Mahakam a écrit :A priori, d'après les gars qui tenaient le stand, sous FS le cockpit réagit à l'attitude de l'appareil simulé à l'écran, indépendamment de la position des commandes. Dans FB/PF, par contre, le mouvement est asservi aux commandes de vol. Autrement dit si on met du manche à gauche le pit bascule à gauche, si on tire le manche le pit lève le nez, et ainsi de suite. Ce qui est déjà beaucoup moins réaliste, surtout dans les phases critiques du vol.
Je suis loin d'être d'accord avec cette analyse.
Aucune des deux solution n'est correcte. En fait c'est un mixt des deux qui donne les "bonnes sensations".:
- sur l'axe de tangage, c'est l'attitude de l'avion (angle d'incidence) qui doit prédominer, mais la position du manche doit compter aussi (étant donné l'accélération supplémentaire si on maintient la cadence)
- sur l'axe de roulis, il ne faut pas du tout tenir compte de l'attitude de l'avion (angle d'inclinaison), mais que de la position du manche qui donne le taux de roulis (et donc ce qu'on veut ressentir).
Asservir à l'angle d'inclinaison reviendrai à basculer le pit d'un coté en cas de virage établi... ce qui donne de fausses sensations (à forte inclinaison, la composante accélération sera plus proche de la perpendiculaire au plan des ailes que de la verticale)... en fait, plus l'angle d'inclinaison est fort, et plus le pit devrait être incliné VERS l'ARRIERE, pour donner la sensation d'accélération plus importante.
Il est a mon avis aussi important d'asservir au gaz (basculement vers l'arrière quand on accélère et vers l'avant quand on freine)
Un basculement sur le coté lié au palo serait aussi interessant pour donner la sensation physique de vol en dérappé.
Globalement un asservissement bien fait aux positions des commandes donnera de bien meilleures sensations q'un asservissement à l'attitude de l'avion (qui en fait n'a d'intéret que sur l'axe de tangage)