Oui, il y a une petite marge de manoeuvre:
On peut jouer sur ces paramètres:
[WORLDPOS]
CAMOUFLAGE = SUMMER
MONTH = 6
DECLIN = 50
PRESSURE = 745
TEMPERATURE = 18
...qui vont jouer sur la hauteur du soleil, l'heure de son lever et de son coucher.
Mais les changements de la 4.10 ont un peu mis le bazar dans ces paramètres.
Il y a aussi cette partie du load.ini de la map:
[LIGHT]
LandLight = LandLight.mat
CloudShadows = CloudShadows.mat
On peut jouer sur 2 valeurs (ci-dessous un GWovercastLandlight.map que j'avais testé avec un ciel d'altitude tout gris):
[ClassInfo]
ClassName TMaterial
[LightParams]
Ambient 1.2
Diffuse 0.8
Mais comme la luminosité est avant tout contrôlée par la position du soleil (heure de la journée), on ne peut pas prendre des valeurs trop extrèmes. Ca donne des résultats bizarres à l'aube et au coucher de soleil.
Il y a aussi :
[APPENDIX]
HighClouds = sk_Clouds256.tga
HighCloudsNoise = sk_CloudsNoise.tga
Ces 2 fichiers combinés contrôlent les nuages de haute altitude.
Je trouve qu'ils ont de l'importance, pas assez prise en considération par les créateurs de maps.
Ca va donner ça pour la Méditérannée :
..et ça pour la mer du nord:
(l'inverse ne serait pas trop pertinent, à mon avis)
Malheureusement, on trouve encore des "mapmoddeurs" qui utilisent des fichier anciens assez moches où la répétition du motif est très visible.
Il y a aussi:
[CUBE]
Down = Cube_bott.tga
East = Cube_right.tga
North = Cube_front.tga
South = Cube_back.tga
Up = Cube_top.tga
West = Cube_left.tga
...mais à ma connaissance, personne n'a réussi quelque chose avec ça.
On peut aussi jouer sur les textures (contrastes et intensités des fichiers images) utilisées par la map.
J'aurais aussi beaucoup aimé pouvoir jouer sur la couleur et la densité de la brume mais bon, ne rêvons-pas... et en plus, la plupart des pilotes se fichent un peu de tous ces détails
Je crois que depuis la 4.10, la nuit d'hiver est réellement plus noire (du moins ils en parlent dans le readme). Par contre quelque chose déconne sur la position du soleil à l'aurore (interaction entre les anciens et nouveaux paramètres ?) et au coucher...
NB: NORMALEMENT, il suffit de paramétrer la date dans le fichier de
mission comme suit :
[SEASON]
Year 1945
Month 1
Day 15
Voilà, j'ai fait un tour rapide de tout ce que je sais .