, qui sont souvent plus là pour servir de cible que pour autre chose, ce n'est pas la même chose qu'un mix de Su-25 et de Su-27 en Fox 1 only, opposés à des F-15 ou 18 et des SA-10 ou 11.
D'autant que (avis perso) les IA ennemis sont beaucoup plus agressifs dans Lock On, dans la mesure où ils t'engagent dès qu'ils le peuvent, et en utilisant leurs capacités au maximum, alors que dans Falcon on voit souvent des Mig-21 isolés passer devant nous comme au champ de tir, sans montrer la moindre réaction quand on les engage.
Pour avoir quelque-chose de semblable dans Lock On, il faudrait tous voler en MiG-29S (avec AA-12 Adder) + AWACS, avec en face des vols de Su-17 et de MiG-23 (niveau novice et armés de AA-8 Aphid). Perso je trouve que ce serait dommage de sous-exploiter le simu à ce point-là, mais on pourrait essayer une fois, histoire de voir comment on s'en sort...
De plus Polux, quand tu parles de manque d'ambiance dans Lock On, je pense que tu te trompes, simplement parce-qu'en tant que "vétéran" de Falcon, tu te fais une fausse idée de ce que "doit" être un théatre d'opérations : tu es trop habitué à voir les choses à l'américaine, avec des conditions très déséquilibrées en leur faveur : couverture AWACS permanente, supériorité en nombre et en matériel, neutralisation très rapide des défenses anti-aériennes de l'ennemi, etc...
Il faut donc bien garder à l'esprit que Lock On est un simu d'avions RUSSES, avec une philosophie beaucoup plus portée sur l'engagement tactique, souvent sous la couverture radar, et avec des moyens restreints et localisés, plutôt que sur le gros choc frontal massif à haute altitude, car dans ce dernier cas les russes savent très bien que les américains auraient le dessus.
Donc, j'ai surtout envie de dire que pour avoir d'avantage d'immersion dans Lock On, il faudrait tous s'y mettre une bonne fois pour toute, afin d'acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques qui nous permettront de faire face à un véritable environnement de guerre aérienne. Tant que ce ne sera pas le cas, il ne faudra s'en prendre qu'à nous si on doit se cantonner à de petites escarmouches.
Je ne prétends pas être un grand expert de Falcon, mais j'estime avoir acquis le niveau minimum pour accomplir ma mission et survivre, avec un bon leader pour me driver. Par exemple au dernier lan j'ai fait du air-air et du SEAD strike, et je suis rentré à la base à chaque fois... Sans chercher la polémique, je mets au défi ceux qui critiquent Lock On d'en faire tous autant avec ce simu.
Pour en finir avec cette parenthèse, je tiens à mettre en lumière un autre évènement de taille qui s'est produit pendant ce lan : la naissance de la patrouille acrobatique de la 51th !
Avec Psycho (leader), Hellflyer (ailier gauche), Spire (ailier droit) et votre serviteur (charognard), nous n'allons pas tarder à en mettre plein la vue à la PAF et à leurs petits copains...
Bon, pour l'instant on s'entraine, là on essaye surtout de faire une boucle qui ne ressemble pas trop à un oeuf de pâques, et c'est déjà pas gagné
Voir Psycho pour le track (j'ai honte)
Autre (très) bon moment sous Lock On : un petit dog canon improvisé avec Psycho et Spire, qui a donné lieu à quelques très belles passes d'armes (surtout quand j'ai fumé Psycho après l'avoir fait overshooter grâce à une audacieuse manoeuvre "à la Maverick") :laugh:
On a aussi pu vérifier les incroyables capacités du Su-27 à basse vitesse : avec Psycho aux fesses, j'ai tenu plusieurs minutes en virage serré à 230 kmh au ras des toits d'une petite ville, avant de finir par me prendre une antenne de toit qui dépassait (la salope) --> manoeuvre kill une fois de plus
Sinon, côté OFP, je confirme que ce mod WGL c'est du tout bon, avec une immersion encore plus grande, des IA plus agressifs et plus "réalistes", etc... Les missions en deviennent plus ardues, ce qui nous oblige à nous concentrer pour ne pas se faire flinguer au bout de 10 minutes.
Bref, à adopter pour les prochaines fois
Je termine sur la création d'un nouveau trophée : après le Boulet d'Or et l'Excuse en Bois, voilà que se profile le Babar d'Or, distinction qui récompense celui qui aura le mieux planqué ses films d'art et d'essai :laugh:
Je laisse au lauréat du mois l'honneur de révéler son identité...
a+ les fans de grandes trompes et de longues défenses
Moos